La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grossissant »

Grossissant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grossissant grossissants
Féminin grossissante grossissantes

Définitions de « grossissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

GROSSISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de grossir*.
II. − Adjectif
A. − Qui devient de plus en plus considérable.
1. En nombre. Attroupement grossissant; foule grossissante. Depuis un siècle qu'une équipe grossissante de chercheurs s'acharne à fouiller le passé à son point initial d'hominisation (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 203).
2. En importance. Dette grossissante. Un patrimoine grossissant d'acquisitions (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 64).
3. En intensité. Le chœur des plaintes humaines, sans cesse grossissant depuis les âges les plus reculés, montait de la terre au ciel (A. France, Vie littér., t. 2, 1890, p. 44) :
1. ... les ouvriers qui piochaient sur un terrassement voisin s'enfuient dans toutes les directions, un tonnerre éclate, répété par l'écho grossissant de la colline, des quartiers de roche jaillissent d'un coin du paysage et vont éclabousser la plaine de toutes parts. Hugo, Rhin,1842, p. 64.
B. − OPT. Qui a la propriété de faire paraître plus gros. Miroir grossissant. Le pouvoir grossissant d'un appareil microscopique (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 499).Il fit apporter une loupe. Le verre grossissant me permit de mieux admirer le modelé des creux (A. France, Crainquebille, Cravate, 1904, p. 211).Un homme à votre droite (...) aux yeux clignotants derrière des verres très grossissants (...) cet homme vous dévisage (Butor, Modif.,1957, p. 10) :
2. ... dans le nom de Balbec, comme dans le verre grossissant de ces porte-plume qu'on achète aux bains de mer, j'apercevais des vagues soulevées autour d'une église de style persan. Proust, Swann,1913, p. 389.
Au fig. Qui a le pouvoir d'amplifier, d'exagérer. Mon imagination excessive, grossissante et romanesque, qui me fait voir les choses et les gens en trop beau ou en trop laid (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 35).
Prononc. et Orth. : [gʀosisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 173. Bbg. Gohin 1903, p. 235.

Wiktionnaire

Adjectif - français

grossissant \ɡʁo.si.sɑ̃\

  1. Qui a la propriété de faire paraître plus gros.
    • Des verres grossissants.
    • Mais d’Iscamps était l’être le plus ridiculement jaloux qui se pût voir ; avec ça d’une imagination grossissante, une vraie lentille. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROSSIR. v. tr.
Rendre gros, plus ample, plus volumineux. Elle a un manteau qui la grossit, qui lui grossit la taille. Les pluies ont grossi la rivière. Les arrérages ont grossi la somme. L'arrivée des renforts a grossi son armée d'un quart, de la moitié. Ces notes grossiront beaucoup le volume. Par analogie, il signifie Faire paraître plus gros. Lunette qui grossit les objets. Fig., La peur grossit les objets, On s'exagère ce qu'on craint. Grossir sa voix, Lui donner plus de volume et de gravité, faire la grosse voix. Figurément, il se dit pour Exagérer. Il cherche à grossir mes torts. La nouvelle s'est grossie de mille détails absurdes.

SE GROSSIR ou plus souvent GROSSIR, intransitif, signifie Devenir gros. Le nuage s'épaissit, se grossit. La foule se grossissait. Vous avez grossi depuis un an. Après cette pluie, les raisins vont grossir à vue d'œil. La somme était petite, mais en vingt ans elle a bien grossi, à cause des intérêts. Je trouve que la rivière a grossi. Un torrent a grossi par les pluies. Son armée grossit tous les jours. Aller en grossissant.

Littré (1872-1877)

GROSSISSANT (grô-si-san, san-t') adj.
  • 1Qui a la propriété de grossir, de faire paraître gros. Verres grossissants.
  • 2Qui devient plus gros. Dette grossissante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grossissant »

Participe présent de grossir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grossissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grossissant grosisɑ̃

Citations contenant le mot « grossissant »

