La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plouc »

Plouc

Définitions de « plouc »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLOUC, subst.

Fam. ou pop., péj. [Souvent en terme d'injure] Paysan; p.ext., personne rustre, qui manque de savoir-vivre. Synon. péj. bouseux (pop.), cul-terreux (fam.), péquenot (fam., pop.), pedzouille (pop.), rustaud, rustre.Je me débine à grandes foulées... Je recavale vers les boulevards... Ça va pas mieux!... Je me tenais comme un vrai «plouc»! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.373).J'en ai fait trente-six, des familles de ploucs, avant d'tomber chez eux [à l'Assistance] (J.-P. Bastid, M. Martens, Adieu la vie..., 1977, p.87).
Empl. adj. Synon. de agreste (au fig.), balourd, campagnard, grossier, lourdaud, malappris, mal léché*, rustique (littér.), sans façon.Elle est vraiment plouc (Pt Rob.1977).
Prononc. et Orth.: [pluk]. Au plur. des ploucs. Étymol. et Hist. 1880 Bretagne «rustre» (d'apr. Esn.); 1936 Paris (Céline, loc. cit.). Mot d'orig. incertaine. D'apr. Esn. il s'agirait d'une abrév. plais. des noms de communes bret. commençant par plouc-, tel que Plougastel-Daoulas. Cellard-Rey 1980 y voit une altér. de ploum «rustre» (att. en 1882 d'apr. Esn. et rattaché par ce dernier à l'all. plump), peut-être due à un croisement avec l'init. plouc- que l'on trouve dans les noms de lieux bret. ou plus vraisemblablement à l'utilisation d'une sonorité plus expr. que celle de ploum.

Wiktionnaire

Onomatopée - français

plouc \pluk\

  1. Bruit de la chute d’une goutte de liquide.
    • Plouc !
      Une goutte
      Plouc plouc !
      Deux gouttes
      La pluie arrive
      Rangez calebasses et marmites
      — (Peme-Loudy Roddy-Dexter, poème La Pluie va tomber, dans Au bord de la Ngounié, page 19, Neuf jeunes poètes gabonais, 2009, Publibook)

Adjectif - français

plouc \pluk\

  1. (Péjoratif) (Familier) Balourd, lourdaud, rustique, rustre.
    • Sa robe fait plouc.
    • Chemise à manches courtes pour un costard : c’est plouc ? — (yahoo.com)
    • Refusant l’idée plouc et puritaine qu’on ne sorte les couverts d’argent que pour “les grandes occasions”, j’ai inversé les rôles afin d’améliorer l’ordinaire : ne suis-je pas 1 propriétaire ingénieux ? — (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)

Nom commun - français

plouc \pluk\ masculin et féminin identiques (pour une femme, on dit très rarement: plouquesse)

  1. (Péjoratif) (Familier) Paysan, campagnard.
    • Un lieu n'est privilégié que par notre enfance et nous ne devons jamais le quitter si nous voulons qu'à leur tour nos enfants s'y accrochent. Les miens étaient des banlieusards et Soledot, pour eux, un trou hanté par deux cents ploucs. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 216)
    • Dans le film « Fantasia chez les ploucs », Lino Ventura incarne Sagamore Noonan qui vit tranquillement dans une ferme où il distille clandestinement du whisky.
    • Moi, on s’est un peu foutu de ma gueule parce que je suis d’origine bretonne, ça faisait plouc, et plouc, c’est un vrai mot breton qui veut dire paysan. — (Henri Texier dans un entretien paru le 9/02/2016 sur Mediapart « Que ma musique serve à faire de la place dans la tête des gens »)
  2. (Injurieux) Péquenaud, rustre, bouseux, cul-terreux, rustique
    • Il n’est jamais allé en ville ; c’est un vrai plouc.
    • Comment son père avait-il pu croire qu’il pourrait remplacer Antonin par un plouc pareil, un plouc, oui, comme disait Georges lui-même qui fustigeait les ploucs du monde entier et venait, sans le savoir, d’en introduire un dans sa propre maison ? — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • — Émouvant, non, sa naïveté ?
      — C’est un plouc de l’île Maurice…
      — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 64)
    • Beaucoup disaient voir ses défauts et les condamner. Mais ils l’appuyaient tout de même. Pourquoi ? Parce qu’ils sont fâchés et frustrés. (...). C'est simple : ils en ont assez de passer pour des ploucs arriérés et racistes. — (Joseph Facal, Au-dessus du volcan qui gronde, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
  3. (Belgique) Soldat sans grade.
    • J’ai passé mon service militaire comme simple plouc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plouc »

