La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuageux »

Nuageux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nuageux
Féminin nuageuse nuageuses

Définitions de « nuageux »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUAGEUX, -EUSE, adj.

A. − MÉTÉOROLOGIE
1. [En parlant gén. du ciel] Qui est (entièrement ou partiellement) couvert, voilé, entouré de nuages. Par-dessus le triple cercle de montagnes qui ferme l'horizon, un pic nuageux (Michelet,Chemins Europe,1874, p.498).Le ciel est souvent nuageux, «d'une couleur grise, toute particulière» (Béguin,Âme romant.,1939, p.176):
1. C'est triste maintenant que tout est dépouillé, que les forêts sont couleur de rouille, et avec ce ciel de Bretagne toujours nuageux et si bas qu'il semble vouloir vous écraser... M. de Guérin, Corresp.,1832, p.67.
[P. méton.] Le temps est nuageux, mais avec des percées de bleu superbe (Barb. d'Aurev.,Mémor. 2,1838, p.321).
2. Relatif aux nuages. Système nuageux. Système relatif à la formation, à la situation, à la succession et au déplacement des nuages dans le ciel. La météo l'avait prédit. «Ciel un quart couvert de cirrus.» La météo? Les isobares? Les «systèmes nuageux» du professeur Borisen? Un ciel de fête populaire: oui (Saint-Exup.,Courr. Sud,1928, p.13).V. aussi Maurain, Météor., 1950, pp.1136-1139.
B. − P. anal. Comparable à la forme ou à la couleur d'un nuage.
1. Lang. techn.
a) ASTRON., ASTROPHYS. Masse nuageuse. Masse constituée de matière interstellaire ou d'amas d'étoiles. V. nuage B 1 b:
2. ... d'après l'hypothèse de Laplace, tout le système solaire, le soleil, les planètes et leurs satellites, a primitivement constitué une masse nuageuse, incandescente, c'est-à-dire une nébuleuse comme celles que nous observons encore dans le ciel. Boule,Conf. géol.,1907, p.57.
b) JOAILL. [En parlant de pierres ou de cristaux] Dont la transparence est obscurcie par quelque impureté. (Dict. xixeet xxes.).
2. Lang. cour. et littér.
a) [L'anal. porte sur la densité ou l'obscurité des nuages] Son nez rose et velouté se dresse, fouillant les tourbillons nuageux qui sortent en flocons de la pipe (Champfl.,Avent. MlleMariette,1853, p.247).
b) [L'anal. porte sur la légèreté et la transparence de certains nuages] Synon. de vaporeux.Étoffe nuageuse. Marthe était blonde, avec des cheveux fins, nuageux, de cette nuance cendrée qui, dans la lumière, leur donne le rayonnement d'une poussière dans un clair de lune (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.224):
3. Les eaux qui s'élancent en gerbes de ces fontaines sont si légères et si nuageuses, que, dans un beau jour, les rayons du soleil y produisent de petits arcs-en-ciel formés des plus belles couleurs. Staël,Corinne,t. 1, 1807, p.165.
c) P. anal. (de couleur). De couleur gris clair. Papier à lettres nuageux (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).V. nuage B 3.
C. − P. métaph. et au fig.
1. Qui manque de clarté, de précision. Synon. confus, nébuleux, obscur, vague, flou.
a) [En parlant d'une pers.] M. Charles Morice en qui je devine quelque profondeur, bien que je ne l'entende pas toujours. Car il est nuageux. Mais il faut souffrir quelque obscurité chez les symbolistes (A. France,Vie littér.,t. 4, 1892, p.147).
b) [En parlant d'un écrit, d'une doctrine, d'un comportement ou d'une forme d'esprit] Cerveau nuageux; pensée, théorie nuageuse. Vous le trouveriez sceptique sur sa propre existence, très-dogmatique sur tel système nuageux de philosophie (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.139).Il faut de grandes phrases aux gens, et surtout pour parler de poésie; de grandes phrases creuses, nuageuses (Léautaud,Journal littér.,3, 1917, p.246).
Emploi subst. On constate la tendance de la jeunesse du moment à n'aimer que le nuageux, le nébuleux, l'abscons, à mépriser la clarté (Goncourt,Journal,1891, p.94).
2. Qui est assombri par des menaces, des inquiétudes, des soucis troublant le bonheur. Synon. sombre.
a) (Front, visage, yeux) nuageux. Où l'on peut lire une légère inquiétude. Il regagna sa place au laboratoire, s'assit, le front nuageux, devant le microscope et recommença d'examiner les petites lames de verre (Duhamel,Combat ombres,1939, p.20).
b) Avenir nuageux, vie nuageuse. Elle semblait avoir le pressentiment d'une vie courte et nuageuse comme les beaux jours d'hiver où je la connus (Lamart.,Confid.,1849, p.118):
4. ... sa nature intime, son attitude aux heures sereines, sa résignation aux heures nuageuses; tous ces tournoiements de la vie où le caractère se déploie, tiennent comme les effets du ciel à des circonstances inattendues et fugitives qui ne se ressemblent entre elles que par le fond d'où elles se détachent... Balzac,Lys,1836, p.43.
REM.
Nuageusement, adv.a) D'une manière nuageuse, à la manière d'un nuage. Tout à coup, la fumée! La fumée de Moréas!(...) C'est bien toutes les particules de lui qui filent dans l'air, se dirigent nuageusement vers les arbres (Valéry,Lettres à qq.-uns,1945, p.88).b) Au fig. D'une manière obscure, vague, indécise. Ainsi ce qui ressortait nuageusement de l'indéterminé et du vague de S Marc est plus positif, mieux formulé dans S Luc (P. Leroux, Humanité,1840, p.878).
Prononc. et Orth.: [nyaʒø], [nɥ-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1549 [éd.] annee noageuse (Maignan, Commentaires très excellens de l'hystoire des plantes de Fouchs [trad. du lat.], chap. 267, fol. 0 1 vo); b) 1564 temps nuageux (Thierry, s.v. nuée); 2. 1767 [éd.] fig. (Caraccioli, Lettres récréatives et morales sur les moeurs du temps, t.2, p.67: l'auteur a trop d'imagination pour n'être pas quelquefois sombre et nuageux). Dér. de nuage*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 144. Bbg. Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nuageux \nɥa.ʒø\

