Discordant : définition de discordant


Discordant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISCORDANT, ANTE, adj.

Qui manque d'accord, d'unité.
A.− Domaine intellectuel, moral, etc.[Gén. à propos d'une pers. considérée dans ses rapports avec autrui ou avec elle-même] Il racontait l'histoire non sans une profusion de détails discordants (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 70):
1. [Gilliard, écrivant sur Baudelaire (écrits nouveaux, juillet 1921)] plus il s'obstine à réaliser son harmonie, plus il devient socialement discordant. Plus il s'efforce d'entrer en paix avec lui-même, plus il provoque d'hostilité autour de lui... Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 87.
B.− Domaine physique, matériel.Une robe d'un rouge si discordant, si étrange (Goncourt, Journal,1891, p. 124).Si, en répétant une expérience, on trouve des résultats discordants ou même contradictoires, on ne devra jamais admettre des exceptions ni des contradictions réelles, ce qui serait antiscientifique (C. Bernard, Introd. et méd. exp.,1865, p. 110):
2. ... cette beauté plus déplaisante que la laideur dont Léonard s'est servi pour ses têtes de démons où les traits admirables séparément, réunis forment un ensemble si inharmonique et discordant que la laideur morale semble transparaître. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 145.
Spécialement
1. Domaine des sensations auditives
♦ Domaine mus.Qui manque d'harmonie; dissonant, faux. P. ext. désaccordé. Un piano que j'ai accordé pour le mieux me paraît discordant deux jours après; ce ne sont pas des accords que j'entends, mais un tumulte informe (Alain, Propos,1922, p. 356).Ce discordant concert de pistons, de trompettes, de hautbois, jouant à contre-mesure et à contre-temps (Montherl., Songe,1922, p. 56).
P. métaph. Concert discordant d'outrages et de flatteries (Chateaubr., Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 313).
P. ext. [À propos d'un bruit quelconque] Un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 43).
2. P. anal., GÉOL. [À propos d'un terrain stratifié] Qui ne présente pas de couches en successions parallèles et régulières. Stratification discordante. La mer pourra déposer de nouvelles couches (...) qui seront en stratification discordante avec les premières (Boule, Conf. géol.,1907, p. 45).Cordons de silex entrecroisés discordants et transgressifs, soulignant dans la perfection les mouvements qui ont affecté la craie en voie de dépôt (Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 64).
Prononc. et Orth. : [diskɔ ʀdɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 173.

Discordant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

discordant

  1. (Musique) Qui n’est point d’accord, ou qu’on ne peut que difficilement accorder.
    • Voix discordante.
    • Instrument discordant.
    • Ton discordant. On dit dans un sens analogue
    • Chant discordant.
  2. (Par extension) Choses qui ne vont pas bien ensemble.
    • Des couleurs discordantes. (Figuré),
    • opinions, humeurs discordantes.
    • caractères discordants.

Forme de verbe

discordant \dis.kɔʁ.dɑ̃\

  1. Participe présent de discorder.

Adjectif

discordant

  1. Dissonant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discordant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCORDANT, ANTE. adj.
T. de Musique. Qui n'est point d'accord, ou qu'on ne peut que difficilement accorder. Voix discordante. Instrument discordant. Ton discordant. On dit dans un sens analogue Chant discordant. Il se dit, par extension, des Choses qui ne vont pas bien ensemble. Des couleurs discordantes. Fig., Opinions, humeurs discordantes. Caractères discordants.

Discordant : définition du Littré (1872-1877)

DISCORDANT (di-skor-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui est en dissentiment, qui ne s'accorde pas. Opinions discordantes. Caractères discordants. … Tant de discordants et fâcheux mariages, Boisrobert, Cassandre, I, 5.
  • 2Qui manque de proportion. Les parties de ce bâtiment sont discordantes.
  • 3Qui n'est pas d'accord. Instrument discordant. Voix discordante.

    Qui manque d'harmonie. Des vers discordants. Une poésie discordante.

  • 4 Terme de géologie. Stratification discordante, celle dont le système est formé de plusieurs couches qui ont une inclinaison différente.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et toz les nons de cix [ceux] qui s'en descordent doivent estre mis en escrit comme descordant, Beaumanoir, 81. Comment s'acordent en un point Deux choses ainsi discordant, Roman de la poire.

XIVe s. Aucuns peu sachans dient que en ceste question sont contraires et discordans theologie et les drois [le droit], Oresme, Eth. 162.

XVIe s. Celui qui s'accordera bien avec son pere ne sera discordant aux commandemens de son roi, Lanoue, 47. Discordans avec leurs plus proches voisins, Lanoue, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Discordant : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISCORDANT, adj on appelle ainsi en Musique, tout instrument qui n’est pas bien d’accord, toute voix qui chante faux, tout son qui n’est pas avec un autre dans le rapport qu’ils doivent avoir. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « discordant »

Étymologie de discordant - Wiktionnaire

Participe présent du verbe discorder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discordant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discordant diskɔrdɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « discordant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discordant »

  • Dans la pratique, la dissonance des tests reste une exception. A l’Institut de microbiologie du CHUV, Gilbert Greub a réalisé plus de 14 000 tests PCR depuis le début de la pandémie. Sur ce total, seulement une quinzaine ont eu des résultats discordants alors qu’ils étaient prélevés à un ou deux jours d’intervalle. «Ce qui correspond à environ 2% de faux négatifs», précise-t-il. Le risque de renvoyer chez lui un patient négatif au coronavirus, alors qu’il est en fait contagieux, est donc faible. Le Temps, La fiabilité des tests de dépistage en question - Le Temps
  • En réaction, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a affirmé que « de nombreux pays, experts et savants ont tous fait des commentaires positifs à l’égard de la prévention et du contrôle du virus par la Chine ». « Seuls les Etats-Unis produisent des sons discordants, mensongers et hypocrites », a-t-elle ajouté. , Coronavirus : Après de nouvelles déclarations de Trump, Pékin dénonce des propos « mensongers et hypocrites »
  • On a des signaux discordant et des résultats très hétérogènes d'un jour à l'autre. Le virus circule toujours activement. Le Figaro.fr, Coronavirus : ce qu'il faut savoir ce mardi 16 juin
  • (Montréal) Alors que les deux groupes semblaient marcher main dans la main dans le dossier d’une équipe en garde partagée entre Montréal et la région de la baie de Tampa, Stephen Bronfman, y est allé d’une première note discordante le week-end dernier. La Presse, Premier son discordant entre Bronfman et Sternberg
  • Celles pour lesquelles les caractéristiques clinico-biologiques standard et la signature génomique menaient à un pronostic discordant. Medscape, MINDACT : des données à 8 ans confirment l’utilité clinique des signatures génomiques pour certains cancers du sein
  • Rares sont les mots qui valent mieux que le silence. Comparés à lui, les mots les plus doux, les plus douces musiques sont discordants comme les cris des sourds-muets. De Henry de Montherlant / Carnets

Traductions du mot « discordant »

Langue Traduction
Corse discordante
Basque discordant
Japonais 不一致
Russe несогласный
Portugais discordante
Arabe متباين
Chinois 不和谐的
Allemand nicht übereinstimmend
Italien discordante
Espagnol discordante
Anglais discordant
Source : Google Translate API

Synonymes de « discordant »

Source : synonymes de discordant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discordant »


Mots similaires