Négligent : définition de négligent


Négligent : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGLIGENT, -ENTE, adj.

A. − Qui ne fait pas les choses avec autant de soin, d'attention, d'intérêt qu'il n'est nécessaire ou souhaitable. Anton. appliqué, consciencieux, soigneux, vigilant.Je ne vis jamais homme plus négligent (Ac.).Je signale à la municipalité si négligente l'abominable cloaque qui empoisonne la route en face du grand hôtel (Maupass.,Contes et nouv., t.1, 25 jours, 1885, p.713).Je sens que là vous vivez noblement, (...) négligente et affairée (Noailles,Domination, 1905, p.187).L'oncle, autrefois négligent et désintéressé, devenait depuis qu'il avait pris femme légitime, un grippe-sou hargneux; il chicanait sur tout (Arnoux,Paris, 1939, p.26):
1. ... que j'ai dû vous paraître négligent ou peut-être oublieux; mais pendant les jours qui ont immédiatement suivi mon départ de Londres, chercher un coin de plage et prendre les premiers bains de mer ne m'ont pas laissé écrire même un mot... Mallarmé,Corresp., 1875, p.72.
Négligent de + groupe nominal spécifiant l'objet de la négligence.Négligent de son intérêt. Il devait peser dans les 60 kilos et était très négligent de sa personne, mangeant n'importe quoi, couchant je ne sais où (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.331).
Rare. Négligent de + subst. non déterminé indiquant par où se manifeste la négligence.C'était un grand, un peu négligent de regard, très muet, solitaire et hautain (Giono,Triomphe vie, 1941, p.190).
P.anal. Il faut voir avec quelle fierté cette terre indigente ou négligente porte ses pauvres bouquets de campagne (Barrès,Greco, 1911, p.61).On y voyait (...) des rosiers négligents qui laissaient tomber leurs pétales autour d'eux (Larbaud,Enfantines, 1918, p.105).
Emploi subst. Personne négligente. Je suis, disent-ils, un paresseux, un négligent, un ingrat (Hugo,Corresp., 1820, p.316).Trop tard, trop tard... C'est le mot des négligents, des enfants et des ingrats (Colette,Sido, 1929, p.90).
Emploi en appos. Je ne veux pas que M. Charles vous revienne sans un souvenir de votre amie la négligente, et qui pourtant vous aime fort (E. de Guérin,Lettres, 1837, p.148).
B. − Qui témoigne qu'on fait quelque chose avec moins de soin, d'attention ou d'intérêt qu'il n'est nécessaire ou souhaitable. Synon. distrait; anton. appliqué.Air, geste négligent. Cet homme ne s'occuperait pas d'elle, fidèle en cela à ces traditions de négligente indifférence des jeunes gens à la mode (Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.466).«Bonjour, ami!» me dit-il [Déroulède]; puis deux mots sur l'état de sa santé, deux mots rapides, négligents (Tharaud,Déroulède, 1914, p.179).Elle dédaigne de se relever, tapote les plis de sa jupe, passe un doigt négligent sur les fleurs du tapis (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1447):
2. Voix, chant négligent et lascif, sursauts imprévus d'un corps indolent, le moindre charme d'Arletty n'est pas d'inquiéter. Colette,Jumelle, 1938, p.55.
Prononc. et Orth.: [negliʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. Ca 1200 negligent coraige (Homélies de St Grégoire sur Ezéchiel, éd. Hofmann, p.34). Empr. au lat. neglĭgens (plus fréq. neglĕgens) «négligent, indifférent, insouciant; négligé (d'un vêtement)». Fréq. abs. littér.: 166.

Négligent : définition du Wiktionnaire

Adjectif

négligent \ne.ɡli.ʒɑ̃\

  1. Qui fait preuve de négligence.
    • […] elle va adjurer les paroissiennes négligentes de se liguer, de faire une chaîne de prières continues qui empêche le mal de passer […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • […] j’ai lieu de penser qu’un paquet a été perdu. Dans notre petite ville du Berry, nous avons un buraliste fort négligent, et toutes nos lettres ne nous arrivent pas toujours. — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Correspondance 1812-1876, tome 2 : 1836-1847, Calmann-Lévy, 1883, p. 251)

Forme de verbe

négligent \ne.ɡliʒ\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe négliger.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe négliger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Négligent : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGLIGENT, ENTE. adj.
Qui fait preuve de négligence. Je ne vis jamais homme plus négligent. Négligent en affaires. Cet écolier est le plus négligent de sa classe.

