La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secousse »

Secousse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin secousse secousses

Définitions de « secousse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SECOUSSE, subst. fém.

A. − Mouvement brusque qui ébranle. Synon. cahot, choc, commotion, ébranlement, heurt, saccade.Une forte secousse nous bouscule. L'ancre a mordu (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1329).La secousse de la décharge ébranla son épaule, l'étourdit (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 248).
SYNT. Forte, grande, petite secousse; secousse brusque, brutale, douloureuse, violente; secousse électrique, nerveuse; secousse de la tête, d'épaule, de l'épaule; secousses d'une voiture, d'un wagon; donner, recevoir une/des secousse(s); imprimer une secousse à qqc.; se dégager d'une secousse.
En partic.
Secousse musculaire. Contraction brusque d'un muscle. Les excitations successives atteignent le muscle en phase de relâchement et empêchent le retour du muscle à la longueur normale. Cette contraction soutenue faite de secousses incomplètement fusionnées est un tétanos imparfait ou oscillant (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 191).
Secousse sismique, tellurique, d'un tremblement de terre. Chacun des mouvements brusques de l'écorce terrestre occasionnés par un séisme. Région soumise à des secousses telluriques. Des ondes élastiques (...) émergent sur une partie de surface extérieure d'autant plus étendue que la secousse a été plus intense ou que le foyer a été plus voisin de l'écorce (Rothé,Géophys., 1943, p. 297).Pensé aujourd'hui à la secousse sismique de 1938. (...) j'entendis un bruit pareil à celui que fait le métro. Je (...) vis remuer les girandoles des chandeliers (Green,Journal, 1946, p. 81).
Fam., vieilli. Activité intense. Avec (...) ses lambinages maladifs, Cyprien devait (...) travailler, les jours de secousse, dans un coup de feu (Huysmans,En mén., 1881, p. 119).
Loc. verb., pop. Ne pas en fiche/ficher/foutre une secousse. Ne rien faire. Tous ceux qui n'en ont jamais foutu une secousse défilaient, et au complet, et pas abîmés! (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 37).
B. − Perturbation brusque et violente de l'état physique et/ou moral d'une personne, d'un ensemble de personnes. Synon. bouleversement, choc, crise, ébranlement.Secousse morale, politique, religieuse, sentimentale, sociale; secousse de colère, de joie, de peur; secousse de la puberté; secousse de la guerre, de la Réforme, de la Révolution. Une telle secousse me courut dans les membres que je faillis m'abattre à la renverse! (Maupass.,Contes et nouv., Appar., 1883, p. 820).Les secousses causées par le désastre de 1940 (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 158).Ces (...) [brigands] cherchaient moins à détrousser qu'à se distraire. Imaginons des gens sans imagination: tuer doit leur donner une sacrément jolie secousse (Giono,Voy. Ital., 1953, p. 89).
C. − Locutions
1. Loc. adv.
a) Rare, vx. En une secousse. En un bref instant. François (...) sentit la vérité de la chose, en une secousse (Sand,Fr. le Champi, 1848, p. 124).
b) Par secousses (plus rarement par secousse). Par mouvements brusques, par accès. Avancer par secousses; bruit qui gronde par secousses; aimer quelqu'un par secousses. La rue vit par secousses, à intervalles irréguliers (Larbaud,Barnabooth, 1913, p. 136).Le rire va par secousses, comme les sanglots; dans les deux la vie tour à tour se noue et se dénoue (Alain,Beaux-arts, 1920, p. 156).
2. Loc. adj. et adv. Sans secousse (plus rarement sans secousses). Sans mouvements brusques; progressif/progressivement. Synon. calme(ment), graduel(lement), paisible(ment), sans à-coups.Bonheur, changement, évolution, réforme, rythme, transformation (qui se fait) sans secousse; couler, glisser sans secousse; passer sans secousse d'un état à un autre. Une longue perche qui poussait sans secousse la marche silencieuse du bateau (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p. 289).Une langue romane: une langue fille du latin par filiation directe, paisible et sans secousses (L. Febvre,A. Meillet et l'hist., [1913] ds Combats, 1953, p. 164).
Prononc. et Orth.: [səkus]. Warn. 1968: secouer, secousse, etc., [s(ə)-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1460 « mouvement brusque » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F.P. Sweetser XXVII, 246); b) 1480 fig. (G. Coquillart, Droits nouveaux, 1820 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 221); c) 1690 (Fur.: Les tremblements de terre se font à diverses secousses); 2. a) 1883 n'en pas foutre une secousse « paresser » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 551); b) 1884 donner une secousse « travailler avec ardeur » (Villatte, Parisismen). Fém. de secous anc. part. passé de secourre, v. secouer (cf. lat succussus part. passé de succutere, et le subst. succussus « secousse », v. OLD). Fréq. abs. littér.: 1 412. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 460, b) 2 707; xxes.: a) 3 116, b) 1 433.

