La langue française

Brumeux

Sommaire

  • Définitions du mot brumeux
  • Étymologie de « brumeux »
  • Phonétique de « brumeux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brumeux »
  • Citations contenant le mot « brumeux »
  • Images d'illustration du mot « brumeux »
  • Traductions du mot « brumeux »
  • Synonymes de « brumeux »
  • Antonymes de « brumeux »

Définitions du mot brumeux

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUMEUX, EUSE, adj.

I.− Qui comporte de la brume.
A.− Un climat, un temps brumeux :
1. C'était un soir sans lune, un soir sans étoiles, un de ces soirs brumeux où l'air semble gras d'humidité. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Père Amable, 1886, p. 219.
B.− Couvert, chargé de brume(s). Un ciel brumeux. Le ciel est fréquemment nébuleux, brumeux, pluvieux (Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 110).
C.− [En parlant d'un lieu, d'une constr.] Enveloppé de brume(s) :
2. À nos pieds, comme un livre ouvert, incliné sur le pupitre de la montagne, la grande prairie verte et diaprée, (...). Au bas du livre, je vois un grand fleuve de lait fumeux, brumeux, couvrant tout un abîme de mystère, ... Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 910.
En partic. [Caractérise certains pays] La brumeuse Angleterre, la brumeuse Écosse.
II.− P. anal. De brume, semblable à de la brume, comme rempli de brume :
3. La lune dans les ruines est mieux qu'une lumière, c'est une harmonie. Elle ne cache aucun détail et elle n'exagère aucune cicatrice; elle jette un voile sur les choses brisées et ajoute je ne sais quelle auréole brumeuse à la majesté des vieux édifices. Hugo, Le Rhin,1842, p. 342.
Spéc., PEINT. :
4. Carrière, une peinture plus nébuleuse, plus brumeuse que jamais et comme à la suite d'un parti pris. Ses figures, je les vois telles que je les ai vues à cinq pas dans les rues de Londres, par le brouillard noir de l'Angleterre. E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 402.
III.− P. métaph. ou au fig.
A.− Qui distingue, qui voit, mal.
[En parlant d'un regard] Voilé, (devenu) trouble. Un lent regard de dormeur qui s'éveille, un regard d'abord vague et brumeux (Genevoix, L'Assassin,1948, p. 250).
B.− Qui est peu net.
1. Dans le domaine de la vue.Qui est peu lumineux. Sombre. La figure brumeuse [de Gaspard] venait de s'éclairer comme par enchantement (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 22).
[En parlant d'un obj.] Terne. Des glaces anciennes, au tain brumeux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre, 1933, p. 7).
2. Dans le domaine de l'ouïe.Indistinct, mal timbré. Un rire enroué et brumeux (Colette, Ces plaisirs,1932, p. 12);des fonds de sons précis ou brumeux (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 489).
− Dans le domaine intellectuel.Vague. Des idées brumeuses, un esprit brumeux. Ce souvenir était brumeux et trouble comme toutes ses idées (Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 479):
5. Tu me demandes si l'orient est à la hauteur de ce que j'imaginais. À la hauteur, oui, et de plus il dépasse en largeur la supposition que j'en faisais. J'ai trouvé dessiné nettement ce qui pour moi était brumeux. Le fait a fait place au pressentiment, si bien que c'est souvent comme si je retrouvais tout à coup de vieux rêves oubliés. Flaubert, Correspondance,1850, p. 147.
Rem. On rencontre dans la docum. brumeux, subst. masc. Un verre de clairet ou de brumeux (L. Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 343).
1reattest. 1787 (Fér. Crit. t. 1); dér. de brume*, suff. -eux*. [bʀymø], fém. [-ø:z]. Fréq. abs. littér. : 390; fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 627; xxes. : a) 600, b) 502.
BBG. − Duch. 1967, § 51. − Gohin 1903, p. 248.

