La langue française

Progressif

Définitions du mot « progressif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGRESSIF, -IVE, adj.

A. − [Corresp. à progrès A] Qui avance. Quoique cet animal soit sans jambes, il jouit d'un mouvement progressif à la faveur de ces trois espèces de godets, qu'il fixe alternativement (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.63).
Au fig. Interrompre la marche progressive des lumières (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p.4).Le mouvement progressif de la civilisation (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p.325).
B. − Vx. Qui participe au progrès, et p.ext., est favorable au progrès social et politique. Synon. progressiste (v. ce mot A et B).Journal, parti progressif. Le travail spirituel exige des conditions de tranquillité capables d'assurer un déroulement pacifique au mouvement progressif des idées (Nizan, Chiens garde, 1932, p.142):
. Placé sur la route des océans, à la tête des opinions progressives aussi neuves que son pays, l'Américain semble avoir reçu de Colomb plutôt la mission de découvrir d'autres univers que de les créer. Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.355.
C. −
1. Qui évolue, se développe par étapes, de façon continue. Sonnerie progressive; infirmité, maladie, retraite progressive. C'est le mazout qui empoisonne les eaux de la mer. D'où l'appauvrissement, la disparition progressive de l'admirable flore-faune marine (Gide, Journal, 1931, p.1075).
P. métaph. [Le démon] peut cependant provoquer des circonstances qui prennent une apparence surnaturelle. Pas de pacte comme dans les histoires, mais paralysie progressive de la volonté (Green, Journal, 1950, p.351).
2. Spécialement
a) LINGUISTIQUE
Dérivation progressive. Cas de dérivation qui procède par addition de suffixe (d'apr. Mar. Lex. 1961). Anton. dérivation régressive*.
Forme progressive; progressif, subst. masc. Forme verbale indiquant qu'une action est en train de se faire (non-accompli); en partic., en anglais la forme composée du verbe be et de la forme en -ing (d'apr. Ling. 1972).
Ordre progressif, séquence progressive. Ordre, séquence qui, dans la chaîne parlée, place le déterminé avant le déterminant. Présenter le thème avant le propos, le déterminé avant le déterminant, comme le fait le français dans la séquence progressive, c'est ajuster l'énonciation aux besoins de l'interlocuteur et faciliter son travail d'interprétation (BallyLing.1950, p.202).L'utilisation de l'ordre progressif ou régressif (...) implique une subordination, c'est-à-dire que l'utilisation de l'ordre se fait toujours par rapport à un noyau (R. Legrand-Gelberds Linguistique, Paris, P.U.F., 1980, p.159).
b) PHONÉT. Assimilation progressive. Changement de point d'articulation orienté de l'arrière vers l'avant (d'apr. Mounin 1974). Anton. assimilation régressive*.
c) OPT. Verre à foyers progressifs, verre(s) progressif(s). Verre autorisant le passage d'une vision de près à une vision de loin en douceur, et sans rupture (d'apr. A. Perceval, La Vision, 1980, p.40). La correction de cette presbytie qui chez certains sujets impose à la fois le port de lunettes pour le regard de loin et pour la lecture, ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes, lesquels ont été résolus par la confection de verres de lunettes à double, ou triple foyer, ou même de verres à foyers progressifs (Méd., t.2, 1979, p.1139 [Encyclop. de la Pléiade]).
D. −
1. Qui suit une progression (v. ce mot A 3 b). Anton. dégressif.
2. Spécialement
a) FISC. Impôt progressif. Impôt dont le taux est croissant selon le revenu. L'augmentation de l'impôt direct ou indirect, proportionnel ou progressif, sur le revenu ou sur le capital (Garnier-Pagès, 1848-50ds Doc. hist. contemp., p.188).
b) MÉCAN. Vis à pas progressif. ,,Vis dont le pas croît de façon constante pour obtenir un serrage énergique de la vis dans son écrou`` (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔgʀ εsif], [-gʀe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xves. «qui porte à avancer, à mouvoir» (Jean Corbichon, Propriétés des choses, III, 12 ds Gdf. Compl.); 1671 mouvement progressif (Pomey); fig. 1800 (Bonald, Essai analyt., p.181: la marche progressive du pouvoir); spéc. a) 1817 bot. racine progressive (Gérardin de Mirecourt, Dict. raisonné de bot.); b) 1842 philos. sorite progressif (Ac. Compl.); 2. a) 1763 «qui s'effectue d'une manière régulière et continue» (Marmontel, Poét. fr., t.1, p.40); b) 1793 «qui suit un mouvement par degré» (M. Jolivet, De l'impôt progressif ou du morcellement des patrimoines [titre d'ouvrage]); c) 1858 méd. paralysie progressive (Littré-Robin); d) 1931 ling. conjugaison progressive (Carpentier, Fialip, L'Anglais vivant, classe de 6e, p.237); 3. a) 1770 «qui amène des progrès» lumières progressives des siècles (D'Holbach, Système de la Nature, t.2, p.426); b) 1815 «qui est partisan du progrès» esprit progressif (Constant, Princ. pol., p.48); 1830 empl. subst. (Balzac, OEuvres div., t.2, p.75). Dér. sav. du lat. progressum, supin de progredior «aller en avant». Fréq. abs. littér.: 736. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 916, b) 833; xxes.: a) 685, b) 1489.
DÉR. 1.
Progressivement, adv.De manière progressive, petit à petit. Vieillir, c'est vivre c'est (...) se goûter progressivement jusqu'à sa plénitude (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p.57). [pʀ ɔgʀ εsivmɑ ̃], [-gʀe-]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1resattest. a) 1753 «avec un mouvement de progression» en parlant du déplacement (Buffon, Animaux, Système sur la génération ds Littré), b) 1755 «d'une manière progressive» (Mirabeau, L'Ami des Hommes, t.1, p.429); de progressif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 437. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 182; xxes.: a) 353, b) 1259.
2.
Progressivité, subst. fém.,écon. ,,Système dans lequel le calcul d'une somme (prestation ou impôt) est déterminé par des taux de plus en plus élevés au fur et à mesure que s'accroît la base de référence par rapport à laquelle elle est établie`` (Admin. 1972). Progressivité de l'impôt. La charge qui ne saurait être proportionnelle doit être progressive, frappant relativement plus les revenus relativement plus élevés; et l'on n'ignore plus les discussions qui naissent autour de cette progressivité (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.365). [pʀ ɔgʀ εsivite], [-gʀe-]. 1reattest. 1833, 15 sept. (Le Figaro d'apr. Matoré ds Fr. mod. t.15, p.217); dér. sav. de progressif.
BBG.Dub. Pol. 1962, pp.385-386. _Quem. DDL t.5, 11. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.294.

