Vaporeux : définition de vaporeux


Vaporeux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

vaporeux masculin \va.pɔ.ʁø\

  1. Qui contient ou semble contenir de la vapeur.
    • Là, sur le dernier plan, les vaporeuses collines de Belleville, chargées de maisons et de moulins, confondent leurs accidents avec ceux des nuages. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Elle n'était plus qu'une vision vaporeuse, inconsistante, qui allait se dissiper dans la clarté lunaire. — (Isabelle Eberhardt, La Rivale, 1904)
    • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Plus rare) Qui semble baigné de vapeur.
    • En des reculs de brume s’ébauchait le cône vaporeux des sapins ; […]. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 2, 1910)
  3. (Peinture) (Photographie) Qui imite cette vapeur.
    • Il fait souvent des tableaux vaporeux.
    • Il a une manière vaporeuse de peindre.
  4. (Textile) Fin, léger, transparent.
  5. (Figuré)
    • Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l’ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j’ai beau chercher, je n’en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 325)
  6. (Figuré) (Par extension) Qui n’a pas de définition précise, qui est considéré comme flou.
    • Les services publics sont soumis en France au principe de légalité, et à lui seul. Non à ce concept vaporeux de « valeurs républicaines », d’autant plus récupérable qu’il n’est défini nulle part. — (Lionel Maurel, Thomas Fourmeux, Chloé Lailic et Silvère Mercier, Construire le doute pour mieux déconstruire la liberté (Réponse à l’ABF), 15 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vaporeux : définition du Littré (1872-1877)

VAPOREUX (va-po-reû, reû-z') adj.
  • 1Qui contient de la vapeur ; qui est en vapeur. La table au loin circule, et d'apprêts savoureux Se charge ; l'encens vole en longs flots vaporeux, Chénier, Idylles, le Mendiant.

    Particulièrement. Il se dit de l'état du ciel quand des vapeurs le voilent à demi. Ciel vaporeux. Lumière vaporeuse. Les horizons de mer légèrement vaporeux se confondaient avec ceux du ciel, Chateaubriand, Itin. 1re part. Et le char vaporeux de la reine des ombres Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon, Lamartine, Médit. I. Sous un demi-jour vaporeux, dans une atmosphère imprégnée de parfums énervants, je sentais ma force s'en aller, Reybaud, Jér. Patur. II, 16.

  • 2 Terme de peinture. Il se dit de la manière d'imiter la vapeur. Manière vaporeuse de peindre. Dans le lointain, sur les eaux, un vaisseau à la voile ; fort au delà, des montagnes vaporeuses et très éloignées, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 195, dans POUGENS. Il y a aussi derrière la tête du berger un nuage pesant et brun qu'on aurait pu faire plus vaporeux, Diderot, ib. t. XIII, p. 76.
  • 3 Fig. Un tissu vaporeux, tissu très léger.

    Une toilette vaporeuse, toilette composée de tissus et d'ornements fort légers, faisant comme un nuage.

  • 4 Fig. Nébuleux, incertain. Un style vaporeux.
  • 5Qui est sujet aux vapeurs. Mlle de Kermonin est une personne fort prudente. - Et fort vaporeuse, de par tous les diables, Dancourt, Foire de St-Germain, sc. 20. Un peu semblable à cet Anglais vaporeux qui croyait être de verre, elle évitait comme autant d'écueils tout ce qui l'aurait exposée au choc des passions humaines, Marmontel, Mém. VI. Si je lui avais parlé des chagrins sans nombre qui peuvent tourmenter une âme active et sensible, il m'aurait considérée comme une personne vaporeuse, Staël, Corinne, XIV, 2. On voit souvent des femmes vaporeuses qui, dans leur état habituel, peuvent à peine se tenir debout, exécuter, dans leurs accès convulsifs, des efforts qui seraient au-dessus des forces de plusieurs hommes réunis, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 183.

    Substantivement. Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de la Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir, Sévigné, 538. Là viennent se confondre La belle vaporeuse et le triste hypocondre, Delille, Homme des ch. III. J'ai vu des vaporeux qui se trouvaient si légers qu'ils craignaient d'être emportés par le moindre vent, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 160.

    On dit de même : maladie vaporeuse. Ces affections mélancoliques et vaporeuses de notre académicien avaient une cause secrète, mais qu'il n'avouait qu'à l'oreille d'un petit nombre d'amis ou d'amies, D'Alembert, Élog. Testu.