Wiktionnaire

Adjectif

brumeux

  1. Qui est chargé de brume.
    • Le temps, changé, était devenu calme, brumeux, morne. — (Pierre Loti, Mon frère Yves, 1883)
    • Le ciel, clair au départ de Saint-Louis, devient brumeux vers Dakar. Nous apercevons dans un trou le feu de la pointe du Cap-Vert, à 4 heures. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, p.84)
  2. (Figuré) Peu clair, voire obscur (en parlant par exemple d’un discours).
    • À un moment donné, pour des raisons que je ne saurais expliquer, je me laissai épouser. Ça ne dura pas plus de six mois, et cette expérience me paraît aujourd’hui si brumeuse que j’ai de la peine à me rappeler de quoi ma femme avait l’air. — (Paul Auster, Mr Vertigo, traduction de Christine Le Bœuf, 1994, p.300)
  3. Qui est comme chargé de brume.
    • Sauf que ce qu'elle omet, c'est que ce n'est pas auprès d'elle que je vais devoir faire mes preuves, mais auprès d'une psy attachiante, aux yeux brumeux, orageux et sauvages et pourtant si clairs, mélangés aux miens, si bleus et finalement si sombres. — (Ange Edmon, Trahison & Révélations, tome 2 : Le silence des mots, Aytré : Black Ink Éditions, 2018, chap. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRUMEUX, EUSE. adj.
Qui est chargé de brume. Temps brumeux. Ciel brumeux. Atmosphère brumeuse. Saison brumeuse. Fig., Esprit brumeux, Poésie brumeuse, Qui manquent de clarté.

Littré (1872-1877)

BRUMEUX (bru-meû, meû-z') adj.
  • Couvert de brume, de brouillard. Temps brumeux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brumeux »

Brume ; provenç. brumos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de brume avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brumeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brumeux brymø

Évolution historique de l’usage du mot « brumeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brumeux »

  • La matinée aura lieu dans le brouillard pour Besançon. Il fera 19°C en moyenne. Un petit vent de sud-ouest soufflera. On annonce une embellie pour cet après-midi. Les valeurs s'échelonneront entre 20 et 22°C. Un vent d'ouest soufflera un peu, avec 11 km/h. Les températures avoisineront les 18°C dans la soirée. Le passage de dimanche à lundi se fera sous un ciel brumeux. Demain, à Besançon, des nuages ne voudront pas faire place au soleil. La matinée va rester voilée à cause de nuages qui perdurent dans le ciel. Il va falloir être vigilant : de légères averses sont à prévoir. On prévoit des températures d'environ 18°C. Une brise de sud-ouest soufflera doucement. Demain après-midi, le soleil sera caché derrière des nuages. La météo sera marquée par des pluies éparses. Il faut néanmoins souligner que c'est une hausse de quelques degrés que vont connaître les températures. Ces valeurs seront de 20°C au minimum et de 22°C au plus haut. Une légère brise de nord-ouest sera ressentie par les habitants. La soirée va rester maussade à cause de nuages qui se maintiennent dans le ciel. Des pluies éparses vont tomber sur la ville. Le thermomètre affichera 17°C en moyenne. Un vent de sud-ouest rafraîchira légèrement l'atmosphère. Une amélioration est à prévoir les prochains jours. Prévoyez 24°C en moyenne qui accompagneront des journées ensoleillées. , Météo Besançon : Prévisions du dimanche 28 juin 2020
  • Aujourd’hui (mercredi 24 juin 2020), Madininair enregistre un indice de 9 (MAUVAIS) qui devrait évoluer dans la journée. La qualité de l’air devrait s’améliorer demain car Madininair prévoit un indice de 5 (MOYEN) pour ce jeudi 25 juin 2020. Néanmoins un nouvel épisode brumeux est attendu ce vendredi. RCI, Qualité de l'air : une amélioration demain avant un nouvel épisode brumeux | RCI
  • Dans quelques jours, les États du sud des États-Unis devraient voir leur ciel devenir brumeux. En effet, un satellite de la NOAA a repéré un important nuage de sable et de poussière provenant du Sahara avancer vers l'ouest. Selon les estimations des météorologistes, il devrait poursuivre sa traversée de l'Atlantique durant quelques jours pour atteindre le Golfe du Mexique et le sud-est du Texas le 23 juin prochain. Futura, Brève | Spectaculaire : un immense nuage de sable du Sahara s'étire sur l'Atlantique
  • Le panache a assombri le ciel à Porto Rico plus tôt cette semaine, provoquant certaines des concentrations atmosphériques d’aérosols les plus élevées que l’île ait jamais vues. Hier matin, le nuage avait commencé à se glisser sur la côte du Golfe. Les météorologues disent que le ciel brumeux pourrait durer jusqu’au week-end. Breakingnews.fr, Le panache de poussière saharien claque aux États-Unis, relançant les questions climatiques
  • Le temps restera gris et brumeux au moins jusqu'à mercredi prévient Météo France. La brume de sable épaisse et dense se maintient dans le ciel de la Martinique. La Martinique est toujours sous le coup d'une procédure d'alerte. RCI, Brume de sable : pas d'amélioration avant mercredi | RCI

Images d'illustration du mot « brumeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brumeux »

Langue Traduction
Anglais foggy
Espagnol brumoso
Italien nebbioso
Allemand neblig
Portugais enevoado
Source : Google Translate API

Synonymes de « brumeux »

Source : synonymes de brumeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brumeux »

Partager