La langue française

Conscient

Définitions du mot « conscient »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSCIENT, ENTE, adj.

[Correspond à conscience I]
A.− [En parlant d'une pers.]
1. [Gén. sans compl. déterminatif] Qui a conscience de son existence et de ce qu'il est, qui est totalement présent − en particulier de toutes ses facultés intellectuelles − à lui-même, à ses états, à ses actes, à son expérience vécue, et par conséquent qui est responsable. Ses traits étaient surprenants de calme, de gravité. Jamais elle n'avait paru plus consciente, plus responsable, plus résolue (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 465).L'homme cultivé, conscient, honnête, ne se laisse pas guider par le caprice, il organise logiquement sa délibération, il pèse le pour et le contre (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 31).La revendication est devenue plus efficace parce que le travailleur est devenu plus conscient et dispose d'organisations syndicales plus puissantes (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 422):
1. Pour un homme conscient, la vieillesse et ce qu'elle présage ne sont pas une surprise. Il n'est justement conscient que dans la mesure où il ne s'en cache pas l'horreur. Il y avait à Athènes un temple consacré à la vieillesse. On y conduisait les enfants. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 103.
Rare. [Avec un compl. déterminatif] :
2. Le dément demeure de la sorte parfaitement conscient et responsable de ses actes jusqu'à l'instant où la première phase de son mal cède la place soit à la fureur de l'agité, soit à la prostration du mélancolique. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 161.
P. méton. Le premier soin de l'homme supérieur dès qu'il est conscient de lui-même, c'est de sculpter, de ciseler son être moral (J. Péladan, Le Vice suprême,1844, p. 202).
2. En partic. [Avec un compl. déterminatif] Conscient de qqc.
a) Qui a une connaissance immédiate et directe, plus ou moins complète et claire, de quelque chose :
3. ... tu n'as peut-être pas assez montré ces personnages humains, − à mesure qu'ils se développent dans la vie, dans le temps, − obscurément consicents du moment à venir, puisqu'il est de toute éternité « impliqué » en eux-mêmes; Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière] 1906, p. 223.
b) Qui a une connaissance claire et réfléchie de quelque chose, qui saisit quelque chose avec suffisamment de netteté pour en tenir compte le cas échéant. On le félicitait de toutes parts d'avoir rompu avec les partis extrêmes, les hommes dangereux, d'être conscient des responsabilités gouvernementales (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 358).Il marchait d'un pas ferme... (...) d'un pas d'honnête homme conscient d'avoir accompli son devoir (G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 97).J'étais extrêmement consciente de votre angoisse et du terrible sentiment d'impuissance qui vous étreignait (Gide, Journal,1916, p. 559).Je suis conscient de la noirceur de mon crime (Aymé, Clérambard,1950, III, 2, p. 150).
B.− [Sans compl. déterminatif, en parlant d'une chose] Dont le sujet à une conscience claire. Actes particuliers définis, conscients, que la réflexion peut saisir et analyser (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 146).Elle semblait agir ainsi sans aucun dessein − du moins conscient − ou peut-être par un pressentiment confus (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 1023):
4. ... l'effort spirituel d'édification du moi est un effort pour rassembler autour d'un centre et d'un itinéraire les parties démembrées de la psyché, stagnations inconscientes, projections mal situées, efforts conscients. Ce n'est pas seulement un effort de conscience pour discipliner l'inconscient. L'équilibre du moi exige la participation active de toutes les zones du moi, et il commence à apparaître que la vie inconsciente n'est pas seulement irrationnelle et destructrice. Jung a mis en évidence la notion de pulsions inconscientes orientées vers une fin. Il semble, en effet, que l'inconscient exerce une action compensatoire vis-à-vis du conscient, telle que les attitudes atrophiées dans la vie consciente sont entrées dans la vie inconsciente, et inversement. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 527.
SYNT. Moi, être, acte, souvenir conscient; offense consciente, volontaire; sources inconscientes de la vie consciente; remplacer un conflit inconscient et névrotique par un conflit conscient et humain.
Devenir conscient. Franchir le seuil de la conscience. Le troupeau, la maison, le village, à la fois, deviennent conscients dans ma cervelle à moi. Je sens sonner l'horloge, gambader les chèvres (Romains, La Vie unanime,1908, p. 218).
Emploi subst. masc. Le conscient. L'ensemble des phénomènes psychiques dont le sujet a une conscience claire (cf. conscience I C). La part de l'intentionnel et du conscient est fort exagérée; nul poète plus que Mallarmé n'est mené, tyrannisé, par les mots, les images, les associations (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 10).Cf. ex. 4 supra.
P. ext., cour. Qui est fait de propos délibéré, volontairement, en toute connaissance de cause. Une œuvre profondément méditée, la plus volontaire et la plus consciente qui fut jamais (Valéry, Variété II,1929, p. 204).Encore dans Horace, Corneille (...) n'ose-t-il pas nous présenter, en face du sacrifice conscient, un sacrifice d'autrui moins réfléchi (Brasillach, Pierre Corneille,1939, p. 283):
5. Il [l'artiste] se fait une certaine idée du monde et de lui-même, de la réalité et de l'art; fatalement, il entend y conformer son œuvre. Là est la part consciente, raisonnée, voire systématique de sa création. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 435.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. [ss] double ds Littré et DG. À ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 314 qui note que si l'on entend gén. qu'1 [s] pour le groupe -sc- dans conscience, on entend 2 [ss] dans cons/cient comme dans es/cient, pres/cience. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1755 (Bonnet, Essai psychol., ch. 35 ds Littré : Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent). Empr. au part. prés. consciens de conscire « avoir la connaissance de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 1 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 190; xxes. : a) 1 887, b) 4 058.

