La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquéfaction »

Liquéfaction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin liquéfaction liquéfactions

Définitions de « liquéfaction »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIQUÉFACTION, subst. fém.

A. − PHYSIQUE
1. Vieilli. [À propos d'un corps solide] Passage à l'état liquide. Liquéfaction de la cire. En 1828, j'ai vu à Naples des familles fort nobles et fort riches croire à la liquéfaction du sang de saint Janvier (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 1, 1829, p. 91).Le four à réverbère, permettant une liquéfaction continue [du verre], a régularisé le travail (Hamp, Champagne,1909, p. 107).
2. [À propos d'un gaz] Passage à l'état liquide :
... comprimer [le gaz] jusqu'à 60 atm. et enfin, refroidir, à pression constante (...) : nous aurons ainsi obtenu le même liquide sans avoir jamais constaté la coexistence de deux phases distinctes, caractéristique du phénomène de liquéfaction. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 284.
B. − P. anal., rare. Passage de l'état solide à l'état liquide. La liquéfaction du cadavre adoré (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 175).
Tomber en liquéfaction. Passer à l'état liquide; perdre sa consistance solide. C'est par éboulement que périssent les édifices de terre. L'eau est leur principal artisan de destruction. Les murs des villages persans tombent en liquéfaction sous les pluies d'hiver (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 153).
C. − Au fig., littér.
1. [À propos d'un inanimé abstr.] Désagrégation, dissolution. Le droit est la force cohésive qui subsiste après la liquéfaction de tout le reste (Amiel, Journal,1866, p. 147).La liquéfaction d'un gouvernement tombé sous la servitude ennemie (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 269).
2. [À propos d'une pers. et, p. méton., d'un aspect de son comportement] Perte de la consistance, de l'énergie, de la lucidité ou de la valeur normale de quelqu'un. Tu feras toutes les bassesses pour monter au sommet de la hiérarchie. − (...) Ah! mon pauvre ami, tu es en bonne voie pour arriver le plus vite possible à la liquéfaction (Renard, Journal,1902, p. 716).
Prononc. et Orth. : [likefaksjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718 liquefaction, dep. 1740 -é-. Étymol. et Hist. 1. 1314 liquefacion « passage d'un corps solide à l'état liquide » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 98 ds T.-L.); 2. 1857 « passage d'un corps gazeux à l'état liquide » (Chesn.). Prob. empr. au lat. médiév. liquefactio, dér. de liquefacere « liquéfier »; cf. liquefactio oculorum « pleurs » (2emoitié du xies., Patrick, évêque de Dublin, Œuvres, éd. A. Gwynn, p. 108) et, au fig., liquefactio « action de faire fondre (le cœur) » (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

liquéfaction \li.ke.fak.sjɔ̃\ féminin

  1. Changement d’état d’une substance qui, par l’effet de la température ou de la pression, passe de l’état solide ou gazeux à l’état liquide.
    • Un terminal de regazéification représente un investissement de l'ordre de 500 millions de dollars pour une capacité similaire à un train de liquéfaction (quelques MT). — (Guillaume Charon, Gaz de schiste : la nouvelle donne énergétique, Éditions TECHNIP, 2014, p.101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIQUÉFACTION. n. f.
Changement d'état d'une substance qui, par l'effet de la chaleur, passe de l'état solide à l'état liquide. La liquéfaction de la cire.

Littré (1872-1877)

LIQUÉFACTION (L'Académie dit qu'on prononce li-kué-fa-ksion ; mais plusieurs aussi disent li-kéfa-ksion ; ce qui va mieux avec le verbe qui se prononce likéfié) s. f.
  • 1État de ce qui est rendu liquide. Dans ce premier temps, où la terre en fusion, tournant sur elle-même, a pris sa forme et s'est élevée sur l'équateur en s'abaissant sous les pôles, les autres planètes étaient dans le même état de liquéfaction, Buffon, 1re époq. nat. Œuv. t. XII, p. 58, dans POUGENS. La consternation y serait très grande [à Naples] et presque générale, si la liquéfaction [du sang de saint Janvier] ne s'opérait pas ; aussi est-il très rare qu'elle manque, Duclos, Voy. Ital. Œuv. t. VII, p. 145.
  • 2Fig. Terme de dévotion. État du cœur qui se fond par la chaleur de la dévotion comme un métal par la chaleur du feu. La joie n'est qu'un épanouissement du cœur et, si j'ose me servir d'un terme dont la dévotion s'est saisie, une certaine liquéfaction intérieure, Corneille, Disc. à l'Académie. Tout ce qui coule au cœur de doux saisissements, De liquéfactions, d'épanouissements, Marque bien les effets de ma grâce présente, Corneille, Imit. III, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Et est fait sain [graisse] de chascun d'euls [reins et boyaux] par liquefacion, H. de Mondeville, f° 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « liquéfaction »

Provenç. liquefactio ; esp. liqueffaccion ; ital. liquefazione ; du lat. liquefactionem, de liquefacere, liquéfier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin liquefacere (« liquéfier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liquéfaction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liquéfaction likefaksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « liquéfaction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liquéfaction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liquéfaction »

  • « Le marché Équipement de liquéfaction de GNL mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de liquéfaction de GNL devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Équipement de liquéfaction de GNL mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Air Products and Chemicals, Linde Group, ConocoPhillips Company, Atlas Copco, Ingersoll Rand – Thesneaklife
  • Le projet Mozambique LNG prévoit le premier développement à terre d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays. Il comprend l’exploitation des champs de Golfinho et d’Atum, situés dans la concession Offshore Area 1, dans la province du Cabo Delgado, au nord du pays, et la construction de deux trains de liquéfaction d’une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an.
    JeuneAfrique.com — Malgré les obstacles, Total déclenche enfin son mégaprojet au Mozambique – Jeune Afrique
  • Une installation de stockage d'énergie par liquéfaction de l'air d'une capacité de 250 MWh va être construite au Royaume-Uni. Elle sera couplée à un parc d'énergie renouvelable et permettra de pallier leur intermittence.
    Techniques de l'Ingénieur — Construction de la plus grande unité au monde de stockage d'énergie cryogénique | Techniques de l'Ingénieur
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Équipement de liquéfaction de GNL 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Équipement de liquéfaction de GNL, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir.
    Marché Équipement de liquéfaction de GNL 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – The Fordactu

Traductions du mot « liquéfaction »

Langue Traduction
Anglais liquefaction
Espagnol licuefacción
Italien liquefazione
Allemand verflüssigung
Chinois 液化
Arabe تسييل
Portugais liquefação
Russe сжижение
Japonais 液化
Basque likidotze
Corse liquefaccia
Source : Google Translate API

Antonymes de « liquéfaction »

Combien de points fait le mot liquéfaction au Scrabble ?

Nombre de points du mot liquéfaction au scrabble : 25 points

Liquéfaction

Retour au sommaire ➦