Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huer »
Huer
Sommaire
- Définitions de « huer »
- Étymologie de « huer »
- Phonétique de « huer »
- Fréquence d'apparition du mot « huer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « huer »
- Citations contenant le mot « huer »
- Traductions du mot « huer »
- Synonymes de « huer »
- Antonymes de « huer »
- Combien de points fait le mot huer au Scrabble ?
Définitions de « huer »
Trésor de la Langue Française informatisé
HUER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
huer (h aspiré)\ɥe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Poursuivre le loup avec des huées.
- Huer le loup.
-
(Par extension) Émettre des cris de dérision à l’encontre de quelqu’un pour marquer son opposition, son mécontentement.
- Il est à voir comment à Paris le pilori des grandes halles est artistement disposé pour contraindre le pilorié à montrer sa face à la foule, accourue pour le huer, l’injurier, remplir le vœu de la loi. — (Amans-Alexis Monteil, Histoire des français des divers états ou Histoire de France au cinq derniers siècles, Paris : W. Coquebert & C.-J. Gontier, 1847, vol. 4 (XVIIe siècle), page 402)
- Son parent, M. de Valqueyras, lui ayant défendu d’introduire des affiliés dans son hôtel, il avait choisi le salon jaune de Félicité. D’ailleurs, il ne tarda pas à trouver dans Pierre un aide précieux. Il ne pouvait aller prêcher lui-même la cause de la légitimité aux petits détaillants et aux ouvriers du vieux quartier ; on l’aurait hué. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 91)
- Ce message rabat-joie fut hué par une partie de la foule mais tempéra quelque peu l'enthousiasme général. — (Bertrand M. Roehner, Cohésion sociale: une approche observationnelle, éd. Odile Jacob, 2004, page 150)
- À l'autre bout de la ligne, le boulanger de Bazoches-les-Gallerandes en rajoute... Il se nomme Capdebosc ! il brame. Depuis sa cagna sous les balles, il hue l'autorité. Il brandit le drapeau noir ! En même temps, il nargue la sifflante. — (Jean Vautrin, Adieu la vie, adieu l'amour, tome 1 : Quatre soldats français, Éditions Robert Laffont, 2004)
-
(Par analogie)
- Pelotonnées sous les couvertures, elles écoutaient le vent huer. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
-
(Intransitif) Pousser leur cri, en parlant de certains oiseaux, en particulier le héron, la chouette et le hibou.
- Il n'y a plus qu'une bande plus claire à l'horizon : deux chevêches chuintent aux deux bouts de l'invisible, se répondent de minute en minute, relayées par un hibou plus proche qui hue dans un peuplier. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 230)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Poursuivre le loup avec des huées. Huer le loup. Il signifie par extension Accueillir quelqu'un par des cris de dérision. À peine eut-il ouvert la bouche pour parler qu'on le hua. Il se fit huer de tout le monde. Huer un auteur, une pièce.
Littré (1872-1877)
-
1Faire des huées après le loup.
Terme de pêche. Huer le poisson, le faire tomber dans les filets en poussant de grands cris.
-
2 Fig. Pousser des cris de dérision contre quelqu'un. Il se fit huer de tout le monde.
Et bientôt vous verrez mille auteurs pointilleux… Traiter tout noble mot de terme hasardeux, Et, dans tous vos discours, comme monstres hideux, Huer la métaphore et la métonymie
, Boileau, Épît. X.Figurez-vous que Zaïre fut huée dès le second acte, que Sémiramis tomba tout net, qu'Oreste fut à peu près sifflé…
, Voltaire, Lett. Chabanon, 22 déc. 1766.Absolument.
Le public a-t-il paru approuver le trait satirique lancé contre les femmes ? - Il s'est contenté de huer
, Genlis, Veillées du chât. t. III, p. 201, dans POUGENS. - 3 V. n. Terme de fauconnerie. Crier comme le hibou. La chouette hue.
- 4Se huer, v. réfl. Se huer l'un l'autre. Des deux côtés on s'insultait, on se huait.
HISTORIQUE
XIIe s. Cumme fel fait il li [comme félon il lui dit] : mal traïtres, t'en vas. Sil hua Huewac tant qu'il fu près tut las
, Th. le mart. 46. Ainz [auparavant] erent [ils étaient] chevalier, or sunt vil et hué ; Riche erent ainz, or sunt chaü [tombés] en dolenté
, ib. 151.
XIIIe s. Et li Commain retornerent seur els et commencierent à huer et à traire [tirer de l'arc]
, Villehardouin, CXLIII. Les lous [elle] ouït huller, et li huans [chat-huant] hua
, Berte, XX. Moult tost se r'est mis à la fuie, E li vilain forment le huie, Qui moult se tient à engingnié
, Ren. 2084. Neis [même] cil qui du sien vivent le ramponent et huient ; Fols sont qui jusque lors à bien faire s'estuient
, J. de Meung, Test. 187. Cil gluz et laz et rois [rets] fist tendre Por les sauvages bestes prendre, Et lor huia les chiens premiers, Dont nus n'iert avant coustumiers
, la Rose, 20343. Le bon conte de Soissons en ce point là où nous estions, se moquoit à moy et me disoit : seneschal, lessons huer ceste chiennaille
, Joinville, 223.
XVe s. Je crois que j'ai huy vu mon messager ; je me repens de ce que j'ai huyé et fait huier mes chiens sur lui ; fort y a, si je le vois jamais
, Froissart, II, III, 22.
