La langue française

Secousse

Sommaire

Définitions du mot secousse

Trésor de la Langue Française informatisé

SECOUSSE, subst. fém.

A. − Mouvement brusque qui ébranle. Synon. cahot, choc, commotion, ébranlement, heurt, saccade.Une forte secousse nous bouscule. L'ancre a mordu (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1329).La secousse de la décharge ébranla son épaule, l'étourdit (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 248).
SYNT. Forte, grande, petite secousse; secousse brusque, brutale, douloureuse, violente; secousse électrique, nerveuse; secousse de la tête, d'épaule, de l'épaule; secousses d'une voiture, d'un wagon; donner, recevoir une/des secousse(s); imprimer une secousse à qqc.; se dégager d'une secousse.
En partic.
Secousse musculaire. Contraction brusque d'un muscle. Les excitations successives atteignent le muscle en phase de relâchement et empêchent le retour du muscle à la longueur normale. Cette contraction soutenue faite de secousses incomplètement fusionnées est un tétanos imparfait ou oscillant (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 191).
Secousse sismique, tellurique, d'un tremblement de terre. Chacun des mouvements brusques de l'écorce terrestre occasionnés par un séisme. Région soumise à des secousses telluriques. Des ondes élastiques (...) émergent sur une partie de surface extérieure d'autant plus étendue que la secousse a été plus intense ou que le foyer a été plus voisin de l'écorce (Rothé,Géophys., 1943, p. 297).Pensé aujourd'hui à la secousse sismique de 1938. (...) j'entendis un bruit pareil à celui que fait le métro. Je (...) vis remuer les girandoles des chandeliers (Green,Journal, 1946, p. 81).
Fam., vieilli. Activité intense. Avec (...) ses lambinages maladifs, Cyprien devait (...) travailler, les jours de secousse, dans un coup de feu (Huysmans,En mén., 1881, p. 119).
Loc. verb., pop. Ne pas en fiche/ficher/foutre une secousse. Ne rien faire. Tous ceux qui n'en ont jamais foutu une secousse défilaient, et au complet, et pas abîmés! (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 37).
B. − Perturbation brusque et violente de l'état physique et/ou moral d'une personne, d'un ensemble de personnes. Synon. bouleversement, choc, crise, ébranlement.Secousse morale, politique, religieuse, sentimentale, sociale; secousse de colère, de joie, de peur; secousse de la puberté; secousse de la guerre, de la Réforme, de la Révolution. Une telle secousse me courut dans les membres que je faillis m'abattre à la renverse! (Maupass.,Contes et nouv., Appar., 1883, p. 820).Les secousses causées par le désastre de 1940 (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 158).Ces (...) [brigands] cherchaient moins à détrousser qu'à se distraire. Imaginons des gens sans imagination: tuer doit leur donner une sacrément jolie secousse (Giono,Voy. Ital., 1953, p. 89).
C. − Locutions
1. Loc. adv.
a) Rare, vx. En une secousse. En un bref instant. François (...) sentit la vérité de la chose, en une secousse (Sand,Fr. le Champi, 1848, p. 124).
b) Par secousses (plus rarement par secousse). Par mouvements brusques, par accès. Avancer par secousses; bruit qui gronde par secousses; aimer quelqu'un par secousses. La rue vit par secousses, à intervalles irréguliers (Larbaud,Barnabooth, 1913, p. 136).Le rire va par secousses, comme les sanglots; dans les deux la vie tour à tour se noue et se dénoue (Alain,Beaux-arts, 1920, p. 156).
2. Loc. adj. et adv. Sans secousse (plus rarement sans secousses). Sans mouvements brusques; progressif/progressivement. Synon. calme(ment), graduel(lement), paisible(ment), sans à-coups.Bonheur, changement, évolution, réforme, rythme, transformation (qui se fait) sans secousse; couler, glisser sans secousse; passer sans secousse d'un état à un autre. Une longue perche qui poussait sans secousse la marche silencieuse du bateau (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p. 289).Une langue romane: une langue fille du latin par filiation directe, paisible et sans secousses (L. Febvre,A. Meillet et l'hist., [1913] ds Combats, 1953, p. 164).
Prononc. et Orth.: [səkus]. Warn. 1968: secouer, secousse, etc., [s(ə)-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1460 « mouvement brusque » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F.P. Sweetser XXVII, 246); b) 1480 fig. (G. Coquillart, Droits nouveaux, 1820 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 221); c) 1690 (Fur.: Les tremblements de terre se font à diverses secousses); 2. a) 1883 n'en pas foutre une secousse « paresser » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 551); b) 1884 donner une secousse « travailler avec ardeur » (Villatte, Parisismen). Fém. de secous anc. part. passé de secourre, v. secouer (cf. lat succussus part. passé de succutere, et le subst. succussus « secousse », v. OLD). Fréq. abs. littér.: 1 412. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 460, b) 2 707; xxes.: a) 3 116, b) 1 433.

