La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émollient »

Émollient

[emɔljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « émollient »

Émollient - Adjectif

  • (Médecine) Propriété de ce qui adoucit et assouplit les tissus enflammés ou irrités.

    La boutique de M. Hume-Mabrize était à peine ouverte qu'un garçon de l'auberge du Roi-Maure vint demander un lavement émollient pour un client qui se tordait dans les plus pénibles coliques.
    — Alphonse Allais, À se tordre
  • (Figuré) Qualité de ce qui rend doux, apaise.

    Je redoute de finir mes jours ici, plein d’une émolliente sympathie envers ces sables infinis, ces animaux paradoxaux, ces tours insolites et ces caricatures d’humanité qui n’en veulent qu’à ma viande.
    — Philippe Curval, L’Homme à rebours

Émollient - Nom commun

  • Substance adoucissante et calmante, appliquée pour ramollir et assouplir les tissus enflammés ou irrités.

    La guimauve est un émollient aussi connu et aussi employé que la graine de lin : il peut l’être dans les mêmes cas.
    — C. P. Galtier, Traité de matière médicale et des indications thérapeutiques des médicaments

Expressions liées

  • Cataplasme, remède émollient
  • Farine, tisane émolliente

Étymologie de « émollient »

Du latin emolliens, du verbe emollire (« amollir »). Emolliens est formé de e- et mollire (rendre mou).

Usage du mot « émollient »

Évolution historique de l’usage du mot « émollient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émollient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émollient »

Antonymes de « émollient »

Citations contenant le mot « émollient »

  • Aujourd'hui, le chiendent est toujours utilisé comme diurétique doux, émollient et pour calmer les inflammations de l'appareil urinaire (calculs, cystites, etc.). A noter, qu'il empêcherait la formation de calculs rénaux.
    Binette & Jardin — Le chiendent : une adventice diurétique
  • Sur la zone à traiter, commencez par masser une noisette d’un soin émollient non gras, type crème pour les mains : cette astuce maximise la tenue des pigments. Déposez par-dessus un correcteur jaune, une nuance qui neutralise bien la couleur bleutée des varices et varicosités. "Si les veines sont très dilatées, déposez le correcteur aux doigts, si elles sont fines, préférez le pinceau pour mieux suivre leurs méandres", recommande Joëlle Nonni, experte chez Avène.
    NotreTemps.com — Je dissimule mes imperfections
  • Les bébés ont été répartis au hasard au sein de deux groupes. Dans le premier groupe, les parents ont été invités à appliquer de la crème émolliente et hydratante partout sur leur bébé, et ce chaque jour jusqu’à son premier anniversaire. Les parents du second groupe ont été invités à ne pas appliquer de tels produits. Les deux groupes ont cependant reçu des conseils généraux quant aux soins à apporter à la peau du bébé.
    Santé Magazine — Eczéma du bébé : appliquer un émollient chaque jour n’empêche pas son apparition | Santé Magazine
  • Le traitement du psoriasis vulvaire s’appuie principalement sur l’application de crèmes cortisoniques. Mais « des traitements à base de vitamine D pourront être proposés sous forme de gel sur les zones pileuses, mais ils sont irritants pour les muqueuses », note l’Association France Psoriasis. Par ailleurs, « il est conseillé d’associer une hydratation de la muqueuse par un émollient ou une huile appliquée localement ». Mais évitez les pommades qui peuvent provoquer une macération, entretenant le psoriasis.
    Destination Santé — Tout savoir sur le psoriasis génital féminin - A la une - Destination Santé
  • Le Cold Cream fait l’objet de bien des louanges. Il doit son effet émollient à sa formulation, souvent à base de palmitate de cétyle, de cire d'abeille, d’huile d'amande douce, de teinture de benjoin, de borax et d’eau aromatisée de rose. Toutefois, la composition peut varier en fonction des pharmacopées.
    Public.fr — Tout savoir sur le "Cold Cream" : le secret norvégien pour une belle peau
  • Autre étape-clé, le nettoyage des cuticules. Il est primordial dans un premier temps de les assouplir. La marque Kure Bazaar propose notamment des chaussons imprégnés de crème à laisser poser une dizaine de minutes (Kit The natural pedicure ritual, 6 € sur kurebazaar.com) comme en institut. Ils jouent un rôle émollient sur les ongles. On peut également faire tremper ses pieds dans de l'eau agrémentée de sels ou d'une huile. «Ensuite, il faut faire attention : on ne peut pas se lancer dans un nettoyage à 100 % des cuticules», avertit Christian David.
    Madame Figaro — Beauté des pieds : ces erreurs que l'on fait toutes quand on pose son vernis - Madame Figaro
  • ● 90 ml d’hydrolat de rose bio de Damas● 3 ml de glycérine végétale comme agent émollient ● 6,5 ml de base micellaire concentrée neutre
    Femme Actuelle — Huile de jojoba, de karité, hydrolat de rose et aléo vera : atouts et bonnes recettes : Femme Actuelle Le MAG
  • Enfin, l’Association regrette que les applis de notation pour produits cosmétiques ne soient pas adaptées aux patients. Certaines d’entre elles notent mal les émollients contenant de la paraffine, une huile minérale dérivée du pétrole et soupçonnée d’être cancérigène. Pourtant, les émollient à base de paraffine seraient mieux tolérés par les patients que ceux à base d’huile végétale. En outre, certaines applis, comme Yuka, n’intègrent pas dans leur liste de produits notés les cosmétiques ayant le statut de dispositif médical (ex : Dexeryl).
    Doctissimo — Eczéma : une association demande plus de transparence sur les émollients

Traductions du mot « émollient »

Langue Traduction
Anglais emollient
Espagnol emoliente
Italien emolliente
Allemand erweichend
Chinois 润肤剂
Arabe المطريات
Portugais emoliente
Russe смягчающий
Japonais 皮膚軟化剤
Basque emollient
Corse emoliente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.