La langue française

Vacherie

Sommaire

  • Définitions du mot vacherie
  • Étymologie de « vacherie »
  • Phonétique de « vacherie »
  • Citations contenant le mot « vacherie »
  • Images d'illustration du mot « vacherie »
  • Traductions du mot « vacherie »
  • Synonymes de « vacherie »
  • Antonymes de « vacherie »

Définitions du mot vacherie

Trésor de la Langue Française informatisé

VACHERIE, subst. fém.

A. − AGRICULTURE
1. Partie d'une ferme réservée à l'élevage et à la traite des vaches. Synon. étable.Il traversa la vacherie, enrageant de trouver les trente vaches en bon état, l'allée centrale lavée, les auges propres (Zola, Terre, 1887, p. 99).Il est indispensable (...) de moderniser les fermes et leurs vacheries, de les pourvoir d'eau potable et d'électricité, de machines à traire et d'installations frigorifiques (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 63).
P. méton., vieilli. Ensemble des vaches, du gros bétail d'une exploitation. [Caroline] apportait sa belle humeur, sa santé, le courage de se lever tôt, de mener la basse-cour, la vacherie (Zola, Fécondité, 1899, p. 642).
2. Vx. [Dans une agglomération] Lieu où l'on tire le lait des vaches et où l'on vend du lait. Ah! de la vraie crème, un petit pot que j'ai vu traire moi-même à la vacherie que nous avons dans le marché des Enfants-Rouges (Balzac, Ferragus, 1833, p. 113).Il y a quarante ans Paris et sa banlieue possédaient un grand nombre de vacheries (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 119).
B. − Pop., fam.
1.
a) Caractère méchant, agressif d'une personne. Elle a joint à sa lettre une coupure de journal, un écho sur Bichat (...) qui est d'une vacherie incroyable (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 287).
b) Acte, parole traduisant la méchanceté, l'agressivité, la perfidie sournoise. Je sais qu'il m'écoute. Il sait qu'il n'a pas besoin de répondre, à moins de vouloir dire une vacherie (Giono, Gds chemins, 1951, p. 214).
Faire une/des vacherie(s) à qqn. Jouer un mauvais tour à quelqu'un. Synon. jouer un tour de cochon*.Si tu étais malade, si tu me faisais des vacheries, je serais (...) hors de moi (Beauvoir, Invitée, 1943, p. 168).Une sacrée « contrecarre » que ç'avait été, dont personne n'était sorti vainqueur malgré tous les tours, toutes les vacheries que s'étaient fait les deux concurrents (Vialar, Zingari, 1959, p. 18).
c) Vacherie de + subst.
Personne méchante, désagréable. Tu as vu tout à l'heure cette vacherie de Levelan le boniment qu'elle m'a envoyé! (Aymé, Mais. basse, 1934, p. 187).
Chose désagréable, pénible. Synon. saleté.Quelle vacherie de temps! Quelle vacherie de pluie! Cette vacherie de vent nous empêche d'avancer (Lar. Lang. fr.).
2. [Désigne une chose] Denrée, marchandise, matériau de mauvaise qualité. Synon. saleté, saloperie (pop.).C'est de la vacherie; quelle vacherie! « Ça s'ra bon! », mais ça va être encore de la vacherie qu'il va falloir que tu t'enfonces dans la lampe (Barbusse, Feu, 1916, p. 26).
Prononc. et Orth.: [vaʃ ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1205 « troupeau de vaches » (Guillaume de Palerne, éd. H. Michelant, 671: Et comme en la forest gardoit La vacherie a un preudome); mil. xiiies. [ms. C] (Roman de Thèbes, éd. Constans, 8634; éd. Raynaud de Lage, 8193: bercheries) − 1675, J.-H. Widerhold, Nouveau dict. français-allemand d'apr. FEW t. 14, p. 101a; 2. 1336 « étables à vaches » (texte ds Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 749); 3. 1549 vaquerie « lieu où se fait la traite et la vente du lait » (Journal du Sire de Gouberville, p. 55 ds Poppe, p. 116); 1690 vacherie (Fur.). B. 1. 1867 « nonchalance, avachissement » (Delvau, p. 493); 2. 1872, juin « manière d'agir entièrement animale (c'est-à-dire dépourvue de la raison et de la volonté qui caractérise l'homme) » (Bachaumont ds Le Constitutionnel, cité par Larch., p. 232; v. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 38, pp. 18-19); 3. 1885 faire des vacheries « commettre des méchancetés » (d'apr. Chautard, p. 190); 1894 (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., p. 304: vacheries: saletés faites à quelqu'un). Dér. de vache*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 58.

