La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concordant »

Concordant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin concordant concordants

Définitions de « concordant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCORDANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de concorder*.
II.− Adjectif
A.− Rare, vx. [En parlant d'une pers.] Qui est en accord, en rapport d'analogie avec telle autre personne par sa disposition d'esprit, son comportement. De la même manière que plusieurs témoins concordants établissent un fait (Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 171).
Rem. De nos jours, on parlera plutôt de témoignages concordants.
B.− [En parlant d'une chose] Qui présente, avec une autre chose ou avec elle-même, une conformité de nature propre à la/les faire tendre au même but, à lui/leur permettre d'assumer la même fonction :
1. ... si l'on fixe à un même support deux horloges dont les battements ne sont point parfaitement synchrones ni les marches rigoureusement concordantes, on remarque, au bout d'un certain temps, que la transmission des mouvements d'une horloge à l'autre, par l'intermédiaire du support commun, les a amenées au synchronisme et à la concordance exacte. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 78.
2. ... elle descendait les degrés d'un pas lent, ce pas de statue en mouvement où la grâce harmonieuse de certaines femmes met une musique, faite des rythmes concordants de la gorge, des hanches, des genoux. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 20.
PARAD. a) (Quasi-) synon. accordé, adéquat, compatible, conforme, coordonné, correspondant, ressemblant, semblable, symétrique, un, unanime, uni. b) (Quasi) anton. antagoniste, contradictoire, contrasté, différent, discordant, disparate, dissemblable, divergent, divers, opposé.
Rem. Concordant, ante s'emploie gén. absolument, plus rarement avec une prép. a) Vx. Concordant à : je ne sais quoi d'amoureux et de funèbre, de vivant et de mourant, de concordant à la volupté et à la philosophie (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 374). Une certaine langueur découragée toute concordante à mes propres langueurs d'esprit (Lamartine, Les Confidences, 1849, p. 357). b) Concordant avec : une si divine morale, si concordante avec le cœur (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 374). Définition (...) tout arbitraire et nullement concordante avec les données scientifiques modernes (Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, 1946, p. 123).
Spéc., GÉOL. Couche(s), stratification, structure concordante(s) (= en succession régulière, en disposition parallèle). Plusieurs couches (...) horizontales ou non (...) parallèles entre elles (...) stratification (...) concordante (M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 38).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kɔ ʀdɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 76.

Wiktionnaire

Adjectif - français

concordant \kɔ̃.kɔʁ.dɑ̃\

  1. Qui concorde.
    • Pour entraîner la conviction, les témoignages doivent être graves, précis, concordants.

Nom commun - français

concordant \kɔ̃.kɔʁ.dɑ̃\ masculin

  1. (Musique) Ancien nom des barytons.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCORDANT, ANTE. adj.
Qui concorde. Pour entraîner la conviction, les témoignages doivent être graves, précis, concordants.

Littré (1872-1877)

CONCORDANT (kon-kor-dan, dan-t') adj.
  • 1Où règne la concorde. Le prince de Monaco y ramena sa femme [à Monaco] ; le ménage n'en fut pas plus concordant, Saint-Simon, 348, 72. Rose avait marié sa petite-fille à Portail ; le mariage ne fut point concordant, Saint-Simon, 85, 112.
  • 2Qui est en rapport. Voici la doctrine catholique parfaitement concordante dans toutes ses parties, Bossuet, Projet.

    Terme de droit. Qui s'accorde. Les présomptions doivent être graves, précises et concordantes.

    Terme de minéralogie. Stratification concordante, stratification à couches parallèles.

HISTORIQUE

XVIe s. Et quoy que feu à l'eau contraire soit, Humide chaut toutes choses conçoit ; Et par ainsi concorde discordante à geniture est apte et concordante, Marot, IV, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCORDANT, adj. (Rhétoriq.) Vers concordans, ce sont certains vers qui ont quelques mots communs, & qui renferment un sens opposé ou différent, formé par d’autres mots : tels que ceux-ci.

Et canis, in silvâ, venatur, & omnia, servat.
lupus, nutritur, vastat.



Dict. de Trév.

