Combinaison : définition de combinaison


Combinaison : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMBINAISON, subst. fém.

I.− Action, manière de combiner ou de se combiner. Résultat de cette action. Faire, former des combinaisons.
A.− Assemblage, union de deux ou de plusieurs éléments concrets ou abstraits, suivant certains rapports voulus ou fortuits, produisant un effet d'ensemble ou orientés vers un but précis. Combinaison harmonieuse, intime, nouvelle; combinaison d'effets; multitude, infinité de combinaisons. Ils [les scolastiques] (...) multipliaient les combinaisons des mots comme la nature multiplie les combinaisons des choses (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 51).
1. En gén.
a) Domaine concr.Combinaison de couleurs, de formes, de lignes. Ces petits losanges d'épiderme dont les combinaisons variées font l'originalité fleurie de la chair (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 895):
1. J'aime la musique, et je prétends la voir nue. Ces jeux sonores, ces combinaisons de rythmes et d'accords, ne valent pas seulement par les jouissances d'oreille qu'ils provoquent avec les rêves aveugles qui se déclenchent à leur suite. R. Rolland, Beethoven,t. 1, introd., 1928, p. 23.
b) Domaine abstr.Combinaisons logiques, mentales; combinaisons fortuites; combinaisons de circonstances, d'événements, d'idées, de sentiments; combinaisons de l'esprit, du hasard. Les plus belles combinaisons de tragédie ou de comédie (Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 85).Ce cours naturel des infinies combinaisons de la vie (Zola, L'Œuvre,1886, p. 23).La combinaison d'un grand caractère et d'une grande hypocrisie (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 259):
2. ... les soi-disant émotions de joie sont toujours issues de la combinaison d'une émotion de tristesse avec un sentiment joyeux; par nature, nos sentiments expriment toujours des nuances de la joie, nos émotions, des nuances de la tristesse, et seules leurs combinaisons multiples et inconscientes peuvent produire en nous l'illusion d'une émotion de joie et d'un sentiment de tristesse. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 128.
Combinaison ministérielle. Ensemble de personnalités politiques, représentant un dosage de différentes tendances, susceptibles de composer un ministère :
3. Ce jour-là, la question du choix du ministre de la Guerre me parut n'être pas encore sortie du domaine des hypothèses où se tiennent volontiers les combinaisons ministérielles en formation. Joffre, Mémoires,t. 2, 1932, p. 150.
2. Spéc., lang. techn.
a) CHIM. Union, dans des proportions définies, de deux ou plusieurs corps donnant un nouveau corps ayant des propriétés différentes de celles de ses composants. Loi, théorie des combinaisons. La propriété dont jouit la quinine, d'entrer en combinaison avec les acides à la manière d'une base salifiable (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 175).
Corps résultant de cette opération. Combinaison stable. Pour obtenir la combinaison chimique dont il a besoin, l'industriel fait appel à des énergies dont il ignore la nature profonde (M. Blondel, L'Action,1893, p. 239).
b) MATH. Combinaisons mathématiques. Tous les n ensembles de n éléments qu'on peut former à partir d'un ensemble de m éléments. Le calcul des combinaisons, dû aux travaux de Pascal, Huygens, Leibniz, Laplace, etc., n'est qu'une branche du calcul des probabilités (Guérin, 1892).
c) PHONÉT. et LING.
Combinaison phonétique. ,,Agencement par simultanéité ou par contiguïté de deux ou plusieurs articulations`` (Ling. 1972).
LING. ,,Processus par lequel une unité de langue entre en relation, sur le plan de la parole, avec d'autres unités elles aussi réalisées dans l'énoncé`` (Ling. 1972). Axe des combinaisons.
d) TECHNOL. Mécanisme adapté à la serrure d'un coffre-fort et dont les lettres ou les chiffres qui le composent, doivent être placés dans un certain ordre pour que l'on puisse ouvrir :
4. La combinaison pour ouvrir [le coffre-fort] était de cinq lettres. Rodolphe réfléchissant que son père était allé se coucher de très mauvaise humeur la découvrit du premier coup. Aymé, Le Nain,1934, p. 269.
B.− Au fig.
