La langue française

Subconscient

Sommaire

  • Définitions du mot subconscient
  • Étymologie de « subconscient »
  • Phonétique de « subconscient »
  • Citations contenant le mot « subconscient »
  • Images d'illustration du mot « subconscient »
  • Traductions du mot « subconscient »
  • Synonymes de « subconscient »
  • Antonymes de « subconscient »

Définitions du mot subconscient

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBCONSCIENT, -ENTE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., PSYCHOL., PHILOS.
A. − Faiblement conscient; senti d'une manière obscure. Synon. marginal, subliminal.Souvenir subconscient; pensée subconsciente; aspirations, idées subconscientes. Le jugement et le raisonnement, qu'ils soient conscients, subconscients, ou inconscients restent identiques, sauf une différence de degré dans la clarté de la représentation (Ribot, La Logique des sentiments, 1910, p. 80 ds Lal. 1968).Ce que Bergson appelle l'« intuition » n'est qu'une vague image subconsciente, qui est, en effet, le moteur caché de toutes les constructions philosophiques des métaphysiciens (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 304).
B. − [P. oppos. à inconscient] ,,Qui n'est pas saisi par la conscience, parce que l'orientation actuelle de celle-ci l'exclut, mais qui est apte à devenir conscient aussitôt que l'attention s'y portera, ou du moins après un moment d'effort pour le saisir`` (Lal. 1968). Synon. infraconscient (s.v. infra-), préconscient.[La forme esthétique] obéit aux lois, conscientes ou subconscientes,d'autant plus irrésistibles peut-être qu'elles sont subconscientesdu développement éternel de l'esprit (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 19).De ce que la « recherche psychique » ne peut pas procéder comme la physique et la chimie, on conclut qu'elle n'est pas scientifique; et comme le « phénomène psychique » n'a pas encore pris la forme simple et abstraite qui ouvre à un fait l'accès du laboratoire, volontiers on le déclarerait irréel. Tel est, je crois, le raisonnement « subconscient » de certains savants (Bergson, L'Énergie spirituelle, 1955, p. 66).
II. − Subst. masc.
A. − Zone du psychisme intermédiaire entre l'inconscient et la conscience; ce qui appartient à cette zone. Synon. vieilli subconscience.Le subconscient des passions; influence, logique, puissance, rôle, ruse du subconscient; lois, suggestions du subconscient. La tâche de la philosophie, c'est l'explication de ce subconscient où tous les phénomènes de la vie intérieure ont leurs racines et leur terrain (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 167).Un seul petit coin de notre conscience occupe presque toute notre vie, cependant que nous ne savons même pas pénétrer dans le reste, que nous appelons le subconscient, avec ses impératifs, ses peurs, ses qualités raciales, héritées ou acquises (Krishnamurti, Se libérer du connu, trad. par C. Suarès, 1970, p. 35).
B. − Vieilli. Synon. de inconscient.Au cours de l'état d'hypnose, le sujet manifeste à l'égard de son hypnotiseur une très grande docilité, répond à ses questions et peut libérer son subconscient (Porot1975, s.v. hypnose).
REM.
Subconsciemment, adv.De façon subconsciente. Le centre visuel enregistre des formes de mots qui vont ébranler subconsciemment les images des mots connus qui ont été, eux, épelés lettre à lettre dans notre enfance (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 41).
Prononc. et Orth.: [sypkɔ ̃sjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1890 adj. éléments subconscients (R. philosophique de la France et de l'étranger, 15eannée, janv., p. 122 ds Quem. DDL t. 14); 2. 1895 subst. masc. (Annales des sciences psychiques. Recueil d'observations et d'expériences, 5, p. 123, ibid., t. 10). Dér. de conscient*; préf. sub-*. Fréq. abs. littér.: 106. Bbg. Quem. DDL t. 10, 12, 14.

Wiktionnaire

Adjectif

subconscient \syb.kɔ̃.sjɑ̃\

  1. (Psychologie) Qui est partiellement conscient, ou n’est conscient que par intermittence.
    • une réminiscence subconsciente
  2. Qualifie les faits d’ordre psychologique qui, échappant à la conscience claire, en forment cependant le substrat, la couche inférieure.
    • L'état subconscient est l'état de cérébration automatique, en pleine liberté, l'activité intellectuelle évoluant à la limite de la conscience, un peu au-dessous, hors de ses atteintes; la pensée subconsciente peut demeurer à jamais inconnue, et elle peut, soit au moment précis où cesse l'automatisme, soit plus tard, et même après plusieurs années, surgir à la lumière. Ces faits de cogitation ne sont donc pas du domaine de l'inconscient proprement dit, puisqu'ils peuvent arriver à la conscience et, d'autre part, il sera sans doute préférable de réserver à ce mot un peu vaste la signification que lui donna une philosophie particulière. L'état subconscient, quoique le rêve puisse être une de ses manifestations, diffère encore de l'état de rêve.
      — (Gourmont, La culture des idées, 1900)

Nom commun

subconscient \syb.kɔ̃.sjɑ̃\ masculin

  1. (Psychologie) Synonyme courant de inconscient; ce qui échappe à la conscience claire, mais la nourrit cependant.
    • Alfred de Vigny se fiait au subconscient du soin de mûrir ses idées; mûres, il les retrouvait; elles venaient d'elles-mêmes s'offrir, riches de toutes leurs conséquences.
      — (Gourmont, La culture des idées, 1900)
    • Bien sûr les programmes de divertissement ne s'adressent pas directement au subconscient du téléspectateur. Mais il est sûr qu'au-delà du téléspectateur, c'est bien le consommateur qu'on cherche à atteindre. — (Marie Bénilde, Le Monde diplomatique Nr. 8425 9.11.2007 - Scanner les cerveaux pour mieux vendre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBCONSCIENT, ENTE. adj.
T. de Psychologie. Qui est faiblement, partiellement conscient, ou encore qui n'est conscient que par intervalles. Il se dit aussi de Tous les faits d'ordre psychologique qui, échappant à la conscience distincte, en forment cependant comme le dessous.

