La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjugaison »

Conjugaison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin conjugaison conjugaisons

Définitions de « conjugaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONJUGAISON, subst. fém.

A.− Action de joindre, de réunir intimement différents éléments. Conjugaisons entre l'élément liquide et le solide : l'eau, par ses reflets, répète les formes de la terre, et la terre, par ses échos, les mouvements de l'eau (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 323).Dans ce tremblement du menton (...), dans le frémissement du col (...), dans la conjugaison de tous ces signes (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 36).
B.− Spécialement
1. ANAT. Conjugaison de nerfs. Réunion par paire de certains nerfs (attesté ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965).Cartilage de conjugaison. Il persiste entre épiphyse et diaphyse une couche cartilagineuse, le cartilage de conjugaison (A. de Policard, Précis d'histol. physiol.,1922, p. 430).Trous de conjugaison. Ouvertures arrondies qui se trouvent sur les côtés de la colonne vertébrale et par où passent les nerfs et les vaisseaux. Les nerfs rachidiens sortent du canal rachidien par les trous de conjugaison des vertèbres, puis ils se ramifient (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 202).
2. BIOL. Union de deux organismes unicellulaires aboutissant à une régénérescence. On isole les infusoires à mesure qu'ils naissent, pour éviter qu'ils ne s'accouplent, car la « conjugaison » pourrait avoir une influence rajeunissante (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 110).
3. GRAMM. [Le compl. désigne un verbe]
a) Action de conjuguer. Ces maîtres, charmeurs au point de faire presque regretter le temps des conjugaisons et des dictées (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 82):
Le maître n'expliquait rien, ne commentait pas. Sa mémoire vérifiait, dans les mémoires des élèves, le bon état de syllabes enseignées par séries de déclinaisons, de conjugaisons. Il fut le tortionnaire de la vie. Les apparences du monde disparurent derrière les formes des génitifs douteux, les accusatifs des régimes au verbe introuvable, ... Adam, L'enfant d'Austerlitz,1902, p. 179.
b) P. méton. Ensemble des formes, composées de terminaisons et d'auxiliaires que prend un verbe pour exprimer les catégories propres à cette classe de mots. Anton. déclinaison.On appelle ordinairement conjugaisons, les déclinaisons des verbes. C'est, dit-on, parce que plusieurs d'entr'eux se conjuguent les uns comme les autres, sont rangés sous le même joug (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 188).Il recopiait à la craie bleue la partie des mots qui changeait suivant les déclinaisons et les conjugaisons et, à la craie rouge, celle qui ne changeait jamais (Camus, La Peste,1947, p. 1241).
Type de paradigme sous lequel on range les différents verbes en les regroupant par classes. C'est lui qui m'a guidé à travers le labyrinthe des sept conjugaisons (Green, Journal,1936, p. 63).
SYNT. Conjugaison régulière, irrégulière. Conjugaison conforme ou non conforme à une classe de verbes. Conjugaison active, passive, pronominale.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒygεzɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1236 gramm. conjugacion (H. d'Andeli, Bataille des Sept Arts ds Œuvres, IV, 382 ds T.-L.) − 1529 conjugation (G. Tory, Champ fleury, L. III, 60 rods Hug.); 1549 conjugaison (Id., ibid., éd. de 1549 ds Quem.); 2. a) 1546 anat. conjugaison des nerfs (Ch. Estienne, Discours des parties du corps, 53, 17 ds Quem.), considéré comme vieilli ds Lar. 19e; b) 1596 « union d'objets » (Hulsius), attest. isolée, à nouv. en 1814 « action de joindre » (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, p. 323); c) 1886 biol. (Baillon t. 2). Empr. au lat. class. conjugatio « union, union charnelle », b. lat. au sens grammatical. Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 36.

conjugaison rare, « fait de conjuguer [les efforts, etc.]; ensemble des formes verbales »

