Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « village »
Village
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | village | villages |
Définitions de « village »
Trésor de la Langue Française informatisé
VILLAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
village \vi.laʒ\ masculin
-
Groupe d’habitations rurales.
- En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. Plus de règlement, plus de police. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Le village de Ngarumaova était composé d’une seule rue, autour de laquelle étaient bâties des cases dont j’ai parlé, la plupart construites en tôle ondulée. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- En Dalécarlie, comme en Norwége et comme dans toute la Scandinavie septentrionale, point de village : au lieu de s'agglomérer, les habitations se dispersent, s'isolent, s'égrènent sur d'immenses étendues de prairies et de forêts. [...] Dans nos campagnes, les maisons se pressent, se pelotonnent à l'ombre du clocher, comme sous une aile protectrice. En Suède, elles ont l'air de se fuir. Chaque famille vit isolée dans sa ferme. — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwége (1876).)
-
(Par extension) Ensemble des habitants d’un village.
- Le village eut vite fait de l’adopter, car il était très serviable et prenait sa tâche à cœur. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- L’enterrement de mon père fut suivi de tout le village suivant la coutume et il y vint des gens des environs, à des lieues à la ronde. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 30)
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. — (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)
- Le village se réunissait, c'était la cuisson des gâteaux fait maison. Toutes sortes tourtières, tartes, biscuits, couronnes, du pain il y avait au moins pour un mois. — (Folklore de France, rédacteur en chef : Claude Sarrail, vol. 35, 1985, page 20)
-
(Œnologie) Vin d'un terroir plus restreint et plus qualitatif que d'autres vins de l'appellation correspondante.
- Le village, ou villages, répond à des normes plus précises : anjou villages […] — (Marcel Donzenac, Le Petit Gisserot Du Vin, Éditions Jean-paul Gisserot, 2004 , page 3)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Groupe d'habitations rurales. Gros village. Demeurer au village. Curé de village. Noce de village. Fête de village. Le maire du village. Fig. et fam., Le coq du village, Celui qui, dans un village, se fait le plus admirer, particulièrement des filles. Fig. et fam., Cet homme est bien de son village, Il ne sait rien de ce qui se passe hors d'un cercle très étroit.
VILLAGE se dit, par extension, de l'Ensemble des habitants d'un village. Il s'est fait moquer par tout le village.
Littré (1872-1877)
-
1Lieu non fermé de murailles, composé principalement de maisons de paysans.
On prend les modes au village quand on les a quittées à la ville ; et il n'y a que la pauvre noblesse qui se pare de clinquant usé et de peluche pelée
, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 8.Le terrain le plus vulgaire gagne un certain lustre à devenir champ de bataille ; Austerlitz et Marengo sont de grands noms et de petits villages
, Hugo, Orientales, Préface de la 14e édition.Une noce de village, une noce sans éclat ni magnificence.
Son cœur [de Mme de Moussy] se venge par les bienfaits ; car sans elle c'était [la noce de M. de Lavardin] une noce de village
, Sévigné, 433.Fig. Cet homme est bien de son village, il est bien mal instruit de ce qui se passe dans le monde.
Fig. Le coq du village, celui qui a le plus de crédit dans le village.
Fig. Faire regarder à quelqu'un le grand chemin de son village, le bannir de sa présence, le congédier.
Mais, si j'osais me hasarder Avec vous au moindre pillage, Vous [une dame] me feriez bien regarder Le grand chemin de mon village
, Corneille, Poés. div. Stances.Village royal, se disait, au moyen âge, d'un bourg qui comprenait une habitation royale.
- 2Les habitants du village. Assembler tout le village.
- 3 Terme de jeux. Se dit, au romestecq, de deux dames, deux valets, deux dix ou deux neuf de même couleur.
PROVERBES
À gens de village, trompette de bois, voy. TROMPETTE 1.
Il ne faut point se moquer des chiens, qu'on ne soit hors du village, voy. CHIEN.
HISTORIQUE
XVe s. Et ils [les serfs anglois] entrerent ens par les portes [à Londres], par assemblées de villages
, Froissart, II, II, 107.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
VILLAGE, s. m. (Gramm. & Hist. mod.) assemblage de maisons situées à la campagne, qui pour la plupart sont occupées par des fermiers & paysans, & où se trouve ordinairement une paroisse, & point de marché.