SUBCONSCIENT s'emploie aussi comme nom masculin et désigne l'État de ce qui est subconscient, l'ensemble des phénomènes subconscients.

Étymologie de « subconscient »

(1890) Mot dérivé de conscient avec le préfixe sub-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subconscient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subconscient sybkɔ̃sjɑ̃

Citations contenant le mot « subconscient »

  • L'instinct est l'intelligence du subconscient. De Najib Ben Seffaj
  • La psychanalyse est au subconscient ce que la cartographie est aux dunes du Sahara. De Anonyme
  • La musique. Probablement la langue véritable du subconscient, la langue universelle au-delà du possible. De Louis Geoffroy / Un Verre de bière mon minou
  • On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse ; les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille. De Louis Nucera
  • Dans le subconscient des anciens, où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer. De Jean de la Bosschère / La Fleur et son parfum
  • Mahesh est inquiet à cause des nouvelles qu’il reçoit du monde entier. Nos esprits fonctionnent comme une machine. La sortie est directement proportionnelle à l’entrée. Notre esprit conscient pousse les mauvaises nouvelles vers l’esprit subconscient. Peu à peu, ils s’empilent et nous affectent. News 24, Pleine conscience: ne fermez pas votre esprit comme ça - News 24
  • Comme l’a dit Thomas Weski, « Martin Parr sensibilise notre subconscient, et une fois que nous avons vu ses photographies, nous continuons à découvrir ces images encore et encore dans notre vie quotidienne et à nous reconnaître en elles. L’humour qui s’en dégage nous permet de rire de nous-mêmes, en jouant sur l’identification et la distanciation. » Une retrospective rare, à ne pas rater ! Phototrend.fr, Parrathon : La rétrospective de Martin Parr à la Frac Bretagne jusqu'au 24 janvier 2021
  • Références bibliques étranges mêlées à un programme scientifique dit de «reprogrammation du subconscient»… Tout, dessus, renvoie à une personne : un certain Raphaël Lazarski, «soignant et fondateur du CEPH, Centre d'épanouissement du potentiel humain». Un gourou donc ? Ou, peut-être, un scientifique fou ? Que les plus inquiets se rassurent : tout ceci n'est que fiction… et c'est justement là que le vrai mystère commence. leparisien.fr, Paris : à 18 ans, elle a créé un jeu de piste numérique aussi déroutant que fascinant - Le Parisien
  • Le Cameroun sous tutelle française (Cameroun oriental) a accédé à l’indépendance près de deux ans avant le Cameroun sous tutelle britannique (Cameroun occidental). Il a, de surcroît, une superficie et une population plus importantes. Si, pour tous les Camerounais, la réunification du 1er octobre 1961 s’analyse comme des retrouvailles fraternelles, la primogéniture du Cameroun oriental à la souveraineté internationale a laissé dans le subconscient de certains que le Cameroun occidental était « venu les rejoindre ». D’où certains réflexes ou attitudes pouvant ressembler aux comportements d’un grand frère à l’égard d’un petit frère. C’est contre cette propension inconsciente que je mettais en garde. Aujourd’hui, tout le monde a une claire conscience de ce problème. JeuneAfrique.com, Cameroun – David Abouem À Tchoyi : « Aucun dialogue ne peut réussir sans compromis ni renoncement » – Jeune Afrique
  • Déjà sorti sur PC, The Inner Friend est un jeu d'horreur qui vous fait visiter le subconscient cauchemardesque d'un enfant. Il sera question avant tout ici, de surmonter des traumatismes profonds matérialisés par des obstacles, des énigmes et de terrifiants ennemis... Jeuxvideo.com, Bande-annonce The Inner Friend : Plongez dans le subconscient d'un enfant - jeuxvideo.com
  • Dans la première vous créez, en vous guidant vous-même et en toute sécurité, une suspension de la pensée, un état de conscience augmentée qui va vous donner accès à votre subconscient et à des ressources intérieures insoupçonnées. Les techniques sont variées, elles font appel à la respiration, aux sensations corporelles, à la fixation du regard, au décompte des nombres ou encore à l’imagination. Cet état hypnotique est déjà bienfaisant et guérisseur en lui-même. C’est une vraie pause de vie, le corps et l’esprit s’y régénèrent. FemininBio, Autohypnose : accéder à son subconscient pour s'autoguérir - FemininBio

Images d'illustration du mot « subconscient »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « subconscient »

Langue Traduction
Anglais subconscious
Espagnol subconsciente
Italien subconscio
Allemand unterbewusstsein
Chinois 潜意识
Arabe الا وعي
Portugais subconsciente
Russe подсознание
Japonais 潜在意識
Basque inkontzienteko
Corse subconsciente
Source : Google Translate API

Synonymes de « subconscient »

Source : synonymes de subconscient sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « subconscient »

Partager