La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vacherie »

Vacherie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vacherie vacheries

Définitions de « vacherie »

Trésor de la Langue Française informatisé

VACHERIE, subst. fém.

A. − AGRICULTURE
1. Partie d'une ferme réservée à l'élevage et à la traite des vaches. Synon. étable.Il traversa la vacherie, enrageant de trouver les trente vaches en bon état, l'allée centrale lavée, les auges propres (Zola, Terre, 1887, p. 99).Il est indispensable (...) de moderniser les fermes et leurs vacheries, de les pourvoir d'eau potable et d'électricité, de machines à traire et d'installations frigorifiques (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 63).
P. méton., vieilli. Ensemble des vaches, du gros bétail d'une exploitation. [Caroline] apportait sa belle humeur, sa santé, le courage de se lever tôt, de mener la basse-cour, la vacherie (Zola, Fécondité, 1899, p. 642).
2. Vx. [Dans une agglomération] Lieu où l'on tire le lait des vaches et où l'on vend du lait. Ah! de la vraie crème, un petit pot que j'ai vu traire moi-même à la vacherie que nous avons dans le marché des Enfants-Rouges (Balzac, Ferragus, 1833, p. 113).Il y a quarante ans Paris et sa banlieue possédaient un grand nombre de vacheries (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 119).
B. − Pop., fam.
1.
a) Caractère méchant, agressif d'une personne. Elle a joint à sa lettre une coupure de journal, un écho sur Bichat (...) qui est d'une vacherie incroyable (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 287).
b) Acte, parole traduisant la méchanceté, l'agressivité, la perfidie sournoise. Je sais qu'il m'écoute. Il sait qu'il n'a pas besoin de répondre, à moins de vouloir dire une vacherie (Giono, Gds chemins, 1951, p. 214).
Faire une/des vacherie(s) à qqn. Jouer un mauvais tour à quelqu'un. Synon. jouer un tour de cochon*.Si tu étais malade, si tu me faisais des vacheries, je serais (...) hors de moi (Beauvoir, Invitée, 1943, p. 168).Une sacrée « contrecarre » que ç'avait été, dont personne n'était sorti vainqueur malgré tous les tours, toutes les vacheries que s'étaient fait les deux concurrents (Vialar, Zingari, 1959, p. 18).
c) Vacherie de + subst.
Personne méchante, désagréable. Tu as vu tout à l'heure cette vacherie de Levelan le boniment qu'elle m'a envoyé! (Aymé, Mais. basse, 1934, p. 187).
Chose désagréable, pénible. Synon. saleté.Quelle vacherie de temps! Quelle vacherie de pluie! Cette vacherie de vent nous empêche d'avancer (Lar. Lang. fr.).
2. [Désigne une chose] Denrée, marchandise, matériau de mauvaise qualité. Synon. saleté, saloperie (pop.).C'est de la vacherie; quelle vacherie! « Ça s'ra bon! », mais ça va être encore de la vacherie qu'il va falloir que tu t'enfonces dans la lampe (Barbusse, Feu, 1916, p. 26).
Prononc. et Orth.: [vaʃ ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1205 « troupeau de vaches » (Guillaume de Palerne, éd. H. Michelant, 671: Et comme en la forest gardoit La vacherie a un preudome); mil. xiiies. [ms. C] (Roman de Thèbes, éd. Constans, 8634; éd. Raynaud de Lage, 8193: bercheries) − 1675, J.-H. Widerhold, Nouveau dict. français-allemand d'apr. FEW t. 14, p. 101a; 2. 1336 « étables à vaches » (texte ds Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 749); 3. 1549 vaquerie « lieu où se fait la traite et la vente du lait » (Journal du Sire de Gouberville, p. 55 ds Poppe, p. 116); 1690 vacherie (Fur.). B. 1. 1867 « nonchalance, avachissement » (Delvau, p. 493); 2. 1872, juin « manière d'agir entièrement animale (c'est-à-dire dépourvue de la raison et de la volonté qui caractérise l'homme) » (Bachaumont ds Le Constitutionnel, cité par Larch., p. 232; v. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 38, pp. 18-19); 3. 1885 faire des vacheries « commettre des méchancetés » (d'apr. Chautard, p. 190); 1894 (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., p. 304: vacheries: saletés faites à quelqu'un). Dér. de vache*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 58.

vacherie .« Parole, action méchante »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vacherie \vaʃ.ʁi\ féminin

  1. (Élevage) Étable à vaches.
    • Tous les jours, actuellement, l’étable fournit 250 à 300 litres de lait. Recueilli dans de vastes « berthes » brillantes il est remis au service de la stérilisation qui occupe la partie droite de la vacherie. — (Justin Godart, Travailleurs et métiers lyonnais, Cumin et Masson, Lyon, 1909, page 347)
  2. (Figuré) Méchanceté, trahison.
    • Je savais qu’il préparait un truc en catimini, mais jamais, l’idée d’une telle vacherie ne m’a effleuré.. — (Raphaël Caddy, Un train dans la nuit: Les trois tanbou du vieux coolie, Volume 3, 2012)
    • Et c’est encore ce maudit esprit de soumission qui ferme le bec aux esclaves et les empêche de gueuler aux quatre coins de Paris les vacheries qu’elles endurent. — (Émile Pouget , « Vacheries patronales », Le Père peinard, 26 décembre 1897.)
  3. (Figuré) Événement pénible.
    • Vacherie de vie ! dit le premier. On était si bien ici. — (Joseph Kessel, L’équipage, Gallimard, 1969, page 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VACHERIE (va-che-rie) s. f.
  • Logement spécialement destiné aux vaches.