  • L’ONU est un miroir grossissant de l’opinion internationale. S’y reflètent, jusqu’à l’excès, les espoirs et les angoisses des Etats et des peuples. De Boutros Boutros-Ghali / Livre de l’année - 1994
  • Marie Donzel : L’entreprise se présente volontiers comme neutre… Mais il est de plus en plus évident et bien compris qu’elle ne l’est pas. Ce n’est pas une planète à part qui serait préservée de tout ce qui traverse et agite la société. C’est même un lieu majeur où l’on fait société, ne serait-ce que parce que l’on y passe au moins 7 heures par jour ! Plus que ça, l’entreprise est un miroir grossissant de la société et tout particulièrement des inégalités de celle-ci : il suffit de voir la composition des comités de direction, puis celle de l’encadrement supérieur, de l’encadrement intermédiaire etc. pour constater que les personnes dites « racisées » sont de plus en plus rares à mesure que l’on monte dans les étages de la hiérarchie… Tandis qu’il est certaines fonctions, mal considérées, mal rémunérées, particulièrement pénibles, où ces personnes « racisées » sont majoritaires. Forbes France, Le Racisme En Entreprise, Un Tabou Qui Persiste | Forbes France
  • Dans un nouvel article détaillant la découverte, les astronomes offrent plusieurs explications possibles, mais aucune ne correspond tout à fait à la facture des quatre nouveaux ORC. Après avoir exclu des objets comme les supernovas, les galaxies formant des étoiles, les nébuleuses planétaires et les lentilles gravitationnelles – un effet grossissant dû à la flexion de espace-temps par des objets massifs à proximité – entre autres, les astronomes spéculent que les objets pourraient être des ondes de choc résultant d’un événement extragalactique ou éventuellement d’une activité d’une radio galaxie. Betanews.fr, 4 objets mystérieux repérés dans l'espace lointain ne ressemblent à rien de jamais vu - Betanews.fr
  • « Il est venu il y a 6 mois pour me présenter plusieurs logos en m’expliquant qu’il voulait mettre en avant Bordeaux en le grossissant et revoir la taille du scapulaire, et après plus de nouvelles » Girondins4Ever, Nicolas Florian assure lui aussi qu'il n'a jamais "validé" le nouveau logo des Girondins | Girondins4Ever
  • Ce que ne souhaite pas l’élu, en revanche, c’est que des habitants d’autres communes viennent participer à la fête foraine, grossissant le nombre de visiteurs. Mais en temps habituels, la vogue de Bas-en-Basset n’attire pas les foules. « Le camping n’est pas vraiment fréquenté par des jeunes et il n’y a pas de manèges à sensation pour les ado », relativise le maire. En effet, à part les pinces à peluches, les jeux de pièces, le tir à la carabine et la confiserie, la fête foraine de Bas-en-Basset ne comptera que sept manèges dont un seul qui ne s’adresse pas aux enfants : les auto-tamponneuses. , Les fêtes foraines maintenues ou annulées au cas par cas sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • "La télé, miroir grossissant de la politique culturelle ?" France Culture, La télé, miroir grossissant des politiques culturelles ?
  • Mais ce que je vois au jour le jour sur les réseaux sociaux, les chaînes Whatsapp, Instagram, Facebook me tient en horreur. Ce miroir grossissant de notre société m’empêche de dormir. J’ai honte. La crise sanitaire majeure que nous vivons aggrave dans des proportions inédites les inégalités sociales. Elle les décuple à tous les points de vue, en même temps qu’elle les rend visibles, palpables, immédiates: conditions de vie, exposition à la maladie, gestion de la vie domestique, de la parentalité, du travail éducatif. Les personnels de soin, les fonctionnaires (police, professeurs), mais aussi le prolétariat urbain (éboueurs, agents de sécurité…) sont en première ligne pour endiguer l’épidémie de covid19 et assurer la continuité de la vie sociale (sécurité des personnes, des musées, etc.) tandis que les classes supérieures, surexposées initialement au virus par leur nombre élevé de contacts sociaux et la fréquence de leurs voyages, ont déserté les villes pour se mettre à l’abri. Et de cela, nous ne parlons pas. Le HuffPost, Avec le coronavirus et le confinement, le scandale des inégalités sociales éclate | Le HuffPost
