Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataclysme »
Cataclysme
Sommaire
- Définitions de « cataclysme »
- Étymologie de « cataclysme »
- Phonétique de « cataclysme »
- Fréquence d'apparition du mot « cataclysme » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « cataclysme »
- Traductions du mot « cataclysme »
- Synonymes de « cataclysme »
- Combien de points fait le mot cataclysme au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | cataclysme | cataclysmes |
Définitions de « cataclysme »
Trésor de la Langue Française informatisé
CATACLYSME, subst. masc.
[En parlant de la surface du globe terrestre] Grand bouleversement causé par un phénomène naturel destructeur (inondations, tremblement de terre, etc.) :1. J'aurais voulu assister à quelque déluge nouveau, à la chute d'une étoile, à un cataclysme universel. J'aurais crié de joie en m'abîmant avec les ruines du monde, ...
G. Sand, Lélia,1839, p. 495.
2. ... d'autres formes de vie, appelées à produire des êtres infiniment supérieurs à l'homme, ont pu être détruites en germe par les cataclysmes cosmiques.
R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 970.
− Au fig. [En parlant d'un État, de la société, d'une famille, de la vie d'un individu, etc.] Bouleversement profond :
3. Après la Pharsale, l'imagination des Anciens n'a plus rien tiré du personnage de César; pour lui rendre la forme poétique, il a fallu le cataclysme de la barbarie et du Moyen Âge.
Quinet, Napoléon,1836, p. 138.
4. Quoi! l'Europe bouleversée, les trônes croulant les uns sur les autres, les générations précipitées à la fosse le glaive dans le sein, le monde en travail pendant un demi-siècle, tout cela pour enfanter la quasi-légitimité! On concevrait une grande République émergeant de ce cataclysme social...
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 53.
Prononc. et Orth. : [kataklism̥]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1553 au fig. cataclisme « déluge » (Des Autels, Amoureux repos, sonnet 5 ds Hug.). Empr. au lat. cataclysmos, cataclysmus « déluge » attesté à l'emploi fig. « destruction » (Itala, Dan., 9, 26 ds TLL s.v., 588, 5), lui-même empr. au gr. de même sens κ
α
τ
α
κ
λ
υ
σ
μ
ο
́
ς (Liddell-Scott, s.v.
κ
α
τ
α
κ
λ
υ
́
ζ
ω). Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 261; xxes. : a) 417, b) 497.
DÉR.
Cataclysmique, adj.a) Géol. Qui fait intervenir l'action de cataclysmes. Théorie cataclysmique. Quant aux causes mécaniques des plissements [terrestres], les auteurs les plus classiques admettaient la théorie cataclysmique, qui affirme que les déformations de l'écorce terrestre et les formes du terrain sont dues à des phénomènes brusques, d'un type inconnu dans le monde actuel (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 381).b) Qui ressemble à un cataclysme, difficile à contenir. − En partic., méd. Éternuement, hémorragie cataclysmique. Hémorragie abondante et d'un arrêt difficile. Dans certains cas [de maladie hémorroïdaire], une grande hémorragie cataclysmique peut survenir spontanément (Quillet Méd.1965).Dans le même sens, Rob. Suppl. 1970 signale la forme cataclysmal, ale, aux.− [kataklismik]. − 1reattest. 1863 (Littré); de cataclysme, suff. -ique*. − Fréq. abs. littér. : 2.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cataclysme \ka.ta.klism\ masculin
-
Bouleversement physique produit par un tremblement de terre, une inondation, etc.
- Et puis, si aucun cataclysme soudain n’a décisivement transformé l’aspect naturel des choses, d’un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu’au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d’impermanence. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Nous avons une bonne dizaine d'années devant nous pour contrer les effets toxiques des prédictions des millénaristes, des bonimenteurs religieux et des prophètes de malheur de toutes sortes qui prédisent un grand cataclysme pour l'an 2000. — (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n° 18, mai 1991)
-
(Par extension) Grand bouleversement dans un État.
- Il ne pouvait cependant échapper à un homme réfléchi que les cataclysmes fondent sur une nation avec la soudaineté de la tempête en mer calme. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Un cataclysme. C’est ainsi que la presse allemande décrit, à juste titre, l’issue des élections législatives du 24 septembre. — (Odile Benyahia-Kouider, De bottes et de Führer, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 1)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CATACLYSME. n. m.
Bouleversement physique produit par un tremblement de terre, une inondation, etc. Par extension, il se dit d'un Grand bouleversement dans un État. Cette révolution fut un cataclysme.
Bouleversement physique produit par un tremblement de terre, une inondation, etc. Par extension, il se dit d'un Grand bouleversement dans un État. Cette révolution fut un cataclysme.
Littré (1872-1877)
CATACLYSME (ka-ta-kli-sm') s. m.
