La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « givre »

Givre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin givre givres

Définitions de « givre »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIVRE, subst. masc.

A. − Fins cristaux de glace apparaissant au contact des gouttelettes d'eau en surfusion avec un corps solide, sur lequel ils forment comme une couche de poudre blanche et brillante. Couvert, blanc de givre; cristaux de givre. Les longues allées de peupliers courbés sous le givre (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 437).Le givre lui fait des glaçons dans sa barbe (Péguy, Myst.,1911, p. 179).Le dépôt de givre est plus épais que la couche de glace formée lors du frimas ou de la gelée blanche, mais plus léger que le verglas (Villen.,1974) :
1. Le brouillard, que le vent glaçait, couvrait de givre mon manteau, mes gants, les cils blonds du cocher et la queue du cheval qui semblait une plume d'autruche énorme... Gide, Journal,1912, p. 361.
P. métaph. Le givre de la vieillesse recouvre ma route (Camus, Possédés,1959, 3epart., 15etabl., p. 1081).
P. méton. Gouttelettes d'eau en surfusion, avant leur mise en contact avec un corps solide. Une rafale de givre les enveloppe (Flaub., Tentation,1874, p. 159) :
2. Par intervalles un nuage de givre, venu des profondeurs de la banquise infinie, fendait l'air de son coup de hache, tombait en sifflant sur la plaine, et c'était à travers la route gelée, aussi dure qu'une enclume, comme le claquement de dix mille sabots, une fuite immense... Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1379.
B. − [P. anal. de forme et de couleur; accompagné d'un déterm. adj. ou subst. prép. de] Fine substance qui rappelle l'apparence du givre. [Les fenêtres] n'étaient pas lisses, mais toutes froncées d'un givre artificiel et démodé (Proust, Prisonn.,1922, p. 11).À peine séchés, nos bras et nos jambes se couvraient d'un givre de sel fin (Colette, Naiss. jour,1928, p. 64).
Prononc. et Orth. : [ʒi:vʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Début xives. geuvrieuse « couverte de givre » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, III, 1180) d'où *geuvre (ibid., 1177, cf. cependant var. III, 1177 et 1180)]; 1. xves. joivre (De quaillot lay Fondue, ms. Epinal 189, Bull. A. T. 1876, p. 104 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 givre (Cotgr.). La répartition géogr. du mot dans la Romania (cf. FEW t. 4, p. 130b) s'accorde bien avec une base pré-lat. *gev(e)ro (d'où 1, partic. représenté en fr. -prov. mod. et aussi dans tout le quart sud-est du domaine d'oïl) et *givro (d'où 2 qui paraît venir du domaine d'oc), d'orig. inc. Pour la réfutation d'une orig. francique ou gaul., v. FEW, loc. cit. Tend progressivement à évincer frimas*. Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 508; xxes. : a) 452, b) 238. Bbg. Jud (J.). Zur Geschichte der romanischen Reliktwörter in den Alpenmundarten der deutschen Schweiz. Vox rom. 1945/46, t. 8, p. 56.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

givre \ʒivʁ\ féminin

  1. (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries un serpent engloutissant un enfant ou un homme (parfois un autre animal). Elle est posée en pal et son corps est entortillé. À rapprocher de bisse, guivre, vouivre, vivre et vuivre.
    • Coupé, au I de sinople à un pal d’or ; au II d’or à une givre de sinople, qui est de la commune de Saumane des Alpes-de-Haute-Provence → voir illustration « armoiries avec une givre »

Nom commun 1 - français

givre \ʒivʁ\ masculin

  1. (Météorologie) Légère couche de glace dont se couvrent les arbres, les buissons. etc., quand la température devient assez froide pour congeler l’humidité qui est dans l’air.
    • En quelques jours toutes les feuilles tombèrent, la terre durcit comme de la pierre, et tout se couvrit de givre : les tuiles les pavés et les vitres. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Le thermomètre est descendu à -6° ; tout le gréement était couvert de givre et de glace que je dus casser en montant dans la mâture […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il a fait très frais pendant la nuit, et, ce matin, quand je suis sorti de ma tente, la campagne était étincelante de givre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
    • Ah ! comme la neige a neigé !
      Ma vitre est un jardin de givre
      . — (Émile Nelligan, Soir d’hiver (poème), 1898)
  2. (Bijouterie) Tache d’un blanc mat sur une gemme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIVRE. n. m.
Légère couche de glace dont se couvrent les arbres, les buissons. etc., quand la température devient assez froide pour congeler l'humidité qui est dans l'air. Le givre est formé principalement par la vapeur des brouillards et par la rosée. Cette nuit il est tombé beaucoup de givre. La campagne est blanche de givre.