  • « Je ne l’ai pas réalisée dans une démarche de provocation, mais plutôt dans une démarche d’humour, observe l’artiste, qui regrette le miroir grossissant des réseaux sociaux. C’est une sculpture joyeuse et drôle. Il n’y a rien de pédopornographique. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour y déceler ça. » A titre de comparaison, le fameux Manneken Pis, statue qui représente un garçon qui urine debout avec le sexe à la main, fait partie de l’histoire artistique de la Belgique. , Nantes : « Fontaine », œuvre du Voyage à Nantes, fait déjà couler beaucoup d’encre
  • Les accélérations sont parfois fulgurantes. La dernière en date doit beaucoup à la pandémie de Covid-19. Dimanche 15 et lundi 16 mars, à quelques heures de l’allocution présidentielle officialisant le confinement, on s’est entassés sur les autoroutes pour fuir le virus venu de l’est. Cap inverse. Et fissa ! Aux portes de Paris, la barrière de péage de Saint-Arnoult (Yvelines) ressemblait à la plaine de l’Oklahoma à l’heure de la grande ruée de 1889. Nuage de microparticules en plus. Trois mois plus tard, certains ont décidé de ne pas rebrousser chemin, grossissant un peu plus les rangs des néo-Occidentaux. Le Monde.fr, Qualité de vie, villes à taille humaine, dynamisme : pourquoi l’« arc atlantique » a le vent en poupe
  • Il faut se rappeler qu’avant la crise due au coronavirus Covid-19, la plupart des responsables politiques français tenait encore un discours laudateur sur le supposé «meilleur système de santé du monde». La crise n’a été qu’un miroir grossissant sur une réalité d’un déclin français dont l’industrie pharmaceutique est une bonne illustration. Les Echos, Opinion | Pour un Airbus du vaccin ! | Les Echos
  • Les candidates à la mairie de Paris -Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR), Agnès Buzyn (LREM)- recevront les résultats de l’étude. Pour Jean-Noël Reinhardt, président du Comité, « les Champs-Élysées ont toujours été le miroir grossissant de l’époque et des attentes des concitoyens ; on voit qu’il y a une forme d’impatience pour retrouver un territoire plus apaisé ». , Espaces verts, piétons, commerces : ce que veulent les Parisiens pour réinventer les Champs-Élysées | Actu Paris
  • "On a découvert les invités assez tard et nous n'étions pas au courant des histoires pour garder une certaine fraîcheur", raconte Ludovik, qui fait équipe avec Natoo lors des interviews. "Et on était incité dans les interviews à bien rebondir pour étoffer la fiction qu'on tournait quelques semaines après". Les présentateurs jouent dans la fiction, aux côtés d'autres comédiens. Quatre auteurs sont mis à contribution pour sélectionner les meilleurs moments à rejouer, parfois en grossissant le trait pour plus d'humour et de fantaisie.  Europe 1, "True story" : à quoi ressemble le nouveau programme d'humour d'Amazon Prime Video ?
  • À la croisée de l’anthropologie visuelle et du cinéma d’observation, ces films mettent l’homme urbain sous verre grossissant en nous incitant à regarder de tout près les comportements individuels et collectifs, les dynamiques relationnelles, les tensions sociales, les forces économiques et politiques qui chaque jour se jouent sur la grande scène de théâtre qu’est la rue. Chroniques d‘architecture, Homo Urbanus, Bêka & Lemoine réalisateurs | Chroniques d‘architecture
  • A part le foot, les jeunes des quartiers populaires n’ont souvent pas grand-chose. C’est un divertissement, une façon de passer le temps et de se sociabiliser, de montrer qu’on a du courage. Cette activité est aussi créée par l’enfermement et le confinement ordinaire des habitants de ces quartiers. La chose est classique : les adolescents s’amusent avec des deux-roues et des engins motorisés quels qu’ils soient. C’est un phénomène fréquent et récurrent. Autrefois, c’étaient les mobylettes, puis sont arrivés les motocross, les scooters et enfin les quads. Les adolescents de quartiers populaires ou d’ailleurs sont très friands de ces engins. C’est d’une grande banalité. Plutôt que les postures de jugement moral et d’indignation qui envahissent le discours politique et médiatique, il faudrait se demander comment organiser et canaliser les choses pour que cela ne provoque pas de nuisances, notamment pour le voisinage. Il est évident qu’une mère avec sa poussette sur le trottoir n’a pas envie d’avoir peur parce qu’un gamin fait des roues arrière à côté d’elle. Il n’y a rien de nouveau sous le confinement à ce sujet, juste un effet de miroir grossissant, de loupe. Lorsque le reste de la vie sociale est arrêté, on ne voit plus que ça, mais c’est une problématique permanente. Libération.fr, «Il n’y a rien de nouveau, juste un effet grossissant» - Libération