Wiktionnaire

Nom commun - français

secousse \sə.kus\ ou \skus\ féminin

  1. Agitation, ébranlement de ce qui est secoué.
    • Cependant l’aérostat s’abaissait vers la terre, et la nacelle, rasant les inégalités du sol, éprouvait de fortes secousses. — (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne, chapitre 18, 1851, page 203)
    • Un violent tremblement de terre venait d’ébranler cette portion du continent américain. De telles secousses devaient certainement être fréquentes dans ce sol volcanique ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • « Il faudrait une secousse, quelque chose qui remontât la mécanique morale arrêtée ; mais dont le grand ressort ne paraît cependant pas cassé. » — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Notre avion prenait de plus en plus de vitesse. Par instant, je sentais l’arrière s’agiter, sans brusquerie, par petites secousses. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • En deux siècles, la France a ressenti au minimum 751 séismes. L’intensité de chaque secousse est estimée sur l'échelle MSK adaptée aux pays de sismicité modérée […]. — (Grégory Quenet, Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles: la naissance d'un risque, Éditions Champ Vallon, 2005, page 17)
  2. Contraction due à un choc.
    • Près de mon oreille avait jailli une longue étincelle et je sentis dans ma poitrine mon cœur s’emballer. Je me tordais en hurlant et me raidissais à me blesser, tandis que les secousses commandées par Cha…, magnéto en mains, se succédaient sans arrêt. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  3. (Figuré) Atteinte portée à la santé, à la fortune, au crédit, à l’ordre établi dans un état, etc.
    • Cette maladie a été pour lui une terrible secousse.
    • Il ne s’est pas remis de la secousse que lui a causée cette nouvelle.
    • La perte de son procès lui a donné une rude secousse.
    • Le crédit public a reçu de dangereuses secousses.
  4. (Québec) (Populaire) Durée de temps indéterminée.
    • Ça fait une secousse qu’il est parti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECOUSSE. n. f.
Agitation, ébranlement de ce qui est secoué. Rude, violente secousse. Les secousses que donne un cheval qui trotte sont fatigantes. Les secousses de ce tremblement de terre ont été très violentes. Il se dit figurément en parlant des Atteintes portées à la santé, à la fortune, au crédit, à l'ordre établi dans un État, etc. Cette maladie a été pour lui une terrible secousse. Ces secousses répétées ont épuisé ses dernières forces. Il ne s'est pas remis de la secousse que lui a causée cette nouvelle. La perte de son procès lui a donné une rude secousse. Le crédit public a reçu de dangereuses secousses. Secousse politique. Les secousses qui agitent les États.

Littré (1872-1877)

SECOUSSE (se-kou-s') s. f.
  • 1Agitation, ébranlement, de ce qui est secoué. Il monta dans la voiture d'Amazan, parce que la sienne était dérangée par la secousse, Voltaire, Princ. de Babyl. 8.

    Fig. Par secousses, par saccades. Ne vous contentez pas de faire certains efforts, et d'être petits par secousses, Fénelon, Lettres spirituelles, dans JAUBERT, Glossaire.

    Terme de manége. Secousse de la bride, synonyme de saccade.

    Terme de musique. Explosion que l'air fait en entrant dans un tuyau d'orgue.

  • 2Il se dit des oscillations du sol dans un tremblement de terre. Jamais il ne se fait une grande éruption dans un volcan, sans qu'elle ait été précédée, ou du moins accompagnée d'un tremblement de terre ; au lieu que très souvent on ressent des secousses même assez violentes sans éruption de feu, Buffon, Add. théor. terr. Œuvr. t. XIII, p. 49.
  • 3Il s'est dit, par abus, pour escousse. Proposez à des enfants de sauter un fossé, tous prendront machinalement leur secousse en se retirant un peu en arrière et courront ensuite, Voltaire, Mœurs, Sauvages.
  • 4 Fig. Atteintes portées à la santé, à la fortune, au crédit, au moral, à l'ordre établi. Je reçois d'étranges secousses, et mon cœur ne tient qu'à un filet, Molière, Préc. 12. Je ne veux pas rapporter tous les effets [de l'imagination] ; je rapporterais presque toutes les actions des hommes, qui ne branlent presque que par ses secousses, Pascal, Pens. III, 3, éd. HAVET. Cette opération donna une grande secousse à l'État, Montesquieu, Espr. XXII, 11. La France ni l'Espagne ne peuvent être en guerre avec l'Angleterre, que cette secousse donnée à l'Europe ne se fasse sentir aux extrémités du monde, Voltaire, Louis XV, 27. Il y a d'anciennes bornes qu'on ne remue pas sans de violentes secousses, Voltaire, Louis XIV, 35. Quels arts se sont perdus, quels se sont conservés, quels autres sont nés dans les secousses de tant de révolutions, Voltaire, Mœurs, Rem. I. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée ; il ne lui fallait que des émotions douces ; les secousses l'auraient usée et amortie, D'Alembert, Portr. de l'aut. Quand les passions nous donnent de violentes secousses, en sorte qu'elles nous enlèvent l'usage de la réflexion, Condillac, Conn. hum. II, 11. Nous contemplons les secousses du monde politique, comme nous contemplons celles du monde physique, Bonnet, Palingén. XIII, 6.

