La langue française

Successif

Définitions du mot « successif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCCESSIF, -IVE, adj.

I.
A. −
1. Vieilli ou littér. Qui est formé de parties, de composants non identifiables séparément, mais qui, sans former un ensemble, se suivent sans interruption ni intervalle. Synon. continu, ininterrompu.Développement successif; action successive. L'histoire est essentiellement successive (Guizot, Hist. civilis., leçon 6, 1828, p. 24).L'eau successive d'une rivière (Maran, Batouala, 1921, p. 113):
[Les langues] ont, comme tous les êtres soumis à la loi de la vie changeante et successive, leur marche et leurs phases, leur histoire en un mot, par suite de cette impulsion secrète qui ne permet point à l'homme et aux produits de son esprit de rester stationnaires. Renan, Avenir sc., 1890, p. 181.
DROIT
Contrats successifs. ,,Contrats dans lesquels les parties ou l'une d'elles s'obligent à des prestations périodiques. Ex.: le louage de choses, le contrat de travail, la vente à charge de rente viagère`` (Cap. 1936).
Délit successif. Délit qui ,,exige l'intervention renouvelée de la volonté du délinquant`` (Barr. 1974).
2. Rare. [En parlant d'un élément composant] Qui en suit un autre, qui succède à un autre. Il est commode de l'assimiler [le temps mathématique] à une ligne droite dont chaque point successif représente un instant (Carrel, L'Homme, 1935, p. 192).
B. − [Avec déterminé gén. au plur. ou suivi d'un compl. de n. au plur. ou de plusieurs subst.; en parlant d'éléments ou d'événements nettement distincts] Qui se suivent l'un l'autre dans le temps ou dans l'espace; l'un à la suite de l'autre.
1. [Dans le temps] Altérations, étapes, périodes, phases, transformations successives; générations successives. Pendant les deux occupations successives de Paris, en 1814 et 1815, on voyait constamment devant son hôtel des véhicules de toutes les nations (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 290).L'introduction successive de différents métaux travaillés dans l'Europe occidentale en dehors de la Méditerranée, l'or et le bronze d'abord, puis le fer et l'argent, dut coïncider avec l'arrivée de peuples nouveaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 227).
2. [Dans l'espace] Degrés, niveaux, paliers successifs; couches successives. La route, verdoyante, avait des coudes successifs et des plans inégaux; c'était large et vert (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 302).Face à la Tamise, c'est Adelphi Terrace. Les quatre frères Adams, grands voyageurs, se ressouvinrent du palais de Dioclétien à Spalato de Dalmatie, lorsqu'ils construisirent ces terrasses successives allant jusqu'à la Tamise (Morand, Londres, 1933, p. 235).
II. − DR. Qui concerne une succession, un héritage. Cession à titre universel.Il doit s'agir d'une cession de droits successifs, c'est-à-dire de droits à titre universel dans une indivision d'origine successorale (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1965, s.v. succession, no1200).
Prononc. et Orth.: [syksesif], [-sε-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) xves. [date ms.] « qui succède à d'autres » (J. Corbichon, Propr. des choses, B. N. 22533, fo11c ds Gdf. Compl.); b) 1461 dr. droit successif (Jean de Bueil, Jouvencel, Pièces justificatives, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 403). Empr. au lat. des juristessuccessorius « relatif aux successions ». Fréq. abs. littér.: 1 631. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 192, b) 1 706; xxes.: a) 2 049, b) 2 918.
DÉR.
Successivité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est successif ou qui procède de façon successive. La successivité est la condition absolue de notre esprit; mais, dans l'objet, la successivité et la simultanéité se confondent (Renan, Feuilles dét., 1892, p. 419).b) Ensemble d'éléments successifs. La géologie raisonne presque constamment sur des successivités; mais lorsqu'elle vient à s'occuper des états fixes de la terre, elle n'en fait pas un objet d'étude radicalement distinct (Sauss.1916, p. 114). [syksesivite], [-sε-]. 1reattest. 1872 (Faye ds Acad. des sc. Compt. rend., t. 73, p. 887 ds Littré); de successif, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Adjectif