  • Le PCF demande également un moratoire sur le paiement des loyers sociaux et des réquisitions de logements pour les sans-abri. Ainsi que des aides financières et alimentaires. « Ces mesures impératives doivent être prises en associant toutes celles et ceux mobilisés », conclut le PCF qui constate que « l’épidémie agit comme un miroir grossissant des injustices ». , Société | PCF : l’épidémie, « un miroir grossissant des injustices »
  • S'aventurant souvent sur le terrain de l'humour, grossissant volontiers les travers de ses modèles, la voici raillant la voix de chèvre de Julien Clerc ou s'amusant d'une Barbara chantant « la Danse des canards » sur la mélodie de « l'Aigle noir ». leparisien.fr, Programme TV du samedi 11 juillet : notre sélection - Le Parisien
  • Cette crise a fonctionné comme un miroir grossissant pour un grand nombre de problématiques féministes. Elle a notamment mis en lumière les métiers très majoritairement exercés par des femmes que sont les métiers du « care » [le soin aux autres], infirmières ou auxiliaires de vie, ou encore les métiers de service, caissières ou agentes d’entretien, mais aussi les métiers de l’éducation. Le Monde.fr, « De nombreuses femmes vont sortir du confinement dans un état de total épuisement »
  • Nous sommes actuellement en discussion pour une publication attendue à la rentrée de septembre au sujet d’une problématique dont le Covid-19 a été un miroir grossissant : la brand safety. Les outils de blocage de mots-clés ont en effet blacklister des inventaires liés à l’actualité, alors que tous les médias la traitaient, de près ou de loin (lire notre article, ndlr). Cela a montré la nécessité de faire progresser le marché sur le paramétrage de ces solutions.  mind Media, Sylvia Tassan Toffola (TF1 Pub/SRI) : "La crise a été un miroir grossissant sur les limites de la brand safety" - mind Media
  • Koh-Lanta : avant le tournage, Pholien avait fait un régime… grossissant ! Gala.fr, Koh-Lanta : avant le tournage, Pholien avait fait un régime… grossissant ! - Gala
  • Chez Brigitte Pilote, la nature offre ainsi un miroir grossissant aux secousses intérieures de ses personnages, tous incapables d’avouer à leurs proches leurs désirs profonds, dans une ambiance torve et oppressante où la dévotion mystico-religieuse et les soubresauts du corps en floraison sont les revers d’une même médaille. Il y avait d’ailleurs longtemps qu’un roman québécois n’avait pas pigé aussi généreusement dans l’iconographie catholique (pour mieux la triturer). Le Devoir, «La femme qui rit»: rira bien qui rira la dernière | Le Devoir
  • Le plus remarquable dans le cas de Stéphane Bourgoin, c’est sans doute l’empressement avec lequel on s’est emparé de ses inventions. En exagérant certains éléments, il a gagné en crédibilité et s’est ouvert des portes. C’est comme s’il avait senti qu’en grossissant certains faits et en créant une histoire à nulle autre pareille, il donnait au public ce qu’il avait toujours voulu entendre. The Conversation, Quand les auteurs français s’inventent une vie aussi captivante que leurs livres
  • Pour Louis-Georges Tin, l’homophobie est incontestablement plus présente dans le sport et le football en particulier que dans le reste de la société : "Il s’agit d’un des seuls milieux non mixtes qui perdure. Lorsque l’on évolue entre hommes, la question de l’homosexualité est à la fois plus présente et plus taboue. Certains la considèrent comme une menace personnelle, ce qui exacerbe la masculinité et le sexisme. C’est un miroir grossissant d’une problématique bien réelle dans la société". France 24, Homophobie dans les stades : "Le football est un miroir grossissant de la société"
  • La pandémie actuelle pourrait en fin de compte accélérer l’intégration régionale. Elle montre à quel point la facilitation du commerce est cruciale en temps de crise, comme un miroir grossissant de l’importance des échanges pour le développement en temps normal. Au moment où l’Afrique fait le pari du marché local pour accroître les opportunités économiques – et, pour cela, les mesures « Covid » de soutien à la demande seront fondamentales – il faut pouvoir échanger de façon fluide. Sans cela, pas d’accès aux marchés pour les producteurs, pas d’économies d’agglomération, pas d’économies d’échelle. JeuneAfrique.com, [Tribune] Afrique de l’Est : ce qui doit changer après le Covid-19 – Jeune Afrique