Wiktionnaire

Nom commun

secousse \sə.kus\ ou \skus\ féminin

  1. Agitation, ébranlement de ce qui est secoué.
    • Un violent tremblement de terre venait d’ébranler cette portion du continent américain. De telles secousses devaient certainement être fréquentes dans ce sol volcanique ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Cependant l’aérostat s’abaissait vers la terre, et la nacelle, rasant les inégalités du sol, éprouvait de fortes secousses. — (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne, chap. 18, 1851, p. 203)
    • Notre avion prenait de plus en plus de vitesse. Par instant, je sentais l’arrière s’agiter, sans brusquerie, par petites secousses. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • En deux siècles, la France a ressenti au minimum 751 séismes. L’intensité de chaque secousse est estimée sur l'échelle MSK adaptée aux pays de sismicité modérée […]. — (Grégory Quenet, Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles: la naissance d'un risque, Éditions Champ Vallon, 2005, p.17)
  2. Contraction due à un choc.
    • Près de mon oreille avait jailli une longue étincelle et je sentis dans ma poitrine mon cœur s’emballer. Je me tordais en hurlant et me raidissais à me blesser, tandis que les secousses commandées par Cha…, magnéto en mains, se succédaient sans arrêt. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  3. (Figuré) Atteinte portée à la santé, à la fortune, au crédit, à l’ordre établi dans un état, etc.
    • Cette maladie a été pour lui une terrible secousse.
    • Il ne s’est pas remis de la secousse que lui a causée cette nouvelle.
    • La perte de son procès lui a donné une rude secousse.
    • Le crédit public a reçu de dangereuses secousses.
  4. (Québec) (Populaire) Durée de temps indéterminée.
    • Ça fait une secousse qu’il est parti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECOUSSE. n. f.
Agitation, ébranlement de ce qui est secoué. Rude, violente secousse. Les secousses que donne un cheval qui trotte sont fatigantes. Les secousses de ce tremblement de terre ont été très violentes. Il se dit figurément en parlant des Atteintes portées à la santé, à la fortune, au crédit, à l'ordre établi dans un État, etc. Cette maladie a été pour lui une terrible secousse. Ces secousses répétées ont épuisé ses dernières forces. Il ne s'est pas remis de la secousse que lui a causée cette nouvelle. La perte de son procès lui a donné une rude secousse. Le crédit public a reçu de dangereuses secousses. Secousse politique. Les secousses qui agitent les États.

Littré (1872-1877)

SECOUSSE (se-kou-s') s. f.
  • 1Agitation, ébranlement, de ce qui est secoué. Il monta dans la voiture d'Amazan, parce que la sienne était dérangée par la secousse, Voltaire, Princ. de Babyl. 8.

    Fig. Par secousses, par saccades. Ne vous contentez pas de faire certains efforts, et d'être petits par secousses, Fénelon, Lettres spirituelles, dans JAUBERT, Glossaire.

    Terme de manége. Secousse de la bride, synonyme de saccade.

    Terme de musique. Explosion que l'air fait en entrant dans un tuyau d'orgue.

  • 2Il se dit des oscillations du sol dans un tremblement de terre. Jamais il ne se fait une grande éruption dans un volcan, sans qu'elle ait été précédée, ou du moins accompagnée d'un tremblement de terre ; au lieu que très souvent on ressent des secousses même assez violentes sans éruption de feu, Buffon, Add. théor. terr. Œuvr. t. XIII, p. 49.
  • 3Il s'est dit, par abus, pour escousse. Proposez à des enfants de sauter un fossé, tous prendront machinalement leur secousse en se retirant un peu en arrière et courront ensuite, Voltaire, Mœurs, Sauvages.
  • 4 Fig. Atteintes portées à la santé, à la fortune, au crédit, au moral, à l'ordre établi. Je reçois d'étranges secousses, et mon cœur ne tient qu'à un filet, Molière, Préc. 12. Je ne veux pas rapporter tous les effets [de l'imagination] ; je rapporterais presque toutes les actions des hommes, qui ne branlent presque que par ses secousses, Pascal, Pens. III, 3, éd. HAVET. Cette opération donna une grande secousse à l'État, Montesquieu, Espr. XXII, 11. La France ni l'Espagne ne peuvent être en guerre avec l'Angleterre, que cette secousse donnée à l'Europe ne se fasse sentir aux extrémités du monde, Voltaire, Louis XV, 27. Il y a d'anciennes bornes qu'on ne remue pas sans de violentes secousses, Voltaire, Louis XIV, 35. Quels arts se sont perdus, quels se sont conservés, quels autres sont nés dans les secousses de tant de révolutions, Voltaire, Mœurs, Rem. I. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée ; il ne lui fallait que des émotions douces ; les secousses l'auraient usée et amortie, D'Alembert, Portr. de l'aut. Quand les passions nous donnent de violentes secousses, en sorte qu'elles nous enlèvent l'usage de la réflexion, Condillac, Conn. hum. II, 11. Nous contemplons les secousses du monde politique, comme nous contemplons celles du monde physique, Bonnet, Palingén. XIII, 6.