Wiktionnaire

Adjectif

conscient \kɔ̃.sjɑ̃\

  1. Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu’il fait.
    • L’homme est un être conscient. - Conscient de ses responsabilités.
    • Il a fait cela conscient, délibérément, avec connaissance et vouloir. Il a la pleine responsabilité de ce qu’il a fait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSCIENT, ENTE. adj.
Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu'il fait. L'homme est un être conscient. Conscient de ses responsabilités.

Littré (1872-1877)

CONSCIENT (kon ssi-an, an-t') adj.
  • Terme de philosophie. Qui a la conscience de soi-même ; qui se sait exister. Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent, Bonnet, Essai psychol. ch. 35. L'âme est consciente de tous les mouvements des doigts et de ceux du poignet, Bonnet, ib. ch. 40. Pour Plotin la valeur des êtres décroît dans la même mesure que la vie consciente augmente, Nicolas, Étude sur le néo-platonisme dans le Disciple de J. C. nov. 1858, p. 480.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conscient »

Du latin consciens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin consciens, qui sait avec soi-même, de conscire, de cum, et scire, savoir (voy. SCIENCE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conscient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conscient kɔ̃sjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « conscient »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conscient »

  • Etre conscient de la difficulté permet de l’éviter. De Lao-Tseu / Tao Te King
  • Qui est conscient de ses propres fautes oubliera celles des autres. De Hazrat Ali
  • L'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient. De Gustave Le Bon
  • Etre conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir. De Benjamin Disraeli
  • Vivre signifie être conscient, joyeusement, jusqu'à l'ébriété. De Henry Miller
  • Souvent on cesse de se jouer la comédie dès qu'on en devient conscient. De François Moreau / Les Carnivores
  • Etre conscient de son ignorance, c'est tendre vers la connaissance. De Benjamin Disraeli
  • Etre vide, être nul serait tolérable si l'on n'en était pas conscient. De Robert Charbonneau / Fontile
  • Le rêve conscient côtoie la réalité et corrige ses côtés négatifs. De Amadou Koné / Les frasques d'Ebinto
  • Rien ne rend un homme plus conscient de son importance que de recevoir un télégramme de plus de dix lignes. De Jules Renard
  • Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait. De Lao-Tseu
  • Quand on écrit son journal personnel, on se rend compte d'une chose : on est conscient de son inconscient. De Claire de Lamirande / La rose des temps
  • L'individualisme, qui n'est qu'un humanisme conscient de soi, est une école de fierté. De Gilbert Choquette / La Flamme et la forge
  • Manger est un acte sacré. Il est nécessaire d'être pleinement conscient de ce que l'on fait. De Rabbi Naham de Brazlaw / La Chaise vide
  • Etre un adolescent, c'est pire qu'être un enfant parce que tu es conscient de tout ce qui t'arrive. De Michel Gosselin / Le repos piégé
  • « Ce président parle de capacité cognitive, il n’est même pas conscient de ce qui se passe », a déclaré Biden aux journalistes lors de la séance de questions-réponses. «Il lit et / ou est informé sur des questions importantes et il l’oublie, ou il ne pense pas qu’il soit nécessaire qu’il ait besoin de le savoir. News 24, Biden demande si Trump est `` consciemment conscient '' de l'attaquer pour des primes russes et une réponse COVID - News 24
  • Devant ces différents sens pour chacun de ces mots, une clarification terminologique s’impose. C’est ainsi que nous verrons d’abord qu’il y a plusieurs sens au mot « conscience » : 1) on peut d’abord parler de son niveau, le fait d’être éveillé et pleinement conscients, par opposition aux situations où la conscience diminue ou disparaît (sommeil, coma, anesthésie); 2) on peut aussi parler du contenu dont on a accès consciemment, que ce soit des pensées ou des perceptions du monde environnant; 3) on peut enfin parler du fait d’être capable de se représenter en tant qu’individu ici et maintenant, d’avoir une conscience de soi. Voilà donc une façon classique de décomposer le problème de la conscience pour y voir un peu plus clair, selon Anil Steth, co-directeur du Sackler Centre for Consciousness Science et éditeur en chef de la revue Neuroscience of Consciousness. , « Moi » conscient versus motivations inconscientes | Agence Science-Presse
  • De nouvelles recherches montrent que l’émission d’obligations sociales a atteint des niveaux record et a plus que quadruplé jusqu’à présent cette année, alors que les investisseurs conscients combinent profit et objectif pour lutter contre les inégalités croissantes créées par le coronavirus. News 24, Les obligations sociales augmentent alors que l'investissement conscient se généralise - News 24
  • Luca De Meo, le nouveau directeur général de Renault qui prendra ses fonctions le 1er juillet, assure aux actionnaires réunis pour l'assemblée générale du groupe être "tout à fait conscient de la difficulté de la situation dans laquelle se trouve l'entreprise" mais voit l'alliance avec Nissan Motors et Mitsubishi Motors comme "un atout pour l'avenir". , Vidéo - Le nouveau patron du groupe Renault "conscient des difficultés" qui l'attendent - 19/06/2020 20:18:04 - Boursorama

Images d'illustration du mot « conscient »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conscient »

Langue Traduction
Anglais aware
Espagnol consciente
Italien consapevole
Allemand bewusst
Chinois 知道的
Arabe واع
Portugais consciente
Russe знать
Japonais 気がついて
Basque jakitun
Corse cuscente
Source : Google Translate API

Synonymes de « conscient »

Source : synonymes de conscient sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conscient »

Conscient

Retour au sommaire ➦

Partager