  • C’est évident, et au-delà du foot, le sport en général, dernier bastion du sexisme. Le foot n’est que le miroir grossissant de la société. Toutes les formes de discrimination et de violence sont totalement décomplexées dans le football. Politis.fr, Mélissa Plaza : « Le foot n’est que le miroir grossissant de la société » par Jean-Claude Renard | Politis
  • La gamme de miroirs grossissants est très large. Pour sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos attentes, demandez-vous tout d'abord pour quel usage et pour qui votre miroir sera destiné. Si vous souhaitez un miroir exclusivement réservé à l'application du maquillage, alors vous pouvez investir dans un miroir à pied. Vous pourrez le placer sur votre table de maquillage, au plus près de votre visage. Ce type de modèle pourra également être utilisé pour l'épilation de vos sourcils ou de votre duvet. En revanche, si monsieur souhaite également profiter des bienfaits d'un miroir grossissant pour le rasage quotidien de sa barbe, alors, le miroir grossissant devra pouvoir être fixé au mur de votre salle de bains. Il existe plusieurs systèmes de miroirs : à bras télescopique ou tout simplement à accrocher à l'aide d'une vis ou d'adhésif. Ce dernier modèle est très pratique, car peu encombrant ; veillez cependant à bien ajuster la hauteur de votre miroir. Si vous voyagez beaucoup ou êtes peu chez vous, vous pouvez également vous procurer, en complément, un miroir grossissant de poche. Il sera aussi bien utile lors de vos séjours à l'extérieur ou pour vos petites retouches au quotidien. Marie Claire, Comment choisir mon miroir grossissant ? - Marie Claire
  • L'éditorial de Cathy Dos Santos. La pandémie a agi comme un miroir grossissant des inégalités de genre. Et si l’on n’y prend pas garde, ces fractures pourraient se creuser.  L'Humanité, Éditorial. Héroïnes | L'Humanité
  • Le miroir grossissant lumineux ou non se décline en différents modèles afin de répondre à vos besoins et pourvoir s’intégrer dans votre salle de bains quelle que soit la place dont vous disposez. Ainsi, si vous souhaitez le mettre à disposition de toute la famille pour que chacun puisse profiter de ses atouts, optez pour un miroir grossissant mural. Il est réglable en hauteur et se replie contre le mur ce qui est parfait si vous manquez de place. Si vous allez l’utiliser essentiellement pour le maquillage, le modèle sur pied est recommandé. Enfin, dans le cas où votre salle de bains ne bénéficie pas d’un éclairage de qualité, le miroir grossissant lumineux est indispensable avec ses ampoules LED bien réparties pour rendre un éclairage parfait et remédier à ce défaut de luminosité. Il est possible d’avoir des couleurs différentes pour profiter de réels moments de détente. BuzzWebzine, Miroir grossissant : pourquoi faut-il en acheter un ?
  • Au fur et à mesure qu'elle s'aggrave, la crise du coronavirus apparaît comme le miroir grossissant des contradictions des peuples. L'épidémie - contrairement à ce qu'expriment certains - ne se traduit pas par une montée des populismes ou un renforcement des régimes autoritaires ou des démocraties illibérales au détriment des démocraties libérales classiques. En réalité, le virus constitue - dans un premier temps au moins - une prime pour les dirigeants en place. Et ce, quels que soient leurs orientations politiques ou leurs modes d'exercice du pouvoir. Pour autant, la hausse de la popularité de ceux qui exercent le pouvoir s'accompagne le plus souvent de la montée de critiques à l'encontre de leur mode de gestion de la pandémie. De fait - et particulièrement en période de crise majeure comme celle que nous traversons - les peuples se comportent à l'égard de leurs dirigeants comme peuvent le faire des adolescents à l'égard de leurs parents. Ils souhaitent être protégés par eux et lorsque cette protection leur semble inefficace ou à l'inverse trop pesante, ils sont prêts à toutes les explosions de critiques. Avec un discours qui contient souvent sa part de vérité : « Si seulement vous m'aviez mieux protégé au départ, je ne serais pas dans la situation où je me trouve aujourd'hui. Le confinement absolu auquel vous m'avez réduit, n'est-il pas le remède des 'pauvres', ceux qui n'ont pas de masques et pas assez de tests ? ». Les Echos, Coronavirus : le grand retour des nations | Les Echos
