Consécration : définition de consécration


Consécration : définition du Wiktionnaire

Nom commun

consécration \kɔ̃.se.kʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de consacrer.
    • Le temple ne fut dédié à son patron, saint Nicolas qu'en 1544 ; les anciennes croix de consécration sont conservées dans l'église et placées au-dessus des stations du chemin de Croix. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Bref, l'humeur était à la fête et les consécrations, encourageantes. — (Une fête, des rencontres et 293 films aux 29es Rendez-vous du cinéma québécois, Le Devoir.com, 9 février 2011)
    1. (Religion) Action par laquelle un prêtre de l'Église consacre quand il célèbre la messe.
      • La consécration étant faite.
      • Les paroles de la consécration.
  2. (Par extension) Action de sanctionner, de rendre durable.
    • …ils formulèrent la proposition suivant laquelle l'obéissance au souverain, bon ou mauvais, était préférable à la fitna (anarchie, désordre). Ce qui équivalait à la consécration formelle du quiétisme politique de l'islam. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.93)
    • Cette loi n’a pas encore reçu la consécration de l’expérience.
    • Ce mot n’a pas reçu la consécration de l’usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Consécration : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSÉCRATION. n. f.
Action de consacrer. La consécration d'un temple, d'une église, d'un calice. La consécration d'un évêque. Il se dit, absolument et par excellence, de l'Action par laquelle le prêtre consacre quand il célèbre la messe. Avant la consécration. Après la consécration. La consécration étant faite. Les paroles de la consécration. Il se dit aussi, par extension, de l'Action de sanctionner, de rendre durable. Cette loi n'a pas encore reçu la consécration de l'expérience. Ce mot n'a pas reçu la consécration de l'usage.

Consécration : définition du Littré (1872-1877)

CONSÉCRATION (kon-sé-kra-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Détermination d'une chose ou d'une personne à quelque usage religieux, qui se fait ordinairement avec des cérémonies religieuses. La consécration d'un temple.

    Terme de numismatique. Apothéose d'un empereur romain, ordinairement figurée par un aigle qui prend son essor.

    Dans le langage général, destination. La consécration de ce bâtiment à un service public, etc.

  • 2Action du prêtre qui consacre le pain et le vin à la messe. Au moment de la consécration.

    Action de consacrer un évêque, un prêtre, une religieuse. Le P. Bourgoing n'avait pas attendu la consécration mystique ; il s'était dès son enfance consacré lui-même par la pratique persévérante de la piété, Bossuet, Orais. fun. Bourgoing. Faibles évêques, malheureux clergé qui aime mieux prendre la forme de la consécration dans le livre fait depuis peu, il n'y avait que dix ans, sous Édouard VI, et confirmé par l'autorité du parlement, que dans le livre des sacrements de saint Grégoire, Bossuet, Variat. liv. X, § 16.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nos apelons proprement saintes choses qui ne sont ne saintes ne dessaintes, mès sont confermées par consecration, Liv. de just. 65. Le servise de sainte Esglise escoute devotement et de cuer et de bouche, especialement en la messe, que la consecration est faite, Joinville, 300.

XVe s. Avant la consecration, le roi fit là devant l'autel tous les jeunes chevaliers nouveaux, Froissart, II, II, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Consécration : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « consécration » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « consécration »

Étymologie de consécration - Littré

Provenç. consecracion ; espagn. consagracion ; ital. consecrazione ; du latin consecrationem, de consecrare, consacrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de consécration - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin consecratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consécration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consécration kɔ̃sekrasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « consécration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consécration »

  • Ni religieuses, ni laïques, les vierges de l’Ordo virginum font donc vœu d’abstinence et se consacrent à Dieu, tout en continuant de vivre et de travailler dans le monde. Cet ordre, déjà présent au temps des premières communautés chrétiennes, a rapidement gagné l’estime et l’admiration des fidèles, notamment parce que de nombreuses femmes refusèrent d’abjurer leur foi malgré les persécutions. Il disparut cependant à partir du Moyen-Âge au profit des moniales, avant de réapparaître en 1970. À l’issue concile Vatican II, Paul VI promulgua le nouveau rite de leur consécration, afin de renouer avec les pratiques des premières communautés chrétiennes. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, La mission singulière des vierges de l’Ordo virginum
  • Une nouvelle consécration pour BANK OF AFRICA. Cette dernière indique dans un communiqué sa désignation par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en tant que «Most Active Partner Bank in Morocco in 2019» dans le cadre de son programme d’aide aux échanges commerciaux (Trade Facilitation Programme). BTP News, Consécration.. BANK OF AFRICA désigné par la BERD «Most Active Partner Bank in Morocco in 2019» - BTP News
  • Le saint-synode du Patriarcat de Moscou que l’archevêché des églises russes en Europe occidentale a rejoint en septembre 2019 quittant le Patriarcat de Constantinople, avait approuvé ces élections le 11 mars. Ces consécrations seront présidées par les métropolites Jean de Doubna et Antoine de Chersonèse, exarque du patriarche de Moscou en Europe occidentale ainsi que par l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne. La Croix, À Paris, consécration de deux nouveaux évêques orthodoxes
  • Dimanche 21 juin, jour de la fête du Sacré-Cœur, après la messe, le Père Jean-François Duhar, curé doyen de Lourdes, assisté du Père Ernest, a renouvelé la consécration de la paroisse, des paroissiens et de la ville de Lourdes au Sacré-Cœur. Cet acte de foi était motivé par "le besoin de se retrouver après le confinement avec les paroissiens et de demander au Seigneur de redonner des grâces à chacun pour avancer". ladepeche.fr, Lourdes. Consécration de la paroisse et la ville - ladepeche.fr

Traductions du mot « consécration »

Langue Traduction
Corse cunsacrazione
Basque consagración
Japonais 奉献
Russe освящение
Portugais consagração
Arabe تكريس
Chinois 奉献
Allemand weihe
Italien consacrazione
Espagnol consagración
Anglais consecration
Source : Google Translate API

Synonymes de « consécration »

Source : synonymes de consécration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consécration »


Mots similaires