1. Souvent au plur. Plan, moyens ou calculs élaborés et disposés en vue d'un certain résultat. Combinaisons politiques; combinaisons savantes. Les résultats d'une combinaison si profonde et si hardie (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 551).En remplaçant les calculs relatifs aux intérêts éternels par des combinaisons uniquement relatives aux intérêts temporels (Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 577):
5. Il [Véron] établit que toutes ses combinaisons pour faire ses affaires ont été déjouées par le hasard, et que c'est le même hasard qui l'a fait réussir, souvent par les moyens les plus inattendus et les plus opposés à ses prévisions. E. Delacroix, Journal,1856, p. 93.
Avec une valeur péj. Manœuvre habile et peu honnête pour parvenir à ses fins. Combinaisons louches :
6. ... les manœuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 15.
2. Au sing., avec ou sans valeur péj. Ensemble de ces moyens habiles ou de ces manœuvres malhonnêtes; aptitude à les concevoir. Esprit de combinaison. Ce qu'il a fallu d'efforts, de patience et de combinaison (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 265):
7. Dans le crime, comme au feu, ajoute-t-il, la combinaison compte pour peu, si l'on ne se résout pas, le moment venu, à forcer la chance. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 997.
3. Affaire supposant la mise en œuvre d'une série de moyens habiles, souvent malhonnêtes :
8. Il intéresserait le vieux dans la nouvelle combinaison et celui-ci finirait sa vie plongé dans les richesses grâce à l'initiative et à l'ingéniosité de Jacques L'Aumône. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 104.
Rem. On rencontre en arg. les abrév. binaise et combinaise synon. de combinaison dans ses accept. péj. (cf. aussi combine). J'ai pas voulu marcher dans la binaise : j'ai jamais été pour le dégringolage (Bruant 1901, p. 446). Larsan est assez malin pour avoir fait encore cette combinaise-là! (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, p. 148).
II.− P. méton., HABILL.
A.− Sous-vêtement féminin de tissu léger. Il y avait des femmes sur les photos en combinaison et quelles cuisses! (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 252):
9. Elle m'a même fait la surprise [MmeC.] au lieu de se coucher dans sa chemise de nuit qui l'enveloppe si désagréablement, de se mettre au lit presque nue dans sa combinaison rose. Léautaud, Journal littér.,4, 1922-24, p. 384.
B.− Vêtement de travail masculin, d'une seule pièce, faisant office de veste et de pantalon. Combinaison d'astronaute, d'aviateur. À l'exception de ceux qui portaient les combinaisons de mécanicien à fermeture éclair (Malraux, L'Espoir,1937, p. 476):
10. Nous n'avions guère pour commensal [dans un restaurant] qu'un grand vieillard solide et membru, souple encore, vêtu de velours bleu à côtes ainsi que les charpentiers d'autrefois, avant les salopettes et les combinaisons nées des moteurs et des huiles de graissage. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 115.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃binεzɔ ̃]. Grammont Prononc. 1958 note p. 42 : ,,Les ai inaccentués, lorsqu'ils ne sont soumis à aucune influence, sont généralement è.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. xives. « assemblage de plusieurs éléments dans un ordre déterminé » combinacion (Oresme ds Meunier); 1669 combinaison (Pascal, Pensées, XIII, 809, éd. L. Brunschvicg); 2. 1671 chim. combinaison (Isaac Quatroux, Traité de la Peste cité par Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 291); 3. 1763, 18 août « action de concerter un ensemble de moyens pour arriver à une fin » (Voltaire, Lett. d'Argental ds Littré : les combinaisons que ce plan exige); 1810 une combinaison politique (G. de Staël, De l'Allemagne, t. 5, p. 152). II. 1895 « vêtement d'une seule pièce » (Bourget, Outre-mer, II, 100 ds Bonn.). I 1 empr. au b. lat. combinatio « assemblage de deux choses ». II adaptation de l'angl. combination désignant un vêtement (1884 ds NED). Fréq. abs. littér. : 2 474. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 350, b) 3 016; xxes. : a) 2 671, b) 3 586. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, pp. 13-14. − Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Commun. 1964, t. 4, pp. 120-121. − Bonn. 1920, p. 33.

