La langue française

Adoré, adorée

Sommaire

  • Définitions du mot adoré, adorée
  • Phonétique de « adoré »
  • Citations contenant le mot « adoré »
  • Traductions du mot « adoré »
  • Antonymes de « adoré »

Définitions du mot adoré, adorée

Trésor de la Langue Française informatisé

ADORÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de adorer*.
II.− Emploi adj. Adoré de. Un père adoré de ses enfants. Un maître adoré de ses élèves (Ac. 1878).
III.− Emploi subst., dans la lang. de la passion amoureuse, quelque peu fam. :
1. Aie bien du courage, mon adorée, nourris bien ta petite Didine, qui n'est pas plus ange que toi, donne-lui une ou deux dents pour mon retour, embrasse-la mille fois, embrasse mon excellent père et son excellente femme, je ferai la même commission pour toi dans le même moment à Paris. V. Hugo, Correspondance,1825, p. 406.
2. Il lui disait : « Mathilde, ma chérie, mon adorée, mon amie, mon ange, entrons chez vous. Il est minuit, nous n'avons rien à craindre. Allons chez vous; je vous supplie. » G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Mal d'André, 1883, p. 383.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1271. Fréq. rel. litt. : xxes. : a) 3 104, b) 2 056; xxes. : a) 1 406, b) 808.

Wiktionnaire

Forme de verbe

adoré \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe adorer.

Forme de verbe

adorné \Prononciation ?\

  1. Première personne du singulier du passé simple de l’indicatif de adornar.

Forme de verbe

adorée \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe adorer.

Forme de verbe

adorée \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe adorer.

Forme de verbe

adorée \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe adorer.

Forme de verbe

adorée \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe adorer.

Forme de verbe

adorée \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe adorer.

Forme de verbe

adorée \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe adorer.

Forme de verbe

adorée \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe adorer.

Forme de verbe

adorée \a.dɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe adorer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADORER. v. tr.
Honorer la Divinité en lui rendant le culte qui lui est dû. Il ne faut adorer que Dieu. Adorer le vrai Dieu en esprit et en vérité. Adorer JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie. Adorer la Croix se dit, par extension et par relation à JÉSUS-CHRIST, en parlant d'une des Cérémonies du culte catholique. C'était le vendredi saint, à l'heure où les fidèles vont adorer la Croix. Adorer les faux dieux, les idoles, etc., Rendre à de faux dieux, à des idoles, etc., le culte dû à la Divinité. Les Israélites adorèrent le veau d'or. Ce peuple adorait le soleil. Prov. et fig., Adorer le veau d'or, Faire la cour à quelqu'un, à cause de ses richesses, de son crédit, avoir le culte de la richesse. Il s'emploie quelquefois absolument. Les Juifs adoraient à Jérusalem et les Samaritains à Samarie. Le peuple d'Israël allait adorer sur les montagnes.

ADORER signifie aussi Rendre des respects extraordinaires en se prosternant. La reine Esther adora le roi Assuérus. Les rois de Perse se faisaient adorer. Il signifie encore par exagération Aimer extrêmement. Il ne l'aime pas, il l'adore. Cette mère est folle de son fils, elle l'adore. Ce lettré adore l'antiquité. Ce mari et cette femme s'adorent. Quand Adorer est employé à la voix passive, le nom qui exprime l'auteur de l'action est précédé de la préposition Par, s'il s'agit de la cérémonie d'adoration; de la préposition De, si Adorer a le sens d'aimer extrêmement. Les rois de Perse étaient adorés par leurs sujets. Ce père est adoré de ses enfants.

Littré (1872-1877)

ADORÉ (a-do-ré, rée) part. passé.
  • Les dieux adorés par les nations. Ce roi adoré de son peuple. Une femme adorée de son mari, et, absolument, une femme adorée. Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes, Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ; Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes Sur ses pieds adorés, Lamartine, Médit. XII. Si tu dois comme nous achever ta carrière, Sois mon appui, mon guide, et souffre qu'en tous lieux De tes pas adorés je baise la poussière, Lamartine, ib. XVII. Monseigneur est adoré ; il est libéral, Sévigné, 471. M. de Saint-Héran a été adoré à Fontainebleau, Sévigné, 367. Du magister fille adorée, Par son bon cœur elle plaisait, Béranger, Jeanne la Rousse.

REMARQUE

Adoré, avec les personnes pour complément, veut ordinairement de : Dieu veut être adoré des créatures ; mais, quand il s'agit des idoles, des faux dieux, on peut très bien mettre : Les faux dieux étaient adorés des Romains ou par les Romains. Quand adoré est dans le sens d'aimé, de est à peu près de rigueur : Ce général est adoré de ses soldats ; cet enfant est adoré de son père, etc. De s'emploie plus particulièrement quand il s'agit d'un sentiment, et par quand il s'agit d'un acte extérieur : Alexandre adoré par les Perses ; ce roi adoré de ses sujets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « adoré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adoré adɔre

Citations contenant le mot « adoré »

  • Les internautes seront ainsi ravis d’apprendre qu’elle est née le 16 mars 1999, qu’elle est donc du signe des Poissons, qu’elle mesure 1m76, qu’elle a déjà été rendre visite à sa famille en Croatie et qu’elle rêverait d’aller à Bora Bora. En ce qui concerne la cérémonie Miss France, April Benayoum raconte avoir tenté de rassurer Amandine Petit au moment final alors que cette dernière était en larmes et confie avoir « adoré le tableau maillot de bain » car « les musiques étaient trop entraînantes ». Elle ne doit certainement pas être la seule à avoir apprécié le spectacle… (...) , April Benayoum : pourquoi elle a « adoré » le défilé en maillot de bain lors de l’élection Miss France 2021
  • L’attitude d’adorateur suppose également de « se mettre en voyage » et donc de se laisser transformer par un cheminement, a poursuivi l’évêque de Rome. À cet égard, il a fait remarquer que les échecs, les crises, les erreurs ou encore les péchés « servent très souvent à nous rendre conscients que seul le Seigneur est digne d’être adoré, parce que c’est seulement lui qui comble le désir de vie et d’éternité présent au plus profond de chaque personne ». On devient donc « adorateurs du Seigneur au moyen d’un cheminement graduel », a-t-il explicité, et celui qui se laisse modeler par la grâce s’améliore avec le temps. Aleteia, Épiphanie : se libérer de la "dictature du moi" pour adorer le Seigneur

Traductions du mot « adoré »

Langue Traduction
Japonais 憧れ
Anglais adored
Espagnol adorado
Italien adorato
Allemand verehrt
Chinois 崇拜
Arabe محبوب
Portugais adorado
Russe обожаемый
Basque adoratua
Corse aduratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « adoré »

Partager