La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croissant »

Croissant

[krwasɑ̃]
Ecouter

Définitions de « croissant »

Croissant - Adjectif

  • En astronomie, se rapporte aux phases de la Lune lorsqu'elle évolue de la nouvelle lune vers la pleine lune.

    Si l’on voulait être plus précis, il faudrait diviser les phases lunaires en 8 étapes : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune gibbeuse croissante, Pleine lune, Lune gibbeuse décroissante, Dernier quartier et Dernier croissant.
    — Pierrick Le Gall, Trucs et astuces des anciens jardiniers
  • (Mathématiques) Se dit d'une fonction dont la valeur ne diminue pas lorsque son argument augmente.

    Dans le monde implacable des chiffres, la fonction croissante révèle une constance imperturbable : plus son argument s'élève, plus sa valeur suit le mouvement sans jamais fléchir.
    (Citation fictive)
  • Se dit de quelque chose qui augmente progressivement en quantité ou en intensité.

    Nous avons présenté cette histoire, non dans une successivité véritablement chronologique, mais dans un ordre d’heuristicité croissante.
    — Claude Delmas, Structuration abstraite et chaîne linéaire en anglais contemporain

Croissant - Nom commun

  • (Astronomie) Phase lunaire intermédiaire entre la nouvelle lune et le premier quartier, ou entre le dernier quartier et la nouvelle lune, se distinguant de la phase gibbeuse.

    Lorsque la Lune sortant nouvellement de la conjonction se tire au soir des rayons du Soleil, & qu’elle commence à nous montrer une petite portion de sa moitié illuminée, l’autre portion étant tournée vers le Ciel c’est alors & principalement environ à l’Aspect Sextil, que cette Phase est appellée Croissant, & qu’on dit que la Lune est en son Croissant. […] Il est évident que la Lune a les mêmes Phases en décroissant, qu’elle a en croissant, mais c’est en retrogradant.
    — Jacques Ozanam, Dictionnaire mathématique ou idée générale des mathématiques
  • (Géométrie) Fragment d'un disque caractérisé par une face concave et une autre convexe.

    Une plantureuse matrone se coiffe avec majesté d’un tarbouche à glands d’or, orné sur le devant d’un croissant de cuivre.
    — Out-el-Kouloub, Nazira
  • (Boulangerie) Viennoiserie façonnée selon cette forme géométique particulière.

    En effet, ces aliments sont très riches en calories car ils sont à la fois gras et sucrés : un pain au chocolat ou un croissant vous apportent plus de calories qu’une demi-baguette ; […].
    — Jacques Fricker, Simple comme maigrir
  • (Zoologie) Nom commun donné au Bombyx de l'ailante (papillon).

    Dans le crépuscule de l'été, le croissant - ce Bombyx de l'Ailante - déploie ses ailes diaphanes pour danser dans la lumière mourante.
    (Citation fictive)
  • (Horticulture) Instrument muni d'une longue manche terminée par une lame incurvée utilisée pour tailler les végétations envahissantes telles que ronces et broussailles.

    Dans son ouvrage 'Jardins et Paysages', l'auteur décrit avec une précision poétique : 'Avec le croissant, outil tranchant, le jardinier dessine sa lutte contre les tiges rebelles, redonnant au jardin toute sa splendeur perdue'.
    (Citation fictive)
  • (Heraldique) Figure représentative dans les armoiries symbolisant un croissant de lune avec diverses orientations possibles; classiquement pointe vers le haut mais peut être représentatif dans différentes positions selon sa symbolique désirée.