combinaison « organisation précise de moyens en vue d'assurer le succès d'une entreprise »

Combinaison : définition du Wiktionnaire

Nom commun

combinaison \kɔ̃.bi.nɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux, ou de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. — Note : Il se dit tant au sens physique qu’au sens moral.
    • Devenu l'un des principaux jeux en vogue aujourd'hui, le Bridge est d'une complexité infinie et permet de multiples combinaisons. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 90)
    • Les combinaisons de croisement entre salmones ne sont limitées que par les différences existant dans l'époque de la fraie. — (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, p.106)
    • La combinaison des lettres. — Des combinaisons de chiffres.
    • Il y a dans ce roman, dans cette comédie une combinaison d’incidents qui est fort ingénieuse.
    • (Par extension) Une combinaison ministérielle, accord de plusieurs hommes politiques en vue de composer un ministère.
  2. (Figuré) Mesures, calculs par lesquels on prépare le succès de quelque affaire.
    • J'ai besoin de vous, et vous avez besoin de moi. Vous avez le génie des vastes combinaisons, et j'ai le génie de la ruse. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Après avoir fait bien des combinaisons, il échoua dans son entreprise.
    • De sages combinaisons.
    • Les combinaisons de la politique.
  3. (Chimie) Acte par lequel deux ou plusieurs matières s’unissent pour former un composé doué de propriétés différentes.
    • La solidification des mortiers ordinaires tient à l’évaporation de l’eau et à la combinaison de la chaux avec l’acide carbonique de l’air ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
  4. (Habillement) Sous-vêtement féminin d’une seule pièce, maintenu par des bretelles aux épaules et habillant le corps jusqu’aux genoux.
    • Sous sa robe rouge, Corinne portait une combinaison en soie.
    • — Neuf ans ? et elle ne coud pas ? m’a dit une autre amie. À huit ans, ma fille me brodait ce napperon, tenez… Oh ! ce n’est pas du travail fin, mais c’est gentil tout de même. Maintenant, ma fille se taille elle-même ses combinaisons… Ah ! c’est que je n’aime pas, chez moi, qu’on raccommode les trous avec des épingles ! — (Colette, La couseuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 153.)
  5. (Habillement) Vêtement d’une seule pièce habillant le corps.
    • De nos jours, ces obstacles ont été levés grâce à la création des quatre pièces de base de l’équipement servant à l’immersion en apnée: le masque, les palmes, le tuba et la combinaison de plongeur […]. — (Umberto Pelizzari & Stefano Tovaglieri, Apnée : De l'initiation à la performance, Éditions Amphora, 2005, p. 43)
  6. (Mathématiques) Collection non-ordonnée d’éléments d’un ensemble.
    • Le programme permet de choisir les valeurs de k et n, et génère les listes de combinaisons correspondantes avec des chiffres ou des lettres (ou encore une liste personnalisée) — (dcode).
    1. (Algèbre combinatoire) Dénombrement de toutes les collections possibles d’un ensemble donné.
      • Le nombre de combinaisons de p dans n (avec p ≤ n) est le nombre de p-parties différentes d’un ensemble de n objets — (calculis).
    2. (Algèbre linéaire) Expression d’un vecteur par plusieurs autres.
      • un sous-espace vectoriel contient toutes les combinaisons linéaires d’un nombre quelconque de vecteurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combinaison : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMBINAISON. n. f.
Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux, ou de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La combinaison des lettres. Faire une combinaison, des combinaisons, pour voir l'effet que deux choses ensemble peuvent produire. Des combinaisons de chiffres. Des combinaisons très variées. Il y a dans ce roman, dans cette comédie une combinaison d'incidents qui est fort ingénieuse. Par extension, Une combinaison ministérielle, Accord de plusieurs hommes politiques en vue de composer un ministère. Il se dit encore figurément des Mesures, des calculs par lesquels on prépare le succès de quelque affaire. Après avoir fait bien des combinaisons, il échoua dans son entreprise. De sages combinaisons. De fausses combinaisons. Les combinaisons de la politique. En termes de Chimie, il se dit de l'Acte par lequel deux ou plusieurs matières s'unissent pour former un composé doué de propriétés différentes. L'eau est formée par la combinaison de l'oxygène et de l'hydrogène.

Combinaison : définition du Littré (1872-1877)

COMBINAISON (kon-bi-nè-zon) s. f.
  • 1Assemblage de plusieurs choses deux par deux, trois par trois, ou, en général, nombre par nombre, dans un ordre déterminé. Faire des combinaisons de chiffres, de cartes, de couleurs, de lettres. La mer et le continent semblent être dans une guerre éternelle ; chaque instant produit de nouvelles combinaisons, Montesquieu, Lett. pers. 113.

    Terme d'algèbre. Produit qu'on peut former avec un nombre donné de lettres, chaque groupe différant des autres au moins par une des lettres qui y entrent.