    Familièrement. Se donner une secousse, faire quelque excès pour changer la disposition où l'on est.

HISTORIQUE

XVe s. Il ne lui faillit qu'une secousse de verges à netoyer sa robe et ses chausses, qu'il ne fust prest, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Et falloit que la mule, pour boire, se jetast en l'eau, tout de secousse, Despériers, Contes, XCII. Nous tressuons… aux secousses de nos imaginations, Montaigne, I, 91. Ma veue s'y confond ; il fault que je la retire, et que je l'y remette à secousses [reprises], Montaigne, II, 100. J'en cuidai remourir [d'une chute]… et me sens encores de la secousse de ceste froissure, Montaigne, II, 58. Par cette legiere secousse que les avirons donnent, je me sens brouiller l'estomach, Montaigne, IV, 4. Les Ciliciens estoient devenus un peu forts en bride pour la secousse que les Romains avoient receue des Parthes, Amyot, Cicéron, 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SECOUSSE, s. f. (Gramm.) mouvement oscillatoire & prompt qui ébranle un corps en toutes ses parties ; les secousses d’un tremblement de terre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « secousse »

L'anc. participe secous (voy. SECOUER à l'historique).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1460) De l’ancien français secourre, « secouer », du latin succussus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secousse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secousse sœkus

Citations contenant le mot « secousse »