  • 6Qui cause des vapeurs (sens peu usité aujourd'hui). La casse est vaporeuse.

HISTORIQUE

XIVe s. Plaies ne deseichent point en air moiste et vapoureux, Lanfranc, f° 5.

XVIe s. Une exhalation de tout le corps vaporeuse et benigne, Paré, Introd. 6. Viandes flatueuses et vaporeuses, comme pois, feves, Paré, ib. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vaporeux : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « vaporeux » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « vaporeux »

Étymologie de vaporeux - Littré

Provenç. vaporos ; espagn. et ital. vaporoso ; du lat. vaporosus, de vapor, vapeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de vaporeux - Wiktionnaire

Du latin vaporosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaporeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaporeux vapɔrø play_arrow

Citations contenant le mot « vaporeux »

  • Un ciel orangé, vaporeux, fantomatique. Des pluies de cendres. Des jours qui se transforment en nuits. La Presse, Agir pour survivre
  • Voilà bien une fiction qui parle à notre présent, un roman qui défriche nos secrètes pensées au fil de cette stase confinée dont l’horizon vaporeux semble s’être fixé sur le 11 mai prochain. Imaginez l’histoire de deux très jeunes filles enfermées chez elles avec leurs parents à cause d’une pandémie qui tue à l’aveugle et met à mal l’économie, puis tous les attributs de l’Etat. «Sounds familiar» ? comme diraient les Américains… C’est en tout cas le point de départ du best-seller de Jean Hegland sorti aux USA en 1996 et finalement traduit - avec beaucoup de maestria - puis publié en France cet automne. Filles de hippies devenus profs, Nell, 18 ans, et sa cadette Eva, 17 ans, ont vécu toute leur vie dans une maison entourée par cette belle forêt de cèdres de la côte ouest des États-Unis. Mais, au fil de mois d’un confinement qui s’éternise et se dégrade, elles perdent leur mère et leur père puis se retrouvent à vivre sur des réserves en peau de chagrin, entourées d’un monde de plus en plus hostile. L’intello et la ballerine vont devoir réapprendre les gestes de la survie, les vieilles techniques des fermiers d’antan et celles des Amérindiens qui les ont précédées dans ces bois… , Chroniques vertes - Les secrets de la forêt
  • Les images sont magnifiques, la bande originale constitue une vraie trame sonore puissante. Mais à côté de ça, le scénario reste très abstrait, les enjeux vaporeux. Le Soir Plus, «Monos», d’Alejandro Landes, un voyage sensoriel - Le Soir Plus
  • Le pinceau caresse pudiquement la peau nue, un déhanché, une chute de rein, dans un fondu vaporeux, charnel, sensuel, qui dévoile les formes et dilue les émotions. www.leberry.fr, Jocelyne Chauveau expose à la boutique Fleurs campagne - Bourges (18000)
  • Un hôtel dépeuplé à Ostende à la morte-saison, Delphine Seyrig en vamp magnétique, une série de crimes sanglants laissée hors champ, une robe d'argent, des amours saphiques et un fétichisme vaporeux. C'est le programme sulfureux des Lèvres rouges, perle rare et néanmoins culte du cinéma fantastique belge, sortie confidentiellement en 1971, avant de devenir la référence souterraine d'un cinéma bis sur courant alternatif, pétri d'obsessions cinéphiles et de fantasmes fiévreux. Les Inrockuptibles, “Les Lèvres rouges” magnifie la vamp(ire) Delphine Seyrig
  • Un projet vaporeux Télérama, Entourloupes chez Hyperloop : pourquoi le train du futur n'est pas près de partir
  • Et toi, dans un sommeil vaporeux, tu t’accroches à des éclats de rires d’antan, un arc-en-ciel d’amitié. Tu luttes, encore et toujours, mais seul, loin des bras doux et tendres de l’amour. Valse endiablée, lutte féroce… Radio Notre Dame, Hommage aux victimes du Covid-19 : les écrits de nos auditeurs – Radio Notre Dame
  • Pour vous aider à visualiser les effets de la cigarette électronique, imaginez que l’on fait fondre une livre de beurre et qu’on la réchauffe ensuite à haute température. Le beurre se transforme en gaz vaporeux que l’on peut inhaler. Ce beurre vaporisé, délicieux sur du maïs soufflé, redevient solide une fois ingéré dans les poumons et c’est ainsi qu’il devient l’initiateur toxique de l’inflammation et de la défaillance pulmonaire. The Conversation, Vapotage: des effets dévastateurs à craindre pour les poumons
