La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pedzouille »

Pedzouille

[pedzuj]
Ecouter

Définitions de « pedzouille »

Pedzouille - Nom commun

  • () Terme populaire désignant une personne rustique, grossière et manquant de finesse ou d'agilité intellectuelle; synonyme de péquenot, pignouf, plouc, rustaud.

    C'est très sain et très suffisant pour ce qu'on appelle un vulgaire pedzouille comme moi, reprit le duc ; on reste sur sa faim.
    — Marcel Proust, Le Côté de Guermantes

Expressions liées

  • Traiter quelqu'un de pedzouille

Étymologie de « pedzouille »

Origine incertaine, possible fusion de pétard et vezouille (« derrière »). Potentiellement de la famille de pisum (« pois ») ou de l'occitan pezouy (« pou »). Le TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé (1971–1994) se rallie à Pierre Guiraud qui, dans son Dictionnaire des étymologies obscures, préfère partir de pézan, forme dialectale de paysan, avec substitution de suffixe.

Usage du mot « pedzouille »

Évolution historique de l’usage du mot « pedzouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pedzouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pedzouille »

Citations contenant le mot « pedzouille »

  • Morceau choisi: un tendre tranché de boeuf charolais, saisi à la plancha et qui a fini de cuire au four. Généreusement accompagné de pommes grenailles aux champignons comme chez grand-mère, et de sauce "pedzouille" -mi-miel, mi-estragon. Nos estomacs gargouillent encore! 
    LExpress.fr — Paris: 5 adresses de bonnes viandes testées et approuvées - L'Express Styles
  • Dans la mesure où « pedzouille » signifie « paysan » en langue populaire, on enfonce un peu des portes ouvertes en disant qu'ici, c'est un peu la campagne à Paris. Mais il est difficile de décrire ce resto autrement quand on découvre son décor : fétus de paille au plafond, grosses tables en bois massif, cagettes et garde-manger au mur, vaisselle à l'ancienne et dépareillée, il ne manque plus que les serviettes de table à carreaux pour compléter le tableau. Autant pour nous, elles sont là aussi, décorant le mur du fond avec leur rond de serviette en bois.
    Time Out Paris — Pedzouille | Restaurants à Poissonnière, Paris
  • François exigeait trois ministères, dont celui de l’Agriculture pour Fesneau, et dans un premier temps, n’en a eu qu’un seul. Façon révoltés de la Bounty, les trois (faussement) pressentis ont prévenu l’Élysée que dans ce cas, il n’y aurait aucun ministre MoDem. Dieu du ciel ! comme on dirait à Bordères, l’horreur. Le MoDem a finalement eu trois ministres, mais pas l’Agriculture. Et le thermomètre de François le pedzouille dépasse toujours les 40 degrés. Il pourrait devenir dans les prochains jours Haut-commissaire au Plan, au rang de ministre.
    Charlie Hebdo — Portrait - Remaniement : Bayrou dans le rôle du paysan pas content - Charlie Hebdo
  • Du terroir, de la cuisine généreuse et la bidoche en pièce maîtresse : fondée par deux amis de longue date, Pedzouille est vite devenu une adresse incontournable pour tous les viandards parisiens. Ici, on mange 100 % Français, dans des cagettes et sur de grande table en bois dans une ambiance résolument paysanne.
    L'Obs — 8 adresses où manger de la (très bonne) viande

Traductions du mot « pedzouille »

Langue Traduction
Anglais pedzouille
Espagnol pedzouille
Italien pedzouille
Allemand pedzouille
Chinois 佩祖耶
Arabe بيدزويل
Portugais pedzouille
Russe pedzouille
Japonais ペドウイユ
Basque pedzouille
Corse pedzouille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.