La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graduel »

Graduel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin graduel graduels
Féminin graduelle graduelles

Définitions de « graduel »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRADUEL1, -ELLE, adj.

Qui va, progresse par petits degrés. Affaiblissement, accumulation, ascension, transformation graduelle; développement, perfectionnement graduel. L'établissement graduel de l'égalité véritable (Constant, Princ. pol.,1815, p. 114).
En partic. Psaumes graduels. Psaumes chantés par les pèlerins quand ils montaient vers Jérusalem. Les psaumes graduels ou cantiques des montées chantent la joie de venir à Jérusalem en pèlerinage (Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1008).
REM.
Gradualité, subst. fém.Caractère de ce qui est graduel. On pensa (...) introduire la gradualité; l'idée ne prévalut pas; mais, en fait, la plupart des carrières politiques commencèrent par quelque apprentissage de cette espèce (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 574).
Prononc. et Orth. : [gʀadpεl]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. graduel2. Bbg. Gohin, 1903, p. 344.

GRADUEL2, subst. masc.

Versets que l'on chante ou que l'on récite entre l'épître et l'évangile et qui l'étaient ,,autrefois sur les marches ou les degrés de l'ambon`` (Marcel, 1938). La deuxième phrase du graduel qui est généralement le morceau de choix des messes (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 70).Il lut le Graduel, puis l'Alleluia (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 294).
P. méton. Livre qui contient les chants exécutés au cours de la messe romaine et notamment les graduels. Le premier chantre Ramondoux, ce gros, qui maniait un graduel (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903p. 299).
Prononc. et Orth. : [gʀadpεl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1374 [ms. xives.] subst. « portion de l'office de la messe » le greel ou graduel (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo118b ds Gdf. Compl.); b) 1375-76 « livre liturgique » gradual (Compt. A. Nord, ibid.); 2. ca 1389 adj. psalmes graduales (Ph. Maizières, Songe du vieil pel., Ars. 2683, III, 45, ibid.). II. 1688 adj. « qui progresse par degrés » (Miege). Empr. au lat. médiév.gradualis var., formée sous l'infl. de gradus, du lat. chrét. gradalis (qui a donné l'a. fr. grael, début xiies. ds T.-L., s.v.) tout d'abord adj., spéc. dans le syntagme gradales psalmi (ves. ds Blaise, 378b) proprement « psaumes des degrés » (de gradus, v. grade), soit parce qu'ils étaient chantés par les pèlerins montant vers Jérusalem, soit parce qu'ils étaient caractérisés par la reprise de certains mots d'un vers à un autre (Ps. LXX-CXXXII); employé subst. (gradale) aux sens I 1b (viiies., ibid.), I 1 a (xes., ibid.) proprement « chanté sur les marches » (le mot ayant désigné d'abord les versets puis le livre les contenant).
STAT. − Graduel1 et 2. Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 396; xxes. : a) 360, b) 246.

Wiktionnaire

Nom commun - français

graduel \ɡʁad.ɥɛl\ masculin

  1. Livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe.
    • Acheter un graduel.
  2. Versets qui se disent entre l’épître et l’évangile, et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises.
    • Chanter le graduel.

Adjectif - français

graduel \ɡʁad.ɥɛl\

  1. Qui va par degrés.
    • Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher […] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l’Empire occidental. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l’édition de 1921)
    • Avec la tactique du salami l'on innove en scindant le nouveau plan d'action en une série d'options politiques graduelles. — (Tanguy Struye de Swielande, La politique étrangère de l'administration Bush: analyse de la prise de décision, page 189, P.I.E. Peter Lang - Bruxelles, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRADUEL, ELLE. adj.
Qui va par degrés. Développement graduel. Augmentation, diminution graduelle. Marche graduelle. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner des Versets qui se disent entre l'épître et l'évangile, et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises. Chanter le graduel. Il se dit pareillement d'un Livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe. Acheter un graduel.

Littré (1872-1877)

GRADUEL (gra-du-èl, è-l') adj.
  • 1Qui va par degrés. Augmentation graduelle. Ses progrès [de Louvois] furent graduels, mais rapides, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuvres, t. v, p. 166, dans POUGENS.

    Terme de jurisprudence. Substitution graduelle.