  • Short brodé taille basse qui va bien avec un chemisier vaporeux et des sandales plates. Bon Prix, 53 fr. 95 , 15 pièces en jean | Illustré
  • À l'arrivée, le clip de « I Don't Wanna Live Forever » est à l'image de la chanson, qui avait été dévoilée en décembre : simple, vaporeux et mélancolique. Le genre de clip qu'on voit souvent pour le genre de chanson qu'on entend souvent. Sans grande originalité, donc, mais sympathique tout de même. On y découvre Zayn Malik, l'ex-chanteur des One Direction, sortant d'une voiture sous une pluie battante de paparazzi pour se réfugier dans un hôtel (le St. Pancras Renaissance Hotel de Londres). Il est triste, et pour cause, Taylor Swift l'a visiblement abandonné : « Je reste assis les yeux grands ouverts entre ces quatre murs, espérant que tu appelleras », chante-t-il tel un poète du XIXe en proie au mal du siècle. « Je me demande si j'ai évité une balle ou si je viens de perdre l'amour de ma vie », lui répond la pop star blonde, qui se morfond visiblement elle aussi dans son hôtel. Le Point, Le clip vaporeux de Taylor Swift et Zayn Malik pour 50 Nuances plus sombres - Le Point
  • L’artiste propose dans ce sens  une abstraction lyrique suggérant des formes et des personnages vaporeux et immatériels (Ph. DR) L'Economiste, Réminiscence II: Quelques âmes, tantôt en peine tantôt enjouées | L'Economiste
  • Alexandrie est le nouveau projet porté par Antoine Passard. Batteur depuis toujours, il explore ici le chant, l’écriture et les claviers, avec l’envie de se mettre en danger et de marcher sur des terres inconnues. Tantôt naïfs, tantôt tendus, les morceaux sont tous guidés par l’envie de proposer une synth pop simple et lumineuse.En live, Antoine s’entoure d’Anthony Pergaud. C’est alors que la basse et les machines se lient aux claviers et au chant vaporeux pour laisser s’envoler des titres dansants, rétros et libérateurs.« LOIN », le premier EP sortira début 2020 sur le label Upton Park. macommune.info, Concert gratuit : auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges à La Rodia ce samedi • macommune.info
  • Pour sa partition Couture, Alexandre Vauthier propose des silhouettes dans l’air du temps, accessibles, rock et féminines à souhait. Le show s’ouvre sur un costume noir à rayures sublimé de cristaux Swarovski, puis laisse la part belle à une multitudes de robes éblouissantes. La coupe bustier se décline en mini robe ou en version grand soir avec un jupon vaporeux jaune citron. Le créateur s’amuse avec des jeux d’asymétries qu’il glisse ci-et-là sur une épaule ou une hanche. La combi noire intègre définitivement le vestiaire nocturne, imposant son aura avec un tissu souple entièrement brodé de sequins. Le gold façon couverture de survie ponctue cette série avec une chemise masculine roulotée sur les poignets, ceinturée dans un immense jupon ton sur ton. Pour twister cette jupe audacieuse, le créateur propose également une déclinaison de cette pièce portée avec une chemise blanche au col nœud papillon et un boléro noir. Les jambes longues et immenses sont sublimées par des échancrures osées qui laissent deviner parfois l’arrondi du fessier. Bella Hadid illumine le catwalk vêtue d’une robe fifties menthe à l’eau qui s’harmonise merveilleusement avec son regard vert azur. C’est elle également qui ferme le défilé, vêtue du premier tailleur présenté en début de show, décliné ici en blanc et porté à même la peau. Côté accessoires, les bottes brodées de sequins s’associent nonchalamment aux robes les plus glamour, les chapeaux et les solaires papillon viennent twister l’ensemble. L’atmosphère est pop, rock, sensuelle et assumée. Moderne, en somme. , Défilé Alexandre Vauthier Haute Couture Printemps-été 2020 - Paris - Elle