    Terme de chimie. Union de plusieurs corps en un certain nombre de proportions, toutes déterminées et constantes, d'où résulte un composé possédant des propriétés différentes de celles de ses composants. L'azote et l'oxygène sont dans l'air atmosphérique en simple mélange, tandis qu'ils sont en combinaison dans l'acide azotique.

  • 2Mesure que l'on dispose en vue du succès d'une entreprise. Faire bien ses combinaisons. Les combinaisons de la politique. La combinaison réussit. Toutes les combinaisons que ce plan exige demandent beaucoup de temps, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 août 1763.

    Combinaison ministérielle, composition d'un ministère dans lequel on fait entrer des hommes politiques qui puissent agir d'accord.

    Esprit de combinaison, aptitude à combiner les choses. Ceux qui ne peuvent atteindre à l'esprit de combinaison, Vauvenargues, Du jeu.

HISTORIQUE

XIVe s. Et une conjugacion ou combination qui est faite selon dyametre fait la retribucion estre selon proporcionalité, Oresme, Eth. 150.

XVIe s. Il y a une combination de masle et femelle aux choses vegetatives, Paré, Animaux, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Combinaison : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMBINAISON, s. f (Mathémat.) ne devroit se dire proprement que de l’assemblage de plusieurs choses deux à deux ; mais on l’applique dans les Mathématiques à toutes les manieres possibles de prendre un nombre de quantités données.

Le P. Mersenne a donné les combinaisons de toutes les notes & sons de la Musique au nombre de 64 ; la somme qui en vient ne peut s’exprimer, selon lui, qu’avec 60 chiffres ou figures.

Le P. Sébastien a montré dans les mémoires de l’académie 1704, que deux carreaux partagés chacun par leurs diagonales en deux triangles de différentes couleurs, fournissoient 64 arrangemens différens d’échiquier : ce qui doit étonner, lorsqu’on considere que deux figures ne sauroient se combiner que de deux manieres. Voyez Carreau.

On peut faire usage de cette remarque du P. Sébastien, pour carreler des appartemens.

Doctrine des combinaisons. Un nombre de quantités étant donné avec celui des quantités qui doit entrer dans chaque combinaison, trouver le nombre des combinaisons.

Une seule quantité, comme il est évident, n’admet point de combinaison ; deux quantités a & b donnent une combinaison ; trois quantités a, b, c, combinées deux à deux, donnent trois combinaisons a b, a c, b c ; quatre en donneroient six ab, ac, bc, ad, bd, cd ; cinq en donneroient dix ab, ac, bc, ad, bd, cd, ae, be, ce, de.

En général la suite des nombres des combinaisons est 1, 3, 6, 10, &c. c’est-à-dire la suite des nombres triangulaires ; ainsi q représentant le nombre des quantités à combiner, sera le nombre de leurs combinaisons deux à deux. Voyez Nombres triangulaires.

Si on a trois quantités a, b, c, à combiner à trois à trois, elles ne fourniront qu’une seule combinaison abc ; qu’on prenne une quatrieme quantité d, les combinaisons que ces quatre quantités peuvent avoir trois à trois, seront les quatre abc, abd, bcd, acd ; qu’on en prenne une cinquieme, on aura les dix combinaisons abc, abd, bcd, acd, abe, bde, bce, ace, ade ; qu’on en mette une sixieme, on aura vingt combinaisons, &c. Ensorte que la suite des combinaisons trois à trois est celle des nombres pyramidaux ; & que q exprimant toûjours le nombre des quantités données, , est celui de leurs combinaisons trois à trois.

Le nombre des combinaisons quatre à quatre des mêmes quantités se trouveroit de la même maniere  ; & en général n exprimant le nombre de lettres qu’on veut faire entrer dans chaque terme de la combinaison, la quantité . . . . . . exprimera le nombre demandé des combinaisons.

Que l’on demande, par exemple, en combien de manieres six quantités peuvent se prendre quatre à quatre, on fera q = 6 & n = 4, & l’on substituera ces nombres dans la formule précédente, ce qui donnera .

Corollaire. Si on veut avoir toutes les combinaisons possibles d’un nombre de lettres quelconque, prises tant deux à deux que trois à trois, que 4 à 4, &c. il faudra ajoûter toutes les formules précédentes ; ; , &c. c’est-à-dire que le nombre de toutes ces combinaisons sera exprimé par

Si on compare présentement cette suite avec celle qui représente l’élévation d’un binome quelconque à la puissance q, on verra qu’en faisant égal à l’unité chacun des termes de ce binome, les deux suites sont les mêmes aux deux premiers termes près 1, & q, qui manquent à la suite précédente. De-là il suit qu’aulieu de cette suite, on peut écrire , ce qui donne une maniere bien simple d’avoir toutes les combinaisons possibles d’un nombre q de lettres. Que ce nombre soit, par exemple 5, on aura donc pour le nombre total de ses combinaisons . Voyez Binome.

