La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquéfaction »

Liquéfaction

[likefaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « liquéfaction »

Liquéfaction - Nom commun

  • Passage d'une substance de l'état solide ou gazeux à l'état liquide sous l'effet de variations de température ou de pression.

    Un terminal de regazéification représente un investissement de l'ordre de 500 millions de dollars pour une capacité similaire à un train de liquéfaction (quelques MT).
    — Guillaume Charon, Gaz de schiste : la nouvelle donne énergétique

Expressions liées

  • Liquéfaction de la cire
  • Tomber en liquéfaction (passer à l'état liquide perdre sa consistance solide.)

Étymologie de « liquéfaction »

Du latin liquefactionem, de liquefacere (liquéfier).

Usage du mot « liquéfaction »

Évolution historique de l’usage du mot « liquéfaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liquéfaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liquéfaction »

Antonymes de « liquéfaction »

Citations contenant le mot « liquéfaction »

  • « Le marché Équipement de liquéfaction de GNL mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de liquéfaction de GNL devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Équipement de liquéfaction de GNL mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Air Products and Chemicals, Linde Group, ConocoPhillips Company, Atlas Copco, Ingersoll Rand – Thesneaklife
  • Le projet Mozambique LNG prévoit le premier développement à terre d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays. Il comprend l’exploitation des champs de Golfinho et d’Atum, situés dans la concession Offshore Area 1, dans la province du Cabo Delgado, au nord du pays, et la construction de deux trains de liquéfaction d’une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an.
    JeuneAfrique.com — Malgré les obstacles, Total déclenche enfin son mégaprojet au Mozambique – Jeune Afrique
  • Une installation de stockage d'énergie par liquéfaction de l'air d'une capacité de 250 MWh va être construite au Royaume-Uni. Elle sera couplée à un parc d'énergie renouvelable et permettra de pallier leur intermittence.
    Techniques de l'Ingénieur — Construction de la plus grande unité au monde de stockage d'énergie cryogénique | Techniques de l'Ingénieur
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Équipement de liquéfaction de GNL 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Équipement de liquéfaction de GNL, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir.
    Marché Équipement de liquéfaction de GNL 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – The Fordactu

Traductions du mot « liquéfaction »

Langue Traduction
Anglais liquefaction
Espagnol licuefacción
Italien liquefazione
Allemand verflüssigung
Chinois 液化
Arabe تسييل
Portugais liquefação
Russe сжижение
Japonais 液化
Basque likidotze
Corse liquefaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.