La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulvérisation »

Pulvérisation

[pylverisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pulvérisation »

Pulvérisation - Nom commun

  • Action de réduire en très fines particules ou en poudre.

    La machine, puissante et précise, entra en action, transformant le solide bloc de marbre en une fine pulvérisation d'éclats blancs et poudreux.
    (Citation fictive)
  • Technique agricole consistant à appliquer sur les cultures une substance phytosanitaire sous forme de fines gouttelettes.

    En vue de la destruction des larves néonates avant leur pénétration dans le fruit, Bohm avec le zeidane (2) et Fisher au moyen du parathion (10) conseillaient deux pulvérisations espacées de 15 jours environ.
    — Mededelingen: part.22 ; Ghent. Rijksfaculteit der Landbouwwetenschappen, Rijkslandbouwhogeschool (Ghent)

Étymologie de « pulvérisation »

Dérivé du mot pulvériser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « pulvérisation »

Évolution historique de l’usage du mot « pulvérisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pulvérisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pulvérisation »

Antonymes de « pulvérisation »

Citations contenant le mot « pulvérisation »

  • Le programme d’aides à l’investissement en matériels permettant de réduire la dérive ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires, doté d’une enveloppe de 30 M€, est désormais opérationnel. Jusqu’au 31 décembre 2020, il est possible de faire une demande d’aides via un site de téléprocédure dédié. Les financements peuvent, selon les investissements, couvrir 30 % ou 40 % du coût hors taxe des dépenses éligibles.
    Terre-net — le programme d'aides pour réduire les phytos opérationnel
  • Ce printemps Didier Guillaume, ex-ministre de l'Agriculture, avait annoncé l'ouverture d’un programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires. Certains matériels de substitution à l’usage d’herbicide seront aussi éligibles.
    mon-ViTi — 30% d’aides pour l’achat d'un pulvérisateur d'ici la fin du mois | mon-ViTi
  • Pas de feuilles, pas de pulvérisation. Avec son kit SMAC, lancé fin mai, la société Diimotion promet de grosses économies de produits phytosanitaires.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Ces capteurs coupent la pulvérisation quand ils ne détectent pas de feuilles
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Revêtement de pulvérisation en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026.
    gabonflash — Revêtement de pulvérisation Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Unités de pulvérisation de peinture, en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026.
    gabonflash — Unités de pulvérisation de peinture, Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash

Traductions du mot « pulvérisation »

Langue Traduction
Anglais spray
Espagnol rociar
Italien spray
Allemand sprühen
Chinois 喷雾
Arabe رذاذ
Portugais spray
Russe спрей
Japonais 噴射
Basque spray
Corse spray
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.