Conspuer : définition de conspuer


Conspuer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSPUER, verbe trans.

A.− [Le suj. et le compl. désignent des pers.] Exprimer bruyamment et publiquement, généralement en groupe, de l'hostilité envers quelqu'un. Conspuer un acteur, l'auteur, l'orateur; conspuer un homme politique; se faire conspuer. Synon. partiels bafouer, huer, siffler, vilipender; anton. acclamer, applaudir.Il s'était vu conspué, flétri, repoussé (Hugo, Notre-Dame,1832, p. 180).On conspuait de concert les tyrans, les galonnards, les hobereaux d'épaulettes (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 13).
[À l'impér.] Conspuez! Cri poussé par des manifestants. Synon. à bas!Conspuez le Semeur! Conspuez Barois! Conspuez! (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 378).
[Par personnification de l'obj.] Un million de manifestants ont conspué l'ambassade russe (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 352).
B.− [Le compl. désigne une chose représentant une valeur culturelle ou symbolique] Exprimer publiquement et fortement du mépris et de l'hostilité envers. Conspuer l'argent, l'honneur; conspuer une doctrine, une pièce de théâtre. Synon. flétrir, honnir.Conspuer son passé (Flaubert, Correspondance,1852, p. 373):
1. ... prendre des airs, comme Théophile Gautier dans une préface connue, conspuer les pudeurs bourgeoises, les vertus rances et les chastetés. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 285.
C.− Emploi abs., rare :
2. Une grande foule se pressait à le contempler (le premier drapeau allemand capturé, en août 1914); on ne manifestait point, car on n'eût su dans quel sens, et s'il fallait applaudir ou conspuer. Gide, Journal,1914, p. 471.
Rem. 1. Certains emplois métaph. et littér. utilisent la valeur étymol. du mot « cracher sur... ». Il faut se faire souffleter, conspuer, flageller, crucifier (Bloy, Journal, 1901, p. 55). Cette valeur est rappelée ds qq. dict. Ac. 1878, Guérin 1892, Quillet 1965. 2. Comme le verbe, le part. passé reçoit parfois la signification étymol. « sur quoi on a craché ». Le resplendissement surnaturel de la face conspuée et souffletée de Jésus-Christ (Bloy, op. cit., 1902, p. 89), P. Métaph. Vaisseau conspué par les flots (Gide, Les Nourritures terrestres, 1897, p. 228).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃spɥe], (je) conspue [kɔ ̃spy]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1530 (Postilles, 83b, édit. de 1546 ds Hug.). Empr. au lat. class. conspuere « salir de crachats » et « mépriser ». Fréq. abs. littér. : 82.

Conspuer : définition du Wiktionnaire

Verbe

conspuer \kɔ̃s.pɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Manifester à quelqu’un son mécontentement, voire son mépris.
    • Dérangés dans leur béatitude, et même légèrement conspués, ils se sont tordus sur leurs fauteuils comme des vermicules coupés en quatre par la bêche du laboureur. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
    • — Tenez, ce pouf, c’est tout ce qu’il me faut. Cela me fera tenir droite. Oh ! mon Dieu, je fais encore du bruit, je vais me faire conspuer. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 191)
    • [Les policiers] étaient applaudis et fêtés le 11 janvier 2015, les voilà conspués dix-huit mois plus tard, normal qu’ils dépriment. — (Attention police, au secours !, Le Canard enchaîné, 8 juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conspuer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSPUER. v. tr.
Manifester à quelqu'un son mépris bruyamment et en commun avec d'autres. On le conspua partout où il osa se montrer. Il s'emploie aussi en parlant d'Une seule personne qui manifeste ce sentiment.

Conspuer : définition du Littré (1872-1877)

CONSPUER (kon-spu-é) v. a.
  • Honnir publiquement.

