La langue française

Simultané

Sommaire

  • Définitions du mot simultané
  • Étymologie de « simultané »
  • Phonétique de « simultané »
  • Citations contenant le mot « simultané »
  • Images d'illustration du mot « simultané »
  • Traductions du mot « simultané »
  • Synonymes de « simultané »
  • Antonymes de « simultané »

Définitions du mot « simultané »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMULTANÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui existe, qui a lieu dans le même temps, au même instant. Synon. concomitant, synchrone.Attaque, départ, détonation, développement, offensive, présence, publication simultané(e); faits, phénomènes simultanés. Un dimanche où ma tante avait eu la visite simultanée du curé et d'Eulalie (...) maman lui adressait ses condoléances sur la mauvaise chance qui amenait toujours ses visiteurs à la même heure (Proust, Swann, 1913, p. 119).Je (...) restai un velléitaire de la passion. (...) Je contractai des amours simultanées, comme j'avais eu, en d'autre temps, des liaisons multiples (Camus, Chute, 1956, p. 1525).
JEUX (échecs). Partie simultanée. Partie qui oppose en même temps un joueur à plusieurs autres joueurs. La partie simultanée que Victor Kortchnoï disputera à 20 h contre 35 adversaires (L'Est Républicain, 29 août 1986, p. 413).
Traduction simultanée. Traduction effectuée au fur et à mesure qu'un orateur parle. [Séparer] l'interprétation consécutive (quand l'interprète dispose d'un texte écrit diffusé d'avance) de la simultanée (avec sa variante chuchotée) (Encyclop. univ.t. 161973, p. 232).
Rare. [En parlant d'une pers.] Qui existe, qui est présent, qui est (quelque chose) dans le même temps. Vous ne cordez pas ensemble, vous et Marcel, je vous préfère alternatifs plutôt que simultanés (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 232).Madame de Tencin (...) « amie » momentanée du régent (...) « amie » simultanée ou successive de trente-six autres (Bouasse, Acoust. gén., 1926, p. v).
Loc. adj. En simultané/en simultanée (plus rare).
SPORTS. Travail en simultané(e). ,,Plusieurs gymnastes s'exercent en même temps, par degrés de force`` (Petiot 1982). Remarquable travail en simultané à douze barres parallèles (L'Auto,25 mai 1904,ds Petiot 1982).[En 1896] on innova un concours de travail en « simultanée » (Mémo-Sport,1948,ds Petiot 1982).
TÉLÉCOMM. ,,Position en simultané. Installation d'un bureau télégraphique en translation, en embrochage ou en dérivation`` (Nouv. Lar. ill.).
B. − P. ext.
1. Qui se rapporte à un même moment du temps. Synon. synchrone; anton. successif.Positions simultanées de deux mobiles. Considérer comme simultanés l'instant t de Jupiter et l'instant t plus a de Saturne (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 53):
Einstein a admis (...) que dans certaines conditions, et pourvu qu'il n'y eût point de lien causal entre les deux événements, ceux-ci pouvaient être simultanés pour un observateur et successifs pour un autre, sans qu'il y eût lieu d'admettre qu'il existât entre eux un ordre temporel unique et objectif. Lal.1968.
2. Qui appartient au même acte, au même ensemble; qui constitue un seul acte, un ensemble.
a) Dans le domaine de la perception, de la représentation.Perception, vision simultanée. La totalité non pas successive mais simultanée de ce qu'il y avait de plus superficiel dans l'enveloppe de son être lui était présente (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 169).La base des mécanismes associatifs et le renouvellement des idées obsédantes permettent, comme c'est le cas dans un tableau de Salvador Dali, de représenter six images simultanées sans qu'aucune subisse la moindre déformation figurative − torse d'athlète, tête de lion, tête de général, cheval, buste de bergère, tête de mort (Éluard, Donner, 1939, p. 101).
Contraste* simultané des couleurs.
b) Dans le domaine de la pensée.Pascal (...) veut toujours la vue simultanée des idées complémentaires (Du Bos, Journal, 1923, p. 299).Affirmations ou négations simultanées (...) comme par exemple l'ensemble des thèses constituant une doctrine philosophique (Lal.1968).
C. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Synon. de simultanéité.C'est l'action simultanée des sens, de la conscience et de la raison qui constitue l'intelligence. La réflexion distingue les diverses parties du simultané; et, en les distinguant elle les met en opposition (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 418).Dans l'attitude naturelle, (...) j'ai un flux d'expériences qui s'impliquent et s'expliquent l'une l'autre aussi bien dans le simultané que dans la succession (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 325).
REM.
Simultaneum, subst. masc.Utilisation d'un même édifice religieux, catholique ou protestant, pour les liturgies respectives de ces communautés. C'est à la Pentecôte 1948 que l'église de Taizé fut mise à la disposition (...) des frères par un simultaneum (K. Spink, Frère Roger de Taizétrad. par E. Marchant, Paris, Le Seuil, 1986, p. 65).
Prononc. et Orth.: [simyltane]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1701 subst. fém. « concours entre plusieurs concurrents » (Mém. de Trévoux, nov.-déc., p. 242); 1. 1738 adj. « qui se produit en des lieux différents dans le même temps » (Abbé Desfontaine, La Voltairomanie, s.l., 6 ds Fr. mod. t. 33, p. 230: l'une et l'autre édition presque simultanée); 2. 1740 « se dit d'un mouvement synchronisé à l'intérieur d'un ensemble animé » action ... [des] deux mains ... simultanée (Hist. de l'Acad. des sc., p. 35 ds DG). Dér. du lat. class. simultas « rivalité, compétition » (empr. aux xvie-xviies. sous la forme simulte « haine, inimitié » 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, Prol., ligne 235, p. 21; simulté 1555, De La Bouthiere, Des Prodiges, 12); pour le suff., cf. la forme de lat. médiév. simultaneus « simulé » xive-xves. ds Du Cange, dér. de simultas bien que se rattachant à simulare, v. simuler pour le sens. Fréq. abs. littér.: 368. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 277; xxes.: a) 728, b) 659. Bbg. Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Adjectif

