La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « givre »

Givre

[ʒivr]
Ecouter

Définitions de « givre »

Givre - Nom commun

  • (Météorologie) Fine pellicule de glace formée par la congélation de l'humidité atmosphérique, recouvrant surfaces extérieures par temps froid.

    Ah ! comme la neige a neigé !Ma vitre est un jardin de givre.
    — Émile Nelligan, Soir d’hiver (poème)
  • (Bijouterie) Marque blanche et mate sur une pierre précieuse.

    Dans le monde de la bijouterie, un diamant de valeur peut malheureusement perdre de son éclat à cause d'un givre, cette marque blanche et mate qui ternit sa beauté.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Meuble héraldique représentatif d'un serpent en train d'engloutir un enfant, un homme ou parfois un autre animal, disposé verticalement avec le corps enroulé. Associé aux termes bisse, guivre, vouivre, vivre et vuivre.

    Dans l'armoirie de la famille de Villiers, la guivre, ce meuble héraldique fascinant et terrifiant, qui illustre un serpent en pleine déglutition d'un homme, se présente fièrement, enroulée sur elle-même, dans une posture verticale menaçante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brouillard givrant
  • Couvert, blanc de givre
  • Cristaux de givre
    Les cristaux de givre se refermaient inexorablement autour du bateau, mais le débâcleur, armé de sa pelle et de sa détermination, s'échinait à maintenir un passage navigable.
    (Citation fictive)
  • Lar lang fr
  • Orange givrée

Étymologie de « givre »

(Nom commun 1) (1611) De l'ancien français joivre (XIVe siècle), du francoprovençal gevro, en savoyard zhi̱vro, ji̱bro, emprunté à l'ancien bas vieux-francique *gibara « bave », apparenté à l'allemand Geifer, au bas-allemand Gieber, au frison de l'Est gever. Le francique a aussi donné le poitevin jhivrlla, l'occitan gibre et le catalan gebre. (Nom commun 2) Du latin vipera (« vipère »), par l'intermédiaire de l'ancien français vouivre. Berry, vouivre ; bourg. vouivre, vivre, fée, jeune fille résolue et vive. La forme régulière est guivre, qui vient du latin vīpera (voy. VIPÈRE), sans qu'il soit nécessaire de passer par le haut-allemand wipera, qui vient aussi du mot latin.

Usage du mot « givre »

Évolution historique de l’usage du mot « givre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « givre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « givre »

Citations contenant le mot « givre »

  • Près d’un grand arbre on échappe au givre.
    Proverbe chinois
  • Année de givre, année de fruits.
    Dicton français
  • L'entretien de votre congélateur est primordial pour conserver vos aliments. D'une part, cela évite à votre nourriture de dégager une odeur désagréable. Aussi, enlever le givre de votre appareil permet de créer plus de place pour stocker vos produits ! Voici la technique facile pour vous débarrasser du givre. Avant toute chose, n'utilisez ni couteaux ni outils pointus pour retirer les morceaux de glace. Vous pourriez percer votre congélateur et donc le rendre inutilisable. 
    Planet — Comment dégivrer votre congélateur ?

Traductions du mot « givre »

Langue Traduction
Anglais frosted
Espagnol escarchado
Italien brina
Allemand gefrostet
Chinois 磨砂的
Arabe متجمد
Portugais fosco
Russe матовый
Japonais つや消し
Basque frosted
Corse fritto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.