Un nombre quelconque de quantités étant donné, trouver le nombre des combinaisons & d’alternations qu’elles peuvent recevoir, en les prenant de toutes les manieres possibles.

Supposons d’abord qu’il n’y ait que deux quantités a, b, on aura d’abord ab & ba, c’est-à-dire le nombre 2 ; & comme chacune de ces quantités peut aussi se combiner avec elle-même, on aura encore aa & bb, c’est-à-dire que le nombre des combinaisons & alternations est en ce cas 2 + 2 = 4. S’il y a trois quantités a, b, c, & que l’exposant de leur variation soit deux, on aura trois termes pour leurs combinaisons, lesquels seront ab, bc, ac : à ces trois termes on en ajoûtera encore trois autres ba, cb, ca, pour les alternations ; & enfin trois autres pour les combinaisons aa, bb, cc, des lettres a, b, c, prise chacune avec elle-même, ce qui donnera 3 + 3 + 3 = 9. En général il sera aisé de voir que si le nombre des quantités est n, & que l’exposant de la variation soit 2, n2 sera celui de toutes leurs combinaisons & de leurs alternations.

Si l’exposant de la variation est 3, & qu’on ne suppose d’abord que trois lettres a, b, c, on aura pour toutes les combinaisons & alternations aaa, aab, aba, baa, abb, aac, aca, caa, abc, bac, bca, acb, cab, cba, acc, cac, cca, bba, bab, bbb, bbc, cbb, bcb, bcc, cbc, ccb, ccc, c’est-à-dire le nombre 27 ou 33.

De la même maniere, si le nombre des lettres étoit 4, l’exposant de la variation 3, 43 ou 64, seroit le nombre des combinaisons & alternations. Et en général si le nombre des lettres étoit n, n3 seroit celui des combinaisons & alternations pour l’exposant 3. Enfin si l’exposant est un nombre quelconque, m, nm exprimera toutes les combinaisons & alternations pour cet exposant.

Si on veut donc avoir toutes les combinaisons & alternations d’un nombre n de lettres dans toutes les variétés possibles, il faudra prendre la somme de la série &c. jusqu’à ce que le dernier terme soit n.

Or comme tous les termes de cette suite sont en progression géométrique, & qu’on a le premier terme , le second , & le dernier n, il s’ensuit qu’on aura aussi la somme de cette progression, laquelle sera .

Que n, par exemple, soit égal à 4, le nombre de toutes les combinaisons & alternations possibles sera . Que n soit 24, on aura alors pour toutes les combinaisons & alternations possibles  ; & c’est cet énorme nombre qui exprime les combinaisons de toutes les lettres de l’alphabet entr’elles.

Voyez l’ars conjectandi de Jacques Bernoulli, & l’analyse des jeux de hasard de Montmort. Ces deux auteurs, sur-tout le premier, ont traité avec beaucoup de soin la matiere des combinaisons. Cette théorie est en effet très-utile dans le calcul des jeux de hasard ; & c’est sur elle que roule toute la science des probabilités. Voyez Jeu, Pari, Avantage, Probabilité, &c.

Il est visible que la science des anagrammes (voy. Anagramme) dépend de celle des combinaisons. Par exemple, dans Roma qui est composé de quatre lettres, il y a vingt-quatre combinaisons (voy. Alternation) ; & de ces vingt-quatre combinaisons on en trouvera plusieurs qui forment des noms Latins, armo, ramo, mora, amor, maro ; on y trouve aussi omar ; de même dans Rome, on trouve more, omer, &c. (O)

Combinaison, (Chimie.) mot générique exprimant l’union chimique de deux ou de plusieurs principes de nature différente. Les Chimistes prennent souvent le mot mixtion dans le même sens. Voyez Mixtion & Principes. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « combinaison »

Étymologie de combinaison - Littré

Lat. combinatio, de combinare, combiner ; espagn. combinacion ; ital. combinazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de combinaison - Wiktionnaire

