Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crasse »
Crasse
Sommaire
- Définitions de « crasse »
- Étymologie de « crasse »
- Phonétique de « crasse »
- Évolution historique de l’usage du mot « crasse »
- Citations contenant le mot « crasse »
- Images d'illustration du mot « crasse »
- Traductions du mot « crasse »
- Synonymes de « crasse »
- Antonymes de « crasse »
- Combien de points fait le mot crasse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | crasse | crasses |
Définitions de « crasse »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRASSE1, subst. fém.
CRASSE2, adj. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crasse \kʁas\ féminin
-
Ordure grasse qui s’amasse sur la peau, dans les poils ou sur les vêtements.
- des reprises de toutes couleurs, des taches de toutes formes, de la toile en lambeaux, du cuir gras, de la crotte séchée, de la poussière nouvelle, des cordes qui pendaient, des guenilles qui brillaient, de la crasse sur l'homme, de la gale sur la bête, [...] tout cela ne faisait qu’une même chose [...], dont l’ensemble s’appelle la poste d’Auray. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 42, 2012)
- La crasse de la tête. La crasse des mains. Il est plein de crasse. La crasse du linge sale.
- Résidu des métaux quand on les fond (on dit aussi laitier) ou qu’on les frappe à coups de marteau.
- Matières terreuses contenues dans la houille ou autres substances combustibles.
- Une petite rivière y coulait, la Vernette, affluent de la Ryse : elle sentait le charbon, parce qu'elle venait de Saint-Ponayre, où il y avait des mines et des usines à schiste dont elle charriait les crasses. — (Émile Guillaumin, Près du sol, Plein chant, 1979, page 19)
-
(Figuré) (Familier) (Péjoratif) Naissance, condition très basse.
- Être né dans la crasse. C’est un homme sorti de la crasse. Tirer quelqu’un de la crasse.
-
(Figuré) (Familier) (Péjoratif) Avarice sordide.
- Il a toujours vécu dans la crasse.
-
(Figuré) Chose sordide.
- J’admets aussi que la superstition, le pope aidant, entretint dans les campagnes et partout […] une crasse morale effroyable, et comprends qu’on ait éprouvé le besoin de vidanger une bonne fois tout cela […] — (André Gide, La Lutte anti-religieuse, en annexe de Retour de l’U.R.S.S., 1936)
- Voilà le grand mur de crasse sur lequel j’allais frotter ma belle intelligence. — (Philippe Djian, 50 contre 1, Slip ou culotte, 1981)
-
(Figuré) Mauvais tour.
- Thommereux. — Ça a un nom, ce que je fais là, ça s’appelle une crasse… Quand un ami vous donne l’hospitalité, il est mal vu d’aller lui prendre sa femme… C’est mal vu, je sais bien ; mais ça se fait beaucoup ! — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 2)
- — J’ai supporté longtemps sa terrible fausseté, me dit-elle, sa bassesse, les innombrables crasses qu’elle m’a faites. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, V, 1919, page 150)
Adjectif - français
crasse \kʁas\ [Note : Ne s’emploie plus qu’avec des noms féminins]
- Qui est épais.
- Humeur crasse et visqueuse. Matière crasse.
-
(Figuré) (Droit) Particulièrement évident.
- Le seul fait que la résiliation entraîne des conséquences pénibles pour le locataire n'est pas suffisant; il faut une disproportion crasse entre l'intérêt du preneur au maintien du contrat et l'intérêt du bailleur à y mettre fin — (ATF 140 III 496 → lire en ligne)
-
(Figuré) (Familier) Grossier et inexcusable.