  • 2Psaumes graduels, certains psaumes que les Hébreux chantaient sur les degrés du temple.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « graduel »

Provenç. et espagn. gradual ; ital. graduale ; du lat. gradus, degré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin gradalis (« qui va pas à pas ») devenu graduale en latin médiéval → voir grade et -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « graduel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graduel gradµɛl

Fréquence d'apparition du mot « graduel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « graduel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « graduel »

  • Nos instincts, ceux qu'en nous-mêmes nous condamnons, ne sont vaincus que le jour où nous les avons épuisés par la satisfaction car à travers eux s'éteint aussi graduellement la cause qui les a fait naître.
    Hélène Ouvrard — A fleur de peau
  • Lorsque l'huile s'épuise, la lampe s'éteint, mais la flamme s'affaiblit graduellement.
    Zhang Xianliang — Mimosa
  • Il est une évidence: ce virus invisible va empoisonner l’humanité encore bien quelques mois, voire une année, peut-être plus. Même si la situation se calme ici, elle pourrait repartir là avec un nouveau foyer. Et nous faire replonger (presque) dans le tableau actuel. Une autre étude publiée mercredi arrive d’ailleurs à la conclusion, par une simulation, que la survenue d’éventuelles deuxièmes vagues sera d’autant plus retardée que les mesures de «déconfinement» seront graduelles. Tout cela jusqu’à l’arrivée d’un vaccin.
    Comment sortirons-nous du confinement? En faisant notre deuil du monde d'avant - Heidi.news
  • Avec le déconfinement, il y aura un retour graduel des travailleurs au courant de l’été, mais sans vaccin, ce n’est pas tout le monde qui pourra revenir au bureau.
    Radio-Canada — Quel avenir pour les tours de bureaux des centres-villes? | L'heure du monde
  • Le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, a dévoilé plus tôt cette semaine des lignes directrices nationales pour permettre aux entreprises de rouvrir et aux Canadiens de reprendre des activités plus normales, dans une approche graduelle et progressive, éclairée par les lumières de la santé publique.
    Le Soleil — Le Canada s’engage prudemment sur la voie du déconfinement graduel | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec
  • On est en voie de gagner la première bataille contre la propagation du virus dans la communauté. C’est la condition prioritaire pour commencer à relancer graduellement le Québec.🎥Suivez notre point de presse en direct 👇https://t.co/HChUiS2cq5
    Le Journal de Québec — Retour à l'école: fin de la récréation pour les élèves | JDQ
  • Du simple plaisir à la dépendance, le processus qui emporte le joueur au stade de "l'addiction" est graduel. Sous l'expertise d'Élizabeth Rossé, psychologue et spécialiste des addictions, la Dépêche du Midi vous propose de comprendre votre rapport aux jeux, et cerner les signes qui peuvent mener vers une dépendance.
    ladepeche.fr — Etes-vous accroc aux jeux d'argent ? Voici les signes qui doivent vous alerter - ladepeche.fr
  • L’Ambassade d’Italie à Alger a annoncé, ce lundi, que la reprise graduelle des activités de gestion de demandes de visa aura lieu à partir du dimanche 28 juin. L’Ambassade d’Italie précise que « la réception des dossiers sera limitée, dans un premier temps, aux demandes de visas nationaux de long séjour (type D) ».
    Algerie Eco — Visas pour l'Italie : Reprise graduelle à partir du 28 juin - Algerie Eco
  • Bien que le Groupe table sur un raffermissement graduel de l’activité au second semestre, il reste impossible à ce stade de quantifier précisément les impacts de Covid-19 sur l’ensemble de l’exercice. Le Groupe maintient donc que son chiffre d’affaires et son Résultat Opérationnel d’Activité 2020 seront en baisse marquée par rapport à 2019.
    Groupe SEB : Actualisation des impacts de Covid-19 sur le Groupe | Zone bourse
  • Une victime du Covid-19 est inhumée au cimetière général de Santiago, le 15 juin. Le Mexique a impulsé un plan de déconfinement graduel alors que l'épidémie due au coronavirus continue de progresser. Dans ce pays, la hausse du nombre moyen de décès par jour s'accélère depuis plusieurs semaines.
    Slate.fr — Une semaine dans le monde en 7 photos | Slate.fr
Voir toutes les citations du mot « graduel » →

Traductions du mot « graduel »

Langue Traduction
Anglais gradual
Espagnol gradual
Italien graduale
Allemand allmählich
Chinois 渐进的
Arabe تدريجي
Portugais gradual
Russe постепенный
Japonais 段階的
Basque pixkanakako
Corse graduale
Source : Google Translate API

Synonymes de « graduel »

Source : synonymes de graduel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « graduel »

Combien de points fait le mot graduel au Scrabble ?

Nombre de points du mot graduel au scrabble : 9 points

Graduel

Retour au sommaire ➦