La langue française

Pulvérisation

Définitions du mot « pulvérisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULVÉRISATION, subst. fém.

A. −
1. Action de réduire une matière en particules très fines, un liquide en bruine ou un solide en poudre; action de se réduire en poudre ou en bruine. Synon. vaporisation.Newton (...) prétend que la solidité d'une pierre ne vient que de l'attraction de toutes ses parties. Il s'ensuivrait de là que la répulsion mutuelle entraînerait la pulvérisation de cette même pierre (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 237).Le cacao est utilisé en poudre, par pulvérisation de l'amande dont on a retiré 25 % de sa graisse, ou sous forme de chocolat (Macaigne,Précis hyg.,1911, p. 256):
1. ... le frottement rapide et prolongé d'une gemme contre la roue d'une meule entraîne la pulvérisation de la surface de contact... Metta,Pierres préc.,1960, p. 44.
P. anal. À l'est il n'y avait que le brise-lames. Un brise-lames est un appareil de pulvérisation (Hugo,Travaill. mer,1866, p. 353).
PHARM. Action de réduire en poudre très fine des substances médicamenteuses solides. (Dict. xixeet xxes.). Synon. porphyrisation.
2. Au fig. Action de détruire quelque chose en le réduisant en particules infimes; action de se détruire en se réduisant en particules infimes. Gide, avec son amour de la volatilisation, de la pulvérisation (...), moi au contraire avec mon amour de la stabilité, du poids (Du Bos,Journal,1928, p. 175).Nulle part [qu'en Allemagne] la pulvérisation sociale n'est plus accusée, les clans (...) plus vermoulus (Arnoux,Contacts. all.,1950, p. 91):
2. « (...) Le grain moulu en farine ne saurait plus ni germer ni lever... » Métaphore frappante et qui, d'une image, explique mieux que tous les commentaires la pulvérisation de volonté dont il fut la victime. Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p. 290.
B. − TECHNOL. Action de projeter, de répandre sous forme de très fines particules, de manière uniforme, au moyen d'un appareil à pression, un solide pulvérulent ou un liquide. Synon. vaporisation.L'efficacité relative de la pulvérisation pour le refroidissement [des compresseurs] diminue (...) aux grandes vitesses de marche (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p. 536).La pulvérisation pneumatique recourt à l'action d'un fort courant d'air sur le liquide à pulvériser (Levadoux,Vigne,1961, p. 82).
En partic. [Avec un compl. indiquant ce qui est pulvérisé] Action de projeter, de répandre de fines gouttelettes d'un médicament, d'un désinfectant, d'un insecticide, etc. Thaon, en 1885, soumit des lapins et des cobayes à des pulvérisations de crachats tuberculeux émulsionnés dans l'eau (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 134).Pulvérisation du lait en brouillard dans des chambres parcourues par un courant d'air chaud (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 65).Cette chute peut être stoppée par une pulvérisation préventive de certaines substances de croissance de synthèse appliquées au niveau du pédoncule (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 64).
Prononc. et Orth.: [pylveʀizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] pulverisacion « action de réduire en poudre » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o31a ds Gdf. Compl.); 2. 1909 « action de projeter un liquide sous forme de fines particules » (Brunet, Matér. vitic., p. 263); 3. 1927 pulvérisation cathodique (Gasnier, Dépôts métall., p. 6). Dér. de pulvériser*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

pulvérisation \pyl.ve.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de pulvériser ou résultat de cette action.
  2. (En particulier) Action de réduire en miettes ou en poudre.
    • Si une partie de la propriété édulcorante du sucre lui est enlevée pendant la pulvérisation, elle lui est rendue pendant sa transformation en sirop. — (Jean-Baptiste Deschamps (d'Avallon), Compendium de pharmacie pratique: guide du pharmacien établi et de l'élève en cours d'études, París : ‎Germer Baillière , 1868, page 110)
    • Dans les jardins, le rôle de la herse appartient au râteau, et son importance y est d'autant plus grande qu'il s'agit d'obtenir une pulvérisation et une régularisation plus parfaite du sol. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  3. (Agriculture) Action de couvrir une plante ou son feuillage d'une bouillie phytosanitaire.
    • En vue de la destruction des larves néonates avant leur pénétration dans le fruit, Bohm avec le zeidane (2) et Fisher au moyen du parathion (10) conseillaient deux pulvérisations espacées de 15 jours environ. — (Mededelingen: part.22 ; Ghent. Rijksfaculteit der Landbouwwetenschappen, Rijkslandbouwhogeschool (Ghent, Belgium) - 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PULVÉRISATION. n. f.
Action de pulvériser ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