XVIe s. Il fut hué, dont de douleur se pasme
, Marot, J. V, 239. Le premier qui hue le lou [crie au loup] anime tous les autres pastres et paysans à faire le semblable
, Carloix, I, 44. Là l'espieu dans la main, courageux je devance Ma chasse de vingt pas, je la tance et retance, Je la presse et la hue, allant tout à l'entour
, Ronsard, 670.
Étymologie de « huer »
- (Date à préciser) De l’onomatopée hue.
Picard, huyer, crier avec force ; wallon, houwer, huwer. Suivant Diez, c'est une onomatopée, formée de l'exclamation hu. Scheler pense que c'est la forme française du verbe dont huchar est la forme provençale (d'où le français hucher) ; et il le fait venir du latin huc, ici. Enfin il y a le kimry hwa, appeler. L'opinion de Diez est la plus vraisemblable.
Phonétique du mot « huer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
huer | µe |
Fréquence d'apparition du mot « huer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « huer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « huer »
-
Macron a réussit à devenir le seul Président de l'histoire de la République qui ne peut plus sortir à l'air libre sans se faire huer... Un tour de force... :-)
L'Obs — Macron pris à partie par des "gilets jaunes" aux Tuileries -
En effet, une vidéo postée sur Twitter fait des centaines de milliers de vues depuis sa publication, ce vendredi 20 décembre. Elle montre les spectateurs de l'Opéra de Lyon, qualifiés de "Bourgeois" par cet internaute, huer et siffler les chanteurs d'opéra sur scène.
Lyon | Opéra de Lyon : grèves, annulations et buzz sur les réseaux sociaux -
Le président américain venait d'arriver dans la tribune officielle en compagnie de son épouse Melania pour suivre la cinquième rencontre des World Series, opposant les Houston Astros et les Washington Nationals. Des spectateurs ont alors commencé à le huer quand son image est apparue sur un écran géant.
leparisien.fr — Donald Trump hué dans un stade de Washington - Le Parisien -
Avec les images de la gare Montparnasse bondée, les Parisiens se font huer… Alors que l’exode semblait déjà bien lancé dans la journée de lundi, celui-ci s’est confirmé ce mardi matin. Avec l’annonce d’un confinement, ou en tout cas d’une très forte limitation des déplacements, nombre d'habitants de la capitale ont revu leurs plans, et beaucoup ont voulu quitter la ville.
LCI — "Cet égoïsme est effarant" : la colère des confinés devant les images des Parisiens qui fuient la capitale | LCI -
Car entre Paire et Bercy, l’histoire a souvent tourné au mieux à l'incompréhension, au pire à la détestation. Un « Paris je t’aime moi non plus » à la sauce tennis, en quelque sorte. « Pour moi, Bercy restera toujours un tournoi particulier. Mais je l’ai quitté à chaque fois dans des conditions difficiles. A un moment donné je me fais huer, un autre, ce sont les blessures », regrettait l’Avignonnais après sa victoire contre Dzumhur.
Masters 1000 de Paris-Bercy : Entre 2013 et 2019, comment Benoît Paire s'est-il réconcilié avec le public de Bercy ? -
“J’ai couru quelques centaines de mètres avec Geraint Thomas, triste de voir quelques connards finis le huer depuis le bord de la route. Si vous n’êtes pas là pour le soutenir, rentrez chez vous”, écrit George Bennett.
Le HuffPost — Geraint Thomas hué sur le Tour de France, un autre coureur prend sa défense | Le HuffPost -
“Une chose à propos de Gordon, c’est qu’avant d’être un super basketteur, c’est un super coéquipier, donc c’est un peu absurde qu’il se fasse encore huer. Je ne pense même plus qu’il y ait de la haine maintenant, ils aiment juste ça. C’est la première que je ne suis pas nerveux en revenant ici. À chaque fois que je viens, j’ai l’habitude de l’être, mais maintenant qu’il y a Gordon, c’est lui qui récolte toutes les huées.” Enes Kanter
Basket Infos — Enes Kanter sur les huées reçues par Gordon Hayward à Utah : "C'est absurde qu'il se fasse encore huer" -
« Je suis habitué de me faire huer, mais c’est vrai qu’ici c’est différent. Mais le hockey est un sport compétitif, les partisans ici sont très passionnés et désir voir leur équipe gagner à tout prix. C’est ce qui fait que jouer à Montréal est si spécial.
98.5 FM — PK Subban: le racisme, les huées et sa production - 98.5 FM -
Bien des vedettes de la LNH ont reçu pareil accueil, au fil des années, à Montréal comme ailleurs dans la ligue, mais la question se pose à savoir pourquoi on peut bien huer un joueur qui a tant donné pour la métropole et la communauté?
98.5 FM — Pourquoi avons-nous hué Subban? - 98.5 FM -
Femmes d’ici et d’ailleurs, d’huer et d’aujourd’hui Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, le samedi 7 mars 2020 à 14:00 **Samedi 7 Mars 2020** **14 h**
Unidivers — Femmes d’ici et d’ailleurs, d’huer et d’aujourd’hui Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord Périgueux samedi 7 mars 2020
Traductions du mot « huer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | boo |
Espagnol | abucheo |
Italien | fischio |
Allemand | boo |
Chinois | 嘘声 |
Arabe | بوو |
Portugais | vaia |
Russe | бу |
Japonais | ブー |
Basque | boo |
Corse | boo |
Synonymes de « huer »
- conspuer
- siffler
- honnir
- malmener
- désapprouver
- vilipender
- chahuter
- railler
- bafouer
- hue
- houler
- dérision
Antonymes de « huer »
Combien de points fait le mot huer au Scrabble ?
Nombre de points du mot huer au scrabble : 7 points