La langue française

Harmonisation

Sommaire

  • Définitions du mot harmonisation
  • Étymologie de « harmonisation »
  • Phonétique de « harmonisation »
  • Citations contenant le mot « harmonisation »
  • Traductions du mot « harmonisation »
  • Synonymes de « harmonisation »

Définitions du mot harmonisation

Trésor de la Langue Française informatisé

HARMONISATION, subst. fém.

Action d'harmoniser, d'accorder; résultat de cette action.
A. − MUS. Harmonisation d'un chant, d'une mélodie. Witkowski, musicien de grande culture, sut donner à son orchestre des sonorités fluides, nacrées, argentines et son harmonisation audacieuse, la souplesse de la ligne mélodique font de la Princesse lointaine un ouvrage d'un caractère très nouveau (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 190).
P. ext., PHONÉT. Certaines langues connaissent l'harmonisation vocalique, c'est-à-dire la distribution des voyelles en séries fonctionnelles dans une tranche déterminée (le « mot » le plus souvent) (Langage, Pottier, 1968, p. 301) :
... [l']harmonisation [it. ds le texte] (...) est un cas particulier de l'assimilation (dite harmonique), qui joue un rôle notable par exemple en turc et dans les langues de la famille finno-ougrienne; ainsi la palatalisation ou la vélarisation des voyelles en fin de mot sous l'influence de la voyelle initiale du mot suivant. Mar. Lex.1933, p. 90.
B. − PEINT. Harmonisation des couleurs. Le contraste et à la fois l'harmonisation de ces tons, de ces teintes, de ces irisations, ç'a été, une heure ou deux, chez moi une ivresse, une ivresse produite chez un coloriste par une griserie de couleurs (Goncourt, Journal,1887, p. 670).
C. − Au fig.
1. Action de mettre en équilibre, de coordonner, de rendre harmonieux.
a) [En parlant d'une pers., de ses créations, etc.] Harmonisation de nos temps de réaction; harmonisation d'une vie. Peut-être, dans cette harmonisation de mon œuvre, je trouverai ma propre harmonie (Michelet, Journal,1842, p. 488).
b) [En parlant d'une relation pol., d'une alliance avec un autre pays] C'est ainsi que nous nous efforçons (...) de réaliser avec la Grande-Bretagne (...) l'harmonisation de nos politiques respectives afin qu'un accord réel puisse s'ensuivre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 633).
2.En partic. ,,Action d'orienter les lois, les règlements et les normes vers un objectif commun`` (Tern. 1971). Harmonisation de la croissance économique, des charges sociales et fiscales, des circonscriptions régionales, des statuts des établissements publics. L'harmonisation des législations nationales pour la protection des océans (Daget-Gordon1974).
Prononc. : [aʀmɔnizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1842 (Michelet, loc. cit.); 2. 1873 phonét. (Lar. 19e). Dér. de harmoniser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun

harmonisation \aʁ.mɔ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d'harmoniser ou résultat de cette action.
  2. (Union européenne) Rapprochement des législations.
    • Un tel véhicule assure l’uniformisation bien loin de la simple harmonisation. — (Marc Rees, Le RGPD expliqué ligne par ligne (articles 1 à 23), Next INpact, 21 février 2018)

Nom commun

harmonisation (Royaume-Uni) ou harmonization (États-Unis)/(Royaume-Uni)

  1. Harmonisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HARMONISATION (ar-mo-ni-za-sion) s. f.
  • Action d'harmoniser.

    Harmonisation des voyelles, se dit, dans les langues ouralo-altaïques, de l'établissement de l'harmonie vocalique (voy. VOCALIQUE au Supplément), A. Hovelacque, Linguistique, p. 141, Paris, 1876.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « harmonisation »

(Siècle à préciser) Dérivé de harmoniser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de harmonise avec le suffixe -ation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harmonisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harmonisation armɔnizasjɔ̃

Citations contenant le mot « harmonisation »

  • L’examen perturbé par l’épidémie de coronavirus, c’est sur la base du contrôle continu que les élèves ont été notés. Un jury d'harmonisation des résultats veille à ce que les établissements ne "surnotent" leurs futurs bacheliers. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Bac 2020 : contrôle continu, harmonisation des résultats... les élèves ont-ils été surnotés ?
  • Au coeur de la querelle, la nouvelle réglementation encadrant le travail des chauffeurs routiers et qui limitera la venue des travailleurs des pays de l'Est de l’Union européenne vers les pays de l'Ouest. Un  grand pas vers une harmonisation des règles entre pays européens pour certains, un assassinat en règle de tout un secteur dans certains pays pour d’autres. Les industries du transport en Pologne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie seraient touchées et leurs gouvernements prévoient déjà de répliquer.  Atlantico.fr, Union européenne : la réglementation sur les travailleurs routiers déchirent les Européens | Atlantico.fr
  • L'association Générations futures vient de publier un nouveau rapport dans lequel elle révèle la présence de traces de pesticides et de perturbateurs endocriniens présumés dans l'eau du robinet. Si ces résidus sont inquiétants pour l'association, c'est surtout le manque d'harmonisation entre les départements qui pose problème. Ainsi dans l’Aisne ce sont 10,5 pesticides qui sont analysés en moyenne par l'Agence régionale de santé contre 590 dans le Var, biaisant considérablement les résultats. , Traces de pesticides dans l’eau du robinet : sans harmonisation, pas de lutte efficace
  • Une fois ces notes transmises, une commission chargée d'harmoniser les notes entrera en jeu. Une nouvelle fois, les élèves ne pourront pas être pénalisés. Les jurys d'harmonisation se baseront principalement sur le livret scolaire des élèves. « La consigne donnée par le gouvernement est de valoriser l'engagement des élèves au maximum », explique Lysiane Gervais. En clair, les professeurs sont invités à souligner l'assiduité des élèves pendant le confinement. Les Echos, Comment seront harmonisées les notes du baccalauréat 2020 ? | Les Echos
  • "On est les premiers concernés !" L’ancien troisième ligne du XV de France Louis Picamoles regrette que les joueurs soient écartés du débat autour de l’harmonisation du calendrier international. "Les joueurs doivent être écoutés, entendus…", a expliqué le Montpelliérain. ladepeche.fr, Calendrier international : "Les joueurs doivent être écoutés" - ladepeche.fr
  • Si la majorité des candidats savent déjà s’ils obtiendront ou non leur baccalauréat, le suspense demeure pour ceux qui frôlent avec la moyenne. Pour eux, la "bienveillance" du jury et la générosité de certains lycées pourraient leur permettre de décrocher plus facilement le précieux sésame. C’est en tout cas ce que dénoncent certains membres de la commission d’harmonisation. SudOuest.fr, Bac 2020 : des notes trop généreuses ? L’examen est-il "donné" cette année ?

Traductions du mot « harmonisation »

Langue Traduction
Anglais harmonization
Espagnol armonización
Italien armonizzazione
Allemand harmonisierung
Chinois 协调
Arabe التنسيق
Portugais harmonização
Russe гармонизация
Japonais 調和
Basque harmonizazioa
Corse armonizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « harmonisation »

Source : synonymes de harmonisation sur lebonsynonyme.fr
Partager