- L’obstination avec laquelle mes professeurs de sciences me donnaient des zéros me faisaient l’effet d'une ignorance crasse de leur part. — (Romain Gary, La Promesse de l’aube, 1960)
- Ce qui compte pour eux, c’est leur image à eux, et pas ce qu’il y a autour. C’est d’un tel narcissisme ! C’est de l’ignorance crasse, un égocentrisme morbide et obscène. — (Morgane Tual, Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence, Le Monde. Mis en ligne le 29 mars 2019)
- Dieu nous aime, c’est sa seule faiblesse, mais une bêtise aussi crasse, quand même, cela a dû le dégoûter. — (Thomas B. Reverdy, Il était une ville, Éditions Flammarion, 2015 - page 233 de la réédition J’ai lu, 2016)
- Hannibal Lecter : Vous savez à quoi vous ressemblez, avec votre sac à main et vos chaussures bon marché ? À une fille de ferme… Une fille de ferme endimanchée, sans le moindre bon goût. Une alimentation correcte a fait de vous une fille solide, mais vous n’êtes pas à plus d’une génération de la pauvreté crasse. — (Ted Tally, traduit par l’Européenne du doublage, Le Silence des agneaux, 1991)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est épais. Il ne s'emploie plus qu'avec des noms féminins. Humeur crasse et visqueuse. Matière crasse. Fig. et fam., Ignorance crasse, Ignorance grossière et inexcusable. Il s'emploie surtout comme nom féminin et se dit de l'Ordure qui s'amasse sur la peau, dans le poil de l'homme ou de l'animal. La crasse de la tête. La crasse des mains. Il est plein de crasse. On le dit aussi en parlant des Vêtements. La crasse du linge sale. Il se dit aussi, soit au singulier, soit au pluriel, des Résidus des métaux quand on les fond ou qu'on les frappe à coups de marteau. Il se dit figurément, familièrement et par mépris d'une Naissance, d'une condition très basse. Être né dans la crasse. C'est un homme sorti de la crasse. Tirer quelqu'un de la crasse. Il se dit aussi d'une Avarice sordide. Il a toujours vécu dans la crasse.
Littré (1872-1877)
- 1Épaisse. Humeur crasse et visqueuse.
-
2 Fig. Grossière.
Nulle lecture [chez Villeroy], nulle instruction ; ignorance crasse sur tout
, Saint-Simon, 392, 64.Chenonceaux, Blois, Amboise que retracent-ils à l'esprit ? Le luxe et la luxure et la crasse ignorance des abbés et des moines
, Courier, I, 180.De l'esprit, de l'enjouement, de l'agrément, peut-être même de la capacité ; mais je n'ai guère vu d'ignorance plus crasse
, Retz, Mém. liv. II, p. 472, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. En espesseur la terre les surpasse [ces éléments], Et emporta la matiere plus crasse Du lourd monceau
, Marot, IV, 13. Ô temps ! ô meurs ! ô crasse ignorance !
Du Bellay, J. I, 15, verso. Leur ame, pour estre crasse et obtuse, est moins penetrable et agitable
, Montaigne, IV, 215.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRASSE. Fig. C'est ainsi que les anciens ont quelquefois donné au Fils de Dieu et au Saint-Esprit le nom de ministre du Père, et non pas pour leur attribuer une opération inégale ; car cela est de la crasse du langage humain
, Bossuet, 6e avert. 37.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CRASSE, s. f. (Medecine.) La crasse de la peau retenue dans ses pores ou sur sa superficie, est capable de produire plusieurs maladies, comme clous, phlegmons, &c. la gale & les dartres sont sur-tout engendrées par cette crasse : on doit donc obvier à ces maladies en nettoyant exactement la peau par les bains, les frictions, & les autres moyens propres à enlever la crasse de la circonférence du corps. Les habitans des pays chauds qui sont plus sujets à la crasse de la peau, à cause de la grande chaleur du climat qu’ils habitent, se baignent aussi fort souvent pour se garantir de ces maladies, méthode qu’ils ont retenue des anciens. Voyez Gale, Engelure, Friction. Chambers.
Crasse, adj. (Gramm.) ne se prend guere qu’au figuré ; ignorance crasse, pour ignorance extrème & invétérée. Peut-être l’employe-t-on en Medecine systématique & en Chirurgie, mais rarement. Je ne sai si l’on dit des humeurs crasses, pour des humeurs très-épaisses ; les parties crasses, par opposition aux parties déliées.
* Crasse, chez les Ouvriers en métaux ; c’est le nom qu’on donne à l’écaille qui se forme sur le métal chaud, qui s’en détache quand on le bat, & qu’on trouve à l’entour des enclumes des forgerons en petites pellicules noires, minces & fragiles. On lui donne aussi quelquefois le nom de paille.
Étymologie de « crasse »
Lat. crassus (voy. GRAS). L'ancien français disait cras ce que nous disons gras ; cette ancienne forme n'a été conservée qu'au féminin et dans un sens particulier.