Le mot est françois, & dérivé de vil, vilis, bas, chétif, méprisable ; ou plutôt du latin villa, ferme ou métairie.
La privation d’un marché distingue un village d’un bourg, comme la privation d’une église paroissiale distingue un hameau d’un village. Voyez Bourg & Hameau.
Village, chez les Anglo-Saxons signifioit la même chose que villa chez les Romains, c’est-à dire une ferme ou métairie avec les bâtimens qui en dépendent, pour serrer les grains & les fruits. Dans la suite il commença à signifier un manoir ; ensuite une partie de la paroisse, & enfin la paroisse même. Voyez Paroisse.
Delà vient que dans plusieurs anciens livres de droit, les mots de village & de paroisse sont employés indistinctement, & c’est en conséquence que Fortesene, de laudibus lég. ang. dit que les limites des villages ne sont point marquées par des maisons, rues, ni murailles, mais par un grand circuit de terre dans lequel il peut se trouver divers hameaux, étangs, bois, terres labourables, bruieres, vignes, &c.
Fleta met cette différence entre une mansion ou habitation, un village, un manoir, que l’habitation peut consister dans une ou plusieurs maisons ; mais il faut qu’il n’y ait qu’un seul domicile, & qu’il n’y en ait point d’autres dans le voisinage ; car lorsqu’il y a d’autres maisons contiguës à ce domicile, on doit l’appeller village ; & qu’un manoir peut consister en un ou plusieurs villages. Voyez Mansion & Manoir.
A fin que les villages fussent mieux gouvernés, on a permis aux seigneurs fonciers de tenir toutes les trois semaines, une assise, de tenir une cour fonciere. Voyez Cour fonciere.
Villages, les quatre, (Geog. mod.) communauté du pays des Grisons, dans la ligue de la Caddée. Elle est au midi de Coire, & tire son nom de quatre villages paroissiaux qui la composent. Chacun de ces quatre villages a une justice inférieure pour le civil ; mais les appels & les causes criminelles se portent devant le tribunal des douze juges, choisis des quatre villages. (D. J.)
Étymologie de « village »
Bourguig. villaige, prov. vilatge ; esp. village ; ital. villaggio ; du bas-lat. villaticum, dérivé de villa, maison de campagne (voy. VILLE).
- Du latin villaticus.
Phonétique du mot « village »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
village | vilaʒ |
Citations contenant le mot « village »
-
Le petit écran a étendu les frontières du village et du quartier à la dimension du globe. De Hervé Bourges / Les Dossiers de l’Audiovisuel ,
-
La durée des villages est dans l'ordre profond, et leur eau à canards veille. Jean Follain, Usage du temps, Gallimard
-
Le taureau des gens de son village est le petit poisson d’un village étranger. De Proverbe peul ,
-
La poule naît au village, on la mange en ville. De Proverbe espagnol ,
-
Il ne faut pas se moquer des chiens avant d’être sorti du village. De Proverbe français ,
-
Le courage, c'est de traverser tout nu un village de cannibales. De Louis-Léonard Levinson ,
-
Le berger avec ses moutons a l'air d'une église avec son village. De Jules Renard ,
-
Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village. De Proverbe africain ,
-
La première charité d'un village, c'est sa fontaine. De Gaston Bonheur / Henri Quatre ,
-
Un village ne se différencie de la ville que parce que celle-ci a des remparts. De Proverbe alsacien ,
-
N’appelle pas tout le village pour faire tourner ton moulin à huile. De Proverbe indien ,
-
L’interdépendance nouvelle qu’impose l’électronique recrée le monde à l’image d’un village. De Marshall Mc Luhan / The Gutenberg galaxy ,
-
S'enfuir dans un village pour en faire le centre du monde. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898 ,
-
On a beaucoup moins de voisins dans une ville que dans un village. De Jean-Marie Gourio / Le grand Café des Brèves de comptoir ,
-
La patrie, c'est toutes les promenades qu'on peut faire à pied autour de son village. De Jules Renard ,
-
