La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évaporation »

Évaporation

[evapɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « évaporation »

Évaporation - Nom commun

  • Processus par lequel un liquide se transforme graduellement en vapeur.

    Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul.
    — Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal
  • Disparition totale et souvent inexpliquée.

    La ravissante ne réapparut point. Son évaporation agaça fort le commandant Mortimer...
    — San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe

Expressions liées

  • Capsule, machine à évaporation
  • Courbe d'évaporation
  • Lois de l'évaporation
  • Synt évaporation active, lente
  • Évaporation dans le vide, d'une solution
  • Évaporation du temps
  • Évaporation lagunaire, évaporation spontanée des eaux
  • Évaporation à siccité

Étymologie de « évaporation »

Du latin evaporationem, de evaporare.

Usage du mot « évaporation »

Évolution historique de l’usage du mot « évaporation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évaporation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évaporation »

Antonymes de « évaporation »

Citations contenant le mot « évaporation »

  • On dit que le parfum disparaît par évaporation... Certaines personnes blâment un peu facilement l’évaporation et feraient mieux de mettre du parfum !
    Anonyme
  • L'avenir de la physique moderne se trouve sans doute dans l'étude des phénomènes tels que le thermospray, qui permettent d'explorer les propriétés des ions libérés par évaporation du solvant.
    Jean-Luc Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel pour le chercheur en chimie de maîtriser l'art de la pectographie, car l'examen des solutions colloïdales après évaporation révèle souvent les secrets les plus profonds de la matière.
    Charles Berthelot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si nous n’avons pas le pouvoir de faire baisser dans l’immédiat la température extérieure, nous avons le super-pouvoir de faire baisser celle de notre corps ! Entre évaporation et conduction thermique, se rafraîchir n’a jamais été aussi physique (et chimique) !
    Science et vie — Voici 7 conseils pour “survivre” à la vague de chaleur
  • Le nombre d’exploitations total est à la baisse de 24 %, mais leur surface moyenne à la hausse (+30 %). Un signe de regroupements confirmé par la forte évaporation de la gestion en exploitation individuelle, statut qui représentait 80 % des cas en 2010, mais seulement 68 % en 2020. Ce, au profit de statuts permettant d’être moins isolés, tels les GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) et autres EARL (Exploitation agricole à responsabilité limitée, société civile qui permet à plusieurs exploitants agricoles de se regrouper pour exercer en société).
    Tribune de Lyon — Agriculture. Le Rhône, leader régional du circuit court - Tribune de Lyon
  • Les récipients en chêne fendu ont besoin d’affranchissement et d’avinage seulement, tandis que l’encollage est un traitement indispensable pour augmenter l’étanchéité des fûts fabriqués avec du bois poreux (chêne scié, châtaignier) et diminuer les pertes par absorption et évaporation poussée.
    Bulletin international du vin — volume 40
  • Dans son article, l'expert en physique matériaux a expliqué avec une clarté exceptionnelle : 'L'aluminiage, c'est cette procédure délicate qui permet d'appliquer de l'aluminium sur une surface par évaporation sous vide, lui conférant ainsi un potentiel réfléchissant inégalé.'
    (Citation fictive)
  • A cause de la dessication très intense due à la forte évaporation et du peu de force des vagues, les différents horizons observés peuvent être rattachés facilement à des niveaux cotidaux.
    Bulletin de l'Institut francais d'Afrique noire — 1960

Traductions du mot « évaporation »

Langue Traduction
Anglais evaporation
Espagnol evaporación
Italien evaporazione
Allemand verdunstung
Chinois 蒸发
Arabe تبخر
Portugais evaporação
Russe испарение
Japonais 蒸発
Basque lurrunketa
Corse evaporazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.