La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discordant »

Discordant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin discordant discordants
Féminin discordante discordantes

Définitions de « discordant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCORDANT, ANTE, adj.

Qui manque d'accord, d'unité.
A.− Domaine intellectuel, moral, etc.[Gén. à propos d'une pers. considérée dans ses rapports avec autrui ou avec elle-même] Il racontait l'histoire non sans une profusion de détails discordants (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 70):
1. [Gilliard, écrivant sur Baudelaire (écrits nouveaux, juillet 1921)] plus il s'obstine à réaliser son harmonie, plus il devient socialement discordant. Plus il s'efforce d'entrer en paix avec lui-même, plus il provoque d'hostilité autour de lui... Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 87.
B.− Domaine physique, matériel.Une robe d'un rouge si discordant, si étrange (Goncourt, Journal,1891, p. 124).Si, en répétant une expérience, on trouve des résultats discordants ou même contradictoires, on ne devra jamais admettre des exceptions ni des contradictions réelles, ce qui serait antiscientifique (C. Bernard, Introd. et méd. exp.,1865, p. 110):
2. ... cette beauté plus déplaisante que la laideur dont Léonard s'est servi pour ses têtes de démons où les traits admirables séparément, réunis forment un ensemble si inharmonique et discordant que la laideur morale semble transparaître. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 145.
Spécialement
1. Domaine des sensations auditives
♦ Domaine mus.Qui manque d'harmonie; dissonant, faux. P. ext. désaccordé. Un piano que j'ai accordé pour le mieux me paraît discordant deux jours après; ce ne sont pas des accords que j'entends, mais un tumulte informe (Alain, Propos,1922, p. 356).Ce discordant concert de pistons, de trompettes, de hautbois, jouant à contre-mesure et à contre-temps (Montherl., Songe,1922, p. 56).
P. métaph. Concert discordant d'outrages et de flatteries (Chateaubr., Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 313).
P. ext. [À propos d'un bruit quelconque] Un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 43).
2. P. anal., GÉOL. [À propos d'un terrain stratifié] Qui ne présente pas de couches en successions parallèles et régulières. Stratification discordante. La mer pourra déposer de nouvelles couches (...) qui seront en stratification discordante avec les premières (Boule, Conf. géol.,1907, p. 45).Cordons de silex entrecroisés discordants et transgressifs, soulignant dans la perfection les mouvements qui ont affecté la craie en voie de dépôt (Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 64).
Prononc. et Orth. : [diskɔ ʀdɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 173.

Wiktionnaire

Adjectif - français

discordant \dis.kɔʁ.dɑ̃\

  1. (Musique) Qui n’est pas d’accord, ou qu’on ne peut que difficilement accorder.
    • Tout à coup un point blanc se montra au ciel, dans le nord ; il grandit rapidement en venant sur nous, et nous entendîmes un étrange murmure de cris discordants ; c’étaient des oies ou des cygnes sauvages, qui du Nord émigraient dans le Midi ; ils passèrent au-dessus de nos têtes et ils étaient déjà loin qu’on voyait encore voltiger dans l’air quelques flocons de duvet, dont la blancheur se détachait sur le ciel noir. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Voix discordante.
    • Instrument discordant.
    • Ton discordant. On dit dans un sens analogue
    • Chant discordant.
  2. (Figuré) Qui va mal avec d’autres choses, qui a dû mal à s’accorder avec.
    • Des couleurs discordantes.
    • opinions, humeurs discordantes.
    • caractères discordants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCORDANT, ANTE. adj.
T. de Musique. Qui n'est point d'accord, ou qu'on ne peut que difficilement accorder. Voix discordante. Instrument discordant. Ton discordant. On dit dans un sens analogue Chant discordant. Il se dit, par extension, des Choses qui ne vont pas bien ensemble. Des couleurs discordantes. Fig., Opinions, humeurs discordantes. Caractères discordants.