Wiktionnaire

Adjectif

progressif \pʁɔ.ɡʁɛ.sif\ masculin

  1. Qui porte en avant, qui relève du progrès.
    • Les lames de Tolède d’aujourd’hui valent donc celles d’autrefois ; le secret de la trempe n’est pas perdu, mais le secret de la forme : il ne manque vraiment aux ouvrages modernes que cette petite chose, si méprisée des gens progressifs, pour soutenir la comparaison avec les anciens, une épée moderne n’est qu’un outil, une épée du seizième siècle est à la fois un outil et un joyau. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Les Barbares ne créèrent point de sociétés progressives  ; ils étaient peu nom­breux et presque partout ils se substituèrent simplement aux anciens grands seigneurs, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
  2. Qualifie la marche, le mouvement en avant.
    • Le mouvement progressif des animaux.
    • L’huître est privée du mouvement progressif.
    • Le mouvement progressif de la Lune.
  3. Qui s’avance, qui se développe par degrés.
    • Des hommes tels que Galilée ou Carnot, qui possédaient à un degré extraordinaire cette Intelligence des Analogies, ont ainsi créé l’Énergétique par généralisations progressives, prudentes et hardies tout ensemble, de relations expérimentales et de réalités sensibles. — (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, 1913, édition 1924, page I)
    • Une natalité insuffisante et, on va le voir, une mortalité trop forte se conjuguent pour marquer le déclin progressif de la population de ce département. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. — (Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, page 94)
  4. (Politique) (Économie) Qualifie un impôt dont la proportion s’élève à mesure qu’augmente la grandeur de la chose imposée.
    • L’impôt progressif sur le revenu.
  5. (Médecine) Qui envahit successivement les différentes parties du corps.
    • Paralysie progressive.
  6. (Optique) Verre progressif : verre correcteur monté sur des lunettes dont la puissance varie entre sa partie haute et sa partie basse, afin de corriger la presbytie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROGRESSIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui porte en avant. Il est particulièrement usité en ce sens dans cette locution : Mouvement progressif, Marche, mouvement en avant. Le mouvement progressif des animaux. L'huître est privée du mouvement progressif. Le mouvement progressif de la lune. Il signifie le plus souvent Qui s'avance, qui se développe par degrés. La marche progressive des idées, de l'esprit humain, de la civilisation. Impôt progressif, Impôt dont la proportion s'élève à mesure qu'augmente la grandeur de la chose imposée. L'impôt progressif sur le revenu. En termes de Médecine, Paralysie progressive, Paralysie qui envahit successivement les différentes parties du corps.

Littré (1872-1877)

PROGRESSIF (pro-grè-sif, si-v') adj.
  • 1Qui change de place en avant. Le mouvement progressif de la lune. Ce mouvement que nous appelons animal est le même qu'on nomme progressif, comme avancer, reculer, marcher de côté et d'autre, Bossuet, Conn. II, 1. Les désirs sont à l'âme ce que le mouvement progressif est au corps, Bossuet, ib. III, 11. Il est vrai que nous ne connaissons aucun végétal qui ait le mouvement progressif, Buffon, Compar. des anim. et des végét.

