La langue française

Conscrit

Sommaire

  • Définitions du mot conscrit
  • Étymologie de « conscrit »
  • Phonétique de « conscrit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conscrit »
  • Citations contenant le mot « conscrit »
  • Traductions du mot « conscrit »
  • Synonymes de « conscrit »

Définitions du mot conscrit

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSCRIT, adj. masc. et subst.

I.− Emploi adj. masc., HIST. Pères conscrits. Membres du Sénat dans la Rome Antique.
P. ext., littér., vieilli. Membres du Parlement français (plus spéc. du Sénat). Le pouvoir parlementaire est chose si douce qu'instinctivement nos pères conscrits veulent le garder le plus longtemps possible (Balzac, Œuvres diverses,t. 2, Lettres sur Paris, 1831, p. 121).
P. anal. Personnage important dans la vie politique. Cet homme vertueux (M. Rocco Marliani) est l'un des pères conscrits de cette ville (Milan) dans le fait si républicaine (Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 1, 1817, p. 98).
P. plaisant. Les pères conscrits de la littérature (Stendhal, Racine et Shakespeare,t. 2, 1825, p. 57).
II.− Emploi subst.
A.− Domaine milit.
1. Gén. au plur. Jeunes gens nés la même année, inscrits sur les rôles de l'armée en vue d'accomplir leur service militaire. L'incorporation des conscrits; conscrits bons pour le service.
Rem. Le subst. fém., généralement au plur., conscrite est employé dans certaines régions pour désigner les jeunes filles nées la même année que les conscrits. Les jeunes filles, nées de la même année, les conscrites des conscrits, furent invitées au premier repas (R. Vailland, 325 000 francs ds Rob. Suppl.). P. ext., fam. Le conscrit, la conscrite de qqn. Celui, celle qui est né la même année.
Loc. région. Faire les conscrits. Passer de maisons en maisons (dans le village) pour boire et manger au retour du conseil de révision.
2. Soldat récemment appelé sous les drapeaux; jeune soldat. Synon. nouvelle recrue, appelé, bleu (fam.).Toute leur armée, officiers et soldats, conscrits et vétérans (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 11).
Rem. Ce terme, demeuré dans le lang. usuel, n'est plus employé officiellement (Rob.).
3. HIST. Soldat recruté selon le système de la conscription*. Un vieux conscrit; une levée de conscrits de 50 ans.
SYNT. Conscrits de l'an II; conscrits de l'Empire; conscrit de 1813; un conscrit du 27o(régiment); malheureux, jeunes, pauvres conscrits; troupes, bandes de conscrits.
Spéc. Jeune homme désigné par le sort pour faire partie de l'armée active (cf. conscription B).
Conscrit réfractaire. Conscrit désigné par le sort mais qui se soustrait à l'incorporation.
Racheter un conscrit [Quand il était légal de se faire remplacer dans la levée par un autre, à qui l'on versait une somme d'argent] Trouver, acheter un remplaçant.
B.− P. ext.
1. Arg. des grandes écoles, vx. Élève de première année dans les écoles militaires, à l'École Normale Supérieure (d'apr. Esn. 1966). Synon. bizut.
2. Fam. Homme inexpérimenté (dans un métier) ou naïf et crédule. Synon. novice, bleu (fam.).Je crois entrevoir dans mes souvenirs qu'il me traita de conscrit, ce qui me sembla une injure (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 482).Sur la route, que j'ai jadis parcourue conscrit insouciant, je vais cheminer vétéran expérimenté (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 11).
Loc. Se faire (laisser) avoir comme un conscrit. Se laisser duper facilement.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃skʀi]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 hist. romaine peres conscrips (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter [xives.], fo28 rods Gdf. Compl.); 2. 1789, 2 juin adj. « inscrit au rôle de la conscription » (C. Desmoulins, Lettre à son père cité par Brunot t. 9, 2, p. 935, n. 5); d'où 1807, 25 avr. « personne entrant pour la première fois dans une collectivité » (Let. du Min. de l'Intér., ibid., p. 936, n. 9 : Dans les prisons, les nouveaux venus portent le nom de « conscrits »). Empr. au lat. class. Patres conscripti désignant les sénateurs de l'Ancienne Rome et [milites] conscripti, part. passé de conscribere « inscrire sur une liste, enrôler ». Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 706; xxes. : a) 346, b) 204. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 21 − La Landelle (G. de). Le Lang. Les marins. Paris, 1859, p. 44.