vacherie .« Parole, action méchante »

Wiktionnaire

Nom commun

vacherie \vaʃ.ʁi\ féminin

  1. (Élevage) Étable à vaches.
    • Tous les jours, actuellement, l’étable fournit 250 à 300 litres de lait. Recueilli dans de vastes « berthes » brillantes il est remis au service de la stérilisation qui occupe la partie droite de la vacherie. — (Justin Godart, Travailleurs et métiers lyonnais, Cumin et Masson, Lyon, 1909, page 347)
  2. (Figuré) Méchanceté, trahison.
    • Je savais qu’il préparait un truc en catimini, mais jamais, l’idée d’une telle vacherie ne m’a effleuré.. — (Raphaël Caddy, Un train dans la nuit: Les trois tanbou du vieux coolie, Volume 3, 2012)
    • Et c’est encore ce maudit esprit de soumission qui ferme le bec aux esclaves et les empêche de gueuler aux quatre coins de Paris les vacheries qu’elles endurent. — (Émile Pouget , « Vacheries patronales », Le Père peinard, 26 décembre 1897.)
  3. (Figuré) Événement pénible.
    • Vacherie de vie ! dit le premier. On était si bien ici. — (Joseph Kessel, L’équipage, Gallimard, 1969, page 174)

Nom commun

vacherie féminin

  1. (Élevage) Troupeau de vaches.
  2. Droit perçu sur les vaches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VACHERIE (va-che-rie) s. f.
  • Logement spécialement destiné aux vaches.

    À Paris, maison où il y a des vaches et où on vend du lait trait sur place. Je préfère prendre mon lait à la vacherie plutôt qu'aux laitières qui viennent de la campagne.

HISTORIQUE

XIVe s. Tout le droit des commendises… vacherie [droit sur les vaches], pasturages des bestes à laine, Du Cange, vaccaticum.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VACHERIE. - HIST. XIVe s. Ajoutez : Refaire… la cheminée de la vacherie toute neuve (1336), Varin, Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VACHERIE, s. f. (Econ. rust.) partie de la basse-cour dans les grandes fermes ; c’est l’étable où l’on tient les vaches & le lieu où on les trait.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vacherie »

Bas-lat. vaccaria, de vacca, vache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De vache.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vacherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vacherie vaʃri

Citations contenant le mot « vacherie »