Négligent : définition du Littré (1872-1877)

NÉGLIGENT (né-gli-jan, jan-t') adj.
  • 1Qui a de la négligence. Un intendant négligent. Tandis que les prophètes [en Judée] ont été pour maintenir la loi, le peuple a été négligent ; mais, depuis qu'il n'y a plus eu de prophètes, le zèle a succédé, Pascal, Pens. XV, 13 bis, éd. HAVET. Comme je suis fort négligent, je ne lui fis pas de réponse, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1764.

    Substantivement. Un négligent. Une négligente.

  • 2Il se dit aussi des choses. Mon amitié n'est point du tout négligente, Voltaire, dans le Dict. de BESCHERELLE.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tes repos ne soit pas negligens, Latini, Trésor, p. 385. [Le magnanime] est negligens en petis despens, mais es autres grans choses et honorables n'est il mie perecous [paresseux], Latini, ib. p. 288. Et par ce est-il bon que li ajorneres ne soit pas negligens de nommer le [la] cause par quoi il ajorne, Beaumanoir, X, 4. On doit moult secorre les negligens qui ne sevent pas les couslumes, Beaumanoir, XXX, 94.

XIVe s. Fus-tu onques de Dieu servir point negligent ? Girard de Ross v. 2081.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négligent »

Étymologie de négligent - Littré

Berry, neingligent, ingligent ; provenc. negligent ; espagn. et ital. negligente ; du lat. negligentem, de negligere, négliger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de négligent - Wiktionnaire

(Adjectif) (Date à préciser) Du latin negligens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négligent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négligent negliʒ play_arrow

Citations contenant le mot « négligent »

  • En ce qui concerne les États-Unis, McDonald a souligné que les responsables de la politique budgétaire négligent plusieurs principes économiques qui auront en fin de compte un impact considérable sur les investisseurs. Investing.com France, Un économiste met en garde contre "l'effet cobra" et son impact "inimaginable" Par Investing.com
  • Mazi Uju Nwokorobia a suscité l’indignation sur la toile à la suite d’une déclaration controversée sur le rôle des femmes dans la société. Dans une publication sur Facebook, il a déclaré que le rôle des femmes dans la société est de faire des enfants et les élever et non de poursuivre une carrière ou de lutter pour être riche. Il a également souligné que les femmes peuvent être malheureuses si elles négligent ce rôle. Bénin Web TV, « Le rôle principal des femmes dans la société est de mettre au monde des enfants et les élever » - Société - Bénin Web TV
  • Même les pirates informatiques négligent parfois leur sécurité. À cause d'un serveur mal configuré, l'équipe de cybersécurité X-Force d'IBM a pu obtenir plus de cinq heures de vidéos du groupe de hackers ITG18, aussi appelé APT35 ou Charming Kitten et lié au gouvernement iranien. En tout, les chercheurs ont téléchargé plus de 40 gigaoctets de données, comprenant des vidéos d'entraînement mais aussi des informations dérobées à des comptes piratés dont ceux de personnel militaire américain et grec. Futura, Des hackers iraniens pris en flagrant délit
  • L’ex-maire fait face à des accusations d’avoir proféré des menaces de causer la mort ou des lésions, d’entreposage négligent d’armes à feu et d’entreposage négligent de munitions. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Le procès de l’ancien maire de Maddington Falls reporté - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Ce que les cours de nos écoles négligent presque totalement est ce qui intéresse le plus : la question de la vie. De Herbert Spencer
  • Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées. De Bouddha
  • Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemencer celui des autres. De Confucius
  • Il est vrai, que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir. De Charles de Gaulle
  • Je ne suis pas de ceux qui négligent la vraie grandeur pour courtiser son ombre. De Jane Austen / Persuasion
  • Pour le négligent, c’est toujours le matin. De Proverbe rundi
  • Ne soyez pas négligent ; parce qu'on ne sera pas négligent à votre égard. De Proverbe oriental

Traductions du mot « négligent »

Langue Traduction
Corse negligente
Basque arduragabekeriaz
Japonais やる気のない
Russe нерадивый
Portugais negligente
Arabe متهاون
Chinois 过失
Allemand fahrlässig
Italien negligente
Espagnol negligente
Anglais negligent
Source : Google Translate API

Synonymes de « négligent »

Source : synonymes de négligent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « négligent »



mots du mois

Mots similaires