Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tisser »
Tisser
Sommaire
- Définitions de « tisser »
- Étymologie de « tisser »
- Phonétique de « tisser »
- Fréquence d'apparition du mot « tisser » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « tisser »
- Images d'illustration du mot « tisser »
- Traductions du mot « tisser »
- Synonymes de « tisser »
- Antonymes de « tisser »
- Combien de points fait le mot tisser au Scrabble ?
Définitions de « tisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
TISSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
tisser \ti.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire de la toile ou d’autres étoffes en croisant ou entrelaçant sur un métier les fils dont elles doivent être composées.
- Les femmes, qui sont de taille moyenne et plutôt trapues, portent une robe en vadmel, sorte de flanelle tissée avec la laine qu'elles-mêmes ont cardée et filée. — (Anna Sée, L'Archipel des Féroé, dans la revue Le Tour du Monde, L.44, 1905)
- Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. — (André Maurois, histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.235)
- Former un réseau, un voile dans un espace.
- Pourtant cette blancheur qui se tissait dans le crépuscule lui causa un grand malaise.
- Établir, créer des liens, des relations entre des personnes.
- Tisser des liens amicaux.
-
(Figuré) Fabriquer, élaborer comme un tissu.
- Il y aurait vraiment un livre à tisser avec la vie de cette admirable femme, ruminait Durtal. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou entrelaçant sur un métier les fils dont elles doivent être composées. Tisser de la toile, du drap. Tisser du lin, de la laine, du coton. Tisser au métier. Un métier à tisser.
Littré (1872-1877)
- Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou en entrelaçant les fils de la chaîne et de la trame. Une machine à tisser.
Il ne s'emploie pas au figuré.
HISTORIQUE
XVIe s. Cleante après venoit, lequel tissa La belle toyle…
, Baron D'Oppède, les Triomphes de Pétrarque, f° 89, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TISSER, v. act. (Gramm.) c’est fabriquer sur le métier ou autrement, tout tissu ou un ouvrage d’ourdissage, quel qu’il soit, comme la toile, le drap, les étoffes, &c.
Tisser, v. act. terme de Friseuse de point, c’est coucher & ranger le tissu, selon l’ordre du patron ; pour faire du point, on cordonne, on tisse, on fait les brides, on brode, & finalement on fait les picots. (D. J.)
Tisser, (Rubanier.) c’est la maniere de fabriquer la frange sur le moule, voici comment cela se fait ; après que les soies de la chaîne sont passées dans les lisses, ainsi qu’il a été dit ailleurs, le bout étant fixé sur l’ensuple de devant au moyen de la corde à encorder ; il est question d’y introduire la trame qui est ordinairement composée de plusieurs bouts de soie retords ensemble, & dont on peut prendre tant de brins que l’on voudra. Cette trame est appellée retord. Voyez Retord. On approche de cette chaîne un moule de bois, qui est de la hauteur & figure que l’on veut donner à la frange ; c’est-à-dire uni, si la frange doit être unie, ou festonnée, si la frange doit être festonnée ; on voit ces différens moules dans les figures. L’ouvrier ouvrant son pas y introduit la trame au moyen de cette ouverture, en passant la soie qui la compose & qu’il tient de la main droite, & le moule de la gauche, & du côté gauche de la chaîne ; il commence cette introduction de trame par-dessous le moule, en tenant le bout de cette trame avec les mêmes doigts dont il tient le moule ; il ramene cette trame par-dessus ledit moule, puis il frappe cette duitte avec le doigtier ou coignée qu’il a à la main droite ; ensuite il enfonce un autre pas où il fait la même chose & continue de même ; on voit que cette continuité de tours est ce qui forme la pente de la frange qui sera guipée en sortant de dessus le métier, si elle le doit être, ou coupée sur le moule si c’est de la frange coupée ; lorsque le moule se trouve rempli, l’ouvrier prend une partie de cette pente qu’il fait glisser de dessus le moule (qui va pour cet effet un peu en rétrécissant par ce bout) du côté du rouleau de la poitrine, & tirant la marche du côté des lisses ; cette partie de pente ainsi hors du moule se tortille aisément par son propre rond, & par le secours des doigts de l’ouvrier qui entortillent un peu cette partie ayant les doigts passés dedans, ce qui l’oblige à se tourner & à former ce qu’on appelle coupon, & que l’on voit sur les métiers de la Planche ; ces différens coupons débarrassent le moule, à l’exception d’une certaine quantité de duittes que l’on y laisse pour le tenir en respect, & en laissant la plus grande portion libre pour recommencer le travail.