simultané masculin

  1. Qui a lieu en même temps qu’une autre chose.
    • Le sens haptique résulte de l'activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l'objet une perception unique en trois dimensions. — (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, p.213)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMULTANÉ, ÉE. adj.
Qui a lieu dans le même temps qu'une autre chose. Mouvement simultané. Action simultanée. Ces faits sont simultanés.

Littré (1872-1877)

SIMULTANÉ (si-mul-ta-né, née) adj.
  • Qui se fait, qui a lieu dans le même temps. Alors on démêle tous les objets dont on a saisi la forme et la situation, et on les embrasse d'un seul regard ; l'ordre qui est entre eux dans votre esprit n'est donc plus successif, il est simultané, Condillac, Log. I, 2. Une multitude d'idées simultanées ne sauraient être distinctes qu'autant que nous nous sommes fait une habitude de les observer les unes après les autres, Condillac, ib. II, 2.

    Contraste simultané des couleurs, voy. CONTRASTE.

    Se dit d'un mode d'enseignement dans lequel le professeur s'adresse constamment à la masse des élèves de la classe ou d'une division de la classe, et leur fait faire en même temps les mêmes exercices.

    Terme de grammaire. Passé simultané, se dit quelquefois pour imparfait.

REMARQUE

1. L'Académie dit que plusieurs écrivent encore simultanée au masculin. C'est une ancienne orthographe qui n'a plus de raison d'être depuis qu'on écrit par é les finales dérivées du latin eus.

2. Simultané (sous la forme de simultanée, au masculin) n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simultané »

Simultaneus n'est pas dans le latin ; il est dans le bas-latin, mais signifiant simulé. Ce n'est donc pas l'origine de notre mot. Toutefois le bas-latin a aussi simultim, au sens de en même temps, lequel est dérivé du latin simul, en même temps. C'est de ce simultim qu'aura été formé simultané.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin simul (« ensemble », « avec », « à la fois », « en même temps », « simultanément ») via le substantif simultas (« rivalité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simultané »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simultané sɛ̃yltane

Citations contenant le mot « simultané »