Wiktionnaire

Nom commun - français

conjugaison \kɔ̃.ʒy.ɡɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Action de conjuguer, réunir, unir.
    • La conjugaison de leurs efforts.
  2. Action de conjuguer un verbe.
    • La caractéristique du langage schtroumpf est que les noms propres et les noms communs, les verbes et les adverbes y sont remplacés, et chaque fois que possible, par des conjugaisons et déclinaisons du mot schtroumpf. — (Umberto Eco, Kant et l’ornithorynque, traduit de l'italien par Julien Gayrard, Éditions Grasset, 1999)
  3. Ensemble des formes verbales.
    • Parmi les principaux verbes de la quatrième conjugaison, il est inutile de citer foutre, je fous, je foutais, je foutrai, que je foutisse, foutant, foutu. La conjugaison de ce verbe est intéressante mais on vous grondera plutôt de la connaître que de l’ignorer. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926)
    • De tout ce vague ravissement, il lui restait, en effet, une griserie légère qui se dissipait assez vite malgré ses efforts pour en retenir quelque chose, car elle était agréable, mais un quart d’heure plus tard, absorbé par un exercice de grammaire grecque, il ne songeait plus qu’à la conjugaison des verbes en μι. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 168)
  4. (Biologie) Mode de reproduction sexuée de certains organismes.
    • En juillet survint une période de conjugaison : beaucoup d’infusoires se conjuguèrent même avant, d'avoir entièrement digéré leur nourriture. Dans les cultures à inanition presque tous les individus se conjuguèrent; […]. — (« Hertwig (R.). — La conjugaison chez Dileptus gigas », dans L'Année biologique, volume 9, Paris : chez Masson, 1907, page 53)
  5. (Génétique) Transfert naturel d’ADN plasmidique ou chromosomique d’une cellule bactérienne à une autre par l’intermédiaire d’un pont cytoplasmique.
  6. (Physique) Transformation d'une particule en son antiparticule.
  7. (Chimie) Délocalisation d’électrons de type π, par exemple dans une séquence de liaisons simples et multiples alternées.
  8. (Mathématiques) Application qui à un nombre complexe associe son conjugué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONJUGAISON. n. f.
T. de Grammaire. Action de conjuguer un verbe. Conjugaison régulière. Conjugaison irrégulière. Conjugaison active, passive, pronominale. Apprendre ses conjugaisons. En termes d'Anatomie, Conjugaison des nerfs, La conjonction de certaines paires de nerfs. Il est peu usité. Trous de conjugaison, Ouvertures sur les côtés de la colonne vertébrale, qui donnent passage aux nerfs de la moelle épinière et à certains vaisseaux.

Littré (1872-1877)

CONJUGAISON (kon-ju-ghè-zon) s. f.
  • 1 Terme de grammaire. On appelle ainsi la suite bien ordonnée des formes d'un verbe aux trois personnes du singulier et du pluriel dans tous les temps et dans tous les modes.

    Conjugaison simple, c'est celle de nos verbes ordinaires, y compris les temps composés où entrent les auxiliaires être ou avoir.

    Conjugaison composée, celle où les temps ne sont jamais exprimés en un seul mot. On l'appelle selon le cas passive, réfléchie, interrogative, négative, etc.

    Conjugaison passive, celle qui se forme avec le verbe être et le participe.

    Conjugaison réfléchie, celle où le verbe est précédé d'un pronom complément, comme je me plains.

    Classes où l'on fait rentrer les verbes dont les terminaisons paraissent avoir beaucoup d'analogie. Il y a en latin quatre conjugaisons. On dit aussi qu'il y a en français quatre conjugaisons que l'on distingue par la terminaison des infinitifs : en er, en oir, en re et en ir.

  • 2 Terme d'anatomie. Conjugaison de nerfs, paire de nerfs. Peu usité présentement en ce sens.

    Trous de conjugaison, ouvertures arrondies que forment, en se réunissant deux à deux, les échancrures des apophyses transverses des vertèbres, et qui donnent passage aux nerfs spinaux.

REMARQUE

La première conjugaison en er reproduit la finale latine are : amare, aimer. La seconde en oir reproduit la finale ēre, habēre, avoir, dolēre, douloir, et, par changement d'accent, recipēre au lieu de recipĕre, recevoir (l'ancienne forme correcte était reçoivre). La troisième en re reproduit la finale latine ĕre, prendĕre, prendre. La quatrième en ir reproduit la finale latine īre, audīre, ouir, mentīri, mentir, partīre, partir ; mais elle tient aussi la place de la finale escere dans florescere, fleurir ; ce qui établit une très grande différence dans la conjugaison ; car la plupart des verbes qui appartiennent à la finale ire sont dits irréguliers, mais ils ne font pas autre chose que se conjuguer d'après l'accent latin, méntior, je ments, pártior, je pars, etc. ; ceux qui appartiennent à la finale escere, soit réellement comme fleurir, soit par assimilation fautive comme finir, sont dits réguliers, mais ils ne font non plus que se conjuguer d'après l'accent latin qui, naturellement, est placé d'autre façon : florésco, je fleuris, gemísco, je gémis, etc. Les grammairiens français, faute de faire attention à l'accent latin, n'ont pas conçu la distinction de ces deux finales ou conjugaisons, et ont dit réguliers les verbes de la seconde catégorie et irréguliers les verbes de la première.

HISTORIQUE

XVIe s. Le gouster est fait à la langue bien disposée, par le benefice du nerf venant de la troisiesme et quatriesme conjugation des nerfs du cerveau, Paré, Introd. 9. Des nerfs de la 3e et 4e conjugaison, Paré, I, 14. Des sept conjugaisons, paires ou couples de nerfs du cerveau, ainsi appelés pour ce qu'ils sont tousjours deux à deux, Paré, III, 8. La conjugaison est divisée vulgairement en quatre especes par les terminaisons du present infini, Ramus, dans LIVET, Gramm. au XVIe siècle, p. 206.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Transfert naturel d'ADN plasmidique ou chromosomique d'une cellule bactérienne à une autre par l'intermédiaire d'un pont cytoplasmique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « conjugaison »