Étymologie de « tisser »
Forme moderne qui a remplacé l'ancien verbe tistre (voy. ce mot).
- Du latin texo (« tisser ») avec des intermédiaires en ancien français, tistre > tissir.
Phonétique du mot « tisser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tisser | tise |
Fréquence d'apparition du mot « tisser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tisser »
-
Plutôt que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un oeil d'envie, mieux vaut rentrer chez soi et tisser un filet.
Proverbe arabe -
Dans ce projet, les chercheurs ont étendu la pratique du tissage traditionnel pour créer des interfaces sur la peau, explorant le potentiel de «tisser une seconde peau».
Mode in Textile — "wovenskin" 'ou la possibilité de tisser des interfaces comme une seconde peau -
Les hommes entrent dans la vie et en sortent comme la navette passe et repasse sur le métier à tisser.
Proverbe chinois -
Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Métier à tisser sans navette 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Métier à tisser sans navette en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
Marché Métier à tisser sans navette Demande 2020, fournisseurs, technologies émergentes, tendances, applications, segmentation de l’historique de développement par prévision jusqu’en 2024 – Commune Magazine -
Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.
Antoine de Marville — Ariane et les autres -
Ce rapport de recherche est équipé des informations classées pour Machines à tisser sans navette marchés par des paramètres tels que les acteurs, les marques, les régions, les types et les applications. Le rapport détaille également les informations sur l’état du marché mondial, le paysage de la concurrence, le taux de croissance, les tendances futures, les moteurs du marché, les défis, les opportunités et l’analyse des forces du porteur en ce qui concerne ces éléments.
Electroziq — Marché Machines à tisser sans navette 2020-2026 Les tendances émergentes de l’industrie se concentrent sur les facteurs de croissance des principaux acteurs Picanol, Itema Group, Van de Wiele, Dornier – Electroziq -
Celui qui s’est engagé à tisser un coutil pour couvrir les fesses de l’éléphant s’est obligé à réussir une oeuvre exceptionnelle.
Ahmadou Kourouma — Monnè, outrages et défis -
Elles ont réceptionné les quatre premiers métiers à tisser la soie, venus de Lyon, sous l’impulsion d’un homme qui allait marquer l’histoire de la ville. Le curé Nicolas Lambert a milité pour attirer à Chauffailles des débouchés et des emplois dans le textile, quand ne subsistait qu’une simple blanchisserie de coton. « Il déplorait que les jeunes n’aient pas de travail », affirme Sophie Gaillard. La production de textile a grandi, la ville aussi.
Culture - Loisirs | Chauffailles : immersion au temps des métiers à tisser -
Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.
De Antoine de Marville / Ariane et les autres -
Dans ce projet, les chercheurs ont étendu la pratique du tissage traditionnel pour créer des interfaces sur la peau, explorant le potentiel de «tisser une seconde peau».
Mode in Textile — "wovenskin" 'ou la possibilité de tisser des interfaces comme une seconde peau
Images d'illustration du mot « tisser »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Chris Barbalis via Unsplash
-
Photo de Liana Mikah via Unsplash
-
Photo de Joanna Nix-Walkup via Unsplash
-
Photo de Atharva Tulsi via Unsplash
-
Photo de Lidya Nada via Unsplash
Traductions du mot « tisser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | weave |
Espagnol | tejido |
Italien | tessere |
Allemand | weben |
Chinois | 编织 |
Arabe | نسج |
Portugais | tecer |
Russe | ткать |
Japonais | 織る |
Basque | ehuntzen |
Corse | tessitura |
Synonymes de « tisser »
- technique
- fabriquer
- tresser
- broder
- brocher
- fait
- tramer
- ourdir
- nouer
- comploter
- conspirer
- manigancer
- briguer
- combiner
- tricoter
- tisser
Antonymes de « tisser »
Combien de points fait le mot tisser au Scrabble ?
Nombre de points du mot tisser au scrabble : 6 points