Même l'idiot du village sait qu'au delà de la colline, il y a une plaine. De Massa Makan Diabaté / Le lieutenant de Kouta ,
-
Battu par les vents, La Laupie est un petit village perché sur une colline au nord-est de Montélimar (Drôme). Un village à l'allure proprette que l'on croirait tout droit sorti d'une crèche provençale. Mais son château, ses maisons de pierres impeccables, ses cyprès bien taillés et ses ruelles de gravier blanc cachent une histoire unique, une histoire de destruction, puis de reconstruction. leparisien.fr, Drôme : le village médiéval La Laupie sauvé des ruines et reconstruit par une famille - Le Parisien
-
La transition s’est faite en douceur à Coole, où le premier adjoint a grimpé un échelon pour s’asseoir sur le fauteuil du maire. Dans ce village de 150 habitants, les volontaires ne se bousculaient pas pour occuper la fonction. Journal L'Union abonné, À Coole, les habitants auront bientôt «un lieu pour réunir le village»
-
Au bout de trente éditions, l’idée de renouveler le Village international Copain du monde avait fait son chemin. Mais de là à penser qu’il serait virtuel ! Cet été, Covid-19 oblige, Gravelines accueillera donc bien un village revu et corrigé, avec des enfants présents physiquement à la ferme Daullet qui seront connectés à d’autres via Internet. « Le tout grâce à la ville de Gravelines, qui a mis les moyens techniques nécessaires pour pouvoir établir les connexions », souligne Christian Hogard, fondateur du Village international... La Voix du Nord, Gravelines: cette année, les enfants du village Copain du monde échangeront «via» Internet
-
Amoureux du Donezan, les propriétaires d’une maison au cœur du village de Le Pla réaménagent progressivement leur habitation. En 2020, c’est la façade qui fait partie du programme, une grande façade, visible de tous.. L’an passé, la commune avait procédé à des travaux de restauration de peintures à l’église. L’idée est donc venue d’utiliser ce grand mur pour y créer une fresque. Mais qui dit grand dit budget. Alors, l’ancien conseil municipal avait décidé d’apporter sa pierre à l’édifice, suivi par des habitants, pour réaliser ainsi une œuvre collective en quelque sorte. Ajoutez à cela que, sur la commune, Mme Thomas Claudie est professeur à l’école "Prép Art" de Toulouse. Cette dernière accueille 150 élèves pour les préparer à l’entrée à de grandes écoles. Et des étudiants de la promotion précédente avaient travaillé à l’église.. La recette a donc été appliquée cette année encore avec trois artistes, soit en formation soit installées à leur compte. Le nouveau conseil municipal a suivi et le résultat est superbe : cerf majestueux, fenêtre avec chat en trompe l’œil, on se croirait presque à Québec (un peu moins quand même). Félicitations aux artistes et aux promoteurs de cette œuvre qui pourrait bien faire des émules en Donezan. ladepeche.fr, Le Pla. Une superbe fresque au cœur du village - ladepeche.fr
-
Des visites guidées de la commune, classée parmi "plus beaux villages de France", sont organisées durant tout l’été. midilibre.fr, "Un village qui émerveille" - midilibre.fr
Images d'illustration du mot « village »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ugur Peker via Unsplash
-
Photo de Jonas Allert via Unsplash
-
Photo de Anthony Reungère via Unsplash
-
Photo de Michael Liao via Unsplash
-
Photo de John Moeses Bauan via Unsplash
-
Photo de Bruno Martins via Unsplash
Traductions du mot « village »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | town |
Espagnol | pueblo |
Italien | cittadina |
Allemand | stadt, dorf |
Chinois | 镇 |
Arabe | مدينة |
Portugais | cidade |
Russe | город |
Japonais | 町 |
Basque | herri |
Corse | cità |
Synonymes de « village »
- lieu
- bourg
- bourgade
- localité
- commune
- hameau
- paroisse
- agglomération
- petite ville
- patelin
- bled
- cité
- feux
- garnison
- village
Combien de points fait le mot village au Scrabble ?
Nombre de points du mot village au scrabble : 11 points