La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évaporation »

Évaporation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin évaporation évaporations

Définitions de « évaporation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVAPORATION, subst. fém.

A.− Emploi concr.
1. [Désigne un phénomène naturel]
a) Passage progressif de l'eau à l'état gazeux à partir de la surface libre d'une étendue d'eau, du sol ou d'un végétal. Évaporation lagunaire, évaporation spontanée des eaux. On a trouvé que l'évaporation du feuillage d'un grand chêne montait à des milliers de tonneaux par an (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 84).Le Kara Bogaz ne tarderait pas à s'assécher si l'eau de la Caspienne ne s'engouffrait dans le chenal pour compenser la perte de niveau provoquée par l'évaporation dans le golfe (Stocker, Sel,1949, p. 42):
1. ... les journées sont presque toujours belles. Elles se lèvent parfois dans le brouillard (...) il se dissipe de lui-même, en laissant des milliers de gouttes d'eau suspendues aux buissons, ou aux épis, qui se mettent à fumer légèrement, dès que le soleil est assez fort pour provoquer leur évaporation. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 120.
Rem. 1. Certains dict. techn. mentionnent dans ce même sens, évapotranspiration, subst. fém. ,,Évaporation biologique ou physiologique``. Une partie de la dissipation des eaux superficielles ou contenues dans le sol se fait par des processus biologiques d'évapotranspiration (George 1970). 2. La docum. atteste des ex. où l'évaporation concerne des phénomènes physiologiques. Évaporation cutanée. Dans l'alimentation, l'eau tient une place importante (...) Elle est éliminée par l'évaporation pulmonaire, la sueur, l'urine, les matières fécales (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 213). Le vent du nord-est règne toujours et ralentit un peu notre évaporation (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 230).
b) P. méton. La vapeur qui se forme à la surface d'un liquide, d'un corps solide. Le soleil maintenant (...) séchait sur eux leurs dolmans détrempés (...) et petit à petit, de leurs bras, de leurs jambes, de leurs épaules (...) de leurs larges derrières tendus, une évaporation se dégageait (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., IX, p. 199).Je cherchais la mer, réfugiée (...) derrière une évaporation qui dépolissait le soleil (Colette, Pays et portr.,1954, p. 109).
2. [Désigne un phénomène artificiel, provoqué volontairement] Passage progressif d'un liquide à l'état gazeux sous l'action d'une source de chaleur ou d'un corps qui provoque sa vaporisation. Évaporation dans le vide, d'une solution; courbe d'évaporation; lois de l'évaporation. L'évaporation a pour objet, soit de concentrer une dissolution, soit de séparer un ou plusieurs liquides des matières fines avec lesquelles ils sont mélangés ou combinés (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 355).La cristallisation des sels est due à l'évaporation de l'eau qui les avait dissous (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 172).La vaseline est le résidu de l'évaporation lente des huiles de graissage légères (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 145):
2. L'évaporation d'un liquide consiste en ce que certaines molécules quittent la surface de séparation pour pénétrer dans l'espace occupé par la phase gazeuse. Le nombre de ces molécules est proportionnel à la vitesse moyenne d'agitation thermique. MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 192.
SYNT. Évaporation active, lente; évaporation à siccité; appareil, cycle, fourneau, poêle, surface, vitesse d'évaporation; capsule, machine à évaporation.
Rem. La docum. atteste un emploi anal. en phys. où l'évaporation concerne une particule élémentaire. À une température donnée, la sortie des électrons du métal, leur évaporation, n'est pas indéfinie (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, pp. 94-95).
Spéc. Opération par laquelle on obtient le sel marin à partir de l'eau qui le contient. L'eau salée remontée au jour, il s'agit de séparer l'eau du sel. C'est à l'évaporation que l'on fait appel pour effectuer cette séparation. L'eau s'échappe sous forme de vapeur, le sel reste dans le récipient (Stocker, Sel,1949, p. 55).
3. P. anal. Ce qui se dégage d'un corps et se répand au dehors en gardant son individualité ou en disparaissant. Ce n'est pas de l'air qu'on respire ici... c'est une évaporation de myrthe et de roses! (Labiche, Trente millions Gladiator,1875, I, 1, p. 7).
B.− Au fig., rare
1. Le fait de disparaître, de se fondre dans une autre réalité. Évaporation du temps. Un narguilhé à côté de soi (...) des choses dans la tête qui ne seraient plus qu'à moitié des idées, une toute douce évaporation de son être dans un bonheur de nuage (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 44).Elzélina (...) repliée, couvait la lente évaporation de son plaisir (Arnoux, Roi,1956, p. 89).Hélas, le génie est une question de dosage immédiat et de lente évaporation (Cocteau, Poés. crit.I, 1959, p. 133).
2. Vieilli. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait (Ac.).Des deux côtés on a reconnu ses torts et (...) on tâche de se corriger, en diminuant de part et d'autre ses évaporations (Mérimée, Lettres ctesse de Boigne,1870, p. 233).
Prononc. et Orth. : [evapɔ ʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1398 [ms. xves.] par evaporacions (Somme MeGautier, mss fr. Bibl. nat. 1288, fo105, rods DG). Empr. au lat. impérial evaporatio, -ionis, de même sens. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Nom commun - français