Wiktionnaire

Nom commun

conscrit \kɔ̃s.kʁi\ masculin (pour parler d’une femme, il existe le mot conscrite)

  1. Personne appelée, par voie de conscription, au service militaire.
    • […], et quand arriva le jour du tirage, le jeudi matin, j’étais tellement pâle, tellement défait, que les parents de conscrits enviaient en quelque sorte ma mine pour leur fils. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • J’arrive à Longwy le jour du conseil de révision et je vois, circulant dans les rues, des bandes de proprets conscrits, enrubannés de la tête au pieds et se démenant comme des gaillards nullement mécontents de leur sort. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'avais été beaucoup plus rarement bombardé du haut des airs, et je me trouvai, devant ce danger-là, presque aussi béjaune que mes conscrits. — (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d’un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, page 86)
  2. Personne née la même année.
    • Si tu es de Nomana, tu connais forcément Ambrogio Riva, le sous-lieutenant Ambrogio Riva, de la classe 1921 ?
      – Oui, c'est mon conscrit. Je le connais mais je ne lui ai jamais parlé.
      — (Eugenio Corti, Le Cheval rouge, 1983)
  3. (Figuré) Homme inexpérimenté.
    • C’est un conscrit.
  4. (Argot polytechnicien) (Argot des Gadz’Arts) Élève de première année à l’École polytechnique.

Adjectif

conscrit \kɔ̃s.kʁi\ masculin

  1. Inscrit.
    • Celui donc qui déclare sa fidélité à la constitution, la déclare à la forme du gouvernement qui y est proposé : sa déclaration est conscrite dans cette forme.
  2. Enrôlé pour servir.
    • Pères conscrits, terme par lequel les Romains désignaient les membres de leur Sénat.

Forme de verbe

conscrit \kɔ̃s.kʁi\

  1. Participe passé masculin singulier de conscrire.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de conscrire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSCRIT. n. m.
Celui qui était appelé, par voie de tirage au sort, au service militaire. Une levée de trente mille conscrits. Exercer des conscrits. La loi n'admet plus cette dénomination, qui est restée dans le langage usuel. On l'emploie comme adjectif, dans la locution Pères conscrits, Terme par lequel les Romains désignaient les membres de leur Sénat. Il s'emploie figurément et familièrement pour signifier un Homme inexpérimenté. C'est un conscrit.

Littré (1872-1877)

CONSCRIT (kon-skri ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les kon-skriz et leurs parents) s. m.
  • 1Jeune homme inscrit au rôle de la conscription.

    Jeune soldat. Exercer des conscrits. Conscrits, au pas, Ne pleurez pas, Marchez au pas, au pas, au pas, Béranger, Le vieux caporal.

    Familièrement. Un conscrit, un homme jeune et inexpert. Le général : Ah ! ils m'ont mis dedans comme un conscrit, Bayard Et Dumanoir, les Aides de camp, sc. 20.

  • 2 Adjectivement. Les pères conscrits, les sénateurs de l'ancienne Rome (nom qui, d'abord donné aux sénateurs adjoints par Romulus, passa au corps entier du sénat).

HISTORIQUE

XIVe s. D'ilecques vint que en senat en eust tousjours aucuns qui fussent appelez peres conscrips ; pour ce il appelerent celui nouvel senat conscrips et esleus, Bercheure, f° 28, recto.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSCRIT. Ajoutez :
3 S. m. Dans le Dijonnais, nom des grappes de la vigne sorties des bourgeons adventices qui poussent après la gelée. Ceux [les raisins] qui ont échappé aux atteintes des gelées du printemps, sont gros comme des pois, tandis que les conscrits, ou grappes sorties des bourgeons adventices après la gelée, sont presque microscopiques, Extr. du Bien public de Dijon, dans Journ. offic. 2 août 1873, p. 5208, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conscrit »

