Harceler : définition de harceler


Harceler : définition du Wiktionnaire

Verbe

harceler (h aspiré)\aʁ.sə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Provoquer, exciter parfois jusqu’à importuner, jusqu’à tourmenter.
    • […] après avoir harcelé la révolution dans l’Assemblée, elles l’attaquèrent plus tard à force ouverte, le clergé par des soulèvements intérieurs, la noblesse en armant l’Europe contre elle. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Harceler quelqu’un de questions, de demandes.
    • Vous me harcelez.
    • Il est très paresseux, il faut le harceler pour le faire agir.
  2. (Militaire) Inquiéter, fatiguer par de fréquentes attaques, par de fréquentes escarmouches.
    • Mais sa marche était lente et inégale ; poursuivie par l’ennemi, dont les bâtiments légers la harcelaient, elle vit son arrière-garde coupée le 21 juillet. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Harceler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARCELER. (H est aspirée.) v. tr.
(Je harcelle; nous harcelons.) Provoquer, exciter parfois jusqu'à importuner, jusqu'à tourmenter. Harceler quelqu'un de questions, de demandes. Absolument, Vous me harcelez. Il est très paresseux, il faut le harceler pour le faire agir. Harceler les ennemis, Les inquiéter, les fatiguer par de fréquentes attaques, par de fréquentes escarmouches. Nos troupes n'ont point cessé de harceler l'ennemi dans sa retraite.

Harceler : définition du Littré (1872-1877)

HARCELER (har-se-lé. La syllabe ce prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je harcèle, je harcèlerai) v. a.
  • 1Tourmenter, inquiéter par de petites mais de fréquentes attaques. Un avorton de mouche en cent lieux le harcèle [le lion], La Fontaine, Fabl. II, 9. Si elle avait été écoutée, les parlements n'auraient pas tant harcelé le roi, et tant outragé les ministres, Voltaire, Lett. Damilaville, 25 nov. 1765. Personne ne s'avisa de harceler le bon la Fontaine, et de lui faire un procès sur ces expressions [J'entends les esprits corps et pétris de matière], Voltaire, Dict. phil. Corps. Ce malheureux Lefranc, qu'il [Voltaire] harcelait, son médecin lui ayant ordonné, disait-il, pour exercice, de courre une heure ou deux tous les matins le Pompignan, Marmontel, Mém. VII.

    Harceler les ennemis, les inquiéter, les fatiguer par de fréquentes attaques. La première journée fut rude, parce que, n'ayant ni cavalerie, ni frondeurs, ils furent extrêmement harcelés par un détachement qu'on avait envoyé contre eux, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 190, dans POUGENS.

    Par extension. Il ne fallait pas non plus nous objecter que nous harcelons la théologie des Pères, et que toutes les difficultés que nous faisons ne sont que des conséquences qu'ils n'ont pas vues, et qu'ils auraient niées, Bossuet, 6e avert. 22.

  • 2Se harceler, v. réfl. Se tourmenter l'un l'autre. Ils se sont harcelés de propos piquants.

REMARQUE

L'Académie écrit je harcèle avec l'accent grave, et je chancelle en doublant l'l ; pourquoi cette anomalie entre deux verbes semblables ?

HISTORIQUE

XVIe s. Ung singe en une famille est tousjours mocqué et hercelé, Rabelais, Garg. I, 40. … Sa ceinture se rompe, et tousjours desdalgneux Son mary la harcelle et luy soit rechigneux, Ronsard, 823.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HARCELER. - ÉTYM. Ajoutez : Picard, hartcheler, fagoter : elle est bien hartchelée se dit d'une femme négligée dans la manière de se vêtir ; ce verbe vient de hartchel, qui est un diminutif de hart, et cela confirme d'autant l'étymologie de harceler, par harcele, diminutif de hart.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Harceler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « harceler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « harceler »

Étymologie de harceler - Littré

Anc. franç. harce, qui est un diminutif de hart (voy. ce mot) et qui signifiait une baguette ; harceler, proprement frapper d'une baguette. Cependant Diez y voit un dérivé de herser, puis, figurément, tourmenter comme la herse tourmente la terre ; et il cite à l'appui l'anglais to harrow, qui signifie herser et, figurément, tourmenter. L'historique est insuffisant pour trancher la question.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de harceler - Wiktionnaire

Issu de herser avec le suffixe -eler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harceler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harceler arsœle play_arrow

Conjugaison du verbe « harceler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe harceler

Citations contenant le mot « harceler »

  • Un couple de Boulonnais décide de se séparer en mars 2020. Malgré tout, l’ex-compagnon de la jeune femme, un homme de 27 ans, a du mal à supporter la séparation. Dès lors, il se met à harceler son ex-compagne par des appels téléphoniques et l’envoi de messages électroniques. La Voix du Nord, Un Boulonnais condamné pour avoir frappé et harcelé son ex-compagne
  • Les autorités libanaises doivent cesser immédiatement d’exploiter les lois défaillantes relatives à la diffamation dans le but de harceler militant·e·s, journalistes et personnes associées au mouvement de contestation d’octobre, a déclaré Amnesty International dans une déclaration détaillée rendue publique le 6 juillet 2020. , Liban. Les institutions militaires et de sécurité doivent cesser de harceler militant·e·s et journalistes | Amnesty International
  • Il leur est notamment demandé d'«éviter de harceler» leur mari et de ne pas s'adresser à lui de manière sarcastique pour lui demander de participer aux tâches ménagères. En outre, le ministère recommande aux femmes de se maquiller et de bien s'habiller même si elles restent travailler à la maison, pictogramme à l'appui, comme on peut le voir ci-dessous. , Mesdames, merci de ne pas harceler votre mari! - Le Matin

Traductions du mot « harceler »

Langue Traduction
Corse fustigà
Basque jazartzeko
Japonais 嫌がらせ
Russe харасс
Portugais molestar
Arabe مضايقة
Chinois 骚扰
Allemand belästigen
Italien molestare
Espagnol acosar
Anglais harass
Source : Google Translate API

Synonymes de « harceler »

Source : synonymes de harceler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « harceler »


Mots similaires