  • Pour les beautystas qui souhaitent s'épiler les sourcils avec précision, appliquer un soin avec régularité ou pour que leurs hommes se rasent avec exactitude, le choix du miroir grossissant est un atout judicieux à adopter d'urgence dans toutes les salles de bains. Madame Figaro, Comment choisir son miroir grossissant ? - Madame Figaro
  • Il est vrai qu’entre-temps, c’est tout le climat national qui a tourné à l’orage. La fronde des automobilistes, encore attisée à l’automne par l’augmentation des taxes sur l’essence, a servi de creuset à la révolte des « gilets jaunes » qui, depuis plus de deux mois, menace de paralyser l’action du gouvernement. Cette affaire des 80 km/h apparaît comme le miroir grossissant de la violente embardée du quinquennat. Le Monde.fr, « Gilets jaunes » : l’affaire des 80 km/h, miroir grossissant de la violente embardée du quinquennat
  • Elle voit des étoiles, elle voit un croissant de lune, elle voit un château dans le ciel avec de grands oriflammes verts à la pointe de chaque tour. Et elle voit son fils Soufiane qui la regarde depuis une fenêtre pavoisée. Elle voit aussi la Terre qui s’éloigne, et un petit point brillant se rapprocher, et qui grossissant, grossissant, se révèle être Mars, la planète rouge. Le château s’y pose doucement, au milieu d’un grand erg de sable-rouille où le vent souffle en longues rafales et façonne des dunes affutées comme des sabres et hautes comme des montagnes. Soufiane jaillit de la grande porte du château en ajustant son turban. Il a grandi, mon Dieu qu’il a grandi ! C’est un homme maintenant. Elle se jette sur lui. Club de Mediapart, La Sortie - Episode 6 | Le Club de Mediapart
  • Malgré les différences entre la France et les Etats-Unis, ce qui se passe outre-Atlantique est un « miroir grossissant de notre réalité », estiment l’islamologue Rachid Benzine et le prêtre Christian Delorme. Le Monde.fr, « Il est urgent de s’interroger sur les causes profondes de la fracture entre jeunes des banlieues et forces de l’ordre »
  • C’est pourquoi, sur toutes ces questions, comme sur les développements géopolitiques qui les sous-tendent, Israël, la Palestine et l’ensemble du Proche-Orient ne devraient pas être perçus comme des entités barbares, mais plutôt comme des modèles précurseurs de pathologies diffuses susceptibles de gangrener toutes les nations, y compris les plus avancées. Il faudrait considérer ces États proche-orientaux comme autant de miroirs grossissants, des espaces où l’avenir de la planète est mis en lumière avec une clarté et une urgence extrêmes, en dépit de toutes les exceptions et outrances de l’histoire contemporaine. Orient XXI, Israël-Palestine, un miroir grossissant de l'avenir
  • Pour ces personnes, ni le 11 mai ni le 2 juin n’ont en réalité signé la fin de la frustration et de ses conséquences. Confinées ou non, elles souffrent perpétuellement et démesurément des inévitables contretemps. Par exemple, elles n’acceptent pas qu’il pleuve le jour où elles ont décidé de faire un pique-nique. La journée devient alors un cauchemar absolu pour elles et leur entourage. Le confinement n’a été, dans leur cas, qu’un miroir grossissant de leur incapacité à s’adapter à la réalité. L'Obs, « Comment échapper à la morsure de la frustration ? »
  • Après un compte à rebours qui semblait interminable tant l'excitation était présente, les réjouissances ont enfin commencé. Les joueurs ont pu assister à une aveuglante explosion suite à laquelle un dispositif étrange a été lancé, grossissant dangereusement a vue d’œil. Dexerto.fr, Le Dispositif a débarqué sur Fortnite, revivez cet instant magique | Dexerto
  • Ces ajustements sont indispensables afin de réduire les écarts de retraite entre les sexes de 42 % à 25 %. Cette période est en effet un miroir grossissant des inégalités salariales qui plombent la carrière des femmes. Et leur liste est longue. Le temps partiel, qui touche 30 % d'entre elles. Les salaires, en moyenne 19 % inférieurs à leurs homologues masculins. La dévalorisation des métiers du soin (santé, éducation, nettoyage…) Le plafond de verre qui verrouille leur progression professionnelle. Les primes, un quart inférieur à celles des hommes. Sans oublier bien sûr les périodes d'arrêt pour s'occuper de proches malades ou de leur progéniture. Les Inrockuptibles, Pourquoi les femmes sont les grandes perdantes de la réforme des retraites