Lat. conscriptus, de conscribere, inscrire, de cum, et scribere (voy. ÉCRIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin conscriptus, participe passé de conscribere (« inscrire sur une liste, enrôler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conscrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conscrit kɔ̃skri

Évolution historique de l’usage du mot « conscrit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conscrit »

  • Ces gens ne se sont pas enrôlés ; ils ont été conscrits. La Presse, Les conscrits
  • Deuil aussi pour la municipalité séméacaise car tant son père Pierre que lui-même furent adjoints d’André Nogués, conscrit d’Albert son oncle, ancien rugbyman du SO d’entre deux guerres. (Ndlr : ce 15 juin en soirée Philippe Baubay a fait respecter une minute de silence en hommage et respect lors du conseil). ladepeche.fr, Séméac. Pleurs au rugby et au village : Gérard Livas décédé - ladepeche.fr
  • C'est devant un parvis de l'hôtel de ville noir de monde que, après avoir écouté les chansons de chaque classe, Thomas Ravier a remis les clés de la ville à Léo Monnet et ses conscrits de la 2020. Le Patriote Beaujolais, VIDEO/Conscrits : les 20 ans ont les clés de la ville
  • Ce dimanche matin, la rue Nationale est vide de toutes voitures. Elle attend dans le calme l'arrivée de la vague des conscrits qui débutera à 11 heures.  , Edition Villefranche | Conscrits de Villefranche: toutes les images de la Vague
  • "Cette fête nous aide à passer le cap du temps qui passe et constitue le fondement du lien social de notre village au travers des âges, des classes sociales et des différences." C'est parc ces mots que Freddy Jutant, président de la classe en 0, a lancé la fête des conscrits qui s'annonce à Pommiers. "Ce week-end, chargé en émotions, permet à toutes les générations de s'unir sans but mercantile, sans but politique, mais toujours avec un peu d'amour et d'humour." Le Patriote Beaujolais, Pommiers : les conscrits de la 0 prêts à faire la fête
  • Dans une lettre ouverte publiée ce jeudi, le conscrit russe, qui a tué huit personnes dans une base militaire sibérienne en octobre, a affirmé avoir agi en raison de l'« enfer » du bizutage qu’il vivait dans l’armée. , Russie : Le conscrit qui a tué huit personnes dénonce l'« enfer » du bizutage dans l’armée
  • Ce week-end, plusieurs communes du Beaujolais fêtaient à leur tour les conscrits. Lyonmag.com, Beaujolais : des bagarres de conscrits signalées
  • Dimanche prochain, le drapeau bleu blanc rouge aux couleurs de la 2020 défilera devant les 20 ans dans la vague. Une remise qui se fait, depuis plusieurs années, sur le parvis de l'hôtel de ville, à l'issue d'un défilé rassemblant l'ensemble des drapeaux des classes qui s'élance de la place des Arts. Une remise solennelle qui scelle la naissance de la nouvelle classe dans le monde conscrits. L'étendard, maintenant confié à ceux qui seront chargés de l'arborer à chaque événement officiel, a pris la direction de la collégiale Notre-Dame des Marais pour y être béni. Le Patriote Beaujolais, Villefranche : la 2020 officiellement née dans le monde conscrit
  • Les futurs militaires allaient s’acheter une cocarde et, avec leurs autres conscrits, s’en allaient visiter les maisons où habitaient des jeunes files de leur âge qui leur donnaient de l’argent pour acheter le drapeau de classe. Bref, pas grand-chose à voir avec la tradition d’aujourd’hui… , Pontarlier | Des conscrits aux classes, toute une tradition !

Traductions du mot « conscrit »

Langue Traduction
Anglais conscript
Espagnol reclutar
Italien coscritto
Allemand wehrpflicht
Chinois 应征者
Arabe مجند
Portugais recruta
Russe призывник
Japonais 徴集兵
Basque conscript
Corse cuncrittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « conscrit »

Source : synonymes de conscrit sur lebonsynonyme.fr
Partager