La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négligent »

Négligent

Définitions de « négligent »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGLIGENT, -ENTE, adj.

A. − Qui ne fait pas les choses avec autant de soin, d'attention, d'intérêt qu'il n'est nécessaire ou souhaitable. Anton. appliqué, consciencieux, soigneux, vigilant.Je ne vis jamais homme plus négligent (Ac.).Je signale à la municipalité si négligente l'abominable cloaque qui empoisonne la route en face du grand hôtel (Maupass.,Contes et nouv., t.1, 25 jours, 1885, p.713).Je sens que là vous vivez noblement, (...) négligente et affairée (Noailles,Domination, 1905, p.187).L'oncle, autrefois négligent et désintéressé, devenait depuis qu'il avait pris femme légitime, un grippe-sou hargneux; il chicanait sur tout (Arnoux,Paris, 1939, p.26):
1. ... que j'ai dû vous paraître négligent ou peut-être oublieux; mais pendant les jours qui ont immédiatement suivi mon départ de Londres, chercher un coin de plage et prendre les premiers bains de mer ne m'ont pas laissé écrire même un mot... Mallarmé,Corresp., 1875, p.72.
Négligent de + groupe nominal spécifiant l'objet de la négligence.Négligent de son intérêt. Il devait peser dans les 60 kilos et était très négligent de sa personne, mangeant n'importe quoi, couchant je ne sais où (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.331).
Rare. Négligent de + subst. non déterminé indiquant par où se manifeste la négligence.C'était un grand, un peu négligent de regard, très muet, solitaire et hautain (Giono,Triomphe vie, 1941, p.190).
P.anal. Il faut voir avec quelle fierté cette terre indigente ou négligente porte ses pauvres bouquets de campagne (Barrès,Greco, 1911, p.61).On y voyait (...) des rosiers négligents qui laissaient tomber leurs pétales autour d'eux (Larbaud,Enfantines, 1918, p.105).
Emploi subst. Personne négligente. Je suis, disent-ils, un paresseux, un négligent, un ingrat (Hugo,Corresp., 1820, p.316).Trop tard, trop tard... C'est le mot des négligents, des enfants et des ingrats (Colette,Sido, 1929, p.90).
Emploi en appos. Je ne veux pas que M. Charles vous revienne sans un souvenir de votre amie la négligente, et qui pourtant vous aime fort (E. de Guérin,Lettres, 1837, p.148).
B. − Qui témoigne qu'on fait quelque chose avec moins de soin, d'attention ou d'intérêt qu'il n'est nécessaire ou souhaitable. Synon. distrait; anton. appliqué.Air, geste négligent. Cet homme ne s'occuperait pas d'elle, fidèle en cela à ces traditions de négligente indifférence des jeunes gens à la mode (Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.466).«Bonjour, ami!» me dit-il [Déroulède]; puis deux mots sur l'état de sa santé, deux mots rapides, négligents (Tharaud,Déroulède, 1914, p.179).Elle dédaigne de se relever, tapote les plis de sa jupe, passe un doigt négligent sur les fleurs du tapis (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1447):
2. Voix, chant négligent et lascif, sursauts imprévus d'un corps indolent, le moindre charme d'Arletty n'est pas d'inquiéter. Colette,Jumelle, 1938, p.55.
Prononc. et Orth.: [negliʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. Ca 1200 negligent coraige (Homélies de St Grégoire sur Ezéchiel, éd. Hofmann, p.34). Empr. au lat. neglĭgens (plus fréq. neglĕgens) «négligent, indifférent, insouciant; négligé (d'un vêtement)». Fréq. abs. littér.: 166.