  • La maire d'une commune de la métropole bordelaise a pris un arrêté pour interdire les pesticides à proximité des habitations et des espaces publics, grossissant la liste des élus qui mènent la fronde contre les phytosanitaires. , Près de Bordeaux, une maire prend aussi un arrêté anti-pesticides, Actualités générales - Pleinchamp
  • Ils nous tendent chaque matin un miroir grossissant, au point que de plus en plus de citoyens ont pris le parti de les éviter, parfois suivant les recommandations de professionnels de la santé, pour préserver un restant de santé mentale en ces temps de crise. Déjà très affectés par la révolution technologique et par une crise de crédibilité, les médias d’information sont devenus, avec la pandémie, à la fois des services essentiels et des facteurs de déprime, charriant chaque jour leur lot de mauvaises nouvelles et de prévisions moroses, portant « la plume dans la plaie », comme le suggérait le célèbre journaliste français Albert Londres. Le Devoir, Le journalisme de solutions gagne des adeptes | Le Devoir
  • Cette étoile a atteint le stade de géante rouge, une évolution que suivra le Soleil. En grossissant, il avalera la Terre. Sciences et Avenir, W Hydrae : en grossissant, le Soleil avalera la Terre - Sciences et Avenir
  • Le champ politique ne fait plus rêver. Il ne s’agit pas d’un trou d’air, ni d’un phénomène particulier à la « monarchie républicaine » de l’Hexagone. Les difficultés sont structurelles. La pandémie est un miroir grossissant et un facteur supplémentaire de cette crise. Devant ce péril majeur, les querelles de boutique, souvent entre membres d’une même famille politique, apparaissent bien mesquines. Elles le sont d’autant plus que la façon de faire face au coronavirus n’a pas été discutée politiquement. Depuis son apparition en Chine, le risque d’une extension à l’Europe était à l’ordre du jour. Le Monde.fr, « Face au coronavirus, les politiques n’ont pas eu le cran de poser le débat »
  • "Le Vaucluse, un miroir grossissant du mouvement des gilets... LaProvence.com, Société | "Le Vaucluse, un miroir grossissant du mouvement des gilets jaunes" | La Provence
  • Maeva Ghennam a de nouveau été opérée pour réaliser une liposuccion des bras et pour cause, son régime grossissant qui visait à lui injecter de la graisse dans ses fesses s’est étendu dans plusieurs parties de son corps, dont ses bras. Elle a donc réussi à faire mincir ces derniers pour rester bien dans sa peau comme elle l’a d’ailleurs toujours été avant de réparer ces quelques imperfections. C’est aujourd’hui une toute autre personne qui se dresse devant nous. NextPLZ, Maeva Ghennam : Découvrez son nouveau corps après son opération de chirurgie esthétique - NextPLZ
  • Le confinement a agi « comme un miroir grossissant », explique sur RTL Marie Tapernoux, psychologue et sexologue. Il a « cristallisé des tensions qui étaient présentes avant mais qui étaient masquées parce que l’on travaille, parce que l’on se voit moins, parce que l’on a une vie sociale. Et donc, le fait de se retrouver ensemble non-stop a mis vraiment en évidence qu’il y avait un dysfonctionnement au niveau de la dynamique de relations ». Metro, Après le confinement, les demandes de divorce explosent
  • Elle constate ce que l’on constate un peu partout, Marseille n’est pas une exception française mais un miroir grossissant de ce que l’on peut voir partout ailleurs. Ce n’est pas un hasard s’il y a beaucoup de problèmes concentrés dans des grosses agglomérations comme Marseille ou dans la Seine-Saint-Denis. Ce sont des territoires où les inégalités sont très fortes. C’est aussi démontré au niveau international par mes collègues étasuniens ou canadiens par exemple. En terme macro-statistique, il y a une corrélation entre ces petites et moyennes délinquances et le niveau des inégalités, quand on a sur le même territoire des écarts de revenus très importants, des zones très riches et des zones très pauvres. Et c’est typiquement le cas de Marseille qui est globalement une ville assez pauvre avec au sein de cette moyenne des écarts très importants avec des gens très riches et des gens très pauvres. Donc globalement, cette délinquance, c’est des pauvres qui volent des riches ou en tout cas des plus riches qu’eux. Marsactu, Délinquance : "Marseille n'est pas une exception mais un miroir grossissant" | Marsactu