successif \syk.sɛ.sif\

  1. Qui se fait par une marche continue, par un mouvement régulier, sans interruption.
    • L’ordre successif des nuits et des jours.
  2. Qualifie les choses qui se suivent de près, qui se succèdent les unes aux autres.
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d'un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu'elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Deux ratés successifs cela est rare et invraisemblable ; mais tout est rare et invraisemblable si l'on ne parle pas abstraitement ; car pourquoi ici et non là ? — (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
    • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C’est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l’un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. — (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, p. 67)
    • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l'arrachage. — (Françoise Bourquelot, La main-d’œuvre saisonnière, à cent ans d'intervalle, dans deux secteurs de pointe de l'agriculture française, dans La moisson des autres: les salariés agricoles aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Ronald H. Hubscher & ‎Jean Claude Farcy, Créaphis éditions, 1996, p.146)
  3. (Droit) Relatif à une succession, à un héritage.
    • Droits successifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCCESSIF, IVE. adj.
Qui se fait par une marche continue, par un mouvement régulier, sans interruption. L'ordre successif des nuits et des jours. Il se dit également de Certaines choses qui se suivent de près, qui se succèdent les unes aux autres. Cette place ne fut emportée qu'après plusieurs attaques successives. Des découvertes successives. En termes de Jurisprudence, Droits successifs, Droits relatifs à une succession, à un héritage.

Littré (1872-1877)

SUCCESSIF (su-ksè-sif, si-v') adj.
  • 1Il se dit de certaines choses dont les parties se suivent les unes les autres sans interruption. Mouvement, progrès successif. L'ordre successif des nuits et des jours. Je sais trop bien combien les sciences sont lentes et successives dans leurs progrès, Le P. Castel, dans Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 301.

    Terme de marine. Mouvement successif, contre-marche.

  • 2Il se dit de certaines choses qui arrivent à peu d'intervalle l'une de l'autre. Des pertes successives. Des découvertes successives.
  • 3 Terme de jurisprudence. Droits successifs, droits qu'on a à une succession.

    Fig. Votre feu père, dis-je, eut de l'amour pour moi ; J'étais son cher objet, et maintenant je voi Que, comme par un droit successif de famille, L'amour qu'il eut pour moi, vous l'avez pour ma fille, Corneille, Veuve, v, 7.

  • 4 Terme de pontonnier. Construire un pont par bateaux successifs, ponter des bateaux les uns après les autres à l'emplacement même qu'ils doivent occuper.

    Replier un pont par bateaux successifs, faire l'opération contraire.

HISTORIQUE

XVIe s. La Gaule françoise faite par Hottoman, premier jurisconsulte de son temps, par lequel il veut prouver que le roiaume de France n'est point successif comme les patrimoines privez, mais electif, D'Aubigné, Hist. II, 108. Attendant ses droits successifs [d'héritage], Carloix, III, 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUCCESSIF.
3 Terme de jurisprudence. Ajoutez :

Délit successif, délit qui se continue, se perpétue. L'affiliation est ce qu'on appelle en jurisprudence un délit successif ; l'affiliation consiste non pas seulement dans le fait de s'affilier, mais dans la qualité qu'on prend en s'affiliant ; et, tant qu'on reste investi de cette qualité, ce délit se perpétue, ce délit se continue ; c'est ce qu'on appelle un délit successif, Sacase, Journ. offic. 12 mars 1872, p. 1778, 1re col. La cour, se conformant à une jurisprudence bien établie, a jugé que le recel était un délit successif, qui se renouvelait incessamment tant que durait la possession illicite, et qui ne pouvait, pendant cette détention, être éteint par la prescription, Gaz. des Trib. 30 déc. 1874, p. 1246, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUCCESSIF, adj. (Gram. & Jurispr.) est ce qui est relatif à une succession, comme titre successif, droit successif. Voyez Succession. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « successif »

 Dérivé de succession avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. successivus, de successum, supin de succedere, succéder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « successif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
successif syksɛsif

Citations contenant le mot « successif »

