La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commotion »

Commotion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin commotion commotions

Définitions de « commotion »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMOTION, subst. fém.

Secousse qui perturbe le fonctionnement normal d'un ensemble organisé.
I.− Domaine de la vie physiol. ou physique
A.− PATHOL. Ébranlement produit dans l'organisme ou dans le système nerveux par un choc violent, direct ou indirect, et entraînant des troubles fonctionnels sans lésion apparente. Commotion cérébrale, violente, viscérale :
1. ... il tomba, on nous le rapporta sur une échelle. Mon grand-père le soigna comme un fils. Mais il y avait commotion au cerveau, la lumière ne faisait plus d'impression sur ses pupilles, il mourut au bout de trois jours. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 168.
B.− PHYS. Secousse provoquée par une décharge électrique. L'atmosphère, violemment troublée par ces commotions électriques (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 292).
P. compar. Des mères! cela me frappe toujours comme une commotion électrique. Quel est donc ce mot que je ne puis entendre? (Nerval, Le Second Faust,1840, p. 206).
C.− [En parlant d'un phénomène naturel] Ébranlement de la terre, de l'air ou de l'eau :
2. Je n'avais éprouvé aucune commotion dans mon lit : il était pourtant vrai qu'un tremblement de terre s'était fait sentir dans l'Apennin : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 404.
II.− P. anal., domaine de la vie psychique ou sociale
A.− [En parlant d'un animé hum.] Ébranlement psychique et moral, vive émotion. Commotion voluptueuse et cruelle; commotion d'art, de joie, de plaisir :
3. C'était un joli nid de verdier avec quatre œufs gris-rose historiés de lignes rouges comme une carte de géographie emblématique. Je fus frappé sur place d'une commotion de plaisir indicible qui fixa pendant plus d'une heure mon regard et mes jambes. C'était ma vocation que le hasard m'indiquait ce jour-là. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 96.
B.− [En parlant d'un ensemble d'animés hum.] Changement brusque à l'intérieur d'une société; soulèvement, révolution. Commotion européenne, politique, populaire, religieuse, sociale, universelle :
4. Pour s'emparer du pouvoir, il fallait achever la révolution, renverser la monarchie, et la monarchie, qui tenait encore à la France par tant de liens, ne pouvait en être arrachée que par une grande commotion nationale; ... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 56.
Rem. On rencontre ds la docum. commotionnel, elle, adj. Qui consiste dans une commotion (correspondant à commotion I A). Bouttier et Logre admettent que les traits essentiels de la réaction commotionnelle sont une hyperalbuminose appréciable (Langlois, Binet ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 173).
Prononc. et Orth. : [kɔmɔsjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 commotium « secousse, ébranlement physique [ici action de trébucher, faux pas] » (Psautier d'Oxford, 65, 8 ds T.-L.); b) xves. commocion du cerveau (Jard. de santé, fo148 ds Gdf. Compl.); c) 1753 « secousse due à une décharge électrique » (Encyclop. t. 3); 2. 1130-40 comocion « ébranlement moral, émotion » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1077); 3. 1319-42 commocion (du peuple) « soulèvement » (Renart le Contrefait, éd. Raynaud, t. 1, p. 292), rare, attesté ds la lexicogr. dep. Ac. 1798. Empr. au lat. class. commotio proprement « ébranlement, secousse » et au fig. « agitation de l'âme, émotion, perturbation ». Fréq. abs. littér. : 220. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 428; xxes. : a) 282, b) 110. Bbg. Gohin 1903, p. 363. − Zolli (P.). St. fr. 1970, t. 14, p. 597.