    Dans l'heraldique, le croissant est une figure emblématique qui peut être représenté sous diverses orientations, symbolisant habituellement un croissant de lune pointé vers le haut, mais modulable selon la symbolique souhaitée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aller croissant
    - Dans « pour aller plus loin » de la page 155, la formule « aller croissant » est considérée comme un gérondif sans préposition. C’est méconnaitre la forme progressive du français construit avec le semi-auxiliaire aller et le participe présent : « Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle / Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant. » (Ronsard). D’ailleurs, pour cet exemple, il n’y pas de reformulation avec la préposition, contrairement aux autres exemples donnés (argent comptant = en comptant l’argent…)
    Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
  • Consonne croissante (consonne située dans la première moitié d'une syllabe qui nécessite une tension croissante des organes articulatoires.)
  • Croissez et multipliez
  • Croître comme un champignon (croître rapidement.)
  • Demeurer, loger rue du croissant (être trompé par sa femme.)
  • Diphtongue croissante (Une diphtongue est dite croissante lorsque l'aperture ou bien la perceptibilité augmente du premier élément vocalique vers le second)
  • Faire croître
    Économiquement, si, c’est une catastrophe. C’est la plus grosse crise économique depuis la Deuxième Guerre mondiale. Il faut saisir l’occasion pour créer un pacte, qui ne concerne pas que l’économie dans un esprit de croissance. L’immobilisme n’est plus possible. J’appelle tout le monde, les entreprises, les citoyens, les organisations sociales, le secteur culturel : levez-vous et conduisez-nous vers l’avenir ! Et cela ne veut pas dire distribuer, mais créer pour faire croître le bien-être, le PIB par habitant, et améliorer nos problèmes sociaux.
    — Le Soir, Le patron du Voka au «Soir»: «L’immobilisme n’est plus possible» - Le Soir
  • Fonction croissante (fonction dont la croissance est identique à celle de sa variable.)
  • Laisser croître
    Pour laisser croître mes moustaches et ma barbe
    — Reybaud, J. Paturot
  • Mauvaise herbe croît toujours
    On dit prov. et par plaisanterie des enfans qui croissent beaucoup, mauvaise herbe croît toujours
    — Jean-Pierre Rolland, Dictionnaire du mauvais langage
  • Ne faire que croître et embellir
  • Échelle de latitude croissante (échelle utilisée pour corriger la déformation des cartes représentant les méridiens comme parallèles.)

Étymologie de « croissant »

(Adjectif) Participe présent de croître. (Nom 1) De la phase dans laquelle la lune est en train de croître. (Nom 2) Du breton kroashent.

Usage du mot « croissant »

Évolution historique de l’usage du mot « croissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croissant »

Antonymes de « croissant »

Citations contenant le mot « croissant »

  • Les télévisions publiques trouvent dans un période de désorientation, d'effacement des valeurs et des références collectives, une justification croissante.
    Hervé Bourges — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seule métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris.
    Alphonse Karr
  • Le Moyen Age est un monde merveilleux, c'est notre western, et en cela il répond à la demande croissante d'évasion et d'exotisme de nos contemporains.
    Georges Duby — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Octobre 1984
  • Une femme a besoin de se sentir présente dans le coeur d'un homme, vibrante et croissante ; le regard de l'homme qui l'aime, c'est pour elle le soleil, l'air, l'ombre et la pluie.
    Andrée Maillet — Le Lendemain n'est pas sans amour
  • Entre personnes sans cesse en présence, la haine et l'amour vont toujours croissant : on trouve à tout moment des raisons pour s'aimer ou se haïr mieux.
    Honoré de Balzac
  • L'amour, c'est l'âme qui ne meurt pas, qui va croissant, montant comme la flamme.
    Eugénie de Guérin — Journal
  • L'amitié est "réduite aux acquêts", elle va généralement croissant, ce qui n'est pas toujours le cas pour l'amour.
    Paul Guimard — Entretien avec Jacques Jaubert - Avril 1976
  • Pour l’instant, les familles sont contentes de partager ce croissant, c’est tout nouveau ! 
    Une boulangerie des Sables-d'Olonne primée pour le meilleur croissant de Vendée | Le Journal des Sables

Traductions du mot « croissant »

Langue Traduction
Anglais croissant
Espagnol cuerno
Italien crescente
Allemand croissant
Chinois 羊角面包
Arabe متزايد
Portugais croissant
Russe круассан
Japonais クロワッサン
Basque croissant
Corse croissant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.