Concordant ou Basse-taille, (Musiq.) barytonans : celle des parties de la Musique qui tient le milieu entre la taille & la basse. V. Parties. (S)

A l’opéra de Paris & dans les concerts, on donne proprement à la basse le nom de basse-taille, & quelquefois celui de basse-contre, lorsqu’elle descend fort bas ; & on appelle concordant, la voix moyenne entre la taille & la basse-taille. La clé du concordant est la clé de fa sur la troisieme ligne ; celle de la taille est la clé d’ut sur la quatrieme ; & celle de la basse-taille, la clé de fa sur la quatrieme.

La plûpart de nos basses-tailles de l’opéra ne sont que des concordans : il en faut excepter le sieur Chassey, dont la voix a eu une étendue singuliere tant en haut qu’en-bas. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « concordant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concordant kɔ̃kɔrdɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « concordant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « concordant »

  • Même discours concordant du côté de notre ministère de la Défense nationale qui a insisté, pour sa part, sur l’importance de la coopération tuniso-américaine dans le domaine militaire dans une atmosphère de confiance mutuelle pour soutenir les capacités opérationnelles de l’armée nationale. Le commandant américain a été même invité à visiter la Tunisie et les deux parties se sont mises d’accord  pour la reprise des exercices conjoints qui ont été reportés en raison de la situation sanitaire exceptionnelle.
    La Presse de Tunisie — Présence militaire américaine en Tunisie : Le vrai et le faux | La Presse de Tunisie
  • Mais l’étau se resserre, il avouera aux enquêteurs, lors d’un énième interrogatoire sa culpabilité, sur fond de vengeance et jalousie. Ses aveux détaillés liés à un emploi du temps concordant ne laisseront aucune place aux doutes.
    Près de Callac, l'agriculteur, ancien pompier, mettait le feu chez ses voisins | L'Écho de l'Argoat
  • Le GDPL se conclut habituellement au Stade olympique, mais la solution de rechange a donné une belle vitrine aux chercheurs de l’Institut tout en concordant parfaitement avec le message de Pierre Lavoie sur les saines habitudes de vie, d’autant plus vitales en ces temps incertains. 
    Le Journal de Montréal — GDPL: un Pierre Lavoie fier et un objectif surpassé | JDM
  • "Dans le cas de Vaulx-en-Velin, le jeune a pris la fuite surement parce qu’il avait fauché un enfant mais aussi parce que le véhicule qu’il conduisait était surement volé. Il y a un faisceau concordant de délinquance qu’il faut punir de la manière la plus sévère", a plaidé David Dickens sur RMC.
    RMC — « Comme on n’intervient pas, les spécialistes s’en donnent à cœur-joie »: les « Grandes Gueules » veulent sévir contre les rodéos sauvages
  • Ne concordant pas avec le protocole de la royauté, la volonté de la maman d’Archie aurait rendu « furieuses » la princesse Eugenie et sa mère Sarah Ferguson. Les journalistes précisent dans leur livre, cité par le Mirror :
    StarMag.com — Meghan Markle : Cette décision maladroite qui a mis le prince Harry dans l'embarras ⋆ StarMag.com
  • "Il y a une baisse des appels et des signalements concernant le coronavirus, [ce qui est] concordant avec les indicateurs en médecine de ville et à l’hôpital", précise Patrick Pelloux. Les données disponibles ne font pour l'instant pas état d'une reprise des contaminations. Le médecin cite notamment les modèles mathématiques mis en place par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en affirmant : "On est sur les statistiques basses." "On est peut-être dans une nouvelle phase de l'épidémie", ajoute-t-il.
    Europe 1 — Coronavirus : "On est peut-être dans une deuxième phase de l'épidémie", estime Patrick Pelloux

Traductions du mot « concordant »

Langue Traduction
Anglais concordant
Espagnol concordante
Italien concorde
Allemand einträchtig
Chinois 一致的
Arabe متوافق
Portugais concordante
Russe согласный
Japonais 調和のとれた
Basque konkordantea
Corse concordante
Source : Google Translate API

Synonymes de « concordant »

Source : synonymes de concordant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concordant »

Combien de points fait le mot concordant au Scrabble ?

Nombre de points du mot concordant au scrabble : 15 points

Concordant

Retour au sommaire ➦

Partager