Littré (1872-1877)

GIVRE (ji-vr') s. f.
  • Terme de blason. Serpent.

    On dit aussi guivre. Rome a ses clefs ; Milan, l'enfant qui hurle encor Dans les dents de la guivre, Hugo, Orient. 2.

HISTORIQUE

XIe s. Serpens e guivres, dragon et aversier [diable], Ch. de Rol. CLXXXI.

XIIIe s. Car là n'est serpens ne wivre, Fl. et Bl. 1869. Monseigneur Jehan d'Orliens, qui portoit banniere à la voivre, Joinville, 224.

XIVe s. La petite vivre occist le grant torel, Ménagier, I, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « givre »

(Nom commun 1) (1611) De l'ancien français joivre (XIVe siècle), du francoprovençal gevro,[1], en savoyard zhi̱vro, ji̱bro, emprunté à l'ancien bas vieux-francique *gibara « bave », apparenté à l'allemand Geifer, au bas-allemand Gieber, au frison de l'Est gever. Le francique a aussi donné le poitevin jhivrlla, l'occitan gibre et le catalan gebre.
(Nom commun 2) Du latin vipera (« vipère »), par l'intermédiaire du ancien français vouivre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, vouivre ; bourg. vouivre, vivre, fée, jeune fille résolue et vive. La forme régulière est guivre, qui vient du latin vīpera (voy. VIPÈRE), sans qu'il soit nécessaire de passer par le haut-allemand wipera, qui vient aussi du mot latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « givre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
givre ʒivr

Fréquence d'apparition du mot « givre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « givre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « givre »

  • Introduit dans Monster Hunter World aux côtés de l'Alatreon, le Barioth crocgivre, alias le Barioth gelé, ne peut être affronté que via une quête événement spécifique. Nous donnons les détails ici, avec ses capacités, ainsi que ses armes et armures.
    Millenium — MHW Iceborne : Barioth crocgivre, monstre - Millenium
  • Étudiez des informations précises sur le marché Systèmes électriques de protection contre le givre: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Systèmes électriques de protection contre le givre à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    INFO DU CONTINENT — Énorme croissance du segment de Mondial Systèmes électriques de protection contre le givre Marche (2020-2029) || Clariant (Europe), B/E Aerospace, JBT Corporation - INFO DU CONTINENT
  • Mondial Sans givre Réfrigérateur marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur le marché Sans givre Réfrigérateur 2020: Taille de lindustrie mondiale, la demande, analyse la croissance, Partager, Revenu et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • La nuit a été fraîche, et preuve en est le givre qui recouvrait certains endroits des hauts de l'île ce matin. Comme ici sur un élevage près du volcan. 
    Clicanoo.re — [Société] PHOTOS - Du givre au volcan ce matin | Clicanoo.re
  • Près d’un grand arbre on échappe au givre.
    Proverbe chinois
  • Année de givre, année de fruits.
    Dicton français
  • L'entretien de votre congélateur est primordial pour conserver vos aliments. D'une part, cela évite à votre nourriture de dégager une odeur désagréable. Aussi, enlever le givre de votre appareil permet de créer plus de place pour stocker vos produits ! Voici la technique facile pour vous débarrasser du givre. Avant toute chose, n'utilisez ni couteaux ni outils pointus pour retirer les morceaux de glace. Vous pourriez percer votre congélateur et donc le rendre inutilisable. 
    Planet — Comment dégivrer votre congélateur ?

Traductions du mot « givre »

Langue Traduction
Anglais frosted
Espagnol escarchado
Italien brina
Allemand gefrostet
Chinois 磨砂的
Arabe متجمد
Portugais fosco
Russe матовый
Japonais つや消し
Basque frosted
Corse fritto
Source : Google Translate API

Synonymes de « givre »

Source : synonymes de givre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot givre au Scrabble ?

Nombre de points du mot givre au scrabble : 9 points

Givre

Retour au sommaire ➦