    À Paris, maison où il y a des vaches et où on vend du lait trait sur place. Je préfère prendre mon lait à la vacherie plutôt qu'aux laitières qui viennent de la campagne.

HISTORIQUE

XIVe s. Tout le droit des commendises… vacherie [droit sur les vaches], pasturages des bestes à laine, Du Cange, vaccaticum.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VACHERIE. - HIST. XIVe s. Ajoutez : Refaire… la cheminée de la vacherie toute neuve (1336), Varin, Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vacherie »

Bas-lat. vaccaria, de vacca, vache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) De vache.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vacherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vacherie vaʃri

Fréquence d'apparition du mot « vacherie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vacherie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vacherie »

  • Après l’emballement généré par la maladie, de nombreux malades se sentent anormalement fatigués. Les plus atteints passent par un service de rééducation ; les autres réapprennent à vivre en donnant du temps au temps et se déclarent fatigués. Ce virus est décidément bien une vacherie.
    La Voix du Nord — Un retour à la vie «fatigant» après le choc Covid-19
  • Pas de luxe mais pas de loyer, ce sont les conditions avec lesquelles les bergers dont les alpages sont situés dans le Parc du Mercantour ont accepté de vivre. À 2000 mètres d’altitude, au-dessus de Roubion, ils vivent dans une ancienne vacherie qui appartient à la commune.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Mercantour : berger, un métier de passion
  • La maladie, que l’on considérait à ses débuts comme« la pneumonie chinoise », se révèle être une « vraie vacherie », selon Pierre-Louis Druais, membre du Conseil scientifique du gouvernement. Et les signes inquiétants d’une reprise de l’épidémie se multiplient, en voici quelques exemples.
    www.euractiv.fr — Six signes pas rassurants qui montrent qu’on n’en a pas fini avec le Covid-19 – EURACTIV.fr
  • Sans confiner tout le monde, il serait prudent que les personnes à risque (les personnes âgées; les malades du diabète et de l’hyper-tension; les cardiaques) se confinent d’elles-mêmes. Pour sauver leur vie, elles doivent absolument s’isoler le temps que cette «vacherie» disparaisse.
    Le360.ma — Que l’ignorance soit combattue! | www.le360.ma
  • Valéry Giscard d'Estaing : cette dernière petite vacherie envers Jacques Chirac lors de la messe à Saint-Sulpice
    Gala.fr — Valéry Giscard d'Estaing : cette dernière petite vacherie envers Jacques Chirac lors de la messe à Saint-Sulpice - Gala
  • De durer ! Et aussi de se renouveler. Mais les hommes politiques ou les chanteurs vont plus vite que nous, qui sommes un peu déformés parce que nous allons tout de suite chercher la vacherie, ou un angle qui nous permet de nous moquer. Il ne s’agit pas non plus de pantoufler quand on a un spectacle qui marche bien, il s’agit de se renouveler. Je nous compare souvent aux grands chefs étoilés qui réinventent les recettes mais, qui conservent la tradition.
    lindependant.fr — Laurent Gerra à Carcassonne : « Nous allons tout de suite chercher la vacherie ! » - lindependant.fr
  • François Hollande glisse une nouvelle petite vacherie sur Emmanuel Macron
    Gala.fr — François Hollande glisse une nouvelle petite vacherie sur Emmanuel Macron - Gala
  • Ces vacheries de Nicolas Sarkozy sur François Fillon
    Gala.fr — Ces vacheries de Nicolas Sarkozy sur François Fillon - Gala
  • Jusque dans les années 50, les vacheries des Murans ont abrité les bergers, les fromagers et les troupeaux du Venanson. Aujourd'hui le village de 160 habitants veut les restaurer, avec le soutien de la Fondation du patrimoine.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Vésubie : Venanson veut redonner vie à ses anciennes vacheries
  • La PMA est clairement une vacherie pour faire plaisir au lobby LGBTQ ! Aucun intérêt pour le pays, ou pour des enfants "calculés". L'adoption devrait être privilégiée pour ces couples stériles de nature. Quand à l'urgence de légiférer, les français sont témoins que le pays à de vraies difficultés, mais que Macron regarde ailleurs !
    midilibre.fr — PMA pour toutes : le projet de loi de retour sur les bancs de l'Assemblée nationale - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « vacherie » →

Traductions du mot « vacherie »

Langue Traduction
Anglais crap
Espagnol mierda
Italien una schifezza
Allemand mist
Chinois 废话
Arabe حماقة
Portugais porcaria
Russe дерьмо
Japonais くだらない
Basque crap
Corse merda
Source : Google Translate API

Synonymes de « vacherie »

Source : synonymes de vacherie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vacherie au Scrabble ?

Nombre de points du mot vacherie au scrabble : 16 points

Vacherie

Retour au sommaire ➦