REMARQUE

Conspuer n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conspuer »

Étymologie de conspuer - Littré

Lat. conspuere, de cum, et spuere, cracher : couvrir de crachats.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conspuer - Wiktionnaire

Du latin conspuere (« cracher, conspuer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conspuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conspuer kɔ̃spµe play_arrow

Conjugaison du verbe « conspuer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe conspuer

Évolution historique de l’usage du mot « conspuer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conspuer »

  • Fatigués par le manque total d’imagination dont peut faire preuve le Hollywood moderne (et passé), les cinéphiles ont tendance dans leur grande majorité à conspuer le concept même de remake, un agacement légitime. Mais l’industrie et les grands auteurs se sont toujours accommodés du principe qui a enfanté quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’horreur américaine, comme La Mouche ou The Thing. EcranLarge.com, La Colline a des yeux : le remake, meilleur que l'original ? - Dossier Film - EcranLarge.com
  • De retour sur le continent le soir, Marine Le Pen avait invité la presse à une rencontre, tardivement, là encore pour échapper à toute mobilisation des opposants. L’information a tout de même circulé. Une soixantaine de personnes se sont réunies devant l’hôtel du Goyen, peu avant 20 h, pour conspuer la venue de la députée d’extrême-droite. « Démasquons l’imposture » pouvait-on lire sur un panneau brandi par une manifestante. Des militants de l’UDB, de la France Insoumise, d’associations, de simples citoyens étaient présents, fermement tenus à distance par un cordon des forces de l’ordre. Le Telegramme, Le fiasco sénan de Marine Le Pen - Audierne - Le Télégramme
  • David de Pury, puisqu’on a parlé surtout de lui ces jours, qui était-il au juste deux siècles avant de se faire conspuer à Neuchâtel? Sa famille regorgeait de notables, pas tous fortunés, mais proches du pouvoir dans cette principauté qui dépendait du roi de Prusse. Potsdam, c’était loin, les autorités locales jouissaient d’une grande autonomie. Peu de lois, peu de règlements, ce qui permettait l’essor du commerce. Dans la tradition protestante, marquée par la présence de nombreux huguenots chassés par l’édit de Nantes en 1598. , Ces Suisses que l’esclavage a enrichis | Illustré
  • Des manifestants se sont également rassemblés dans les villes de Saïda et de Kfar Remmane, dans le Sud, pour dénoncer la crise économique et conspuer un régime politique jugé caduc. , Liban. Nouvelle journée de manifestations contre le pouvoir, des dizaines de blessés - La Roche sur Yon.maville.com
  • Pour Patrice Ribeiro du syndicat Synergie, on "conspue la police". "On s'est senti sali", a-t-il dit. "On a pris le terrorisme, on a pris les +gilets jaunes+, on a pris le respect du confinement sans masque (...) On se fait conspuer, pourquoi ? Parce qu'au plus haut niveau de l'Etat on a peur d'une minorité agissante (...), on voudrait que les politiques, au premier rang desquels le président de la République, nous apportent leur soutien, il doit nous recevoir", a-t-il ajouté. LaProvence.com, France - Monde | A Paris, des syndicats de policiers manifestent et demandent à être reçus par Macron | La Provence
  • Cette fois, Twitter n’aura pas eu besoin de modérer le compte de Donald Trump. En effet, le président des États-Unis a, une fois n’est pas coutume, fait machine arrière en supprimant un tweet publié le 27 juin, dans lequel apparaît une vidéo montrant des manifestants opposés au chef de l’État conspuer ses partisans, dont l’un finit par lancer la devise des suprémacistes blancs, « white power ». Numerama, Trump relaie une vidéo où un homme acclame la suprématie blanche, avant de se raviser
  • Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Grenoble… La « vague verte » annoncée a bien frappé la France lors des élections municipales. En s’imposant dans de nombreuses grandes et moyennes villes, les écologistes font émerger une nouvelle force qui compte dans le paysage politique. Dans Face à l’info, lundi 29 juin, Éric Zemmour s’est inquiété de la politique menée par cette nouvelle gauche, basée, selon lui, sur l’immigration, le féminisme et le laxisme. L’éditorialiste ne s’est également pas fait prier pour conspuer l’électorat écologiste qu’il nomme les « bobos ».  Valeurs actuelles, [Vidéo] Vague verte aux municipales : la charge d’Éric Zemmour contre les “bobos” | Valeurs actuelles

Images d'illustration du mot « conspuer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conspuer »

Langue Traduction
Corse gridà
Basque oihu
Japonais 叫ぶ
Russe окрик
Portugais gritar
Arabe يقاطع بصيحات
Chinois
Allemand schreien
Italien grido
Espagnol gritar
Anglais shout
Source : Google Translate API

Synonymes de « conspuer »

Source : synonymes de conspuer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conspuer »



mots du mois

Mots similaires