La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commotion »

Commotion

[kɔmɔsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « commotion »

Commotion - Nom commun

  • Secousse brutale et intense.

    Or, quand les yeux de cette femme rencontrèrent les yeux clairs et luisants de cet homme, elle éprouva dans l'âme un frisson semblable à la commotion qui nous saisit à l'aspect d'un reptile ou lorsque nous touchons à une bouteille de Leyde.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • En médecine, perturbation sévère des fonctions cérébrales résultant d'un coup ou d'une chute.

    Elle ne parle pas. Peut-être la commotion lui a-t-elle ôté l'usage de la parole ?
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes

Expressions liées

  • Commotion voluptueuse et cruelle

Étymologie de « commotion »

Du latin commotio (mouvement, secousse, émotion, agitation de l'âme), et du provençal, espagnol, italien commocio, conmocion, commozione respectivement. Ces derniers dérivent du latin commotionem, de commovere, composé de cum, et movere (mouvoir).

Usage du mot « commotion »

Évolution historique de l’usage du mot « commotion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commotion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commotion »

Citations contenant le mot « commotion »

  • En latin, cela signifie « secousse violente ». Une commotion cérébrale est l’une des catégories de traumatisme crânien. 
    Docdusport — Sport: le danger des commotions cérébrales - Docdusport
  • Eh bien même sans commotion récente avérée, des chercheurs américains révèlent des altérations de la matière du cerveau chez ces athlètes.
    Magazine Santé | Rugby : votre cerveau peut être touché, même sans commotion
  • C'est en consultant son neurologue, le Dr Jean-François Chermann, que Rémi Bonfils, le talonneur du Stade Français (2 sélections avec le XV de France), a décidé d'arrêter en décembre dernier sa carrière de rugbyman professionnel à 31 ans en raison de multiples commotions cérébrales. « Les vertiges sont encore là », a-t-il confié dans un entretien à L'Equipe ce jeudi. L'occasion de faire le point avec le neurologue, spécialiste de la question.
    leparisien.fr — Commotions dans le rugby : «Le mal de tête et la fatigue sont des drapeaux rouges» - Le Parisien
  • Mais le contact de ce corps raidi, de ces bras crispés, lui communiqua la secousse de son indicible torture. L’énergie et la force dont elle retenait avec ses doigts et avec ses dents la toile gonflée de plumes sur sa bouche, sur ses yeux et sur ses oreilles pour qu’il ne la vît point et ne lui parlât pas, lui firent deviner, par la commotion qu’il reçut, jusqu’à quel point on peut souffrir. Et son coeur, son simple coeur, fut déchiré de pitié. Il n’était pas un juge, lui, même un juge miséricordieux, il était un homme plein de faiblesse et un fils plein de tendresse. Il ne se rappela rien de ce que l’autre lui avait dit, il ne raisonna pas et ne discuta point, il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa mère, et ne pouvant arracher l’oreiller de sa figure, il cria, en baisant sa robe : « Maman, maman, ma pauvre maman, regarde-moi ! » Elle aurait semblé morte si tous ses membres n’eussent été parcourus d’un frémissement presque insensible, d’une vibration de corde tendue. Il répétait : « Maman, maman, écoute-moi. Ça n’est pas vrai. Je sais bien que ça n’est pas vrai. » Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l’oreiller. Alors tous ses nerfs se détendirent, ses muscles raidis s’amollirent, ses doigts s’entrouvrant lâchèrent la toile ; et il lui découvrit la face. Elle était toute pâle, toute blanche, et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d’eau.
     Maupassant — Pierre et Jean (1888)

Traductions du mot « commotion »

Langue Traduction
Anglais concussion
Espagnol concusión
Italien concussione
Allemand gehirnerschütterung
Chinois 脑震荡
Arabe ارتجاج في المخ
Portugais concussão
Russe сотрясение
Japonais 脳震盪
Basque concussion
Corse cuncorsu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.