  • Les privilèges des grands hommes est de donner des secousses à leur siècle. La secousse donnée, sauve qui peut. De Louis XIII / Le Songe de Maurepas, ou les machines du gouvernement français
  • Déjà se fracture l’unanimisme factice né de la secousse morale qu’a subie notre pays le 7 janvier 2015. De Edouard Balladur / Le Figaro, 9 février 2015
  • La secousse a été enregistrée aujourd’hui, samedi 1er août, à 13h38. Son épicentre a été localisé à 5 km au nord-est de Grarem dans la même wilaya, a précisé la même source. , CRAAG : Secousse tellurique à Mila - Algerie360
  • Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée samedi au large de Driouch, indique l’Institut national de géophysique (ING). Medias24 - Site d'information, Secousse tellurique de 4,4 degrés au large de Driouch
  • Une légère secousse de 3,9 sur l'échelle de Richter a été ressentie dans la nuit de jeudi à vendredi par les habitants de Baalbeck, dans la Békaa, affirme le Centre national de géophysique du CNRS libanais. Le tremblement de terre, dont l'épicentre se trouvait dans le caza de Baalbeck, a eu lieu peu après deux heures du matin.  L'Orient-Le Jour, Légère secousse nocturne ressentie à Baalbeck - L'Orient-Le Jour
  • La secousse tellurique de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter, enregistrée vendredi matin à Mila, n’a induit aucune perte humaine ni dégâts matériels, affirme la Protection civile. Algerie Eco, Secousse tellurique à Mila : Aucune perte humaine ni dégâts matériels - Algerie Eco
  • La secousse, dont l’épicentre est situé dans la commune Loulja, s’est produite à 00 h 28 min 27 sec (GMT+1). Ph : DR Le Matin, Le Matin - Secousse tellurique de 3,4 degrés dans la province de Taounate
  • L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km nord est de Aoukas, wilaya de Bejaia, précise la même source. , CRAAG : secousse tellurique à Béjaïa - Algerie360
  • L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 kilomètres au sud-est de la commune de Lazrou, a précisé la même source. INTERLIGNES Algérie, Secousse tellurique de 4,3 sur l’échelle de Richter à Batna
  • Mardi puis mercredi, deux secousses moins fortes avaient été ressenties dans l'est de la France. leparisien.fr, Maine-et-Loire : un séisme de faible magnitude ressenti ce samedi matin - Le Parisien
  • L’IRIS, un consortium de recherche américain en sismologie, en a tiré l’époustouflante animation ci-dessus, qui montre comment les vibrations se sont répandues d’un bout à l’autre du continent. Mentionnons d’emblée qu’il s’agit d’un condensé : la vidéo ne dure que 36 secondes, mais montre des événements qui se sont étiré sur près de trois quarts d’heure. On y voit l’épicentre de la secousse, marqué par une étoile, ainsi qu’une station sismographique de référence dans l’ouest des États-Unis, marquée d’un triangle. Le Soleil, Un séisme qui a fait «frissonner» tout le continent | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Un homme de 40 ans et son fils de quatre ans sont morts dimanche en fin d'après-midi peu avant 18h dans leur jardin. Les circonstances sont terribles. Selon nos informations, les parents se trouvaient dans un hamac, en train de se reposer, quand leur petit garçon, dans un élan de joie, a sauté sur eux. La secousse aurait fait s'effondrer un énorme pilier en pierre de deux mètres de haut au bout duquel était tendue l'une des extrémités du hamac. France Bleu, Drame à Chauvigny : un père et son fils de quatre ans tués dans leur jardin après la chute d'un pilier
  • « Il accoste toujours aussi fort ! Quelle secousse », sourit Raymonde Huriaux, 96 ans. Cette Rochefortaise figurait parmi les premiers visiteurs, mercredi matin, à emprunter le pont transbordeur du Martrou, devenu mondialement célèbre grâce à la scène d'ouverture des « Demoiselles de Rochefort », le long-métrage de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. leparisien.fr, Rochefort : monument historique, il est l’un des huit derniers ponts transbordeurs au monde - Le Parisien
  • Il faut dire qu’en cette période, de nombreux séismes ont été enregistrés en Algérie. Le mois de juin dernier a connu pas moins quatre secousses telluriques. Trois ont été enregistrées dans la commune d’Arris, dans la wilaya de Batna. Observ'Algérie, Algérie : Tremblement de terre de magnitude 4,3 degrés
  • La mort de Jeanne Moreau a entraîné une secousse brutale dans l’univers du cinéma Français. Sa femme de ménage. Le 1er août 2017, la femme de ménage de l’actrice, qui l’a trouvée morte, s’est confiée en exclusivité auprès de Gala. amomama.fr, 3 ans sans Jeanne Moreau : le témoignage de la femme de ménage qui l’a retrouvée décédée
  • "Nous pouvons tous l'entendre, le voir et surtout le sentir: quelque chose est en train de se passer", estime Einav Schiff. Selon le journaliste, il reste à savoir "s'il s'agit d'un véritable tremblement de terre ou d'une simple secousse". tendanceouest.com, Israël: sur fond de pandémie, la colère enfle contre Netanyahu
