La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subconscient »

Subconscient

[sybkɔ̃sjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « subconscient »

Subconscient - Nom commun

  • (Psychologie) Partie de l'esprit qui n'est pas immédiatement accessible à la conscience, mais qui influence néanmoins les pensées, sentiments et comportements.

    Alfred de Vigny se fiait au subconscient du soin de mûrir ses idées; mûres, il les retrouvait; elles venaient d'elles-mêmes s'offrir, riches de toutes leurs conséquences.
    — Gourmont, La culture des idées

Subconscient - Adjectif

  • (Psychologie) Se dit des processus mentaux n'atteignant pas le niveau de la conscience pleine et continue, mais pouvant occasionnellement émerger dans celle-ci.

    L'état subconscient est l'état de cérébration automatique, en pleine liberté, l'activité intellectuelle évoluant à la limite de la conscience, un peu au-dessous, hors de ses atteintes; la pensée subconsciente peut demeurer à jamais inconnue, et elle peut, soit au moment précis où cesse l'automatisme, soit plus tard, et même après plusieurs années, surgir à la lumière. Ces faits de cogitation ne sont donc pas du domaine de l'inconscient proprement dit, puisqu'ils peuvent arriver à la conscience et, d'autre part, il sera sans doute préférable de réserver à ce mot un peu vaste la signification que lui donna une philosophie particulière. L'état subconscient... diffère encore de l'état de rêve.

Expressions liées

  • Aspirations, idées subconscientes
  • Le subconscient des passions
  • Lois, suggestions du subconscient
  • Pensée subconsciente
  • Souvenir subconscient

Étymologie de « subconscient »

Du mot français conscient (1890), avec le préfixe sub-.

Usage du mot « subconscient »

Évolution historique de l’usage du mot « subconscient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subconscient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subconscient »

Antonymes de « subconscient »

Citations contenant le mot « subconscient »

  • On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse ; les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.
    Louis Nucera
  • Dans la première vous créez, en vous guidant vous-même et en toute sécurité, une suspension de la pensée, un état de conscience augmentée qui va vous donner accès à votre subconscient et à des ressources intérieures insoupçonnées. Les techniques sont variées, elles font appel à la respiration, aux sensations corporelles, à la fixation du regard, au décompte des nombres ou encore à l’imagination. Cet état hypnotique est déjà bienfaisant et guérisseur en lui-même. C’est une vraie pause de vie, le corps et l’esprit s’y régénèrent.
    FemininBio — Autohypnose : accéder à son subconscient pour s'autoguérir - FemininBio
  • La musique. Probablement la langue véritable du subconscient, la langue universelle au-delà du possible.
    Louis Geoffroy — Un Verre de bière mon minou
  • La psychanalyse est au subconscient ce que la cartographie est aux dunes du Sahara.
    Anonyme
  • Dans le subconscient des anciens, où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer.
    Jean de la Bosschère — La Fleur et son parfum
  • L'instinct est l'intelligence du subconscient.
    Najib Ben Seffaj
  • Références bibliques étranges mêlées à un programme scientifique dit de «reprogrammation du subconscient»… Tout, dessus, renvoie à une personne : un certain Raphaël Lazarski, «soignant et fondateur du CEPH, Centre d'épanouissement du potentiel humain». Un gourou donc ? Ou, peut-être, un scientifique fou ? Que les plus inquiets se rassurent : tout ceci n'est que fiction… et c'est justement là que le vrai mystère commence.
    leparisien.fr — Paris : à 18 ans, elle a créé un jeu de piste numérique aussi déroutant que fascinant - Le Parisien
  • Ils s’entortillaient dans un vermicelle de déductions, balayaient tous les recoins de leur subconscient, les replis de l’âme, en sortaient des moutons et nodosités qu’ils examinaient au microscope, désintégrant jusqu’à la moindre amibe velue, coupant les poils d’aisselle en quatre, enculant les mouches à tel point qu’on n’en trouvait plus une dans toute la maison, que c’en était une véritable hécatombe et qu’on se disait que ça ne pouvait pas durer…
    Jeanne-Marie Andrieu — La Faute à qui ?

Traductions du mot « subconscient »

Langue Traduction
Anglais subconscious
Espagnol subconsciente
Italien subconscio
Allemand unterbewusstsein
Chinois 潜意识
Arabe الا وعي
Portugais subconsciente
Russe подсознание
Japonais 潜在意識
Basque inkontzienteko
Corse subconsciente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.