  • Le format s’ouvre avec l’entêtement “Oh My God” déjà connu. Un titre électro-pop qui semble donner le rythme… mais pourtant. Pourtant on doit vite redescendre avec “Twitch” qui se fait plus lent, mélodique aussi, et vaporeux. Les deux titres portent la signature du producteur Glasses, un fidèle de l’univers de Kazy Lambist. aficia, Kazy Lambist : faut-il écouter son EP ‘Sky Kiss’ ?
  • Ni déloyal, ni pernicieux, il a seulement répondu à la logique de ne pas reproduire la même erreur que dans le passé, produisant la léthargie vécue, en s’astreignant à suivre les choix des partis lesquels, on proposé des candidats traînant des casseroles ou d’autres fantaisistes et de pacotille et aussi d’écarter définitivement ce concept vaporeux et, ô combien stérile de gouvernement d’union nationale. Webmanagercenter, Tunisie : Mechichi, le choix de la dernière chance avant la banqueroute  | Webmanagercenter
  • Des claviers vaporeux couvrent une voix d’adolescente en larmes. Et un visage apparait sur un écran qui semble relié à un magnétoscope. Les yeux humides, la jeune fille s’explique : « Je ne viens pas de cette planète. Mes parents ne sont pas mes parents. Personne ne le sait. » Cindy est inconsolable. Son créateur, le producteur néerlandais Kai Hugo alias Palmbomen II lui a imposé une dépression perpétuelle. « Cindy porte un poids sur ses épaules », explique le musicien blond depuis le gigantesque atelier qu’il occupe dans une usine réhabilitée du centre-ville d’Anvers, en Belgique. « J’ai écrit les paroles prononcées par Cindy très rapidement, raconte-t-il. Elle est triste et émotive, mais la raison précise pour laquelle elle l’est m’est inconnue. » Trax Magazine, Fans de Twin Peaks ? Découvrez l'univers étrange de Cindy | Trax Magazine
  • Le fil, la corde, matériaux chargés d’une mémoire de travaux féminins, sont présents un peu partout dans le parcours, assouplissant de la rigidité minimale. L’étourdissante installation de Kazuko Miyamoto, New-Yorkaise née à Tokyo en 1942 et cofondatrice de Artist in Residence (AIR), premier collectif féminin de New York, en est l’un des plus beaux exemples : il faut se figurer un immense éventail de ficelles de coton s’épanouissant en arc de cercle jusqu’au sol, chaque brin retenu par de minuscules clous, comme sur un métier à tisser artisanal, à intervalles irréguliers (malgré un semblant de dessin géométrique sur le mur), comme s’il s’agissait tout à la fois de rendre hommage et moquer les diktats du minimalisme. L’effet est vaporeux, l’œuvre semble émettre des ondes vibratoires. Ailleurs dans le parcours, on peut voir une photo de Miyamoto posant nue dans l’atelier de Sol Lewitt, dont elle fut l’assistante, et faire le lien avec ce croquis réalisé au mur - comme si elle avait cherché à décoller le tracé de Lewitt et lui donner du volume. Libération.fr, Kazuko Miyamoto, éventail vaporeux - Culture / Next
  • Minimaliste et vaporeux, « Papiers froissés » irradie de sa douce fragilité. Un premier extrait où le chanteur Nantais touche par sa sensibilité dénudée. MusiK Please, Dominique A fait (presque) silence | MusiK Please
  • Mais une création Iris Van Herpen ne saurait faire l’économie d’un véritable savoir-faire technologique, et la robe “Transmotion” ne fait pas exception. Au centre de son éventail immaculé se dessine en noir un motif abstrait, dont la forme est inspirée par les sculptures de l’artiste nippe-américaine Ruth Asawa. Réalisé à l’aide d’un satin duchesse, celui-ci a été découpé au laser pour obtenir sa précision optimale et se fondre dans le décor vaporeux de cette robe haute couture d’exception. Numéro Magazine, Carice Van Houten se pare de la nouvelle création Iris Van Herpen
  • Le clip a été tourné sur bande VHS par Thomas De Ambrogi pendant les sessions d'enregistrement du prochain album de TERRITORY. Sur une image vintage au grain vaporeux, le groupe apparaît, en train de jouer son shoegaze qui trahit cette fois des influences grunges, tout en faisant des galipettes et autres folies de rockeurs. Les Inrockuptibles, Exclu : les Parisiens de TERRITORY reviennent avec un bon morceau shoegaze