Littré (1872-1877)

DISCORDANT (di-skor-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui est en dissentiment, qui ne s'accorde pas. Opinions discordantes. Caractères discordants. … Tant de discordants et fâcheux mariages, Boisrobert, Cassandre, I, 5.
  • 2Qui manque de proportion. Les parties de ce bâtiment sont discordantes.
  • 3Qui n'est pas d'accord. Instrument discordant. Voix discordante.

    Qui manque d'harmonie. Des vers discordants. Une poésie discordante.

  • 4 Terme de géologie. Stratification discordante, celle dont le système est formé de plusieurs couches qui ont une inclinaison différente.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et toz les nons de cix [ceux] qui s'en descordent doivent estre mis en escrit comme descordant, Beaumanoir, 81. Comment s'acordent en un point Deux choses ainsi discordant, Roman de la poire.

XIVe s. Aucuns peu sachans dient que en ceste question sont contraires et discordans theologie et les drois [le droit], Oresme, Eth. 162.

XVIe s. Celui qui s'accordera bien avec son pere ne sera discordant aux commandemens de son roi, Lanoue, 47. Discordans avec leurs plus proches voisins, Lanoue, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISCORDANT, adj on appelle ainsi en Musique, tout instrument qui n’est pas bien d’accord, toute voix qui chante faux, tout son qui n’est pas avec un autre dans le rapport qu’ils doivent avoir. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « discordant »

Participe présent du verbe discorder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discordant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discordant diskɔrdɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « discordant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « discordant »

  • Rares sont les mots qui valent mieux que le silence. Comparés à lui, les mots les plus doux, les plus douces musiques sont discordants comme les cris des sourds-muets.
    Henry de Montherlant — Carnets
  • On a des signaux discordant et des résultats très hétérogènes d'un jour à l'autre. Le virus circule toujours activement.
    Le Figaro.fr — Coronavirus : ce qu'il faut savoir ce mardi 16 juin
  • En réaction, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a affirmé que « de nombreux pays, experts et savants ont tous fait des commentaires positifs à l’égard de la prévention et du contrôle du virus par la Chine ». « Seuls les Etats-Unis produisent des sons discordants, mensongers et hypocrites », a-t-elle ajouté.
    Coronavirus : Après de nouvelles déclarations de Trump, Pékin dénonce des propos « mensongers et hypocrites »
  • (Montréal) Alors que les deux groupes semblaient marcher main dans la main dans le dossier d’une équipe en garde partagée entre Montréal et la région de la baie de Tampa, Stephen Bronfman, y est allé d’une première note discordante le week-end dernier.
    La Presse — Premier son discordant entre Bronfman et Sternberg
  • Dans la pratique, la dissonance des tests reste une exception. A l’Institut de microbiologie du CHUV, Gilbert Greub a réalisé plus de 14 000 tests PCR depuis le début de la pandémie. Sur ce total, seulement une quinzaine ont eu des résultats discordants alors qu’ils étaient prélevés à un ou deux jours d’intervalle. «Ce qui correspond à environ 2% de faux négatifs», précise-t-il. Le risque de renvoyer chez lui un patient négatif au coronavirus, alors qu’il est en fait contagieux, est donc faible.
    Le Temps — La fiabilité des tests de dépistage en question - Le Temps
  • Celles pour lesquelles les caractéristiques clinico-biologiques standard et la signature génomique menaient à un pronostic discordant.
    Medscape — MINDACT : des données à 8 ans confirment l’utilité clinique des signatures génomiques pour certains cancers du sein

Traductions du mot « discordant »

Langue Traduction
Anglais discordant
Espagnol discordante
Italien discordante
Allemand nicht übereinstimmend
Chinois 不和谐的
Arabe متباين
Portugais discordante
Russe несогласный
Japonais 不一致
Basque discordant
Corse discordante
Source : Google Translate API

Synonymes de « discordant »

Source : synonymes de discordant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discordant »

Combien de points fait le mot discordant au Scrabble ?

Nombre de points du mot discordant au scrabble : 14 points

Discordant

Retour au sommaire ➦

Partager