Wiktionnaire

Nom commun - français

commotion \kɔ.mɔ.sjɔ̃\ féminin

  1. Secousse violente.
    • (Figuré)Quelque méprisés et déchus qu’ils fussent ordinairement, les Anglo-Saxons, par leur force numérique, devenaient nécessairement formidables dans les commotions civiles qui menaçaient l’État, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Or, quand les yeux de cette femme rencontrèrent les yeux clairs et luisants de cet homme, elle éprouva dans l'âme un frisson semblable à la commotion qui nous saisit à l'aspect d'un reptile ou lorsque nous touchons à une bouteille de Leyde. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • J’ai cru que le train allait être jeté hors des rails par la commotion de l’air. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Médecine) Violent ébranlement des centres nerveux, causé par une chute ou par quelque coup.
    • Elle ne parle pas. Peut-être la commotion lui a-t-elle ôté l'usage de la parole ? — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
    • Une commotion cérébrale n’est pas un ongle cassé, c’est un traumatisme crânien, une collision entre le cerveau et la boîte crânienne. — (Michel Beaudry, L’affaire Myers / Armia, Le Journal de Québec, 24 janvier 2021)
    • Il y avait à craindre que ce coup, que cette chute n’eût fait commotion au cerveau. - Il tomba de fort haut, ce qui lui causa une commotion générale dans tout le corps.
  3. (Physique) Secousse plus ou moins violente que l’on éprouve par une décharge électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMOTION. n. f.
Secousse violente. Nous avons eu un tremblement de terre dont la commotion s'est fait sentir jusqu'à tel endroit. Les commotions se succédaient rapidement. Fig., Les grandes commotions qui bouleversent les empires. Il se dit spécialement, en termes d'Anatomie, d'un Violent ébranlement des centres nerveux, causé par une chute ou par quelque coup. Il y avait à craindre que ce coup, que cette chute n'eût fait commotion au cerveau. Il tomba de fort haut, ce qui lui causa une commotion générale dans tout le corps. En termes de Physique, il désigne la Secousse plus ou moins violente que l'on éprouve par une décharge électrique.

Littré (1872-1877)

COMMOTION (ko-mmo-sion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Ébranlement violent. La poudrière sauta, et la commotion fut ressentie très loin.

    Commotion électrique, secousse produite par une décharge électrique.

    En chirurgie, ébranlement, secousse communiquée à un organe par un coup ou une chute sur une partie, qui en est plus ou moins éloignée. La commotion du cerveau.

  • 2 Fig. Violente émotion morale. Cette dernière commotion a mis fin à ses jours.

    Commotion politique, troubles violents dans un pays.

HISTORIQUE

XIIe s. Icil qui par ceste mer vunt, Ce sunt li home de cest munt [monde], Qui sunt en grant comocion, Wace, Vierge Marie, p. 54.

XIVe s. Conspiracions, commocions de pueple et autre deliz, Bibl. des Chartes, 5e série, t. I, p. 81.

XVe s. Imposicions dont la commune des halles s'esmut à commocion, Geste des nobles, dans VIRIVILLE, p. 106.

XVIe s. Quand je parleray de la commotion du cerveau, Paré, III, 4. En la commotion de l'air faite par le tonnerre ou artillerie, Paré, IV, 10. Il advient commotion ou esbranlement au cerveau, Paré, VIII, 1. Commotion ou esbranlement et concussion du cerveau, Paré, VIII, 9. Pour obvier à tout scandale, sedition et commotion populaire, Condé, Mémoires, p. 574.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commotion »

Emprunté du latin commotio (« mouvement, secousse », « émotion, agitation de l'âme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. commocio ; espagn. conmocion ; ital. commozione ; du latin commotionem, de commovere, de cum, et movere, mouvoir (voy. MOUVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « commotion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commotion kɔmɔsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « commotion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « commotion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commotion »