  • Incarnée par un tandem de mannequins jumelles dans l'intimité d'un appartement et la nature d'une forêt, cette nouvelle collection exprime des messages simples et forts : l’amour, la sororité, le contact et la vie. Réalisées en noir et blanc, les images de la présentation viennent souligner avec tendresse et élégance les contrastes lumineux des pièces. Les qualités des différents matériaux s’y voient ainsi sublimés : l’éclat des paillettes, la sensualité du satin des doublures, le halo vaporeux et transparent du tulle et de la mousseline, la brillance duveteuse des ceintures et couronnes de plumes... Entre épais manteaux, larges pantalons taille haute, robes courtes bustier et ensembles tailleur sans manches, Bouchra Jarrar propose un vestiaire d'essentiels modulable et intégralement en noir et blanc, doté du caractère définitivement intemporel qui a fait sa force. Numéro Magazine, Bouchra Jarrar collection haute couture automne-hiver 2020-2021
  • Dans ses vidéos, elle se met en scène et cultive son image de personnage vaporeux, créature éthérée à l'univers erotico-romantique. Et ce dès ses premiers clips, qui sont d'ailleurs réalisés par son partenaire musical de toujours : Laurent Boutonnat. Tous racontent une histoire, jusqu'à parfois exploser le format généralement imposé pour passer à la télévision à une heure de grande écoute.  France Inter, Mylène Farmer : les raisons de son succès
  • Parce que la liberté est de mise, le cheveu doit être vaporeux et aérien. Ainsi, plus il y a de longueur et plus l’allure bohème sera réussie. Reste qu’il est tout à fait possible d’adopter ce style sur cheveux courts et, dans ce cas, c’est sur le bon accessoire qu’il faut miser.  L’idée est de mettre en avant une fibre souple et wild, à l’inverse d’une recherche de contrôle que l’on peut retrouver dans un brushing très travaillé. Ici, le look bohème se caractérise par des longueurs ondulées, des petits cheveux volants et décoiffés, des tresses bohèmes amples ou des chignons bohèmes. La fibre peut être attachée ou accessoirisée mais jamais strictement. Elle doit respirer. Côté accessoires, foulard, fleurs séchées et autres perles sont autant d’atours bohèmes qui peuvent venir compléter une coiffure pour plus de poésie.  , Les plus belles coiffures bohèmes - Elle
  • Un morceau donc forcément plus vaporeux que l'original. La basse est notamment montée de quelques octaves, la reverb plus accentuée... Apport principal : Dumont a intégré des éléments de Uutiset (autre morceau de l'album Dissolution) à son remix de The Search. Les Inrockuptibles, En écoute : “The Search”, premier extrait du prochain ep de remixes de Jaakko Eino Kalevi
  • Le kimono, cette robe traditionnelles japonaise à larges manches que l'on portait pour les grandes occasions a depuis longtemps fait irruption dans nos dressings sous forme de peignoir en soie à porter seul chez soi. Mais depuis quelques saisons, il sort de sa réserve et se porte hors de l'intimité. Tout comme le pyjama, c'est une pièce qui quitte son côté lingerie si on sait l'assortir. C'est une de ces pièce multi-usages que l'on porte ouvert comme un genre de veste fluide sur son short en jeans, on peut aussi le porter sur une robe élégante le soir pour sortir, mais aussi et surtout, il se porte à la plage. Fluide et vaporeux, il est plus élégant et aussi efficace que le paréo pour parader sur le sable. So Soir, Le kimono, la pièce incontournable de saison
  • After We Collided est en quelque sorte plus vaporeux, lascif, sexy et plus frappant que son prédécesseur. Je suis encore plus incroyable une fois que nous avons terminé. Si vous vous êtes amusé dans la première partie, je ne crains pas que vous soyez également à bord. Parce que je sais que vous avez dû apprécier la bande-annonce. Betanews.fr, La bande-annonce taquine le triangle d'amour! Date de sortie? - Betanews.fr

Traductions du mot « vaporeux »

Langue Traduction
Corse vaporosu
Basque vaporous
Japonais 蒸気の
Russe нереальный
Portugais vaporoso
Arabe ضبابي
Chinois 气态的
Allemand dampfförmig
Italien vaporoso
Espagnol vaporoso
Anglais vaporous
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaporeux »

Source : synonymes de vaporeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vaporeux »


Mots similaires