La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumeux »

Fumeux

[fymø]
Ecouter

Définitions de « fumeux »

Fumeux - Adjectif

  • Qui émet ou diffuse des volutes de fumée.

    Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts.
    — Hippolyte Taine, Voyage en Italie
  • (Par analogie) Se dit d'une chose ayant l'aspect ou la texture de la fumée.

    Dans l’habitacle éclairé d’un rouge fumeux, on entendait jurer et tinter de l’argent.
    — Marcel Schwob, Les Trois Gabelous dans Cœur double
  • (Fig.) Concernant une boisson, qui semble provoquer un effet enivrant ou étourdissant.

    Les deux autres flairent : c’est vin fumeux comme un bouquet, comme une caresse, comme un refrain, comme une belle fille, comme l’avenir !
    — Marcel Arnac, Le Brelan de joie
  • (Fig.) Manquant de clarté ou de précision; obscur.

    Il apparaît comme l’esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d’intrigues romanesques, se complaisant aux moyens des romans-feuilletons.

Expressions liées

  • Esprit, projet fumeux
  • Explication, idée fumeuse

Étymologie de « fumeux »

Du latin fumosus (fumeux, enfumé). Également présent en provençal fumos et en espagnol et italien fumoso.

Usage du mot « fumeux »

Évolution historique de l’usage du mot « fumeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fumeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fumeux »

Antonymes de « fumeux »

Citations contenant le mot « fumeux »

  • Plutôt embrasser une vache folle sur le mufle qu’une fumeuse sur la bouche.
    Paul Carvel — Jets d’encre
  • Nouvelle mise en garde de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur des placements fumeux… Et cette fois, il faut être encore plus vigilant car il ne s'agit pas d' investissements atypiques ou hautement spéculatifs qui peuvent mettre la puce à l'oreille des épargnants. Non, cette fois il s'agit tout simplement de parkings. Et s'il peut s'agir d'un bon placement assorti d'une rentabilité compétitive , encore faut-il que l'emplacement existe !
    Les Echos — Placements : les parkings, nouvelle arnaque en vogue | Les Echos
  • Le caractère tourbé d’un whisky est principalement lié à l’impact de la fumée de la tourbe, cette matière organique fossile formée en milieu aquatique. Elle se dépose sur l’orge pendant son touraillage, étape qui consiste à sécher le malt. Il est mesuré en partie par million (ppm) de composés phénoliques. Plus la tourbe utilisée est aromatique, en chauffe lente, plus elle pénètre le malt. Il existe différents phénols, chacun développant des arômes remarquables : du gaïacol fumeux et charnu à l’eugénol et son côté balsamique de clou de girofle.
    La Revue du vin de France — Dix nuances de whiskies tourbés - La Revue du vin de France
  • Bonne nouvelle : avec « The Gentlemen », il revient aux sources, et en fanfare, à ce qu'il sait faire de mieux, un film de gangsters anglais avides de pouvoir, de bagarres et de répliques qui tuent… à balles réelles. Mickey, Américain devenu parrain londonien spécialisé dans la marijuana, souhaite se retirer des affaires. La nouvelle va affoler ses concurrents ou des inconnus qui veulent tous prendre sa place et profiter de son marché fumeux.
    leparisien.fr — «The Gentlemen» : un retour aux sources entre action et humour anglais - Le Parisien
  • Il n'aura échappé à personne que nous sommes désormais à l'ère de l'information (les frères Bogdanov avaient même déclaré à la fin de leur ouvrage fumeux sur le big-bang que l'information était… Dieu ! [1]) et que nous ne pouvons plus nous soustraire aux différents flots d'informations qui régissent (je devrais dire "qui noient", et dans certains cas "qui broient", comme on a pu le constater avec la crise du Covid-19) nos vies privées et professionnelles : je me limiterai dans cet article à la vie professionnelle dans les grandes entreprises.
    usinenouvelle.com/ — Le danger de l'excès d'informations - Rodolphe Krawczyk
  • En tout, ce sont 2100 postes de travail dans les usines dont Renault envisage la suppression. Les menaces, même différées, qui pèsent sur les activités de Maubeuge, Dieppe et de la Fonderie de Bretagne sont toujours là. La fermeture de l’usine de Choisy est toujours décidée. Et pour l’usine de Flins, c’est l’arrêt de l’assemblage des véhicules. En plus du déménagement de l’activité de Choisy, il n’y a que des plans fumeux qui cachent mal l’intention de la direction de fermer à terme l’usine de Flins.
    SalariéEs Renault, intérimaires, prestataires : touTEs viséEs | NPA
  • Dernier cas de cette parade ridicule d’Amnesty International concerne le refus de cette pseudo organisation de défense des Droits de l’Homme de répondre aux mensonges cités dans son fumeux rapport contre le Maroc dans une affaire de présumée d’espionnage, qui plus est relative à un journaliste marocain.
    Pagesafrik.info — Amnesty International, organisation à la solde de certaines parties, est devenue non crédible (Maroc)
  • Théâtre, art contemporain, danse, performance, littérature, musique, Agnès assassine et ses répliques ont l’efficacité du sabre de samouraï dans un film de kung-fu. Personne ne sera épargné. Pas même les quelques amis qui lui restent. Pas même l’amant qui vit à son crochet en bavassant de fumeux projets de rénovation de l’art conceptuel. Comme naguère son modèle Alceste, Agnès rêve de quitter sa métropole pour les joies d’une "existence vraie" à la campagne. Vain espoir…
    rts.ch — "Fräulein Agnès", celle qui vous déteste déjà - rts.ch - Spectacles

Traductions du mot « fumeux »

Langue Traduction
Anglais smoky
Espagnol ahumado
Italien fumoso
Allemand rauchig
Chinois
Arabe مدخن
Portugais enfumaçado
Russe дымчатый
Japonais スモーキー
Basque ke
Corse affumicatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.