La langue française

Évaporation

Définitions du mot « évaporation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVAPORATION, subst. fém.

A.− Emploi concr.
1. [Désigne un phénomène naturel]
a) Passage progressif de l'eau à l'état gazeux à partir de la surface libre d'une étendue d'eau, du sol ou d'un végétal. Évaporation lagunaire, évaporation spontanée des eaux. On a trouvé que l'évaporation du feuillage d'un grand chêne montait à des milliers de tonneaux par an (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 84).Le Kara Bogaz ne tarderait pas à s'assécher si l'eau de la Caspienne ne s'engouffrait dans le chenal pour compenser la perte de niveau provoquée par l'évaporation dans le golfe (Stocker, Sel,1949, p. 42):
1. ... les journées sont presque toujours belles. Elles se lèvent parfois dans le brouillard (...) il se dissipe de lui-même, en laissant des milliers de gouttes d'eau suspendues aux buissons, ou aux épis, qui se mettent à fumer légèrement, dès que le soleil est assez fort pour provoquer leur évaporation. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 120.
Rem. 1. Certains dict. techn. mentionnent dans ce même sens, évapotranspiration, subst. fém. ,,Évaporation biologique ou physiologique``. Une partie de la dissipation des eaux superficielles ou contenues dans le sol se fait par des processus biologiques d'évapotranspiration (George 1970). 2. La docum. atteste des ex. où l'évaporation concerne des phénomènes physiologiques. Évaporation cutanée. Dans l'alimentation, l'eau tient une place importante (...) Elle est éliminée par l'évaporation pulmonaire, la sueur, l'urine, les matières fécales (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 213). Le vent du nord-est règne toujours et ralentit un peu notre évaporation (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 230).
b) P. méton. La vapeur qui se forme à la surface d'un liquide, d'un corps solide. Le soleil maintenant (...) séchait sur eux leurs dolmans détrempés (...) et petit à petit, de leurs bras, de leurs jambes, de leurs épaules (...) de leurs larges derrières tendus, une évaporation se dégageait (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., IX, p. 199).Je cherchais la mer, réfugiée (...) derrière une évaporation qui dépolissait le soleil (Colette, Pays et portr.,1954, p. 109).
2. [Désigne un phénomène artificiel, provoqué volontairement] Passage progressif d'un liquide à l'état gazeux sous l'action d'une source de chaleur ou d'un corps qui provoque sa vaporisation. Évaporation dans le vide, d'une solution; courbe d'évaporation; lois de l'évaporation. L'évaporation a pour objet, soit de concentrer une dissolution, soit de séparer un ou plusieurs liquides des matières fines avec lesquelles ils sont mélangés ou combinés (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 355).La cristallisation des sels est due à l'évaporation de l'eau qui les avait dissous (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 172).La vaseline est le résidu de l'évaporation lente des huiles de graissage légères (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 145):
2. L'évaporation d'un liquide consiste en ce que certaines molécules quittent la surface de séparation pour pénétrer dans l'espace occupé par la phase gazeuse. Le nombre de ces molécules est proportionnel à la vitesse moyenne d'agitation thermique. MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 192.
SYNT. Évaporation active, lente; évaporation à siccité; appareil, cycle, fourneau, poêle, surface, vitesse d'évaporation; capsule, machine à évaporation.
Rem. La docum. atteste un emploi anal. en phys. où l'évaporation concerne une particule élémentaire. À une température donnée, la sortie des électrons du métal, leur évaporation, n'est pas indéfinie (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, pp. 94-95).
Spéc. Opération par laquelle on obtient le sel marin à partir de l'eau qui le contient. L'eau salée remontée au jour, il s'agit de séparer l'eau du sel. C'est à l'évaporation que l'on fait appel pour effectuer cette séparation. L'eau s'échappe sous forme de vapeur, le sel reste dans le récipient (Stocker, Sel,1949, p. 55).
3. P. anal. Ce qui se dégage d'un corps et se répand au dehors en gardant son individualité ou en disparaissant. Ce n'est pas de l'air qu'on respire ici... c'est une évaporation de myrthe et de roses! (Labiche, Trente millions Gladiator,1875, I, 1, p. 7).
B.− Au fig., rare
1. Le fait de disparaître, de se fondre dans une autre réalité. Évaporation du temps. Un narguilhé à côté de soi (...) des choses dans la tête qui ne seraient plus qu'à moitié des idées, une toute douce évaporation de son être dans un bonheur de nuage (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 44).Elzélina (...) repliée, couvait la lente évaporation de son plaisir (Arnoux, Roi,1956, p. 89).Hélas, le génie est une question de dosage immédiat et de lente évaporation (Cocteau, Poés. crit.I, 1959, p. 133).
2. Vieilli. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait (Ac.).Des deux côtés on a reconnu ses torts et (...) on tâche de se corriger, en diminuant de part et d'autre ses évaporations (Mérimée, Lettres ctesse de Boigne,1870, p. 233).
Prononc. et Orth. : [evapɔ ʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1398 [ms. xves.] par evaporacions (Somme MeGautier, mss fr. Bibl. nat. 1288, fo105, rods DG). Empr. au lat. impérial evaporatio, -ionis, de même sens. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Nom commun

