Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pécher »
Pécher
Sommaire
- Définitions de « pécher »
- Étymologie de « pécher »
- Phonétique de « pécher »
- Fréquence d'apparition du mot « pécher » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pécher »
- Citations contenant le mot « pécher »
- Images d'illustration du mot « pécher »
- Traductions du mot « pécher »
- Combien de points fait le mot pécher au Scrabble ?
Définitions de « pécher »
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉCHER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
pécher \pe.ʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Transgresser la loi divine ou religieuse.
- Il sera d'autant plus libre, qu'il échangera par sa délivrance l'attrait de pécher contre l’indéclinable attrait de ne plus pécher. — (Augustin d'Hippone, La Cité de Dieu, traduction de L. Moreau, Paris : Vaton, 1845, volume 2, page 547)
- Pécher, dans la langue hébraïque, signifie : mal viser, manquer le but. — (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 265)
- Il semble que l'homme ne puisse pas d'abord pécher contre l'Esprit-Saint, sans avoir fait préalablement d'autres fautes. — (La Somme théologique de Saint Thomas, traduction et notes de l'abbé Drioux, Paris : Belin, 1852, vol.4, page 128)
- L'occasion prochaine se divise en occasion prochaine per se, et en occasion prochaine per accidens. La première est celle qui, vu la fragilité humaine, entraîne, pour tous les hommes, un danger probable de pécher. — (Jacques Valentin, Le Prêtre juge et médecin au tribunal de la pénitence, ou Méthode pour bien diriger les âmes, Bruxelles : M. Vanderborght, 1845, page 46)
- Pourtant, pécher veut dire simplement viser à côté, rater sa cible; en d'autres mots, ne pas cibler Dieu, mais se mettre soi-même au premier plan : mon intérêt, mes principes, mes avantages et mes convictions passent en premier. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 129)
-
Faillir contre quelque règle de morale.
- Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient. — (Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo, Éditions Seghers, 1962, chapitre 2)
- 25 août 44 – On rase des têtes, on marque des fronts de la croix gammée, on dénude jusqu’à la taille, pour les promener dans les rues, les femmes qui ont « péché » avec les Allemands. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 346)
- Pécher contre les bonnes mœurs. Pécher contre l’honneur. Pécher contre la bienséance.
-
Le scandale du monde est ce qui fait l’offense,
Et ce n’est pas pécher que pécher en silence. — (Molière, Le Tartuffe, Acte IV, scène 5)
-
(Par extension) Faillir contre quelque autre règle que ce soit.
- Vous avez péché contre les règles de l’art.
- Pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification.
- Cet acte pèche par la forme.
- Ce raisonnement pèche par la base.
- Son dialogue en prose semble imité des mélodrames modernes français et pèche par la lourdeur et l’emphase. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Toulet, au contraire — prononcez « Toulette » — auteur de Monsieur du Paur, de Mon amie Nane et de vingt contes exquis, pèche quelquefois par excès d’ellipses et de contractions. C’est un homme qui connaît et aime la langue française. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 335)
- Mal user d’une bonne qualité ou d’une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l’excès.
- Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle.
- Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire.
- Cela pèche par trop de soin.
- Cet ouvrage ne pèche que par trop d’esprit.
-
(Familier) Ce n’est pas par là qu’il pèche : ce n’est pas là son défaut principal ; cette qualité n'est pas celle dont il manque le plus.
- Vous ne direz pas qu’il est trop conciliant : ce n’est pas par là qu’il pèche.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Transgresser la loi divine ou religieuse. Pécher mortellement. Pécher véniellement. Pécher légèrement. Ève fit pécher Adam. Pécher contre le Saint-Esprit. Pécher contre les commandements de Dieu, contre les commandements de l'Église. Prov., Qui perd pèche, On est porté à donner tort à celui qui perd, qui ne réussit pas.
PÉCHER signifie aussi Faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre les bonnes murs. Pécher contre l'honneur. Pécher contre la bienséance. Il signifie, par extension, Faillir contre quelque autre règle que ce soit. Vous avez péché contre les règles de l'art. Pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification. Cet acte pèche par la forme. Ce raisonnement pèche par la base. Il signifie aussi Mal user d'une bonne qualité ou d'une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l'excès. Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle. Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire. Cela pèche par trop de soin. Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit. Fam., Ce n'est pas par là qu'il pèche, Ce n'est pas là son défaut; cette qualité est celle dont il manque le plus. Vous ne direz pas qu'il est trop conciliant : ce n'est pas par là qu'il pèche.
Littré (1872-1877)
-
1Transgresser la loi religieuse.
Celui n'a point péché de qui la repentance Témoigne la surprise et suit de près l'offense
, Rotrou, St Gen. II, 8.Si un homme pèche contre un homme, on peut lui rendre Dieu favorable ; mais, si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui ?