PULVÉRISATION (pul-vé-ri-za-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de réduire un corps en poudre ; résultat de cette action. M. Guyton de Morveau, qui proposa de calciner la chaux une seconde fois, avant de la mêler au mortier, pour prévenir les accidents qui pouvaient résulter pour les ouvriers de sa pulvérisation, Vicat, Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. CLXVI.

    Terme de pharmacie. Opération qui consiste à réduire les substances médicamenteuses en poudres plus ou moins ténues.

  • 2Pulvérisation de l'eau, action de faire passer une eau minérale par le pulvérisateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Pulverisation, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pulvérisation »

 Dérivé de pulvériser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pulvériser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pulvérisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulvérisation pylverisasjɔ̃

Citations contenant le mot « pulvérisation »

  • Pas de feuilles, pas de pulvérisation. Avec son kit SMAC, lancé fin mai, la société Diimotion promet de grosses économies de produits phytosanitaires. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Ces capteurs coupent la pulvérisation quand ils ne détectent pas de feuilles
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Revêtement de pulvérisation en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026. gabonflash, Revêtement de pulvérisation Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash
  • Le programme d’aides à l’investissement en matériels permettant de réduire la dérive ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires, doté d’une enveloppe de 30 M€, est désormais opérationnel. Jusqu’au 31 décembre 2020, il est possible de faire une demande d’aides via un site de téléprocédure dédié. Les financements peuvent, selon les investissements, couvrir 30 % ou 40 % du coût hors taxe des dépenses éligibles. Terre-net, le programme d'aides pour réduire les phytos opérationnel
  • Le rapport d’étude intègre également les initiatives menées par différentes entreprises fonctionnant sur le marché Pulvérisateur de pulvérisation ainsi qu’une brève évaluation des lancements de produits, de l’innovation produit, de l’amélioration technologique, du coût de production, de la marge brute, de l’analyse de la chaîne de valeur, du volume et de la part des revenus. En outre, il traite de différents événements commerciaux, tels que les promotions de marques, les associations, les coentreprises, les acquisitions, les accords au niveau de l’entreprise et les fusions. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des rampes de pulvérisation (impact de COVID-19) 2020-2026: John Deere, Ideal, Hardi, Vulcano – Journal l'Action Régionale
  • Ce printemps Didier Guillaume, ex-ministre de l'Agriculture, avait annoncé l'ouverture d’un programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires. Certains matériels de substitution à l’usage d’herbicide seront aussi éligibles. mon-ViTi, 30% d’aides pour l’achat d'un pulvérisateur d'ici la fin du mois | mon-ViTi
  • Équipement de pulvérisation thermique rapport d’études de marché surveille de près les principaux concurrents grâce à l’analyse stratégique, à la tendance et aux scénarios du marché micro et macro, à l’analyse des prix et à une vue d’ensemble holistique de la situation du marché au cours de la période de prévision. Il s’agit d’un rapport professionnel et détaillé axé sur les moteurs primaires et secondaires, les parts de marché, les segments de file et l’analyse géographique. De plus, les principaux acteurs, les collaborations majeures, les fusions et acquisitions ainsi que les politiques d’innovation et d’affaires sont examinés dans le rapport. , Croissance impressionnante des études de marché sur les équipements de pulvérisation thermique: profil des entreprises clés avec tendances, prévisions, prix et analyse de la situation concurrentielle – Pêche Alliance
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Unités de pulvérisation de peinture, en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026. gabonflash, Unités de pulvérisation de peinture, Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash

Images d'illustration du mot « pulvérisation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pulvérisation »

Langue Traduction
Anglais spray
Espagnol rociar
Italien spray
Allemand sprühen
Chinois 喷雾
Arabe رذاذ
Portugais spray
Russe спрей
Japonais 噴射
Basque spray
Corse spray
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulvérisation »

Source : synonymes de pulvérisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pulvérisation »

Pulvérisation

Retour au sommaire ➦

Partager