évaporation \e.va.pɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Transformation plus ou moins lente d’un liquide en vapeur.
    • La solidification des mortiers ordinaires tient à l’évaporation de l'eau et à la combinaison de la chaux avec l’acide carbonique de l'air ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
    • […], il est démontré que de légères additions de méthanol déplacent sensiblement ces données vers une plus grande indétonance. L'effet réfrigérant dû à l’évaporation du méthanol semble être à la base de cet accroissement d’indétonance. — (Pollution atmosphérique, vol. 22, n° 85/vol. 24, n° 86, Association pour la prévention de la pollution atmosphérique, 1980, page 77)
    • Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul. — (Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux: actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, page 72)
  2. (Figuré) Disparition complète et mystérieuse.
    • La ravissante ne réapparut point. Son évaporation agaça fort le commandant Mortimer... — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    • L'évaporation des clandestines est due à l'arrivée du train à Bruyères et à l'installation de la gare (1869) qui permettent de venir travailler quelques jours et de quitter la ville aussi rapidement qu’anonymement. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVAPORATION. n. f.
Transformation plus ou moins lente d'un liquide en vapeur. L'évaporation de l'eau et de toutes sortes de liquides se fait naturellement, soit par la seule action de l'air, soit par la chaleur du soleil.

Littré (1872-1877)

ÉVAPORATION (é-va-po-ra-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Passage d'un liquide à l'état de gaz au moyen de la dilatation de ses molécules par le calorique ou par la diminution de pression.

    Ascension lente et graduelle, dans l'air, d'un liquide qui s'y répand sous la forme de fluide aériforme.

    Évaporation spontanée, transformation des liquides en vapeurs à la température et à la pression ordinaires.

    Terme de salines. Opération par laquelle on sépare le sel de l'eau qui le contient.

  • 2 Fig. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait. N'y ayant rien dont Dieu se serve plus souvent pour retirer les âmes d'une certaine évaporation que leur insensibilité produit, et pour les faire rentrer en elles-mêmes, que de la vue de ces terribles objets [idées de la mort], Nicole, Ess. mor. 3e traité, ch. 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertu, Paré, XVI, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évaporation »

Provenç. evaporacio ; espagn. evaporacion ; ital. evaporazione ; du latin evaporationem, de evaporare, évaporer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin evaporatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évaporation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évaporation evapɔrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « évaporation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évaporation »

  • On dit que le parfum disparaît par évaporation... Certaines personnes blâment un peu facilement l’évaporation et feraient mieux de mettre du parfum ! De Anonyme
  • Les équipes 'R&D' de JCDecaux se sont inspirées d'un procédé naturel et ancestral : le rafraîchissement d'air par évaporation. L'abri Fraîcheur Naturelle intègre un panneau alvéolaire maintenu humide, traversé par le flux d'air chaud. A son contact, l'air se refroidit grâce à l'évaporation. Ce dispositif comprend une cuve de stockage des eaux pluviales récupérées en toiture et un circuit qui permet d'acheminer l'eau jusqu'au module de rafraîchissement. Des ventilateurs assurent, en cas d'absence de vent, le passage de l'air chaud à travers la paroi. L'air ainsi refroidi est dirigé vers les usagers qui attendent sous l'abri. Enfin des panneaux solaires, placés sur le toit, alimentent en énergie le dispositif. Le tout est piloté en temps réel par un système qui détecte les conditions météorologiques et la présence sous l'abri pour assurer un fonctionnement efficace et au juste nécessaire. Boursier.com, JCDecaux améliore la vie en ville avec l'abri "fraîcheur naturelle"
  • Le rapport de recherche du marché mondial Aspirez évaporation Bateau 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Aspirez évaporation Bateau. Le rapport sur le marché Aspirez évaporation Bateau est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Aspirez évaporation Bateau. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Aspirez évaporation Bateau 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Marché mondial Aspirez évaporation Bateau 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Bateaux dévaporation». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Bateaux dévaporation des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Bateaux dévaporation en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Bateaux d’évaporation Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, H.C.Starck, 3M, Shandong Pengcheng Special Ceramics, Qingzhou Orient Special Ceramics, Zibo HBN – Journal l'Action Régionale
  • Les matériaux d’évaporation fournissent des revêtements de très haute pureté par rapport aux cibles de pulvérisation ainsi que le dépôt chimique en phase vapeur, en raison de l’état de vide élevé utilisé par l’évaporation. Il a été observé que les gouvernements de divers pays tels que la Chine et l’Inde ont encouragé la mise en œuvre des énergies renouvelables. En raison de l’importante et croissante industrie électronique dans des pays comme la Chine, le Japon, la Corée et Taïwan, la région Asie-Pacifique devrait dominer en termes de demande de matériaux d’évaporation Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Matériaux d’évaporation marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Capsule d’évaporation. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Capsule d’évaporation est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Capsule d’évaporation mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | CS Ceramic, Somatco, VWR International, Thermal Scientific, Scilabware – Journal l'Action Régionale
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Machines d’évaporation. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Machines d’évaporation est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Machines d’évaporation mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Hitachi zosen, Semicore Equipment, GEA, ULVAC, AJA International – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « évaporation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « évaporation »

Langue Traduction
Anglais evaporation
Espagnol evaporación
Italien evaporazione
Allemand verdunstung
Chinois 蒸发
Arabe تبخر
Portugais evaporação
Russe испарение
Japonais 蒸発
Basque lurrunketa
Corse evaporazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « évaporation »

Source : synonymes de évaporation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « évaporation »

Évaporation

Retour au sommaire ➦

Partager