  • «J’ai entendu un ‘boum!’ et j’ai senti le sol trembler, alors j’ai pensé que c’était un tremblement de terre, mais la secousse n’a pas duré très longtemps, alors j’ai réalisé que ce n’était pas le cas », a déclaré un employé de l’hôpital Kuwano Kyoritsu voisin à NHK. News 24, Un tué et 17 blessés après une explosion dans un restaurant au Japon - News 24
  • Une petite secousse sismique a été ressentie ce lundi 18 mai, à la mi-journée, entre Genevois, Chablais et vallée de l’Arve. , Catastrophes | Haute-Savoie : une secousse de magnitude 3 ressentie ce lundi
  • Selon les premiers éléments, cette nouvelle secousse d’une magnitude de 2,9 MLv s’est produite à 12h53 ce mardi. Son épicentre est situé en Ouest-Béarn, à Abos. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Séismes en Béarn : nouvelle secousse ce mardi en milieu de journée - La République des Pyrénées.fr
  • Loué en Europe pour son modèle économique solide, le handball français s’attend à subir une "secousse extrêmement forte" pendant la saison 2020/21 en conséquence de la crise économique à venir, mais les clubs se préparent à l’absorber. , Sport | Le handball français s’attend à "une secousse extrêmement forte"
  • Une fois par an, un séisme de magnitude 3 ou 4 se fait un peu ressentir. Tous les dix ans, il peut y avoir une secousse à une magnitude de 5, qui fait subir quelques dégâts matériels, mais rien de bien important. , Bretagne : peu de risques de tremblement de terre de forte magnitude | Le Courrier Indépendant
  • Si c’est le cas, vous être probablement sujet·te à un phénomène connu sous le nom de secousse chypnique, indique Ellen Wermter, infirmière-praticienne certifiée et porte-parole du Better Sleep Council, un organisme chargé de promouvoir de bonnes habitudes de sommeil. Le Huffington Post, Pourquoi se réveille-t-on parfois en sursaut juste au moment de s’endormir? | Le Huffington Post LIFE
  • Petite secousse sismique près de Lourdes LaProvence.com, Actualités | Petite secousse sismique près de Lourdes | La Provence
  • Une "grosse secousse" ressentie par Michèle en vallée d’Ossau. "Un petit tremblement de terre un peu surprenant quand même", souffle une habitante de Mifaget. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Séisme : une "grosse secousse" ressentie en vallée d’Ossau - La République des Pyrénées.fr
  • À 6 h, ce jeudi, une secousse de magnitude 2,4 a été enregistrée dans le Nord-Finistère, dans le secteur de Saint-Pabu. Un faible séisme validé par le RéNaSS (Réseau national de surveillance sismique) dans la matinée. L’épicentre a été localisé à 2 km de Landéda et 3 km de Lannilis et Plouguerneau. Le Telegramme, Un faible séisme enregistré dans le Finistère ce jeudi matin - Bretagne - Le Télégramme
  • Un "fort" séisme de magnitude 5,4 s'est produit lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), a indiqué dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. La secousse a été ressentie jusque dans le Vaucluse. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Séisme en Drôme-Ardèche : la secousse ressentie jusque dans le Vaucluse
  • Aujourd’hui, ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que c’est la première secousse d’un séisme qui va avoir des répliques très nombreuses. C’est-à-dire que là, on ne doit pas se placer dans la posture : « et le jour d’après ? ». On doit se placer dans une posture anticapitaliste sur très long terme pour sauver la planète et l’humanité dans son intégralité. Et là, nous pouvons constater qu’avec le confinement, les moins protégés sont les plus pauvres, et ceux qui sont obligés de travailler. Et comme par hasard, en France, il n’y a ni masques ni tests. Ça n’est pas fait exprès ? D’où ça sort, toutes ces lacunes, comment c’est possible ? Ils devront rendre des comptes, parce que ces erreurs, ces lacunes sont en réalité criminelles, elles ont en tout cas des conséquences criminelles. Là-bas si j'y suis, Monique Pinçon-Charlot : « c’est la première secousse d’un séisme plus profond » | Textes à l'appui | Là-bas si j'y suis
  • Nicolas Mahut (au sujet de l'annulation de Wimbledon) : « C'est une secousse pour le tennis, pour le circuit. C'est à l'image de ce que nous traversons tous actuellement. La situation sanitaire nous préoccupe tous, c'est la priorité. D'un point de vue tennistique, le fait de ne pas avoir Wimbledon et de ne pas savoir quand on va reprendre le circuit... Pour le tennis, ça va être une année très, très compliquée. L'Équipe, Annulation de Wimbledon : « Une secousse pour le tennis » selon Nicolas Mahut - Wimbledon - L'Équipe
  • Quatre essaims de ce type se sont en effet produits l’année dernière à proximité de la Suisse (Novel, Constance, Courmayeur et Chamonix) et un en Valais, en novembre, dans la région située entre Anzère et le col du Sanetsch, avec des secousses jusqu’à une magnitude de 3,3. Mais sans que cela ne présage rien de particulier. , Une secousse de 3,8 ressentie à Martigny
  • Le dernier événement de ce type a été enregistré en 2012-2013. Le séisme le plus intense dans cette zone remonte à 1755, avec - selon des études conduites bien plus tard - des secousses de magnitude 7. leparisien.fr, Islande : 3000 secousses en trois jours, et une éruption en vue - Le Parisien