  • Les Hurricanes misent sur Petr Mrazek et James Reimer. Le premier devrait, sur papier, être l’heureux élu, lui qui a disputé 38 matchs, conservant une fiche de 21-16-2, une moyenne de buts alloués de 2,69 et un taux d’efficacité de ,905. Il avait effectué un retour le 10 mars, après une absence de six rencontres liée à une commotion cérébrale. Pour ce qui est du second, il a totalisé 24 présences devant la cage des siens, mais a manqué leurs sept derniers duels à cause d’une blessure au bas du corps.
    Le Journal de Montréal — Reprise de la LNH: plusieurs incertitudes chez les Hurricanes | JDM
  • En latin, cela signifie « secousse violente ». Une commotion cérébrale est l’une des catégories de traumatisme crânien. 
    Docdusport — Sport: le danger des commotions cérébrales - Docdusport
  • Malgré l’absence de certains symptômes chroniques, une commotion cérébrale légère a été suspectée comme pouvant être la cause de ses problèmes. Quelques tests spécifiques plus tard, on confirmait que son œil gauche ne se déplaçait plus à la même vitesse que le droit, surtout dans les regards de côté. Sa capacité de faire le focus au près avec l’œil gauche était également réduite par rapport à celle de l’œil droit. Ces deux éléments, à eux seuls, pouvaient expliquer les problèmes ressentis par le patient.
    The Conversation — Problèmes de vision après une commotion cérébrale : quoi faire
  • La commotion cérébrale se définit par une dysfonction neurologique, cliniquement transitoire et de résolution spontanée, induite par des forces d’inertie transmises au cerveau, secondaires à un choc direct sur le crâne, ou indirect, sur le cou ou une autre partie du corps (le cerveau se comporte alors comme un passager sans ceinture dans un habitacle rigide). Elle représente la lésion la moins sévère du spectre des lésions cérébrales traumatiques, correspondant à une perturbation uniquement fonctionnelle ; c’est pourquoi la neuro-imagerie standard ne montre aucune atteinte structurelle de l’encéphale dans son cas.
    Docdusport — La commotion cérébrale et la pratique du ski - Docdusport
  • Eh bien même sans commotion récente avérée, des chercheurs américains révèlent des altérations de la matière du cerveau chez ces athlètes.
    Magazine Santé | Rugby : votre cerveau peut être touché, même sans commotion
  • Le joueur de Liverpool Taiwo Awoniyi a déclaré qu’il était reconnaissant d’être en vie après un choc de têtes qui lui avait fait perdre connaissance et l’avait laissé avec une commotion cérébrale lors du match à domicile de la Bundesliga de Mayence contre le FC Augsburg plus tôt ce mois-ci.
    Breakingnews.fr — Taiwo Awoniyi de Mayence est reconnaissant d'être en vie après une collision de tête «étrange» en Bundesliga
  • C'est en consultant son neurologue, le Dr Jean-François Chermann, que Rémi Bonfils, le talonneur du Stade Français (2 sélections avec le XV de France), a décidé d'arrêter en décembre dernier sa carrière de rugbyman professionnel à 31 ans en raison de multiples commotions cérébrales. « Les vertiges sont encore là », a-t-il confié dans un entretien à L'Equipe ce jeudi. L'occasion de faire le point avec le neurologue, spécialiste de la question.
    leparisien.fr — Commotions dans le rugby : «Le mal de tête et la fatigue sont des drapeaux rouges» - Le Parisien
  • Les commotions cérébrales sont des traumatismes crâniens définis comme un processus physiopathologique complexe touchant le cerveau, induit par des forces biomécaniques entraînant rapidement une brève altération de la fonction neurologique qui se rétablit spontanémen". Une commotion cérébrale peut résulter d’un impact direct à la tête, au visage, au cou ou d’un choc sur une autre partie du corps transmettant une force impulsive à la tête.
    www.pourquoidocteur.fr — Commotion cérébrale : refroidir les cellules du cerveau pour limiter les dégâts ?
  • Selon le média néerlandais NOS, il roulait derrière un vélomoteur lorsqu'il a subitement dû faire une embardée pour éviter de heurter des oies. Il a ensuite violemment heurté un rocher. Le Néerlandais souffrirait d'un collapsus pulmonaire, d'une commotion cérébrale et aurait des côtes et la clavicule cassées.
    leparisien.fr — Cyclisme : Niki Terpstra hospitalisé après une lourde chute - Le Parisien
  • Mais le contact de ce corps raidi, de ces bras crispés, lui communiqua la secousse de son indicible torture. L’énergie et la force dont elle retenait avec ses doigts et avec ses dents la toile gonflée de plumes sur sa bouche, sur ses yeux et sur ses oreilles pour qu’il ne la vît point et ne lui parlât pas, lui firent deviner, par la commotion qu’il reçut, jusqu’à quel point on peut souffrir. Et son coeur, son simple coeur, fut déchiré de pitié. Il n’était pas un juge, lui, même un juge miséricordieux, il était un homme plein de faiblesse et un fils plein de tendresse. Il ne se rappela rien de ce que l’autre lui avait dit, il ne raisonna pas et ne discuta point, il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa mère, et ne pouvant arracher l’oreiller de sa figure, il cria, en baisant sa robe : « Maman, maman, ma pauvre maman, regarde-moi ! » Elle aurait semblé morte si tous ses membres n’eussent été parcourus d’un frémissement presque insensible, d’une vibration de corde tendue. Il répétait : « Maman, maman, écoute-moi. Ça n’est pas vrai. Je sais bien que ça n’est pas vrai. » Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l’oreiller. Alors tous ses nerfs se détendirent, ses muscles raidis s’amollirent, ses doigts s’entrouvrant lâchèrent la toile ; et il lui découvrit la face. Elle était toute pâle, toute blanche, et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d’eau.
     Maupassant — Pierre et Jean (1888)

Traductions du mot « commotion »

Langue Traduction
Anglais concussion
Espagnol concusión
Italien concussione
Allemand gehirnerschütterung
Chinois 脑震荡
Arabe ارتجاج في المخ
Portugais concussão
Russe сотрясение
Japonais 脳震盪
Basque concussion
Corse cuncorsu
Source : Google Translate API

Synonymes de « commotion »

Source : synonymes de commotion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot commotion au Scrabble ?

Nombre de points du mot commotion au scrabble : 15 points

Commotion

Retour au sommaire ➦