  • « Le confinement est le miroir grossissant de toutes les violences au sein du foyer. » Cet amer constat émane de Fabien Tuleu, directeur de l’Ogfa, association d’accueil d’urgence qui œuvre dans l’agglomération paloise pour héberger des femmes victimes de violence et des sans-abri… SudOuest.fr, Les violences en hausse de 40% depuis 10 jours…
  • Et, lorsqu’il est question de la région, elle souffre le plus souvent d’être renvoyée au rang de miroir grossissant des obsessions éditoriales occidentales. Un exemple ? On ne parle jamais autant du Venezuela que lorsque la critique des politiques d’austérité formulée par MM. Jean-Luc Mélenchon, en France, ou Jeremy Corbyn, au Royaume-Uni, semble convaincre. De sorte que l’Amérique latine n’intéresse que lorsqu’elle permet de conforter certaines certitudes : le marché libère ; la gauche échoue. Raison, peut-être, pour laquelle elle semble (...) Le Monde diplomatique, Portraits de missionnaires médiatiques, par Anne-Dominique Correa & Renaud Lambert (Le Monde diplomatique, juin 2020)
  • La crise sanitaire que nous traversons agit comme un miroir grossissant de la façon dont nous traitons des vieux dans notre société. , GreyPride - Sois vieux, et tais-toi ! - Libération.fr
  • "C'est la tech qui porte le marché", explique Paul Nolte. "Il y a des grands noms qui parviennent à faire grossir leur bénéfice et leur chiffre d'affaires en grossissant dans l'économie mondiale. Cela reste l'endroit où il faut être dans l'univers des actions". Investir, Alphabet et Twitter portent Wall Street vers des records (actualisé), Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Des brevets appartenant à Oppo montrent un zoom optique grossissant jusqu'à 10 fois sans perte. Reposant sur le principe du périscope, il pourrait bien débarquer prochainement sur un modèle de la marque. Futura, Le premier vrai zoom x 10 dans un smartphone ?
  • Un smartphone, quelques accessoires et des punchlines bien rodées : telle est la formule magique d’Anaïde Rozam, dont les vidéos désopilantes cartonnent sur Instagram. Celle qui se décrit « d’un naturel plutôt timide » fait pourtant l’unanimité avec ses saynètes débordantes de justesse où elle dresse avec aisance une galerie de portraits loufoques. De Cyril l’aventurier ultra roots qui a perdu vingt kilos « seul dans la savane avec juste une gourdasse et des cigaretas » mais ne peut se passer de son iPhone dernier cri, à la fleuriste un peu trop investie dans sa relation avec les hortensias « qui ne reconnaissent que sa voix »… La jeune comédienne se fait le miroir grossissant d’une société qu’elle aime observer attentivement : « je peux être très en retrait dans un groupe, surtout face aux fortes personnalités. Dans ces moments-là, j’ai souvent des idées de vidéos qui me viennent. »  , Anaïde Rozam : la comédienne qui fait rire Instagram - Elle
  • Le propos. Victime expiatoire de la crise des « gilets jaunes », l'ENA doit être une nouvelle fois réformée. Six anciens élèves reviennent, pour « Commentaire », sur la question. Non, l'institution n'a pas démérité. Ce miroir grossissant de bien des défauts de la France et de son Etat appelle certainement des révisions, mais pas des condamnations. Plusieurs perspectives, dont certaines sont en cours de discussion administrative, s'ouvrent. Une refonte sur le modèle de l'Ecole de guerre. Une fusion dans un socle commun de formations aux hautes responsabilités de la sphère publique. En matière d'accès, c'est une critique de la discrimination positive qui prévaut, avec des appels à la réhabilitation de la culture générale et de la culture d'excellence. De fait, la décision de radicalement rayer l'école de la carte française pose bien plus de problèmes concrets qu'elle ne calme les ardeurs des anti-Etat. Les Echos, Sauver l'ENA ? | Les Echos

Images d'illustration du mot « grossissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grossissant »

Langue Traduction
Anglais magnifying
Espagnol aumentador
Italien ingrandimento
Allemand vergrößerung
Chinois 放大
Arabe مكبرة
Portugais ampliando
Russe увеличительный
Japonais 拡大
Basque handitze
Corse lente
Source : Google Translate API

Synonymes de « grossissant »

Source : synonymes de grossissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grossissant »

Grossissant

Retour au sommaire ➦

Partager