    Terme de botanique. Racine progressive, racine vivace qui s'allonge en avant et se détruit en arrière, de sorte que la plante qu'elle porte avance lentement : exemple l'anémone.

  • 2 Par extension, qui chemine, qui se développe. En exprimant ces vers de Virgile : " Illa vel intactae segetis… ", le peintre représentera Camille élancée sur la pointe des épis, mais immobile dans cette attitude, au lieu qu'en poésie l'imitation est progressive aussi rapide que l'action même, Marmontel, Œuv. t. IX, p. 408.
  • 3Qui s'opère peu à peu. Il [le prédicateur en Angleterre] raisonne et ne peint pas ; il n'essayerait pas, comme Bossuet, de décrire avec un effrayant détail le travail progressif du tombeau, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.

    Terme de médecine. Paralysie progressive, paralysie qui envahit successivement les différentes parties du corps.

  • 4 Fig. Qui avance, qui fait des progrès. Après l'établissement des barbares sur le sol romain, les événements et les hommes ont tourné longtemps dans le même cercle, en proie à un mouvement plus violent que progressif, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leç. Sous ce règne brillant [de Louis XIV], la science des festins obéit à l'impulsion progressive qui fit avancer toutes les autres sciences, Brillatsavarin, Physiol. du goût, Médit. 27.
  • 5Qui suit une progression. Impôt progressif.

    Frais progressifs, frais qui vont en augmentant, dans une exploitation ; ainsi, dans un journal, le papier et le tirage constituent des frais progressifs.

    Terme de minéralogie. Cristal progressif, celui dont le signe a des exposants qui forment un commencement de progression arithmétique.

  • 6 Terme de logique. Sorite progressif, celui qui descend des principes aux conséquences, par opposition au sorite régressif, qui remonte des conséquences aux principes.

HISTORIQUE

XVIe s. La faculté motive est divisée en progressive ou ambulative, et apprehensive, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROGRESSIF, adj. il se dit du mouvement propre à la plûpart des animaux. L’huitre est privée du mouvement progressif, ou de la faculté de se porter en tous sens du lieu où elle est dans un autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « progressif »

Du latin progressum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. PROGRESSION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « progressif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
progressif prɔgrɛsif

Citations contenant le mot « progressif »

  • Le purgatoire est une purification, une sorte d’allégement progressif de ce qu'il y a de trop dans notre bagage terrestre pour trouver Dieu. De Yves Congar / Les voies du dieu vivant
  • Il faut apprendre et réapprendre toujours. Si tu t'arrêtes, c'est l'engourdissement progressif de ton cerveau ; la vie quitte peu à peu ton intelligence et tu deviens alors un être sans âme avec nulle part où aller. De Rachel Fontaine / Black Magic
  • Les autorités de l'Oregon et le gouvernement de Donald Trump ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur le retrait progressif de policiers fédéraux de Portland à partir de jeudi. Mais, selon l'administration américaine, les agents resteront sur place en cas de recrudescence des violences.  France 24, États-Unis : un accord autorise le retrait progressif des policiers fédéraux de Portland
  • Le rapport d’étude intègre également les initiatives menées par différentes entreprises fonctionnant sur le marché Traitement progressif de la sclérose en plaques récurrente ainsi qu’une brève évaluation des lancements de produits, de l’innovation de produit, de l’amélioration technologique, du coût de production, de la marge brute, de l’analyse de la chaîne de valeur, du volume et de la part des revenus . En outre, il traite de différents événements commerciaux, tels que les promotions de marques, les associations, les coentreprises, les acquisitions, les accords au niveau de l’entreprise et les fusions. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché du traitement progressif de la sclérose en plaques récurrente (impact du COVID-19) 2020-2026: Cognosci Inc, Genzyme Corp, MedImmune LLC – Journal l'Action Régionale
  • En Europe aussi, les fans ont fait leur retour dans les stades. En France, notamment. Si les saisons sportives ont été purement et simplement arrêtées, on assiste à un retour progressif des spectateurs en tribunes. Il y avait notamment eu 5.000 personnes qui ont assisté au match amical entre Le Havre et le Paris Saint-Germain il y a quelques semaines. DW.COM, Le retour progressif des fans de sport dans les stades | DW Sport | DW | 29.07.2020

Images d'illustration du mot « progressif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « progressif »

Langue Traduction
Anglais progressive
Espagnol progresivo
Italien progressivo
Allemand progressiv
Chinois 进步
Arabe تدريجي
Portugais progressivo
Russe прогрессирующий
Japonais プログレッシブ
Basque progresiboa
Corse prugressivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « progressif »

Source : synonymes de progressif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « progressif »

Progressif

Retour au sommaire ➦

Partager