(Nom commun) (1880)[1] Du breton plouk dérivé de ploue ; ploum (« rustre ») est attesté en 1882[1].
(Adjectif) Du nom commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plouc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plouc pluk

Fréquence d'apparition du mot « plouc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plouc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plouc »

  • Campagne électorale. Série de discours qui consiste à prendre les électeurs pour des ploucs.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • « Que dire sur Collomb ? La première fois que j’ai pu l’observer à distance ? C’était lors d’une dernière au Théâtre de la Croix-Rousse. Sur le pot de l’après représentation. Il y avait le regretté Philippe Faure, des copines, des comédiens. Et Collomb, déjà maire. Dès le départ, je l’ai regardé comme un plouc, hors des codes du microcosme politico-culturel de l’époque.
    Rue89Lyon — "Aux débuts de Gérard Collomb, c'était 'pas de champagne'"
  • «Tu crois que je suis à côté de la plaque, mais c’est pas toi qui définis où est la plaque.» Elle n’est pas de Karl Lagerfeld, mais elle me parle beaucoup. C’est un peu la devise des gens du milieu de la mode, ils mettent la plaque où ils veulent. Au final, on est tous le plouc de quelqu’un.
    Le Temps — Loïc Prigent: «Au final, on est tous le plouc de quelqu’un» - Le Temps
  • . . ~~~~~~~ Vu que Edmond de R....... a du vendre la forêt Noire ¦©si mal acquise MARQUISE après 1871 avec les milliards de Francs Or[.] qu'ont à du payer en indemnités de Guerre < aux Prussiens , ¶°¶ ~~les Loges délogées ¶°¶ bientôt ne sont que leurs Larbins , c'est pourquoi ils choisissent des ploucs pour ne pas leur faire OMBRAGÉ en terme D'ÉLÉGANCE, Vestim en TAIRE.... CHUT. Sans CHüte !
    Closermag.fr — Jean Castex "un plouc" : ce conseil un peu féroce sur son style vestimentaire - Closer
  • Ce monsieur ressemble à un plouc de province et dupont moretti à un beauf !!! Quant à Bachelot, c'est le bouquet final !!! Bravo pour les choix de la vieille botoxée de l'Elysée !!!
    Closermag.fr — Jean Castex : cette remarque moqueuse sur sa dernière intervention - Closer
  • Les riches ne font plus envie. Ils sont gros, moches et vulgaires, leurs femmes sont liftées, ils vont en prison, leurs enfants se droguent, ils ont des goûts de ploucs, ils posent pour Gala.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Campagne électorale. Série de discours qui consiste à prendre les électeurs pour des ploucs.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Les riches ne font plus envie. Ils sont gros, moches et vulgaires, leurs femmes sont liftées, ils vont en prison, leurs enfants se droguent, ils ont des goûts de ploucs, ils posent pour Gala.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • ] qu'ont à du payer en indemnités de Guerre < aux Prussiens , ¶°¶ ~~les Loges délogées ¶°¶ bientôt ne sont que leurs Larbins , c'est pourquoi ils choisissent des ploucs pour ne pas leur faire OMBRAGÉ en terme D'ÉLÉGANCE, Vestim en TAIRE.
    Closermag.fr — Jean Castex "un plouc" : ce conseil un peu féroce sur son style vestimentaire - Closer
  • Rien n’y fait, la « guerre aux ploucs » est déclarée …
    Atlantico.fr — "Nous avons les mains rouges" de Jean Meckert : un roman noir publié en 1947, réédité en 2020 : l'Épuration trop "pure et dure"... | Atlantico.fr
Voir toutes les citations du mot « plouc » →

Images d'illustration du mot « plouc »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plouc »

Langue Traduction
Anglais redneck
Espagnol campesino blanco
Italien redneck
Allemand bauer
Chinois 乡下人
Arabe المتخلف
Portugais caipira
Russe деревенщина
Japonais 田舎者
Basque redneck
Corse rossu
Source : Google Translate API

Synonymes de « plouc »

Source : synonymes de plouc sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plouc au Scrabble ?

Nombre de points du mot plouc au scrabble : 9 points

Plouc

Retour au sommaire ➦

Partager