  • Selon les premières informations dont nous disposons, il s'agirait d'un événement induit, c'est-à-dire causé par une activité humaine. De nombreuses secousses légères ont été enregistrées depuis le début de la journée. , Séismes à Strasbourg | Strasbourg: une secousse sismique ressentie à travers la ville, des immeubles évacués, l'épicentre à La Robertsau
  • Surtout, les répliques de la crise n’ont pas fini de se propager. De quoi faire craindre une vague de plans sociaux et de faillites à l’automne, lorsque les « airbags » (chômage partiel, report ou annulation de cotisations, garanties de prêts…) commenceront à disparaître. Une secousse sociale doublée d’un risque politique non négligeable, à moins de deux ans du scrutin présidentiel. Le Monde.fr, « On a le plus dur devant nous » : le gouvernement au défi de la relance économique
  • Des dizaines d’habitants ont ressenti ce lundi vers 11h50 des secousses. Lyonmag.com, Tremblements de terre : des secousses ressenties à Lyon ce lundi midi !
  • Quelque 93 patients ont été transportés dans le principal hôpital public de Mirpur, ville du Cachemire pakistanais, après la secousse, dont la plupart, légèrement touchés, sont rentrés chez eux, a déclaré son directeur le Dr Farooq Noor à l'AFP.  LExpress.fr, Panique après une nouvelle secousse au Pakistan - L'Express
  • « Je ne m’attendais pas à des résultats aussi parlant, mais nous savions que la profession d’avocat était durement impactée. Les avocats doivent se préparer à une séquence de secousses », réagit Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB. « C’est le rôle du CNB de mesurer cet impact et de répondre à la sidération de nos confrères. Maintenant, nous essayons d’imaginer les solutions qui peuvent être proposées », poursuit-elle. La profession s’organise pour venir en aide aux plus démunis, aux plus désœuvrés. La Caisse de retraite (CNBF) a annoncé mardi avoir débloqué 60 millions d’euros d’aide, dont 32 millions d’aide d’urgence. L’Union nationale des CARPA (UNCA) réfléchit à ce qu’elle peut apporter. « Nous allons aussi procéder à des étalements du paiement des cotisations », ajoute la présidente du CNB. , Christiane Féral-Schuhl : « Les avocats doivent se préparer à une séquence de secousses » - Avocat | Dalloz Actualité
  • Après le tremblement de terre du 11 novembre, d'une magnitude de 5.4 selon l'institut du Globe de Strasbourg, une nouvelle réplique a été ressentie ce samedi soir par des habitants du Teil et de Montélimar. Cette secousse bien moins forte a été détectée par le Réseau National de Surveillance Sismique, le RéNaSS à 23h14. France Bleu, Une nouvelle réplique du séisme du Teil ressentie ce samedi soir
  • À proximité de Gap (20 kilomètres), Embrun (13 kilomètres) ou encore Chorges (6 kilomètres), la secousse a été ressentie par plusieurs habitants des Hautes-Alpes qui en témoignent sur diverses pages Facebook. , Environnement | Une secousse d'une magnitude de 2,7 près de Chorges, ressentie à Gap
  • Plusieurs séismes ont été ressentis dans le secteur de Mourenx-Monein ce mercredi après-midi. En soirée, c’est un séisme de magnitude 3,1 MLv qui s’est produit à 19h37. Deux autres secousses ont été enregistrées à 20h43, puis à 21h07. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Séismes : la terre a tremblé à plusieurs reprises ce mercredi en Béarn - La République des Pyrénées.fr
  • Selon l'USGS, l'épicentre se situait à environ 3,1 km de profondeur. Aucune information sur d'éventuelles victimes ou dégâts n'était disponible immédiatement après la secousse, mais des personnes indiquaient sur les réseaux sociaux l'avoir ressentie en Californie. Selon le Los Angeles Times, cinq séismes de magnitude comprise entre 6,0 et 7,0 ont lieu chaque année en moyenne dans les Etats de Californie et du Nevada. , Une grosse secousse entre le Nevada et la Californie - Le Matin
  • En 2013, une secousse de magnitude 4,7 avait fait bouger la région de Vannes (Morbihan), mais sans faire de dégâts. , Finistère: Un tremblement de terre de magnitude 3,8 a secoué Brest
  • Ce lundi 18 mai, à 13h14, une petite secousse sismique a été ressentie sur Annemasse et les environs. Le Messager, Genevois : un séisme de magnitude 3,0 ressenti ce lundi - Le Messager
  • Les habitants ont été surpris en ressentant des secousses à Veules-les-Roses, jeudi 11 juin 2020, vers 12 h 30. À tel point que le restaurant Les Galets - situé rue Victor-Hugo - a été évacué, tout comme la résidence Les Bains, avant l'arrivée des pompiers alertés de l'événement, selon nos informations. www.paris-normandie.fr, Un restaurant et des logements évacués après des secousses ressenties sur la côte en Seine-Maritime
  • La secousse était tellement faible que le réseau national de surveillance sismique, basé à Strasbourg, ne fait mention d’aucun tremblement de terre dans la zone concernée. Les gendarmes et pompiers ont toutefois reçu plusieurs appels pour relater le bruit entendu. Lyonmag.com, Rhône : une faible secousse ressentie près de Lyon
