La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaporisation »

Vaporisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vaporisation vaporisations

Définitions de « vaporisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAPORISATION, subst. fém.

A. − [Corresp. à vaporiser A]
1. PHYS. Opération par laquelle une substance passe de l'état liquide ou solide à l'état gazeux, sous l'effet de la chaleur; résultat de cette opération. Synon. évaporation, sublimation, volatilisation.La distillation a pour objet soit de séparer par la vaporisation une ou plusieurs substances volatiles des matières fines (...), soit de séparer les liquides mélangés (Ser, Phys. industr., 1890, p. 298).[La locomotive] était douce, obéissante, facile au démarrage, d'une marche régulière et continue, grâce à sa bonne vaporisation (Zola, Bête hum., 1890, p. 115).
2. Synon. vieilli de évaporation.L'Asie Mineure! Si vous voyiez ce que c'est! Un pays de montagnes et de plaines inondées une partie de l'année (...) C'est une vaporisation continuelle (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 149).
3. Domaine de la peint.[Corresp. à vaporeux A 2] Le peintre [Lantara], le dessinateur amoureux des jeux de la lumière dans les vapeurs, dans les nuages, et qui met toujours un peu des vaporisations d'un clair de lune en ses ciels du jour (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 101).
B. − [Corresp. à vaporiser B] Fait de diffuser un liquide en fines gouttelettes. Synon. pulvérisation.Suis arrivé ici (Challes-les-Eaux) le 18 au matin; ai (...) commencé ma cure le soir même. Gargarismes (...) et inhalations, vaporisations dans les narines et la gorge (Gide, Journal, 1930, p. 988).
Prononc. et Orth.: [vapɔ ʀizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1756 (Encyclop. t. 6, p. 274, s.v. expansibilité). Dér. de vaporiser*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vaporisation \va.pɔ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de vaporiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAPORISATION (va-po-ri-za-sion) s. f.
  • Dégagement de vapeurs. La chaleur augmente la vaporisation, Biot, Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 40.

SYNONYME

VAPORISATION, ÉVAPORATION. L'eau abandonnée à l'air s'évapore, et l'eau qui bout se vaporise ; dans le premier cas, la vapeur se forme à la surface ; dans le second, elle se forme principalement dans la masse. Au mot vaporisation, on attache des idées de force motrice ou de puissance calorifique qui ne sauraient convenir à celui d'évaporation. L'eau vaporisée peut animer une machine, et l'on n'obtiendrait aucun résultat semblable avec la vapeur que l'eau engendre à sa surface, Legoarant

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaporisation »

Vaporiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1756) Mot dérivé de vaporiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaporisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaporisation vapɔrizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vaporisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaporisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaporisation »

  • La goutte d’éthanol (avec un colorant rouge) lévite sur un bain d’huile de silicone grâce à l’effet Leidenfrost. Elle repose sur une couche de vapeur due à la vaporisation de la partie inférieure de la goutte.
    Pourlascience.fr — Quand les gouttes d’eau lévitent sur un fluide brûlant | Pour la Science
  • Afin de produire de la vapeur, une fois la cigarette électronique allumée l’e-liquide est chauffée grâce à l’action de la résistance. Cela va conduire à la vaporisation du liquide qui produira un aérosol que l’utilisateur pourra inhaler. Selon le modèle acheté, la vapeur produite pourra être plus ou moins chaude.
    Marie France, magazine féminin — Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir
  • ProblèmeFerring Inc. procède au rappel de trois lots de DDAVP Vaporisateur (solution nasale d'acétate de desmopressine, 10 microgrammes/vaporisation) parce que le produit pourrait contenir une concentration de l'ingrédient actif (la desmopressine) plus forte que celle qui est indiquée sur l'étiquette et présenter un risque de surdose.
    Avis - Rappel de trois lots de DDAVP Vaporisateur, un antidiurétique, en raison d'un risque éventuel de surdose
  • « Surtout chez les personnes âgées, la capacité de transpirer est diminuée, donc on pousse plus de chaleur vers le corps sans nécessairement en perdre davantage par l’évaporation de la sueur, a prévenu M. Gagnon. C’est pour ça qu’on s’est aussi intéressés à la vaporisation d’eau. C’est comme si on met de la sueur artificielle sur le corps et qu’on redonne aux gens la capacité de transpirer. »
    La Presse — Ventilateur et eau fraîche pour remplacer le climatiseur
  • Il semble que lors de la transition des grands vaporisateurs chers aux petits vaporisateurs portables et aux stylos vaporisateurs, nous avons perdu beaucoup de qualité du produit, ce qui a à son tour aigri de nombreux utilisateurs de mauvaises herbes sur le concept de vaporisation totale des mauvaises herbes. Même en tant que journaliste sur le cannabis, au fond, j’étais l’un de ces stoners aigris, à combustion seulement quelques jours avant d’écrire cet article.
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — Tout ce que vous devez savoir sur le vaporisateur à convection de cannabis portable Arizer Air II - Vivez l'actualité avec Repha.fr

Traductions du mot « vaporisation »

Langue Traduction
Anglais vaporization
Espagnol vaporización
Italien vaporizzazione
Allemand verdampfung
Chinois 汽化
Arabe تبخير
Portugais vaporização
Russe парообразование
Japonais 気化
Basque irakite
Corse vaporizzazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaporisation »

Source : synonymes de vaporisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vaporisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaporisation au scrabble : 17 points

Vaporisation

Retour au sommaire ➦