- 1 Terme didactique. Grande inondation, et, particulièrement, le déluge universel de la Bible, ou autres déluges dont parlent les géologues.
- 2 Fig. Désastre, et surtout bouleversement dans un État, dans une société. C'est un vrai cataclysme.
HISTORIQUE
XVIe s. Avant le general cataclisme advenu du temps de Noé
, Des Accords, Bigarr. Invention des lettres.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CATACLYSME, s. m. κατακλυσμὸς, mot grec qui signifie un déluge ou inondation. Voyez Déluge.
Étymologie de « cataclysme »
Καταϰλυσμὸς, de ϰατὰ, sur, et ϰλυσμὸς, action de mouiller (voy. CLYSTÈRE).
- (XVIe siècle) Du latin cataclysmus (« inondation, cataclysme »). S’écrivait cataclisme avant 1553.
Phonétique du mot « cataclysme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cataclysme | kataklism |
Fréquence d'apparition du mot « cataclysme » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cataclysme »
-
Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.
Graham Greene — La Fin d’une liaison -
Toutes immatérielles et fragiles qu’elles paraissent en présence des faits brutaux, les idées demeurent plus longtemps. Elles survivent aux hommes, aux cataclysmes de la nature et de l’histoire.
Alexandra David-Néel -
Elle est l’immense favorite de ce scrutin et il faudrait un cataclysme électoral pour qu’elle ne réussisse pas la passe de deux. La maire sortante PS de Nantes, Johanna Rolland, se dirige ce dimanche 28 juin 2020 vers sa réélection après son alliance avec les écologistes dans l’entre-deux tours des élections municipales.
Municipales 2020 à Nantes : Johanna Rolland réélue largement, revivez notre direct | Actu Nantes -
Il n’y a eu ni surprise ni cataclysme dimanche soir 28 juin au Havre : donné favori de ce second tour des municipales dans son fief normand, Edouard Philippe a été largement réélu maire de la ville qu’il a administrée de 2010 à 2017. A la tête d’une liste estampillée « divers centre », le Premier ministre a recueilli 58,83 % des voix, et ainsi relégué son adversaire du soir, le député communiste Jean-Paul Lecoq, à dix-sept points derrière (41,16 %).
L'Obs — Au Havre, le pari réussi d’Edouard Philippe -
15 mai 1892. Jean-Baptiste Calvignac devient le premier maire socialiste de la cité carmausine. C’est le début de 128 ans de mairie PS, sans défaite, sans accro. 128 ans de pouvoir sans partage… jusqu’à hier soir. Tout a une fin. Mais là, c’est un cataclysme politique qui s’abat sur la cité de Jaurès.
ladepeche.fr — Elections municipales 2020 : à Carmaux, après 128 ans de pouvoir, le PS perd la mairie - ladepeche.fr -
Certes, son gouvernement se doit de soutenir toutes les victimes économiques de cette guerre sans visage, qui fait subir à la planète entière un cataclysme que personne sauf des savants qu’on qualifiait de fous n’aurait appréhendé.
Le Journal de Montréal — Trudeau et son drapeau | Le Journal de Montréal -
Veste rose de rigueur et sourire de circonstance, la maire de Sotteville a été ovationnée par une centaine de fidèles électeurs venus assister à sa victoire, attendue. L’arrivée tardive des deux derniers bureaux de l’école Jaurès est bien le seul suspense de cette soirée, car, pour le reste, depuis le 15 mars 2020, il était acquis (sauf cataclysme) que Luce Pane conserverait son siège arrivant très largement en tête dans les 26 bureaux de la ville.
www.paris-normandie.fr — Municipales 2020. À Sotteville-lès-Rouen, Luce Pane s’impose en « patronne » -
Toutes immatérielles et fragiles qu’elles paraissent en présence des faits brutaux, les idées demeurent plus longtemps. Elles survivent aux hommes, aux cataclysmes de la nature et de l’histoire.
De Alexandra David-Néel -
Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.
De Graham Greene / La Fin d’une liaison -
Il n’y a eu ni surprise ni cataclysme dimanche soir 28 juin au Havre : donné favori de ce second tour des municipales dans son fief normand, Edouard Philippe a été largement réélu maire de la ville qu’il a administrée de 2010 à 2017.
L'Obs — Au Havre, le pari réussi d’Edouard Philippe
Traductions du mot « cataclysme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cataclysm |
Espagnol | cataclismo |
Italien | cataclisma |
Allemand | katastrophe |
Portugais | cataclismo |
Synonymes de « cataclysme »
- désastre
- catastrophe
- ravage
- séisme
- bouleversement
- tourmente
- révolution
- calamité
- fléau
- tornade
- troubles
- tremblement de terre
Combien de points fait le mot cataclysme au Scrabble ?
Nombre de points du mot cataclysme au scrabble : 19 points