  • Une secousse de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter a été enregistrée à 14h38 ce mardi. Il s'agit d'un événement induit, c'est à dire cause par une activité humaine. L'épicentre du séisme serait situé à six kilomètres de profondeur dans le quartier de La Robertsau. De nombreuses secousses légères ont été enregistrées depuis le début de la journée. , Fil Info | Strasbourg : l'épicentre de la secousse sismique à La Robertsau
  • Régis Schneider Quartier Gare. Compte tenu des antécédents, j'ai d'abord pensé que mon voisin de l'étage du dessus avait organisé une compétition de trampoline en scaphandre avec tous les membres de sa famille. Ou qu'un Rafale était passé à un mètre de mes fenêtres (pas d'antécédent là en revanche). La secousse sismique s'est ensuite très vite imposée... , A la Une | Secousse sismique : peur et surprise, les réactions des habitants de Strasbourg et des environs
  • Une secousse sismique aurait été ressentie durant la nuit dans la région du Niolu. La secousse de magnitude 3 a été enregistrée par le réseau national de surveillance sismique. France Bleu, Corse : un tremblement de terre ressenti dans le Niolu
  • L'épicentre de la secousse se situe près de Saint-Sauveur-sur-Tinée, dans le parc national du Mercantour. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Un séisme de 3.5 fait trembler le nord des Alpes-Maritimes
  • Arnaud Benedetti : C’est un révélateur surtout. Une grande partie de la gauche a troqué le social - la matérialité collective de la lutte - pour le societal - un irénisme de l’individu. Mutadis mutandis elle a oublié le socialisme, la nation, les classes populaires, tout ce qui fait sur le fond son histoire politique pour se concentrer sur des revendications de minorités, de communautés. Cet " après - socialisme " pour reprendre le titre d’un ouvrage d’Alain Touraine a entraîné un effet d’évictions des classes populaires et de larges segments des classes moyennes. Cette américanisation de la gauche française est au principe de la crise de cette dernière, et des fractures que l’on y rencontre. L’ironie ou le paradoxe c’est que l’épisode de l’éviction de Christophe Girard se déroule à l’intérieur d’une majorité municipale, celle de Madame Hidalgo, qui illustre jusqu’a l’incandescence ce poids du sociétal sur le politique. À vouloir capter la moindre secousse sociétale, sous réserve qu’elle participerait à la réalisation d’une émancipation individuelle, la maire de Paris est elle-même devenue, par le biais entre autres de son alliance avec les Verts, l’otage de minorités radicalisées qui en viennent à s’en prendre à des figures issues pourtant de cette même gauche ecolo-sociétale. La révolution finit toujours par dévorer ses propres enfants !  Atlantico.fr, Les guérilleros de la justice sociale, bien partis pour être les pires ennemis de la gauche en 2022 | Atlantico.fr
  • Solvabilité 2 : les assureurs vie solides... avant la secousse des taux bas argusdelassurance.com, Solvabilité 2 : les assureurs vie solides... avant la secousse des taux bas
  • Un "fort" séisme de magnitude 5,4 s'est produit lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), a indiqué dans un communiqué le Bureau central sismologique français (BCSF) de Strasbourg.... Un séisme comme on en connaît une quinzaine par siècle dans les secteurs les plus concernés par la secousse survenue ce lundi. , GARD Secousse sismique à Roquemaure ce lundi : des habitants évacués – Objectif Gard
  • Sismologie La terre a tremblé jusqu'en Suisse ! Alors qu'un séisme de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter a touché le sud de l'Allemagne dans la nuit de dimanche à lundi, la secousse a également été ressentie dans une partie de la Suisse. , Tremblement de terre: une secousse venue d'Allemagne...
  • Il était 23h46 ce vendredi 6 décembre quand la terre a une nouvelle fois tremblé dans le nord de Strasbourg. Puis, 2h22, 4h28 et encore 10h01 ce samedi 7 décembre. Quatre secousses en moins de 12 heures et dans le même secteur, le nord de l'Eurométropole de Strasbourg. France 3 Grand Est, Strasbourg : plusieurs secousses de faible magnitude enregistrées au nord de l'Eurométropole
  • Aucun bâtiment ne s’est effondré, selon un premier bilan publié par le Salt Lake Tribune. Cette secousse tellurique est la plus puissante dans la région depuis 28 ans, selon les autorités locales. L’aéroport de Salt Lake City a dû cesser ses opérations, la tour de contrôle et les terminaux ayant été évacués. , Etats-Unis: l’Utah ébranlé par un séisme de magnitude...
  • Il était pas loin de sept heures du matin, heure locale, lorsque le nord-ouest du Laos s'est réveillé en tremblant. Un séisme de magnitude 6,1 a été recensé, comme l'a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS), qui a précisé que le tremblement de terre avait eu lieu à une faible profondeur. Les secousses ont visiblement été violentes puisqu'elles ont été ressenties jusqu'à Bangkok, la capitale de la Thaïlande, située à plus de 700 km de l'épicentre, comme l'a fait savoir Sophon Chaila, un responsable du département météorologique thaïlandais cité par l'AFP. , Séisme au Laos : la secousse ressentie à plus de 700 km, les dernières infos