  • Il lâche en fin de l’interview une toute petite phrase qui peut être soit banale comme le reste, soit une vacherie monstrueuse, mon esprit de vieux méfiant me fait pencher pour la deuxième solution. Autonewsinfo, MOTOGP 2021 : MARC MARQUEZ LANCE SON PREMIER DÉFI À POL ESPARGARO. | Autonewsinfo
  • La pire vacherie que l’on peut faire à un copain que l’on n’aime pas, c’est de lui souhaiter de devenir célèbre. Un peu de célébrité, ce n’est pas désagréable. Au-delà d’un certain degré, il y en a franchement marre. De Abbé Pierre / Servir
  • La maladie, que l’on considérait à ses débuts comme« la pneumonie chinoise », se révèle être une « vraie vacherie », selon Pierre-Louis Druais, membre du Conseil scientifique du gouvernement. Et les signes inquiétants d’une reprise de l’épidémie se multiplient, en voici quelques exemples. www.euractiv.fr, Six signes pas rassurants qui montrent qu’on n’en a pas fini avec le Covid-19 – EURACTIV.fr
  • Je préviens d’avance, ceci est un avis franc et biaisé. J’ai détesté les « skypéros », les « zoompéros », les « machins-péros » du confinement. Deviner mes parents par leurs narines ou le haut de leur front ne m’a pas semblé cool du tout. Pas plus que trinquer virtuellement à quinze pour un anniversaire. Soit quinze paires d’yeux qui fixent un écran, mais zéro regard complice ; quinze bouches qui attendent leur tour pour prendre la parole, mais zéro moyen de rebondir sur une anecdote ni de glisser une vacherie à voix feutrée ; quinze mains crispées sur leur verre esseulé. Bref, c’était d’une tristesse insondable. Les « skypéros » m’ont fichu le cafard. Le Monde.fr, A l’heure de trinquer, vous êtes plutôt tchin-tchin ou « skypéro » ?
  • «Ce virus est une vacherie», résume le spécialiste français Jean-François Delfraissy: entre les inquiétudes sur l'immunité et les symptômes plus larges que ce que l'on pensait, le coronavirus réserve beaucoup de (mauvaises) surprises au fur et à mesure des recherches. La Croix, Coronavirus: «une vacherie» qui réserve des surprises
  • Patrick Sébastien raconte une vacherie de Jacques Chirac sur Bernadette Gala.fr, Patrick Sébastien raconte une vacherie de Jacques Chirac sur Bernadette - Gala
  • Une belle vacherie, ça va faire des dégâts France Bleu, EN IMAGES - "Une belle vacherie" : en Limousin, Laurent Jalabert a reconnu la 12e étape du Tour de France
  • "Ce virus est une vacherie", résume le spécialiste français Jean-François Delfraissy: entre les inquiétudes sur l’immunité et les symptômes plus larges que ce que l’on pensait, le coronavirus réserve beaucoup de (mauvaises) surprises au fur et à mesure des recherches. CharenteLibre.fr, Le coronavirus, "une vacherie" qui réserve encore de mauvaises surprises: le point sur ce que l’on sait du Covid-19 - Charente Libre.fr
  • Les analyses de JMA sont contagieuses et il a réussi à convaincre une partie de l'opinion que le PSG version Qatar n'avait pas vraiment de mérite à remporter tous ses titres nationaux. Comme il ne critique plus, Aulas peut même se révéler élogieux, surtout s'il veut se mettre le PSG dans la poche. Toujours dans Le Parisien le 28 mai : « Le PSG apporte une caution et des moyens considérables au foot français pour essayer de se développer. Ils sont, comme Lyon, les plus grandes victimes de l'arrêt brutal du championnat. Pour Lyon, on aura perdu près de 100 millions d'euros de chiffres d'affaires. Je crains que pour le PSG, ce ne soit le double. » Derrière la caresse, il y a toujours une (petite) vacherie quand même. leparisien.fr, PSG-OL : fin de la guerre froide entre Al-Khelaïfi et Aulas - Le Parisien
  • Sans confiner tout le monde, il serait prudent que les personnes à risque (les personnes âgées; les malades du diabète et de l’hyper-tension; les cardiaques) se confinent d’elles-mêmes. Pour sauver leur vie, elles doivent absolument s’isoler le temps que cette «vacherie» disparaisse. Le360.ma, Que l’ignorance soit combattue! | www.le360.ma