  • Lorsque le "quoi" et le "comment" vous viennent simultanément, c'est que vous avez à la maîtrise. De Vsevolod Meyerhold / Le théâtre théâtral
  • On reconnaît l'homme libre à ce qu'il est attaqué simultanément ou successivement par les partis opposés. De Henry de Montherlant / Carnets
  • Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. De Claude Lévi-Strauss / Tristes Tropiques
  • C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un. De Marcel Jouhandeau
  • En amour, l'équilibre n'est jamais simultané. Chacun ne donne pas de la même façon, ni au même instant. De Anne Bernard / La chèvre d'or
  • Être actrice, c’est transformer en excellence ce qui ne l’était pas : la fragilité en force, la timidité en assurance, et composer simultanément avec tout cela. De Isabelle Huppert / Psychologies magazine - mai 2010
  • Sans pour autant que l’on sache quand cela sera pleinement disponible, on sait désormais qu’il sera possible de connecter plusieurs appareils en simultané à un même compte. En effet, la messagerie, propriété de Facebook, a soumis une nouvelle mise à jour via le programme bêta du Google Play. Cette mise à jour intègre la tant attendue possibilité de connecter plusieurs appareils avec le même numéro de téléphone sur WhatsApp. Il serait ainsi possible d’associer jusqu’à 5 appareils à la fois. Jusqu’à présent, il était possible de bénéficier de WhatsApp sur votre ordinateur en procédant à un scan de QR Code sur votre écran mais si vous le souhaitiez sur un autre téléphone ce n’était pas disponible de manière native. Il fallait faire la même chose que sur PC avec du scan de QR Code sur le navigateur web de votre mobile numéro 2. Android MT, WhatsApp bientôt disponible sur de multiples appareils en simultané
  • La matinale info qui dit tout et qui l’assume! Chaque matin dès 6h, Jean-Jacques Bourdin prend les commandes de RMC. Avec Charles Magnien et Matthieu Rouault , écoutez un show radio/télé unique en France. Pendant trois heures, Jean-Jacques Bourdin s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. Un rendez-vous exceptionnel mêlant infos en direct, débats autour de l’actualité, réactions et intervention d’experts. En simultané de 6h à 8h30 sur RMC Découverte.RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Bourdin Direct (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Brunet/Neumann (12h-14h) ou Lellouche à l’affiche (14h-16h). RMC, Prix de l'électricité, impôts, taux du livret A: ce qui change ce 1er août
  • Secrètement préparé, l’événement était aussi innovant qu’ambitieux. Quatorze feux d’artifice tirés en simultané pendant sept minutes (14 x 7 soit 14/07, en référence à la date de la prise de la Bastille).  , EN IMAGES. À Val-de-Reuil, 14 feux d'artifice ont été tirés en simultané pour fêter le 14 juillet | La Dépêche Louviers
  • L'offre classique de Netflix étant à 11,99 euros par mois (diffusion en HD et deux écrans en simultané) et l'abonnement seul de Téléfoot à 25,90 par mois, le téléspectateur qui souscrirait à cette offre économiserait près de huit euros par mois en s'abonnant pour un an. Europe 1, La chaîne Téléfoot s'associe à Netflix pour un abonnement à moins de 30 euros par mois
  • Ce samedi, l'Aquarena d'Arras rouvre ses portes. Les bassins, la pataugeoire, les toboggans, la balnéo, les saunas, le hammam et la salle de fitness vont rouvrir au public. Vous retrouverez globalement l’organisation d’avant la crise sanitaire. Vous serez toutefois dans l’obligation de porter un masque jusqu’aux vestiaires, respecter la distanciation physique et prendre une douche au savon avant de plonger. 30 nageurs maximum se partageront le grand bassin, 50 nageurs pour l’espace Océane, 8 sportifs pour la salle de fitness, et pas plus de 3 personnes en simultané dans le hammam.L’Aquarena fermera une heure chaque jour, entre 13h et 14h, pour un grand nettoyage. Les matinées seront réservées aux nageurs et aux stages (avec des créneaux d’1h30) et les après-midi à la baignade (sans limite de temps). Pour ce qui est des tarifs, toutes les prestations sont maintenues et la qualité des services sera identique. Les abonnements sont cependant suspendus pour ce mois d’août, et vous devrez payer le plein tarif. L’Aquarena sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h. Et les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h. horizonradio.fr, Réouverture de l’Aquarena d’Arras ce samedi - Horizon radio
  • Yoga simultané enfants et adultes 2020-07-15 – 2020-07-15 Rue de la Greve Grande plage de Saint-Lunaire Saint-Lunaire Ille-et-Vilaine Unidivers, Yoga simultané enfants et adultes Saint-Lunaire mercredi 15 juillet 2020

Images d'illustration du mot « simultané »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Esplanade_whitesky Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « simultané »

Langue Traduction
Anglais simultaneous
Espagnol simultáneo
Italien simultaneo
Allemand gleichzeitig
Chinois 同时
Arabe متزامنة
Portugais simultâneo
Russe одновременный
Japonais 同時
Basque aldi bereko
Corse simultanea
Source : Google Translate API

Synonymes de « simultané »

Source : synonymes de simultané sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « simultané »

Partager