  • Une secousse a été ressentie ce dimanche matin à Oloron-Sainte-Marie à 10h23. Il s’agit du plus fort tremblement de terre de la période. SudOuest.fr, La terre a tremblé à Oloron dimanche matin : séisme de 3,5 sur l’échelle de Richter
  • La secousse a vraisemblablement été ressentie de manière assez forte à proximité de l'épicentre, en raison des sédiments mous dans la vallée, qui ont tendance à amplifier les zones sismiques, a précisé à la RTS Manuel Hobiger, du Service sismologique suisse. rts.ch, Le Valais a enregistré une nouvelle secousse, près de Verbier cette fois - rts.ch - Valais
  • Cette secousse, la troisième depuis le séisme du 11 novembre près du Teil, a été enregistrée ce mercredi soir à 20h09. L'épicentre est plus loin du Teil et de Montélimar, il se situerait à Saint-Michel-de-Boulogne. France Bleu, La terre a de nouveau tremblé en Ardèche
  • La terre a légèrement tremblé ce samedi matin vers 9 heures dans le secteur de Bressuire (Deux-Sèvres), dans le Centre-Ouest, où une secousse de magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter a été ressentie, sans faire de dégâts, ni de blessés, a-t-on appris auprès des sismologues et des services de secours. , Faits divers : un léger séisme ressenti samedi matin dans les Deux-Sèvres
  • Séisme dans le Sud de la France : la secousse ressentie à... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Séisme dans le Sud de la France : la secousse ressentie à Avignon aussi | La Provence
  • Les données sont en cours de collecte par les scientifiques, qui appellent les habitants qui ont ressenti la secousse à leur envoyer leurs témoignages, via leur site. L’intensité de l’événement a été établie à 4, sur une échelle qui compte 12 unités (de « aucun effet » à « tout est rasé »). Rue89 Strasbourg, Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l'origine
  • L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 kilomètres au nord-est de Arris dans la wilaya de Batna, précise le communiqué. INTERLIGNES Algérie, Secousse tellurique de magnitude 3,0 à Batna
  • Une secousse tellurique de magnitude 3,0 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée ce 23 juin à 8h36 à la wilaya de Boumerdes, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). Selon la même source, l’épicentre de la secousse a été localisé à 10km au sud-est de Dellys, wilaya de Boumerdes. INTERLIGNES Algérie, Secousse tellurique de magnitude 3,0 à Boumerdes | INTERLIGNES Algérie
  • La secousse est le deuxième du genre enregistrée aujourd’hui dans la wilaya d’Oran, après la première qui a été enregistrée à 07h42 min du matin, de magnitude 3,3 sur l’échelle de Richter, selon ce qui a été rapporté par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique. , Deuxième secousse tellurique à Oran - Algerie360
  • Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l`échelle ouverte de Richter a été enregistrée, ce vendredi à 12h24 dans la wilaya de Batna, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. http://www.liberte-algerie.com/, Secousse tellurique de 3,2 degrés dans la wilaya de Batna : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Aucune information sur d’éventuelles victimes ou dégâts n’était disponible immédiatement après la secousse, dont l’épicentre est situé au cœur de montagnes boisées, loin de toute grande ville. , Etats-Unis: un séisme de magnitude 6,5 frappe une...
  • Les habitants de la wilaya de Batna, ont été réveillés ce jeudi matin par une forts secousse tellurique de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter. Algerie Eco, Secousse tellurique de 4,2 enregistrée à Batna - Algerie Eco
  • D'après les témoignages recueillis par le BCSG, le Bureau Central Sismologique Français, plusieurs personnes, dont certaines habitant dans les étages supérieurs d'immeubles, ont dit avoir ressenti des secousses à Grenoble, Chambéry et Annecy. Et cela malgré l'éloignement.   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Tremblement de terre en Drôme et Ardèche : des secousses ressenties à Grenoble, Chambéry et Annecy
  • Un léger séisme a été enregistré au large de Fréjus dans le Var dans la nuit de dimanche à lundi à 4h29. Une secousse 3.7 selon le Bureau Central Sismologique Français. Il n'y pas de dégât ni de blessé. France Bleu, La terre a tremblé tôt ce lundi matin au large des côtes varoises
  • La terre a tremblé en Martinique ce lundi matin (7 octobre 2019) à 6 h 23. Une secousse sismique de 4 sur l'échelle de Richter a été ressentie. RCI, Une secousse sismique de magnitude 4 sur l'échelle de Richter ressentie en Martinique | RCI
  • L’épicentre de la secousse a été localisé à 10 km au nord-est de Ain Turk dans la wilaya d’Oran. , Secousse tellurique à Oran - Algerie360

Images d'illustration du mot « secousse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « secousse »

Langue Traduction
Anglais jerk
Espagnol imbécil
Italien cretino
Allemand trottel
Chinois 混蛋
Arabe أحمق
Portugais empurrão
Russe придурок
Japonais ぴくぴく動く
Basque jerk
Corse zecche
Source : Google Translate API

Synonymes de « secousse »

Source : synonymes de secousse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « secousse »

Partager