Synchronisation : définition de synchronisation


Synchronisation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SYNCHRONISATION, subst. fém.

A. − Action de rendre synchrone; résultat de cette action; fait d'être synchronisé. L'absence de mutualité, la mauvaise synchronisation, le sporadisme des biographies et des saisons heureuses ont toujours été ici-bas la source du tragique (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 134).
B. − Spécialement
1. AUTOMOB. Disposition, fonction d'une boîte de vitesse permettant de passer d'un rapport à un autre sans que les pignons s'entrechoquent. La suppression du bruit étant le but recherché, le crabotage est le premier pas vers la synchronisation complète (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 84).
2. CIN. ,,Partie du travail de montage d'un film qui consiste à mettre en parallèle parfait l'enregistrement-image et l'enregistrement-son`` (Media 1971). Synon. sonorisation.Dès l'avant-guerre, on avait tenté la synchronisation du phonographe et du cinéma muet (Arts et litt., 1935, p. 78-6).
Synchronisation d'un film doublé. Synon. doublage, postsynchronisation.
3. ÉLECTRON. (télév.). ,,Identité des mouvements d'analyse de l'image par les faisceaux électroniques qui, lors de l'émission télévisée, balaient le tube de prise de vues et lors de la réception, le tube cathodique`` (Bailly-Roche 1967). La reconstitution de l'image à distance impose une parfaite synchronisation à l'émission et à la réception: une coïncidence absolue des départs de lignes est indispensable (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 84).
4. ÉLECTRO-PHYS. ,,Procédé pour rendre synchrones deux systèmes oscillants`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). On essaie d'amener deux oscillateurs à l'accord parfait (...) Il y a toute une plage de synchronisation dans laquelle ils sont rigoureusement à la même fréquence (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 251).
5. PHOT. ,,Dispositif qui permet de déclencher un flash au moment où l'obturateur d'un appareil photographique est ouvert`` (A. Desilets, Je prends des photos, Ottawa, Les Éd. de l'homme, 1972). Les lettres (X, F, M ou FP inscrites sur les objectifs ou les boîtiers des appareils photo) correspondent (...) à un type de synchronisation du flash pour un type ou l'autre d'obturateur (A. Desilets,Je prends des photos, Ottawa, Les Éd. de l'homme,1972).
6. MÉCAN., PHYS. ,,Égalisation des vitesses et mise en concordance de phase de deux ou plusieurs machines synchrones identiques mécaniquement indépendantes`` (Siz. 1968). Synchronisation de machines, de moteurs. L'observateur considéré pourra régler toutes les horloges liées à son système de référence (...). De cette manière sera réalisée une « synchronisation » tout à fait univoque des horloges du système de référence (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 23).
REM.
Synchro, subst. fém.,cin., abrév. Film doublé. Synon. doublage.Je me reconnais surtout dans les vieilles synchros des années 50 où je me déplaçais pour prononcer un mot par ci, un autre par là (Libération, 12 août 1986, p. 30, col. 1).
Prononc.: [sε ̃kʀ ɔnizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. a) 1881 l'appareil de synchronisation de la pendule (L. Williot, L'Horlogerie électrique ds La R. Sc. t. 28, p. 422); b) 1908 système de synchronisation d'un phonographe et d'un cinématographe (Brevets et Inventions, Ciné-J., 12 nov., 14/2 ds Giraud 1956). Dér. de synchroniser*; suff. -(a)tion*. Synchronization est att. en angl. au sens b en1913 (NED Suppl.2). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 261.

Synchronisation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

synchronisation \sɛ̃.kʁɔ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Coordination de plusieurs opérations entre elles en fonction du temps.
    • Selon les scientifiques, ce sont ces changements de luminosité célestes qui pourraient être la cause des synchronisations des projections de gamètes. — (Au clair de lune, le corail fait l'amour, Futura-Sciences, 16 février 2011)
    • Pour ne pas perdre un tour de tambour, on devait placer l’instruction suivante au bon endroit, ajoutant un problème de synchronisation. — (Claude Benzaken, Impressions d’un pionnier de l’informatique, L’Archicube no 20, juin 2016, page 19)

Nom commun

synchronisation (Royaume-Uni) ou synchronization (États-Unis)/(Royaume-Uni)

  1. Synchronisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synchronisation »

Étymologie de synchronisation - Wiktionnaire

Mot dérivé de synchronise avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de synchronisation - Wiktionnaire

Mot dérivé de synchroniser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synchronisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synchronisation sɛ̃krɔnizasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « synchronisation »

  • Quant à la mise en route des services connectés, elle est bien sûr progressive et il est encore probable que les utilisateurs Garmin connaissent quelques turbulences au moment de lancer une synchronisation. Là encore, l’entreprise a mis en place une page avec le statut de chaque service. Celle-ci est mise à jour très régulièrement.  01net, Garmin : les services connectés retrouvent la forme après six jours de panne mondiale
  • Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull Racing Formula 1, a déclaré que Max Verstappen se concentrait sur la synchronisation de sa huitième vitesse lors du tour de formation du Grand Prix de Hongrie lorsqu’il s’est écrasé. Urban Fusions, La synchronisation des engrenages a contribué à l'accident au tour de formation du GP de Hongrie de Verstappen - F1 | Formule 1
  • Une moto, pour qu’elle marche correctement, il faut qu’elle ait des carburateurs et que ces derniers s’ouvrent et se ferment en même temps. Cela s’appelle la synchronisation des carbus. Même si aujourd’hui les carburateurs ont été remplacés par l’injection, le principe reste le même. Nous vous proposons dans ce nouveau tuto mécanique, de voir comment régler correctement son carburateur. Bon visionnage ! Motomag, le site de Moto Magazine, [VIDEO] Tuto mécanique : faire la synchronisation des (...) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • La société a également réitéré qu’Edge arrive sur Linux, mais ce sont les nouveaux ajouts qui présentent le plus d’intérêt pour le moment. Présentant le calendrier des fonctionnalités actuellement en cours de développement, Microsoft révèle que l’option de synchronisation de l’historique de navigation entre les appareils est à l’horizon. , Microsoft apporte de nouvelles fonctionnalités importantes à Edge, notamment la synchronisation de l’historique de navigation – NetCost & Security
  • Marché mondial Logiciel de partage et de synchronisation de fichiers d’entreprise qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Logiciel de partage et de synchronisation de fichiers d’entreprise. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Logiciel de partage et de synchronisation de fichiers d’entreprise. boursomaniac, Évolution émergente dans Mondial Logiciel de partage et de synchronisation de fichiers d'entreprise Marche (2020-2029) || Citrix, Egnyte, Dropbox - boursomaniac
  • Si vous ne voulez pas que ce soit le cas, vous pouvez simplement changer le statut le temps de la synchronisation et l'effectuer manuellement quand bon vous semble. , GeForce Now de NVIDIA se renforce, la synchronisation Steam est là

Images d'illustration du mot « synchronisation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « synchronisation »

Langue Traduction
Corse sincronizazione
Basque sinkronizazio
Japonais 同期
Russe синхронизация
Portugais sincronização
Arabe التزامن
Chinois 同步化
Allemand synchronisation
Italien sincronizzazione
Espagnol sincronización
Anglais synchronization
Source : Google Translate API

Synonymes de « synchronisation »

Source : synonymes de synchronisation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires