La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rosserie »

Rosserie

[rɔsri]
Ecouter

Définitions de « rosserie »

Rosserie - Nom commun

  • Action ou parole qui manifeste de la malveillance ou de la perfidie, souvent dans un contexte familier et désuet.

    M. le conseiller qui, pour la clientèle et surtout pour le directeur, modère généralement ses impatiences, mais tâche de glisser de-ci de-là, quelques rosseries – ça pose un homme –, M. le conseiller s’est surpassé.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas

Expressions liées

  • Accumuler les rosseries, faire des rosseries
  • Dire, écrire des rosseries

Étymologie de « rosserie »

(1888) Du français rosse.

Usage du mot « rosserie »

Évolution historique de l’usage du mot « rosserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rosserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rosserie »

Antonymes de « rosserie »

Citations contenant le mot « rosserie »

  • Le dernier livre que Martin Amis a publié en France était « La friction du temps » (Calmann-Lévy) en 2017. Un festival d’intelligence et de rosserie qui regroupait ses textes parus dans la presse, du New Yorker au Guardian. Il s’ouvrait par une préface écrite spécialement pour l’édition française, où il livrait le portrait du français type, qu’il avait appelé Jean-Jacques, et qu’il définissait comme un intellectuel vivant dans l’illusion. 
    France Culture — On se confine avec Martin Amis, "le Mick Jagger de la littérature" !
  • [OPINION] Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève: rosserie ou ignorance? https://t.co/R4CA3jSKHb pic.twitter.com/U74rq2LveF
    Le Temps — Douze milliards pour les fonctionnaires genevois: cela suffit! - Le Temps
  • Qu'une femme du monde de la plus haute intelligence, de la plus grande bonté, se fasse actrice, déploie dans ce métier nouveau pour elle de grands talents, n'y rencontre que des succès, on s'étonnera, si on se trouve auprès d'elle après longtemps, d'entendre non son langage à elle, mais celui des comédiennes, leur rosserie spéciale envers les camarades, ce qu'ajoutent à l'être humain, quand ils ont passé sur lui, « trente ans de théâtre ».
    Proust — Le Temps retrouvé
  • 'Même le folliculaire qui l’avait tant de fois éreinté dans des articles d’une rosserie inouïe l’applaudissait avec ostentation'. Cette phrase alambiquée est issue de la Grande dictée du Salon du livre de Genève. L’auteur et dicteur de ces mots n’est autre que Francis Klotz, organisateur de l’événement et couronné champion du monde de la discipline en 1988.
    Des champions d’orthographe au Salon du livre - RTN votre radio régionale
  • De George Sand on connaissait, comme le disait non sans rosserie Flaubert, "tout ce qu'il y avait de féminin dans ce grand homme". L'amante célèbre d'hommes fragiles, Alfred de Musset ou Frédéric Chopin, fut célèbre à 28 ans avec Indiana, un éloge de l'amour libre. En fine biographe, Évelyne Bloch-Dano est allée dénicher l'homme qui fut son dernier amour, partageant quinze années de liaison avec l'auteur de La Petite Fadette.
    Le Point — Le dernier amant de George Sand

Traductions du mot « rosserie »

Langue Traduction
Anglais bodywork
Espagnol carrocería
Italien carrozzeria
Allemand karosserie
Chinois 车身
Arabe هيكل السيارة
Portugais carroçaria
Russe кузовостроение
Japonais ボディワーク
Basque karrozeria
Corse carrozzeria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.