La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuligineux »

Fuligineux

[fyliʒinø]
Ecouter

Définitions de « fuligineux »

Fuligineux - Adjectif

  • (adj.) Qui rappelle par sa couleur celle de la suie ; sombre, noirâtre.

    Bientôt ils se heurtèrent à la masse fuligineuse des taillis et, quelques minutes plus tard, le bois sauveur se dressait devant eux.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (adj.) Figuré. Difficile à comprendre ou à éclaircir ; obscur, confus.

    Certains en effet, comme l'a dit Mediapart, parlent de 50 millions d'euros, d'autres de 20 ou 10 millions. Le carnet de l'ancien ministre du pétrole Choukri Ghanem parle de plusieurs versements pour un total de 6,5 millions d'euros. Difficile de savoir qui dit vrai, aucune preuve définitive n'ayant été mise au jour jusqu'à aujourd'hui. C'est un dossier particulièrement fuligineux.
    — lemonde.fr, 2016

Expressions liées

  • Enduit, ciel fuligineux
  • Flamme fuligineuse

Étymologie de « fuligineux »

Du latin fuliginosus (« plein de suie, souillé de suie »), de fuligo (« suie »).

Usage du mot « fuligineux »

Évolution historique de l’usage du mot « fuligineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fuligineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fuligineux »

Antonymes de « fuligineux »

Citations contenant le mot « fuligineux »

  • Apparemment attirés par les feux de ce cargo en pleine nuit, des milliers de puffins fuligineux se sont posés dessus. L’équipage du navire a été surpris de découvrir le pont envahi par ces oiseaux incapables de s’envoler depuis la terre en raison de leur anatomie.
    Quand des milliers de puffins squattent un cargo dans l’Extrême-Orient russe - vidéo - Sputnik France
  • «Après un voyage spatio-temporel, nous atterrissons en 1889 au pied de la tour Eiffel. Gustave, vêtu d'un haut-de-forme et d'un costume fuligineux, nous emmène au premier étage. » Ainsi commence la Dictée pour tous à laquelle ont participé une centaine de personnes ce vendredi à 20h30, au premier étage de la tour métallique du Champ-de-Mars (VIIe).
    leparisien.fr — La Dictée pour tous sacre ses champions de l’Ile-de-France à la tour Eiffel - Le Parisien
  • Les oiseaux marins qui volent au dessus de la mer apprécient la compagnie des manchots du Cap. Et pour cause : ces derniers ont le chic pour remonter des profondeurs des petits poissons dont cormorans et puffins fuligineux se délectent eux aussi, confirme une étude, preuve vidéo à l'appui.
    Les manchots (aussi) travaillent pour les autres
  • Ainsi la mise à l’écart du fuligineux directeur de cabinet du Président résulte-t-elle probablement de sa mise en cause directe dans plusieurs affaires où ses proches se sont révélés impliqués. La nature exacte des faits qui ont justifié ces limogeages n’étant pas encore connue, les commentateurs en sont réduits à des conjectures, mais les langues sont promptes à se délier et leur mauvaise gestion des organismes qui leur avaient été confiés pourrait bien expliquer cette cascade de sanctions.
    Afrik.com — Gabon : Ali Bongo a repris les rênes
  • Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroterie.  Mais l'enfant riche ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait : De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
    Charles Baudelaire — Petits poèmes en prose

Traductions du mot « fuligineux »

Langue Traduction
Portugais fuliginoso
Anglais sooty
Espagnol holliniento
Italien fuligginoso
Allemand rußig
Chinois 乌黑
Arabe سخام
Russe закопченный
Japonais すすけた
Basque sooty
Corse suttana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.