La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se plier »

Se plier

Définitions de « se plier »

Wiktionnaire

Verbe - français

se plier \sə pli.je\ pronominal intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Suivre les instructions, s’adapter de force, se conformer à, respecter les consignes
    • Il a été forcé de se plier et de s'adapter malgré lui à ce réglement
    • Se plier à la volonté, à l’humeur, aux caprices de quelqu’un.
    • Se plier aux circonstances.
    • Ce à quoi les banques devront se plier en matière de protection des données personnelles : Droits d’information, d’accès et de rectification, — (La Vieéco, 07/11/2014)
    • Uber n'a pas voulu se plier aux lois locales sur les sociétés et chauffeurs de taxi en expliquant que l'entreprise n'était qu'un intermédiaire. […] Les compagnies de taxis dénoncent le fait que la start-up ne se plie pas aux mêmes règles de régulation qu’elles, — (Cécile Bolesse, « Uber interdit au Nevada », 01net, 28/11/2014)
    • Le parlement européen connait une chose : l’amende. Si Google refuse de se plier aux caprices d’élus mal armés pour comprendre le monde d’aujourd’hui, ils lui imposeront des amendes. C’est leur business model, et ils n’en comprennent aucun autre : si on refuse de se plier, il y aura des sanctions.— (Baptiste Créteur, « Couper Google en deux et les cheveux en quatre », dans : Contrepoints.org, 29 novembre 2014.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se plier »

→ voir plier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se plier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se plier sœ plije

Fréquence d'apparition du mot « se plier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se plier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se plier »

  • Un homme du monde qui veut ses amis conserver, doit accepter d'à quelques règles se plier pour ses connaissances inviter...
    Benoît Poelvoorde
  • L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber.
    Confucius
  • Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux ?
    Charles Fourier
  • Le Xiaomi Mix Fold 2 pourrait profiter d’une charnière à 360° unique en son genre. De quoi se plier à tous vos besoins !
    Jeuxvideo.com — Le smartphone Xiaomi Mix Fold 2 voudrait se plier à tous vos besoins - jeuxvideo.com
  • Fait exceptionnel, les Français de Shanghaï n’ont pas pu voter. Ils doivent se plier comme tous les habitants de la ville à de strictes mesures de confinement depuis le recrudescence des cas de Covid-19 dans la région.À (re)voir : Covid-19 en Chine : Shanghai à moitié confinée
    TV5MONDE — Premier tour de la présidentielle 2022 : pour qui ont voté les Français.es de l'étranger ?
  • Tout commence début janvier, lorsque Xue Liangquan, Chinois installé aux États-Unis depuis maintenant sept ans, prend l'avion de Los Angeles, destination la province de Shandong, à l'est de la Chine, où réside ses parents. Doté d'un test négatif et après avoir dû déjà payer près de 7600 dollars pour son billet d'avion, il atterrit à Guangzhou, où il doit se plier à une quarantaine de trois semaines, comme l'exigent les autorités. 
    TF1 INFO — Covid-19 : le "cauchemar" d'un avocat en quarantaine en Chine pendant près de trois mois | TF1 INFO
  • À force de tentatives, on sait désormais qu’il est possible de ne pas se plier à cette nouvelle hausse des prix. SFR ne s’en cache d’ailleurs pas, comme le montrent ses nombreuses réponses aux tweets agacés d’abonnés de devoir à nouveau sortir le portefeuille. Heureusement, la marche à suivre pour refuser la nouvelle offre est relativement simple.
    PhonAndroid — SFR augmente encore discrètement les prix des forfaits RED, voici comment refuser

Combien de points fait le mot se plier au Scrabble ?

Nombre de points du mot se plier au scrabble : 9 points

Se plier

Retour au sommaire ➦