La langue française

Légaliser

Définitions du mot « légaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGALISER, verbe trans.

A. − Attester l'authenticité d'une signature et la qualité du signataire; certifier l'exactitude matérielle d'une signature, d'un document, la conformité d'une copie avec l'original. Légaliser une signature, une photocopie. La lettre existe, elle est entre les mains de Franz, signée de moi, avec un post-scriptum de maître Luigi Vampa. Si vous en doutez, j'écris à Franz, qui fera légaliser les signatures (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 591).Production d'un certificat de vie du malade délivré par le directeur de l'établissement dont la signature doit être légalisée par le maire de la commune (Encyclop. éduc.,1960, p. 304):
1. ... une pétition peut être introduite soit par envoi au président de l'Assemblée par le pétitionnaire lui-même (...), soit par dépôt effectué (sur le bureau) par un député, qui fait en marge mention du dépôt et signe cette mention. Le pétitionnaire doit signer lui-même la pétition et indiquer son domicile. Sa signature doit être légalisée; si la légalisation a été refusée, le pétitionnaire doit faire mention de ce refus à la suite de la pétition. Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 261.
B. − Rendre légal. La religion légitime le mariage, en en consacrant le lien; l'état le légalise, en y apposant certaines conditions nécessaires pour constater la volonté des parties (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 62).La révolution populaire avait mis sur pied la garde nationale. L'Assemblée la légalisa, puis la réglementa (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 587).V. légal ex. 1 :
2. Il existe ainsi aux États-Unis des associations et des cliniques qui renseignent les époux sur les moyens leur permettant de limiter les naissances. Dans les pays scandinaves, l'avortement dans certains cas est légalisé; en Suède, on peut le provoquer pour des causes reconnues médicalement justifiées. Lesourd, Hist. écon.,1966, p. 501.
C. − P. anal. On fait toujours Dieu complice, afin de légaliser par là ses propres iniquités (Amiel, Journal,1866, p. 471).
REM.
Légalisant, -ante, part. prés. en emploi adj.,rare. La criminologie est née des efforts faits pour guérir les criminels ou du moins pour les comprendre. La mise en route du pouvoir clarifiant et légalisant de la science n'est venue que par surcroît (David, Cybern.,1965, p. 110).
Prononc. et Orth. : [legalize], (il) légalise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1668 part. passé adj. « rendu authentique, certifié » (J. d'Aranton d'Alex, Constitutions et instructions synodales de S. François de Sales, 308-9 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1789 légaliser « rendre légal » (Sieyès, Tiers état, p. 78). Dér. de légal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 41.

Wiktionnaire

Verbe

légaliser \le.ɡa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Attester, certifier l’authenticité d’un acte public, afin qu’il puisse faire foi hors du ressort où il a été passé ou Certifier qu’une ou plusieurs signatures apposées au bas d’un acte sont véritables.
    • Faire légaliser une procuration, un acte de naissance, de décès, un passeport pour l’étranger.
    • Légaliser une signature.
  2. Rendre légal.
    • La religion légitime le mariage, en en consacrant le lien; l'état le légalise, en y apposant certaines conditions nécessaires pour constater la volonté des parties
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGALISER. v. tr.
Attester, certifier l'authenticité d'un acte public, afin qu'il puisse faire foi hors du ressort où il a été passé, ou Certifier qu'une ou plusieurs signatures apposées au bas d'un acte sont véritables. Faire légaliser une procuration, un acte de naissance, de décès, un passeport pour l'étranger. Légaliser une signature.

Littré (1872-1877)

LÉGALISER (lé-ga-li-zé) v. a.
  • 1Attester, certifier l'authenticité d'un acte public, afin qu'il puisse faire foi hors du ressort où il a été passé. Tous actes expédiés dans les pays étrangers où il y aura des consuls ne feront aucune foi en France, s'ils ne sont par eux légalisés, Ordonn. marine, août 1681.

    Il se dit aussi de toute espèce de signature privée.

  • 2Rendre légal. Cromwell convoqua un autre parlement… pour légaliser l'autorité des majors généraux, Chateaubriand, Stuarts. Protectorat. Je n'ai pas mission de dire s'il était plus facile de légaliser la sentence de mort [contre le maréchal Ney] que la révision d'une procédure inique, Carrel, Œuvres, t. IV, p. 220.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LÉGALISER (Jurisprud.) c’est certifier l’authenticité d’un acte public, afin que l’on y ajoûte foi, même hors le district des officiers dont il est émané. Voyez ci-devant Légalisation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « légaliser »

Légal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1668) → voir légal et -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légaliser legalize

Citations contenant le mot « légaliser »

  • Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Après la crise du Covid-19, il faut légaliser le cannabis, vite ! https://t.co/11QKmAEkfJ Mouv, Après la crise du Covid, des élus réclament la légalisation du cannabis en France
  • Mercredi, deux projets de loi visant à légaliser la consommation de cannabis ont passé leurs lectures préliminaires avant les trois votes nécessaires pour qu’ils deviennent lois effectives. Les députés des partis ultra-orthodoxes se sont abstenus des votes. The Times of Israël, Les projets de loi sur la légalisation du cannabis passent la première lecture | The Times of Israël
  • Ce problème est criant sur le sujet des armes à feu. Sans conteste, l’argument le plus répandu des opposants au droit de détenir des armes se rapporte à la létalité d’un tel droit, souvent présenté comme un poids démesuré dans la balance de l’analyse coût-bénéfice. À tort ou à raison, ils affirment que légaliser la détention d’arme mènerait à davantage de morts chaque année. Est-ce vrai ? Contrepoints, Légalisation des armes à feu : le débat interdit | Contrepoints
  • Cofondé par Beauty Boois ,Voices for Choices and Rights Coalition a lancé une pétition en ligne pour légaliser l’avortement en Namibie le 11 juin 2020. La pétition a depuis recueilli plus de 60000 signatures et demande le droit d’accéder à un avortement légal en Namibie, accompagnée d’une éducation relative à la santé sexuelle et aux droits en matière de procréation pour prévenir les grossesses non désirées, le dumping de bébés et encourager les avortements légaux en toute sécurité. L'Encre Noir, Marche en Namibie pour la légalisation de l’avortement
  • Le rappeur n’a pu contenir ses larmes également en se souvenant qu’il ne voulait pas que sa femme, Kim Kardashian, garde leur aînée, North West. «J’ai failli tuer ma fille. J’aime ma fille… La création est la volonté de Dieu». Selon Kanye West, la solution est de légaliser l’avortement mais «toute personne qui accouche devrait recevoir un million de dollars». NRJ.fr, Kanye West démarre sa campagne présidentielle avec un discours déroutant - Actu Kanye West - NRJ.fr
  • Si le Pacs thaïlandais était adopté par le Parlement, cela ferait de la Thaïlande le deuxième pays en Asie à légaliser l’union entre personnes de même sexe, autorisant des couples à adopter un enfant et leur ouvrant des droits d'héritage et de copropriété. , Droits LGBT: Le Pacs thaïlandais approuvé en conseil des ministres | lepetitjournal.com

Images d'illustration du mot « légaliser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « légaliser »

Langue Traduction
Anglais legalize
Espagnol legalizar
Italien legalizzare
Allemand legalisieren
Chinois 合法化
Arabe تقنين
Portugais legalizar
Russe лигалайз
Japonais 合法化
Basque legeztatzeko
Corse legalizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « légaliser »

Source : synonymes de légaliser sur lebonsynonyme.fr

Légaliser

Retour au sommaire ➦

Partager