(XIVe siècle) Du latin combinatio → voir combination, le sens vestimentaire apparait en 1895[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combinaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combinaison kɔ̃binɛzɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « combinaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combinaison »

  • Jackson combinaisons sûres Breakingnews.fr, The Last of Us 2 combinaisons et emplacements sûrs
  • Voici une liste des cookies que des agences média, des réseaux publicitaires et/ou nous utilisons en combinaison avec des publicités. Des réseaux publicitaires et des agences média sont des sociétés qui agissent comme des intermédiaires entre les propriétaires de sites web et les annonceurs. , Privacy settings
  • Zurich (awp) - Le médicament de Roche Venclexta/Venclyxto s'est montré efficace pour le traitement de la forme la plus de leucémie agressive en combinaison avec Azacitidin. Le traitement de patients avec cette combinaison leur a assurée une plus longue vie que pour ceux traités uniquement avec Azacitidin, a indiqué Roche samedi. , Roche: données positives d'une combinaison avec Venclexta pour la leucémie | Zone bourse
  • Un des trésors des collections de l’ACO se trouve dans le dernier espace du Musée des 24 Heures du Mans, face aux Bentley victorieuses de 1924 et de 2003, à côté du célèbre trophée de la victoire. Devant la photo gigantesque du premier triomphe de Toyota au Mans, se trouvent les combinaisons de l’équipage victorieux, équipement du quotidien d’un pilote, véritable armure du chevalier des temps modernes. Parmi elles, figure celle d’un très grand du sport automobile. lemans.org, Le Musée des 24 Heures chez vous – La combinaison de Fernando Alonso |
  • Damon Hill avait ainsi mis en vente le casque et la combinaison qu'il portait lors de sa victoire au Grand Prix d'Australie 1995, avec Williams. Un lot qui s'est vendu à un prix plus élevé que pour n'importe quel produit lié à un pilote du plateau actuel, à hauteur de 36'500 euros. , Enchères FIA : un casque et une combinaison de Hill atteignent 36'000€
  • Eviter par dessous tout la platitude, les combinaisons de mots que l’on a déjà vues des milliers de fois. De Vladimir Nabokov / Kirill Nabokov - 1930
  • Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines. De Edgar Quinet / La révolution
  • Les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice. De Raymond Radiguet / Le Bal du comte d'Orgel
  • Le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons ; mais la vérité n'a qu'une manière d'être. De Jean-Jacques Rousseau / Discours sur les sciences et les arts
  • Tout homme se regarde comme le centre de toutes les combinaisons du globe. De Cesare Beccaria / Des délits et des peines
  • La vraie poésie est plus vraie que la science, parce qu'elle est synthétique et saisit dès l'abord ce que la combinaison de toutes les sciences pourra tout au plus atteindre une fois comme résultat. De Henri-Frédéric Amiel / Fragments d'un journal intime
  • Harmonieuse combinaison de l'os, de la chair et du système pileux qui réunit en l'homme le règne animal, le minéral et le règne végétal. De Boris Vian / Les Bâtisseurs d'empire
  • Entre le vice et la vertu, pour bien des hommes politiques comme pour bien des femmes, il n’y a que l’épaisseur d’une combinaison. De Franc Nohain
  • Dieu a donné aux femmes l’intuition et la féminité. Une combinaison appropriée des deux brouille facilement l’esprit des hommes que j’ai rencontrés. De Farrah Fawcett
  • Un marché est la combinaison des comportements de milliers de personnes répondant aux informations, à la désinformation et à leurs caprices. De Kenneth Chang
  • Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire. De Manuel Castells / La Société en réseau
  • L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison. De Denis Diderot
  • L'histoire de la démocratie nous offre une combinaison bien remarquable d'utopies et de mythes. De Georges Sorel / Réflexions sur la violence
  • Le Moyen Âge est une combinaison entre l'exotisme et nos racines. De Jacques Le Goff / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Effrayant et banal ! C'est une combinaison atroce, la pire de toutes. De Elizabeth Taylor (écrivain) / Le coeur lourd

Images d'illustration du mot « combinaison »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « combinaison »

Langue Traduction
Corse cumminazione
Basque konbinazio
Japonais 組み合わせ
Russe сочетание
Portugais combinação
Arabe مزيج
Chinois 组合
Allemand kombination
Italien combinazione
Espagnol combinación
Anglais combination
Source : Google Translate API

Synonymes de « combinaison »

Source : synonymes de combinaison sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « combinaison »



mots du mois

Mots similaires