  • Le professeur Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique sur le Covid-19, a été entendu ce mercredi par la commission des lois du Sénat. Il estime que la première vague de coronavirus n'a contaminé qu'une fraction relativement limitée. Selon lui, "ce virus est une vacherie". Mais quelles sont ses recommandations ? Le gouvernement va-t-il les entendre ? On en parle avec le docteur Marcel Ichou, médecin généraliste; Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV; et le professeur Jean-Luc Harousseau, ancien directeur général de la Haute Autorité de Santé. - BFM Story, du mercredi 25 mars 2020, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV. Orange Actualités, Story 3 : "Ce virus est une vacherie", Pr Jean-François Delfraissy - 15/04
  • Ces vacheries de Nicolas Sarkozy sur François Fillon Gala.fr, Ces vacheries de Nicolas Sarkozy sur François Fillon - Gala
  • La PMA est clairement une vacherie pour faire plaisir au lobby LGBTQ ! Aucun intérêt pour le pays, ou pour des enfants "calculés". L'adoption devrait être privilégiée pour ces couples stériles de nature. Quand à l'urgence de légiférer, les français sont témoins que le pays à de vraies difficultés, mais que Macron regarde ailleurs ! midilibre.fr, PMA pour toutes : le projet de loi de retour sur les bancs de l'Assemblée nationale - midilibre.fr
  • Ségolène Royal, bête noire du gouvernement : cette petite vacherie d’un ministre Gala.fr, Ségolène Royal, bête noire du gouvernement : cette petite vacherie d’un ministre - Gala
  • Il serait temps de prendre la mesure de ce virus qualifié de « vraie vacherie » par l’éminent virologue Jean-François Delfraissy La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Contre les fokon et les yaka - La République des Pyrénées.fr
  • Question « vacherie », on oublie de rappeler que Clémenceau était aussi un ministre de l’Intérieur obsédé du maintien de l’ordre et fanatique de la répression, qui faisait tirer la troupe sur les grévistes et payait des provocateurs pour semer le trouble et lancer des bombes dans les manifestations. AgoraVox, Clemenceau et l'art de la vacherie - AgoraVox le média citoyen
  • Le sourire aux lèvres, fier de sa vacherie, Giuseppe a confié qu’il la trouvait moins sexy le matin : « Des fois, je me demande si c’est elle qui s’est endormie avec moi le soir… », a-t-il lâché. Le public a hué, Bruno Guillon est resté stupéfait, et Alessandra a répliqué : « C’est ce que tu dis alors, le matin ? », lui a-t-elle demandé, vexée. Voyant que son mari maintenait ses propos, la jeune femme lui a fait une scène de ménage bien méritée : « Le soir, tu veux faire des choses, lui a-t-elle rappelé. Moi, je refuse parce que je suis crevée après les enfants. » Elle s’est ensuite tournée vers Bruno Guillon pour évoquer les efforts qu’elle fait : « Le matin, je mets mon réveil plus tôt, je m’habille, je mets une petite tenue sexy et avant que les enfants se réveillent pour aller à l’école, je vais vers lui. » Surpris, Giuseppe a démenti : « Ce n’était pas avec moi, ça… » Furieuse, son épouse l’a remis en place : « Il n’y a eu que toi, je n’ai eu que toi Giuseppe ! N’importe quoi ! » Quelque chose nous dit qu’Alessandra n’a pas mis son réveil le lendemain de ce tournage mouvementé… Voici.fr, VIDEO Les Z’amours : scène de ménage après l’énorme vacherie d’un candidat à sa femme - Voici
  • Quelques-uns… Mais certains ne comprenaient pas tout de suite, non plus. L'humour ne va pas sans vacherie. Quand le bon mot est là, on oublie tout. Parfois, on regrette. J'avais écrit au talentueux Michel Delpech pour m'excuser d'avoir été cruel. leparisien.fr, Philippe Bouvard : «L’humour ne va pas sans vacherie» - Le Parisien
  • « La vacherie, c’est un thème de convenance pour ce jour férié, explique Jean-Pierre Garreau, qui a pris le taureau par les cornes pour conduire cette édition. Car, par tradition, il y a quelques décennies, c’était le jour où les citoyens découvraient sur les places de l’église ou de la mairie des tas d’objets qui avaient été ramenés d’un peu partout de la commune. Pots de fleurs, échafaudage, pneus, linge, mêmes tracteurs enjambeurs devaient être récupérés par leurs propriétaires, délestés durant la nuit précédente ». , Insolite : un salon de la vacherie le 1er mai à Clisson ! | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Bernadette Chirac rêvait de « pousser Jacques Chirac dans une petite voiture » : cette vacherie de son ennemie Gala.fr, Bernadette Chirac rêvait de « pousser Jacques Chirac dans une petite voiture » : cette vacherie de son ennemie - Gala
  • Modestement, c'est avec la vacherie du parc de la Tête d'or que Tony Garnier a commencé ses réalisations à Lyon.Puis ce seront les grands travaux qui métamorphose la ville : les abattoirs et le marché aux bestiaux (aujourd"hui halle Tony Garnier) ; le stade municipal, l'hôpital Grande Blanche, l'école de tissage, le central téléphonique, le monument aux morts de la Grande Guerre, des quartiers d'habitations ... Le Tout Lyon, "Le maire et l'architecte" ou Tony Garnier le visionnaire
  • Valéry Giscard d'Estaing : cette dernière petite vacherie envers Jacques Chirac lors de la messe à Saint-Sulpice Gala.fr, Valéry Giscard d'Estaing : cette dernière petite vacherie envers Jacques Chirac lors de la messe à Saint-Sulpice - Gala
  • Fête de la vacherie, mercredi 1er mai, sous les Halles de Clisson, de 14h à 20h. Entrée libre. , Fête de la vacherie ce 1er mai à Clisson | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Une réunion s'est tenue dans le village de la vallée de la Gordolasque. A L'ordre du jour, la vacherie de la commune, fermée depuis le 31 décembre dernier.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, La vacherie de la discorde à Belvédère
  • Dans le premier cas, c'est une vacherie. Dans le second, c'est un compliment assez maladroit et pas très protocolaire. , France - Monde | La "shape" de Brigitte Macron : un compliment ou une vacherie?
  • De retour à Lyon en 1904, Tony Garnier obtient son premier projet : la laiterie-vacherie municipale du parc de la Tête-d’Or, commandée par le maire Victor Augagneur. De ce qui doit être une simple commande sans folie, l’architecte tire un projet utilitaire avec un seul bâtiment regroupant une étable pour quarante vaches, des locaux pour la stérilisation du lait et le logement du vacher. Le sol en briques vitrifiées a été pensé pour être plus facile à nettoyer et une ventilation est prévue. Garnier et Augagneur échangent également sur un projet de grands abattoirs à Gerland mais, un an plus tard, Augagneur est nommé gouverneur de Madagascar. Il laisse son fauteuil de maire à Édouard Herriot (avec la ferme intention de s’y rasseoir à son retour, ce qu’il ne parviendra jamais à faire). Respectant les échanges amorcés, Herriot confie le projet à Tony Garnier le 30 janvier 1906. C’est le début d’une relation de travail qui durera jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Lyon Capitale, Histoire : comment Tony Garnier a façonné Lyon
  • De durer ! Et aussi de se renouveler. Mais les hommes politiques ou les chanteurs vont plus vite que nous, qui sommes un peu déformés parce que nous allons tout de suite chercher la vacherie, ou un angle qui nous permet de nous moquer. Il ne s’agit pas non plus de pantoufler quand on a un spectacle qui marche bien, il s’agit de se renouveler. Je nous compare souvent aux grands chefs étoilés qui réinventent les recettes mais, qui conservent la tradition. lindependant.fr, Laurent Gerra à Carcassonne : « Nous allons tout de suite chercher la vacherie ! » - lindependant.fr
  • François Hollande glisse une nouvelle petite vacherie sur Emmanuel Macron Gala.fr, François Hollande glisse une nouvelle petite vacherie sur Emmanuel Macron - Gala
  • Après l’emballement généré par la maladie, de nombreux malades se sentent anormalement fatigués. Les plus atteints passent par un service de rééducation ; les autres réapprennent à vivre en donnant du temps au temps et se déclarent fatigués. Ce virus est décidément bien une vacherie. La Voix du Nord, Un retour à la vie «fatigant» après le choc Covid-19