Sacy, Bible, Rois, I, II, 25.Tel pèche de la langue qui ne pèche point de cœur
, Sacy, ib. Ecclésiastiq. XIX, 16.Le scandale du monde est ce qui fait l'offense, Et ce n'est point pécher que pécher en silence
, Molière, Tart. IV, 7.J'essaye autant que je puis de ne m'affliger de rien, et de prendre tout ce qui arrive pour le meilleur ; je crois que c'est un devoir, et qu'on pèche en ne le faisant pas
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5.Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes…
, Bossuet, Anne de Gonz.Quiconque pèche en un seul article, viole l'autorité de tous les autres
, Bossuet, Sermons, Respect vérité, 1.Nos pères ont péché, nos pères ne sont plus, Et nous portons la peine de leurs crimes
, Racine, Esth. I, 5. -
2 Par extension, faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre l'honneur.
Ce que j'ai dit suffit pour faire voir combien vous péchez contre la vérité et la discrétion tout ensemble
, Pascal, Prov. X.Ce n'est pas par là qu'il pèche, c'est-à-dire ce n'est pas là son défaut.
-
3Faillir contre quelque autre règle que ce soit.
Je pèche contre le sens commun
, Pascal, Prov. II.N'êtes-vous pas étonné qu'il [l'Arioste] ait pu faire un poëme de plus de quarante mille vers, dans lequel il n'y a pas un morceau ennuyeux, et pas une ligne qui pèche contre la langue ?
Voltaire, Lett. Champfort, 16 nov. 1774.Lebrun, disciple de Vouet, n'a péché que dans le coloris
, Voltaire, Temple du Goût.On pèche toujours en physique lorsqu'on multiplie les êtres sans nécessité
, Buffon, Min. t. I, p. 351.Il se dit aussi des choses.
Sa comédie pèche contre toutes les règles de l'art
, Molière, Crit. 7.Apercevoir par où un raisonnement pèche
, Condillac, Conn. hum. II, 7.Chaque climat, par ses influences et par celles de la nourriture, donne une certaine conformation qui pèche par quelque excès ou par quelque défaut
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 76.Ce vin pèche en couleur, par la couleur, il n'a pas sa couleur naturelle.
Être peccant, en parlant des humeurs.
Arrière les humeurs, qu'elles pèchent ou non ; La fièvre est un levain qui subsiste sans elles
, La Fontaine, Quinquina, II. -
4Pécher, joint à un nom qui exprime quelque chose de favorable, prend le sens de porter trop loin une bonne intention, une bonne qualité : Cet écrivain ne pèche que par trop d'exactitude. Cet ouvrage pèche par trop d'esprit.
De tels regrets Pourraient pécher par leur excès
, La Fontaine, Matr.
PROVERBES
Celui qui pèche ignore, il ne connaît pas le vrai bien.
Autant pèche celui qui tient le sac que celui qui met dedans, le complice est aussi coupable que l'auteur principal.
Qui perd pèche, se dit de celui à qui une perte fait commettre quelque péché, comme de penser mal de son prochain au sujet de la perte essuyée ; se dit aussi pour signifier qu'on donne tort à celui qui perd.
HISTORIQUE
XIIe s. Mult fuissent à pecher li pluisur deslié, Quant autrement ne fussent destraint par le clergié
, Th. le mart. 59.
XIIIe s. Et ses maris [le mari de Lucrèce] meïsmement… s'estudioit à trover Vives raisons por li prover Que ses cors n'avoit pas pechié, Quant li cuers ne volt le pechié
, la Rose, 8667. Et se je ne le fes, je peque et sui tenus à rendre ce que je disme malvesement
, Beaumanoir, XI, 39.
XIVe s. Il n'est pas vraysemblable ou raisonnable que il pechent en toutes choses et soient faux universelment
, Oresme, Eth. 17.
Étymologie de « pécher »
Wallon, péché ; provenç. peccar, pequar ; espagn. pecar ; ital. peccare ; du lat. peccare.
- (Date à préciser) Du latin peccare (« fauter, pécher »).
Phonétique du mot « pécher »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pécher | peʃe |
Fréquence d'apparition du mot « pécher » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pécher »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pécher »
-
Antoine Miquel (3e ligne de l'UBB) : « Nous n'avons pas su sortir de notre camp. Ce qui fait mal, c'est l'essai qu'on prend juste avant la mi-temps. Il nous fait mal à la tête. Nous avons continué à pécher en touche et sur nos sorties de camp. Le carton jaune coûte cher car on prend des points, mais on ne met pas la faute sur Ben (Tameifuna).
L'Équipe — Grégory Patat, après le succès de Bayonne face à l'UBB : « La victoire de nos avants » - L'Équipe -
Si on peut plus pécher le thon, et bien on pèchera des pitouilles.
lindependant.fr — Thon : inquiétude et colère des pêcheurs de loisir qui voient leur passion menacée - lindependant.fr
Traductions du mot « pécher »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | to fish |
Espagnol | para los peces |
Italien | pescare |
Allemand | fischen |
Chinois | 钓鱼 |
Arabe | لصيد السمك |
Portugais | pescar |
Russe | рыбачить |
Japonais | 魚釣りをすること |
Basque | arrantzatu |
Corse | piscà |
Combien de points fait le mot pécher au Scrabble ?
Nombre de points du mot pécher au scrabble : 12 points