Wiktionnaire

Adjectif - français

négligent \ne.ɡli.ʒɑ̃\

  1. Qui fait preuve de négligence.
    • Ils négligent leurs devoirs, je suis moins négligent qu’eux.
    • […] elle va adjurer les paroissiennes négligentes de se liguer, de faire une chaîne de prières continues qui empêche le mal de passer […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • […] j’ai lieu de penser qu’un paquet a été perdu. Dans notre petite ville du Berry, nous avons un buraliste fort négligent, et toutes nos lettres ne nous arrivent pas toujours. — (George Sand, Correspondance 1812-1876, tome 2 : 1836-1847, Calmann-Lévy, 1883, page 251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGLIGENT, ENTE. adj.
Qui fait preuve de négligence. Je ne vis jamais homme plus négligent. Négligent en affaires. Cet écolier est le plus négligent de sa classe.

Littré (1872-1877)

NÉGLIGENT (né-gli-jan, jan-t') adj.
  • 1Qui a de la négligence. Un intendant négligent. Tandis que les prophètes [en Judée] ont été pour maintenir la loi, le peuple a été négligent ; mais, depuis qu'il n'y a plus eu de prophètes, le zèle a succédé, Pascal, Pens. XV, 13 bis, éd. HAVET. Comme je suis fort négligent, je ne lui fis pas de réponse, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1764.

    Substantivement. Un négligent. Une négligente.

  • 2Il se dit aussi des choses. Mon amitié n'est point du tout négligente, Voltaire, dans le Dict. de BESCHERELLE.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tes repos ne soit pas negligens, Latini, Trésor, p. 385. [Le magnanime] est negligens en petis despens, mais es autres grans choses et honorables n'est il mie perecous [paresseux], Latini, ib. p. 288. Et par ce est-il bon que li ajorneres ne soit pas negligens de nommer le [la] cause par quoi il ajorne, Beaumanoir, X, 4. On doit moult secorre les negligens qui ne sevent pas les couslumes, Beaumanoir, XXX, 94.

XIVe s. Fus-tu onques de Dieu servir point negligent ? Girard de Ross v. 2081.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négligent »

Berry, neingligent, ingligent ; provenç. negligent ; espagn. et ital. negligente ; du lat. negligentem, de negligere, négliger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) (Date à préciser) Du latin negligens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négligent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négligent negliʒ

Fréquence d'apparition du mot « négligent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « négligent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « négligent »

  • La cuisine japonaise est réputée dans le monde entier, mais la plupart des restaurateurs de l'archipel négligent encore un segment de clientèle de plus en plus important: les végétariens et les végans.
    Notretemps.com — Le Japon joue la carte végétarienne et végane pour séduire plus de...
  • Pour déposer son enfant à l’école le matin, c’est souvent la course ! Beaucoup de parents, dans la précipitation, négligent quelques règles de sécurité. À Quimper, l’école Pauline-Kergomard va bénéficier de 250 000 € de travaux de sécurisation de ses abords.
    À Quimper, 250 000 € pour sécuriser l’accès à l’école Pauline-Kergomard - Quimper – actualités et informations locales en direct | Le Télégramme
  • Le burnout constitue un sérieux problème pouvant nuire à la santé mentale ainsi qu’à la productivité des salariés. Malheureusement, de nombreuses entreprises négligent ce problème et ne prennent pas les mesures nécessaires pour éviter cette situation. Et pour cause, près de 50% des salariés estiment que leurs entreprises négligent la détresse psychologique. Le phénomène se considère plutôt comme une préoccupation individuelle qui n’impacte pas l’organisation. Pire, les travailleurs souffrant de burnout se perçoivent souvent comme étant faibles ou incapables de faire face à la pression du travail.
    LaProvence.com — Santé | Le burnout : un phénomène qui prend de l’ampleur dans les entreprises françaises | La Provence

Traductions du mot « négligent »

Langue Traduction
Anglais negligent
Espagnol negligente
Italien negligente
Allemand fahrlässig
Chinois 疏忽
Arabe متهاون
Portugais negligente
Russe небрежный
Japonais やる気のない
Basque zabarkeria
Corse negligente
Source : Google Translate API

Antonymes de « négligent »

Combien de points fait le mot négligent au Scrabble ?

Nombre de points du mot négligent au scrabble : 10 points

Négligent

Retour au sommaire ➦