  • Le comité Val de Pom a déjà pu refaire la charpente du four à pain et réhabiliter la structure de la vacherie. Et les membres de l'association placent leurs espoirs dans leur projet le plus ambitieux : la création d'une ligne de produits cosmétiques réalisés à partir d'huile de pépins de pommes de la région. leparisien.fr, Patrimoine : dans l’Eure, ils veulent sauver une ferme néonormande - Le Parisien
  • Jusque dans les années 50, les vacheries des Murans ont abrité les bergers, les fromagers et les troupeaux du Venanson. Aujourd'hui le village de 160 habitants veut les restaurer, avec le soutien de la Fondation du patrimoine. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vésubie : Venanson veut redonner vie à ses anciennes vacheries
  • La seconde fois, c'était en 2012, en solo, pour sa revue de presse au vitriol. Sur scène, Guy Bedos avait égratigné tous les partis politiques comme il  savait si bien le faire : l’air de rien, il égrenait vacherie sur vacherie. www.lejdc.fr, Guy Bedos était venu deux fois au Festival du mot à La Charité : "Il y avait un monde fou pour son spectacle" - La Charité-sur-Loire (58400)
  • Emmanuel Macron : cette petite « vacherie » qui en dit long dans son propre camp Gala.fr, Emmanuel Macron : cette petite « vacherie » qui en dit long dans son propre camp - Gala
  • « Ce virus est une vacherie. Je m’y attendais ». Début mars, Christophe Vallejo avait déjà mesuré l’étendue des dégâts. Il avait compris que l’annulation du supercross Agen-Lot-et-Garonne, programmé le 4 juillet à Walibi Sud-Ouest, était inévitable. Le directeur de la société Luciole, organisateur de cet événement aussi spectaculaire que populaire, attendait toutefois d’avoir des informations plus précises pour prendre une décision définitive. L’annonce, lors de la dernière allocution du président Macron, de l’interdiction des rassemblements jusqu’à « au moins mi-juillet », a poussé l’organisation à annuler cette 7e édition. Un crève-cœur. « Je comprends parfaitement la décision des autorités, explique Christophe Vallejo, mais, financièrement, c’est un sacré coup dur. L’organisation du supercross était bien entamée. Nous avions des engagements financiers, nous avons des prêts ». Il le dit sans cacher son inquiétude : « Les conséquences financières sont lourdes… Il y a une forte perte d’exploitation. Je suis dans la tourmente ». petitbleu.fr, Les organisateurs du supercross Agen-Lot-et-Garonne lancent un appel à l’aide - petitbleu.fr
  • La vacherie de Douinas de Villars-sur-Var va être restaurée Nice-Matin, La vacherie de Douinas de Villars-sur-Var va être restaurée - Nice-Matin
  • Lors des obsèques de Jacques Chirac le 30 septembre dernier, en l'église Saint-Sulpice de Paris, Valéry Giscard d'Estaing n'a pas pu s'empêcher de lâcher une vacherie à l'égard de son défunt rival. , Valéry Giscard d’Estaing : sa petite phrase très déplacée envers Jacques Chirac lors des obsèques
  • Avec Jacques Chirac, la vacherie prend un ton plus populaire, voire trivial… Atlantico.fr, Les plus belles vacheries des politiques | Atlantico.fr
  • Pas de luxe mais pas de loyer, ce sont les conditions avec lesquelles les bergers dont les alpages sont situés dans le Parc du Mercantour ont accepté de vivre. À 2000 mètres d’altitude, au-dessus de Roubion, ils vivent dans une ancienne vacherie qui appartient à la commune. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mercantour : berger, un métier de passion
  • Aujourd’hui, Luis Sepulveda a rejoint ses amis morts sous la torture. Il a suffi d’un virus invisible à l’œil nu, une petite vacherie qui tue sans faire de distinction entre les bons et les mauvais, entre les grands hommes et les autres. fr.le360.ma, «Le vieux qui lisait des romans d’amour» est mort | www.le360.ma

Images d'illustration du mot « vacherie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vacherie »

Langue Traduction
Anglais crap
Espagnol mierda
Italien una schifezza
Allemand mist
Chinois 废话
Arabe حماقة
Portugais porcaria
Russe дерьмо
Japonais くだらない
Basque crap
Corse merda
Source : Google Translate API

Synonymes de « vacherie »

Source : synonymes de vacherie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vacherie »

Partager