évaporation \e.va.pɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Transformation plus ou moins lente d’un liquide en vapeur.
    • La solidification des mortiers ordinaires tient à l’évaporation de l'eau et à la combinaison de la chaux avec l’acide carbonique de l'air ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
    • […], il est démontré que de légères additions de méthanol déplacent sensiblement ces données vers une plus grande indétonance. L'effet réfrigérant dû à l’évaporation du méthanol semble être à la base de cet accroissement d’indétonance. — (Pollution atmosphérique, vol. 22, n° 85/vol. 24, n° 86, Association pour la prévention de la pollution atmosphérique, 1980, page 77)
    • Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul. — (Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux: actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, page 72)
  2. (Figuré) Disparition complète et mystérieuse.
    • La ravissante ne réapparut point. Son évaporation agaça fort le commandant Mortimer... — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    • L'évaporation des clandestines est due à l'arrivée du train à Bruyères et à l'installation de la gare (1869) qui permettent de venir travailler quelques jours et de quitter la ville aussi rapidement qu’anonymement. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVAPORATION. n. f.
Transformation plus ou moins lente d'un liquide en vapeur. L'évaporation de l'eau et de toutes sortes de liquides se fait naturellement, soit par la seule action de l'air, soit par la chaleur du soleil.

Littré (1872-1877)

ÉVAPORATION (é-va-po-ra-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Passage d'un liquide à l'état de gaz au moyen de la dilatation de ses molécules par le calorique ou par la diminution de pression.

    Ascension lente et graduelle, dans l'air, d'un liquide qui s'y répand sous la forme de fluide aériforme.

    Évaporation spontanée, transformation des liquides en vapeurs à la température et à la pression ordinaires.

    Terme de salines. Opération par laquelle on sépare le sel de l'eau qui le contient.

  • 2 Fig. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait. N'y ayant rien dont Dieu se serve plus souvent pour retirer les âmes d'une certaine évaporation que leur insensibilité produit, et pour les faire rentrer en elles-mêmes, que de la vue de ces terribles objets [idées de la mort], Nicole, Ess. mor. 3e traité, ch. 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertu, Paré, XVI, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évaporation »

Provenç. evaporacio ; espagn. evaporacion ; ital. evaporazione ; du latin evaporationem, de evaporare, évaporer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin evaporatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évaporation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évaporation evapɔrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « évaporation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « évaporation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évaporation »

  • On dit que le parfum disparaît par évaporation... Certaines personnes blâment un peu facilement l’évaporation et feraient mieux de mettre du parfum !
    Anonyme
  • Les matériaux d’évaporation fournissent des revêtements de très haute pureté par rapport aux cibles de pulvérisation ainsi que le dépôt chimique en phase vapeur, en raison de l’état de vide élevé utilisé par l’évaporation. Il a été observé que les gouvernements de divers pays tels que la Chine et l’Inde ont encouragé la mise en œuvre des énergies renouvelables. En raison de l’importante et croissante industrie électronique dans des pays comme la Chine, le Japon, la Corée et Taïwan, la région Asie-Pacifique devrait dominer en termes de demande de matériaux d’évaporation
    Instant Interview — Impact épidémique de COVID-19 sur Matériaux d’évaporation marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • On dit que le parfum disparaît par évaporation... Certaines personnes blâment un peu facilement l’évaporation et feraient mieux de mettre du parfum !
    Anonyme
  • A son contact, l'air se refroidit grâce à l'évaporation.
    Boursier.com — JCDecaux améliore la vie en ville avec l'abri "fraîcheur naturelle"
  • Le rapport mondial sur le marché Aspirez évaporation Bateau 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche.
    Marché mondial Aspirez évaporation Bateau 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • En raison de l’importante et croissante industrie électronique dans des pays comme la Chine, le Japon, la Corée et Taïwan, la région Asie-Pacifique devrait dominer en termes de demande de matériaux d’évaporation
    Instant Interview — Impact épidémique de COVID-19 sur Matériaux d’évaporation marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview

Images d'illustration du mot « évaporation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « évaporation »

Langue Traduction
Anglais evaporation
Espagnol evaporación
Italien evaporazione
Allemand verdunstung
Chinois 蒸发
Arabe تبخر
Portugais evaporação
Russe испарение
Japonais 蒸発
Basque lurrunketa
Corse evaporazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « évaporation »

Source : synonymes de évaporation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « évaporation »

Combien de points fait le mot évaporation au Scrabble ?

Nombre de points du mot évaporation au scrabble : 15 points

Évaporation

Retour au sommaire ➦

Partager