  • Une civilisation se construit par l’apport successif de générations prenant appui l’une sur l’autre comme les pierres d’un édifice. De André Frossard / Le Monde de Jean-Paul II
  • Une oeuvre d’art n’est lisible que par approfondissements successifs. De Friedrich Nietzsche
  • Les oeuvres les plus impressionnantes sont les 42 immenses pièces conçues spécialement pour le lieu, baptisées « intégrations monumentales ». Chacune, placée dans une alvéole géante, explore sur 8 mètres de hauteur une déclinaison de formes géométriques et de couleurs. D'abord conçus sous forme de maquette, ces manifestes abstraits sont réalisés dans des matières diverses, du carton à l'aluminium, de la tapisserie à la céramique. Une proposition immersive euphorisante. Vasarely a modelé pour Aix plus qu'un musée, un univers dans lequel son ingéniosité s'exprime partout. Ainsi de ces boîtes présentoirs mécaniques en métal qui permettent un défilement successif de quinze oeuvres. Les Echos, Redécouvrir Vasarely à Aix | Les Echos
  • On la croyait solide comme un roc. Eh bien non! Les derniers travaux de restauration, terminés en 1963, moment où l’édifice s’était vu restitué au culte protestant, se sont révélés lointains. L’abbatiale de Payerne posait de gros problèmes de statique. Il faut dire que, même s’il s’agit du troisième lieu de culte successif au même endroit depuis le haut Moyen Age, l’église remonte pour l’essentiel aux XIe et au XIIe siècle. Les bâtisseurs de cathédrales avaient beau davantage travailler pour l’avenir que les ouvriers de Jean Nouvel. Il arrive tout de même un moment où chaque édifice doit se voir revisité jusqu’à ses fondations. Bilan, Payerne a rouvert son abbatiale romane restaurée sous la forme d'un musée immersif - Bilan
  • Le nouveau Four 5 en 1 d’Asko combine les types de cuisson, afin de réaliser toute sorte de plats. Sa fonction de « cuisson par étape » permet désormais de programmer différents modes de cuissons successifs. Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes, Cuisinez sans surveiller vos plats avec le Four 5 en 1 d'Asko - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes
  • En quarante ans à sillonner l’Afrique, ce marchand d’art français n’a pas pris beaucoup de repos. Collectionneur, propriétaire successif de quatre galeries parisiennes, professeur à Paris à l’Institut supérieur des carrières artistiques, il se veut aujourd’hui conservateur et rien d’autre. « Je ne voulais pas qu’on m’accuse de poursuivre une activité commerciale », dit-il. Fini les allers-retours sur le continent, désormais il y vit pour son projet, débuté il y a dix ans. « La volonté du musée n’est pas de rendre les objets aux Africains mais de leur rendre leur histoire », aime-t-il souligner. Le Monde.fr, Au Sénégal, dans le delta du Saloum, un musée pour « rendre aux Africains leur histoire »
  • Ce deuxième trimestre successif de baisse du PIB marque l'entrée officielle en récession de la première économie du monde. Au premier trimestre, le PIB américain avait en effet déjà reculé (- 5 %) sous l'effet des premières mesures de confinement imposées à la mi-mars. Par rapport au deuxième trimestre 2019, la baisse est de 9,5 %, comparable à celles des pays européens également durement affectés par la crise sanitaire et économique. Le Point, Présidentielle américaine : Trump envisage pour la première fois un report - Le Point
  • Cependant, Ronaldo semble avoir engagé son avenir à la Juventus en se concentrant sur un troisième scudetto successif. « Heureux de remporter les deux derniers des neuf titres consécutifs de Serie A pour la Juventus! Cela semble facile mais ce n’est pas le cas! », a indiqué CR7 sur Instagram. « Année après année, avec talent, dévouement et travail acharné, vous pouvez atteindre vos objectifs et être meilleur qu’avant! C’est parti pour mon troisième # italychampions # 31goals #finoallafine », a-t-il ajouté. Bénin Web TV, Cristiano Ronaldo parle de son avenir après son deuxième titre de Serie A - Sport - Bénin Web TV
  • Ceci ne constitue rien de nouveau sous nos Républiques. Rien sous nos tropiques. N’allons pas voir ailleurs. Au Sénégal, il existe une guerre de positionnement au sein de l’actuel parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR). L’APR est une armée mexicaine où tout le monde veut renforcer sa position en vue de la succession du Président de la République Macky Sall qui, au vu de la Constitution ne peut prétendre à un troisième mandat successif. Xibaaru, Révélation sur un proche de Macky...Il crée un groupe pour
  • Appliquant ces règles à l’espèce, le juge a pu constater que le recours à des CDD successifs par la commune n’était pas abusif. L’intéressé a été recruté par un CDD d’un an, renouvelé deux fois pour six mois, sur le fondement de l’article 3-2 de la loi du 26 janvier 1984, alors qu’il n’avait pu être pourvu par aucun fonctionnaire. Compte tenu de la durée cumulée de deux ans des contrats en cause, de leur fondement et de la nature des fonctions exercées par l’agent, la cour a considéré que le renouvellement des contrats n’était pas en l’espèce abusif. La Gazette des Communes, Renouvellement successif de CDD : qu’en pense le juge ?

Images d'illustration du mot « successif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Esplanade_whitesky Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « successif »

Langue Traduction
Anglais successive
Espagnol sucesivo
Italien successivo
Allemand aufeinanderfolgend
Chinois 连续
Arabe متتالي
Portugais sucessivo
Russe последующий
Japonais 歴代
Basque ondoz
Corse successive
Source : Google Translate API

Synonymes de « successif »

Source : synonymes de successif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « successif »

Successif

Retour au sommaire ➦

Partager