    Familièrement. Se donner une secousse, faire quelque excès pour changer la disposition où l'on est.

HISTORIQUE

XVe s. Il ne lui faillit qu'une secousse de verges à netoyer sa robe et ses chausses, qu'il ne fust prest, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Et falloit que la mule, pour boire, se jetast en l'eau, tout de secousse, Despériers, Contes, XCII. Nous tressuons… aux secousses de nos imaginations, Montaigne, I, 91. Ma veue s'y confond ; il fault que je la retire, et que je l'y remette à secousses [reprises], Montaigne, II, 100. J'en cuidai remourir [d'une chute]… et me sens encores de la secousse de ceste froissure, Montaigne, II, 58. Par cette legiere secousse que les avirons donnent, je me sens brouiller l'estomach, Montaigne, IV, 4. Les Ciliciens estoient devenus un peu forts en bride pour la secousse que les Romains avoient receue des Parthes, Amyot, Cicéron, 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SECOUSSE, s. f. (Gramm.) mouvement oscillatoire & prompt qui ébranle un corps en toutes ses parties ; les secousses d’un tremblement de terre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « secousse »

L'anc. participe secous (voy. SECOUER à l'historique).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1460) De l’ancien français secourre, « secouer », du latin succussus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secousse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secousse sœkus

Fréquence d'apparition du mot « secousse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « secousse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « secousse »

  • L’IRIS, un consortium de recherche américain en sismologie, en a tiré l’époustouflante animation ci-dessus, qui montre comment les vibrations se sont répandues d’un bout à l’autre du continent. Mentionnons d’emblée qu’il s’agit d’un condensé : la vidéo ne dure que 36 secondes, mais montre des événements qui se sont étiré sur près de trois quarts d’heure. On y voit l’épicentre de la secousse, marqué par une étoile, ainsi qu’une station sismographique de référence dans l’ouest des États-Unis, marquée d’un triangle.
    Le Soleil — Un séisme qui a fait «frissonner» tout le continent | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Déjà se fracture l’unanimisme factice né de la secousse morale qu’a subie notre pays le 7 janvier 2015.
    Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015
  • Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée samedi au large de Driouch, indique l’Institut national de géophysique (ING).
    Medias24 - Site d'information — Secousse tellurique de 4,4 degrés au large de Driouch
  • La secousse tellurique de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter, enregistrée vendredi matin à Mila, n’a induit aucune perte humaine ni dégâts matériels, affirme la Protection civile.
    Algerie Eco — Secousse tellurique à Mila : Aucune perte humaine ni dégâts matériels - Algerie Eco
  • Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l`échelle ouverte de Richter a été enregistrée, ce vendredi à 12h24 dans la wilaya de Batna, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Secousse tellurique de 3,2 degrés dans la wilaya de Batna : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Les habitants de la wilaya de Batna, ont été réveillés ce jeudi matin par une forts secousse tellurique de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter.
    Algerie Eco — Secousse tellurique de 4,2 enregistrée à Batna - Algerie Eco
  • Une petite secousse sismique a été ressentie ce lundi 18 mai, à la mi-journée, entre Genevois, Chablais et vallée de l’Arve.
    Catastrophes | Haute-Savoie : une secousse de magnitude 3 ressentie ce lundi
  • Un "fort" séisme de magnitude 5,4 s'est produit lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), a indiqué dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. La secousse a été ressentie jusque dans le Vaucluse.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Séisme en Drôme-Ardèche : la secousse ressentie jusque dans le Vaucluse
  • «J’ai entendu un ‘boum!’ et j’ai senti le sol trembler, alors j’ai pensé que c’était un tremblement de terre, mais la secousse n’a pas duré très longtemps, alors j’ai réalisé que ce n’était pas le cas », a déclaré un employé de l’hôpital Kuwano Kyoritsu voisin à NHK.
    News 24 — Un tué et 17 blessés après une explosion dans un restaurant au Japon - News 24
  • Une fois par an, un séisme de magnitude 3 ou 4 se fait un peu ressentir. Tous les dix ans, il peut y avoir une secousse à une magnitude de 5, qui fait subir quelques dégâts matériels, mais rien de bien important.
    Bretagne : peu de risques de tremblement de terre de forte magnitude | Le Courrier Indépendant
Voir toutes les citations du mot « secousse » →

Images d'illustration du mot « secousse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « secousse »

Langue Traduction
Anglais tremor
Espagnol imbécil
Italien cretino
Allemand trottel
Chinois 混蛋
Arabe أحمق
Portugais empurrão
Russe придурок
Japonais ぴくぴく動く
Basque jerk
Corse zecche
Source : Google Translate API

Synonymes de « secousse »

Source : synonymes de secousse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « secousse »

Combien de points fait le mot secousse au Scrabble ?

Nombre de points du mot secousse au scrabble : 10 points

Secousse

Retour au sommaire ➦

Partager