Phonétique du mot « crasse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
crasse | kras |
Évolution historique de l’usage du mot « crasse »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « crasse »
-
On a porté partout des verres à la ronde, Où les doigts des laquais dans la crasse tracés Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés. Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, Satires
-
Il faut dire : La crasse du tympan et non Le sacre du printemps. De Marcel Duchamp ,
-
Le sérieux n’est que la crasse accumulée dans les têtes vides. De Roland Topor / Journal in Time ,
-
Le coeur le plus endurci et l'ignorance la plus crasse doivent disparaître devant le soleil levant de la souffrance patiente et sans méchanceté. De Gandhi / Le jeune Inde ,
-
Si la façade côté rue fait illusion, tout le reste n’est que crasse, plafonds défoncés et moisissure. Surprenant pour une telle annonce où les agents immobiliers tentent généralement de montrer le meilleur côté des biens à vendre. Mais le site TwistedSifter apporte une explication à cette publication : ce type d’affaire pourrait intéresser un promoteur ou un investisseur qui récupérera au passage un terrain de près de 500 m² une fois la maison rasée. Dans ce cas, mieux vaut dissuader les potentiels acheteurs qui espèrent pouvoir rénover une maison à moindre frais. Capital.fr, 700.000 euros pour un taudis : l'incroyable annonce immobilière publiée à New York - Capital.fr
-
Depuis la sortie de son smash underground de 2018, « Jumpy », aux côtés du remix avec Chip et Skepta, Ambush est un rappeur à regarder, tendant une embuscade à la scène d’une manière que la plupart d’entre nous souhaitent voir nos rappeurs; clandestin, non signé et indifférent aux graphiques. Le remix était une véritable affaire du nord de Londres, qui s’est produite de manière organique – par le biais d’un premier cosignataire de Chip et d’une rencontre ultérieure avec Skepta lors d’un festival. Bien qu’il ait fait ses armes sur la crasse dès 2005 et a publié son premier projet (About My Business) en 2012, 2018 appartenait à A.M.B. «Jumpy», avec son énergie qui célèbre la capuche, est devenu un hymne national toute l’année et a à juste titre pris la première place sur notre liste des meilleures chansons de 2018. Urban Fusions, Rencontrez Ambush, le rappeur influencé par la crasse mettant Camden sur la carte | Funk
-
Le rappeur Wearing My Rolex insiste sur le fait que lui et Stormzy sont «au-dessus de lui maintenant» et qu’il aime le hitmaker de Heavy Is The Head, après s’être affronté lorsque Wiley a prétendu qu’Ed Sheeran essayait de coopter la crasse avec sa collaboration avec Stormzy sur son Single 2019 « Take Me Back To London ». Breakingnews.fr, Wiley vs Stormzy beef - qui a vraiment gagné la guerre contre la crasse?
-
On a porté partout des verres à la ronde, Où les doigts des laquais dans la crasse tracés Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés. Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, Satires
-
Il faut dire : La crasse du tympan et non Le sacre du printemps. De Marcel Duchamp ,
-
Le sérieux n’est que la crasse accumulée dans les têtes vides. De Roland Topor / Journal in Time ,
-
Le coeur le plus endurci et l'ignorance la plus crasse doivent disparaître devant le soleil levant de la souffrance patiente et sans méchanceté. De Gandhi / Le jeune Inde ,
-
Si la façade côté rue fait illusion, tout le reste n’est que crasse, plafonds défoncés et moisissure. Capital.fr, 700.000 euros pour un taudis : l'incroyable annonce immobilière publiée à New York - Capital.fr
Images d'illustration du mot « crasse »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
Traductions du mot « crasse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | filth |
Espagnol | suciedad |
Italien | sporco |
Allemand | schmutz |
Chinois | 污垢 |
Arabe | التراب |
Portugais | sujeira |
Russe | грязь |
Japonais | 泥 |
Basque | zikinkeria |
Corse | terra |
Synonymes de « crasse »
- vacherie
- saleté
- saloperie
- entourloupette
- rosserie
- vilenie
- méchanceté
- malpropreté
- sordidité
- noirceur
- cochonnerie
- ordure
Antonymes de « crasse »
Combien de points fait le mot crasse au Scrabble ?
Nombre de points du mot crasse au scrabble : 8 points