Provenç. conjugatio, conjugazo ; espagn. conjugacion ; ital. conjugazione ; du latin conjugationem, de conjugare (voy. CONJUGUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin coniugatio (union, union charnelle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conjugaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjugaison kɔ̃ʒygɛzɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « conjugaison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conjugaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjugaison »

  • Un jeu interactif pour travailler la conjugaison au collège : voilà « Tempus », proposition de Laila Methnani, professeure de français à Faverges en Haute-Savoie. Le parcours, réalisé avec Genially, invite à explorer les modes, les temps, leurs valeurs, les règles de concordance. L’élève doit lancer un dé numérique, suivre les différentes étapes, cliquer pour accéder à des exercices en ligne. Au terme du voyage, devenu « maître des temps », il pourra lancer un défi conjugaison à son enseignant.e.
    Tempus : Jouer chez soi avec la conjugaison
  • La conjugaison éternelle du verbe "aimer" ne convient peut-être qu'aux âmes tout à fait naïves.
    Gérard de Nerval — Lettres
  • "Outre une série de décisions prises pour renforcer les mesures préventives, et comme +la crise galvanise les volontés+ mon pays a dépassé la conjoncture difficile grâce à la conjugaison des efforts nationaux et l’esprit d’innovation de notre jeunesse", a-t-il fait savoir précisant que "c’est ainsi que nous sommes parvenus aujourd’hui à l’autosuffisance en moyens de prévention, de production de médicaments et de tests de dépistage".
    Covid-19/Sommet Chine-Afrique: l'Algérie a dépassé la conjoncture difficile grâce à la conjugaison des efforts nationaux
  • Affirmant être convaincu que "la contribution des parlementaires, en tant que représentants du peuple, est plus efficace dans de telles circonstances", M. Chenin a appelé à "l’intensification et la conjugaison des efforts pour répondre aux aspirations des citoyens et promouvoir les droits de l’Homme et ses libertés et consolider l’Etat de droit, prôné par le Hirak béni".
    Le président de l’APN réitère son appel en faveur du droit des peuples à la liberté et à l’indépendance
  • La France devient une juxtaposition de communautés sans plus rien qui nous attache, une collection de rancœurs et de ressentiments, une conjugaison de conflits: Blancs contre «racisés», hommes contre femmes, urbains mondialisés contre exclus déphasés, coupables contre victimes… Chacun est réputé agir et parler pour ses intérêts. Peut-il encore exister entre nous la conscience d’un bien commun?
    Le Figaro.fr — François-Xavier Bellamy: «Régler ses comptes avec la France, ce n’est pas vouloir la justice»
  • Le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde, et il va sans dire, la plus confortable.
    Paule Saint-Onge — La saison de l'inconfort
  • QUIZ - Les conjugaisons de la langue française ont la fâcheuse particularité de nous complexifier la vie. Irez-vous au bout de ce quiz? Le Figaro vous propose de le découvrir.
    Le Figaro.fr — Aurez-vous 10/10 à ce test de conjugaison?
  • Le passé-présent... c'est le temps qui manque à la conjugaison des verbes.
    Martine Vergne — Tentatives
  • L’étudiant qui se penche sur les conjugaisons françaises s’attend à ce qu'"aller", avec sa terminaison en -ER, se conjugue comme "jouer". Ce qui donnerait : "j’alle, tu alles, il alle…" Mais non, c’est "je vais, tu vas, il va…". Et au futur, nous disons "j’irai, tu iras…" alors qu’on pourrait attendre "j’allerai, tu alleras". Les jeunes enfants conjuguent parfois comme ça, d’ailleurs : "Ils alleront à la plage…" Eh oui, les petits Français découvrent eux aussi la langue française, et parfois se prennent les pieds dedans.
    RTL.fr — Pourquoi le verbe "aller" est si compliqué à conjuguer
  • Après avoir testé le sous main et la pochette d’aide, Mallory propose d’utiliser un porte clés d’aide en maths et français. Et elle en propose le modèle. « Cet outil contient des mémos : conjugaison horizontale, liste des classes grammaticales étudiées, astuces pour trouver la fonction d’un groupe de mots dans la phrase, rappel des principales notions géométriques… Il contient également des outils qui peuvent être complétés au Velleda ou au Woody : tableau de numération avec une aide à la décomposition, glisse-nombre pour multiplier ou diviser des nombres par 10,100,1000…, tableau de conversion des mesures avec virgule déplaçable… »
    Cycle 3 : Des porte-clés pour les maths et le français

Traductions du mot « conjugaison »

Langue Traduction
Anglais conjugation
Espagnol conjugación
Italien coniugazione
Allemand konjugation
Chinois 共轭
Arabe التصريف
Portugais conjugação
Russe конъюгация
Japonais 活用
Basque jokatuz
Corse conjugazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « conjugaison »

Source : synonymes de conjugaison sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conjugaison »

Combien de points fait le mot conjugaison au Scrabble ?

Nombre de points du mot conjugaison au scrabble : 21 points

Conjugaison

Retour au sommaire ➦