  1. Où il y a des nuages.
    • Le ciel était nuageux, l'humidité pénétrante. Entre des éclaircies de soleil, des averses tombaient. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.255, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • À 11 heures, nous devons descendre au ras de la mer ; une masse nuageuse nous barre la route ; elle est beaucoup trop élevée pour être survolée. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.85, Flammarion, 1937)
    • On sait combien les ciels nuageux ont inspirés les peintres (Corot, Boudin, les impressionnistes...). — (Nicole Girard de Mourgues, Le générique de film, 1994)
  2. (Figuré) Dont les idées ne sont pas claires, qui se perd dans des spéculations vagues, confuses.
    • Si c’est de la sorte que Kaulbach entend le réalisme, nous aimons encore mieux les abstractions les plus nuageuses ou les imitations les plus archaïquement byzantines. — (Théophile Gautier, L'Art moderne, Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, p. 272)
    • Il faut que j'aie la peau de Tarfilape, ce scribouilleur nuageux qui fait pisser de rire les montagnes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUAGEUX, EUSE. adj.
Où il y a des nuages. Un ciel nuageux. Temps nuageux. Fig., Un esprit, un cerveau nuageux, Dont les idées ne sont pas claires, qui se perd dans des spéculations vagues, confuses.

Littré (1872-1877)

NUAGEUX (nu-a-jeû, jeû-z') adj.
  • 1Où il y des nuages. Un ciel nuageux. De Leucate bientôt les sommets nuageux… de loin nous apparaissent, Delille, Én. III.

    Qui ressemble à des nuages. Les eaux qui s'élancent en gerbes de ces fontaines sont si légères et si nuageuses…, Staël, Corinne, IV, 3.

  • 2 Fig. Qui n'est pas clair. Des pensées nuageuses. Un style nuageux.

    Il se dit aussi des écrivains. L'auteur a trop d'imagination pour n'être pas quelquefois sombre et nuageux, Caraccioli, Lett. récréat. et mor. t. II, p. 67, dans POUGENS.

  • 3 Terme d'histoire naturelle. Qui est marqué de taches irrégulières, peu foncées, sur un fond blanc. Des taches bleuâtres et brunes, sur un fond nuageux, blanchâtre, Buffon, Ois. t. III, p. 184.
  • 4 Terme de joaillerie. Pierre nuageuse, pierre précieuse dont la transparence est terne en quelques endroits. Nos cristaux d'Europe dans lesquels la transparence n'est pas aussi limpide et qui souvent sont nuageux, Buffon, Min. t. VI, p. 122.

HISTORIQUE

XVIe s. Nuageux, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nuageux »

(1549) Dérivé de nuage, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nuage. On trouve dans le XVIe siècle nuager ; Ainsi qu'Iris la nuagere…, Am. Jamyn, Poésies, p. 205, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nuageux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuageux nµaʒø

Fréquence d'apparition du mot « nuageux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nuageux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nuageux »

  • Aux alentours de la côte méditerranéenne, la température de l'air sera haute : elle atteindra 29 °C et sera de 25 °C en moyenne. Le vent restera sous les 15 km/h, avec 10 km/h pour moyenne. Aucune précipitation n'est attendue. Du côté de Fréjus, durant toute la journée, le ciel sera clair. Près de Cavalaire-sur-Mer et Sainte-Maxime, le ciel sera nuageux le matin, dégagé l'après-midi puis nuageux le soir. Du côté de Saint-Cyr-sur-Mer, Toulon et La Londes-les-Maures, le temps sera clair durant la journée puis nuageux le soir.
    Var-Matin — Pas de nuage, du vent et de grosses chaleurs dans le Var ce samedi - Var-Matin
  • Un peu nuageux, mais globalement, il va faire bon ce dimanche dans le Var
    Var-Matin — Un peu nuageux, mais globalement, il va faire bon ce dimanche dans le Var - Var-Matin
  • Dans les Côtes-d’Armor, ciel très nuageux évoluant vers quelques éclaircies. Pas de précipitations. Les températures sont comprises le matin entre 14 et 15°C et entre 18 et 23°C l’après-midi. Le vent est modéré. Il souffle entre 15 et 20 km/h et des rafales peuvent atteindre les 30 km/h.
    Le Telegramme — Météo en Bretagne : un ciel nuageux et des éclaircies ce vendredi - Bretagne - Le Télégramme
  • Le temps sera maussade ce samedi avec un ciel nuageux et de possibles épisodes de pluies en journée. Il faudra attendre lundi pour voir le retour des éclaircies.
    sudinfo.be — Un temps nuageux et des averses ce samedi: voici les prévisions météo région par région

Traductions du mot « nuageux »

Langue Traduction
Anglais cloudy
Espagnol nublado
Italien nuvoloso
Allemand wolkig
Chinois 多云的
Arabe غائم
Portugais nublado
Russe облачный
Japonais 曇り
Basque lainotu
Corse nubu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nuageux »

Source : synonymes de nuageux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nuageux »

Combien de points fait le mot nuageux au Scrabble ?

Nombre de points du mot nuageux au scrabble : 15 points

Nuageux

Retour au sommaire ➦