La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chérir »

Chérir

[ʃerir]
Ecouter

Définitions de « chérir »

Chérir - Verbe

  • Éprouver un amour tendre pour quelqu'un.

    Malgré tous les tourments de la vie politique, il n'a jamais cessé de chérir son épouse avec un amour infaillible, leur tendresse mutuelle illuminant chaque article publié sur le couple.
    (Citation fictive)
  • Manifester une affection profonde et constante envers une chose; trouver un plaisir particulier dans quelque chose.

    Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.
    — Bossuet, Extrait d’un Sermon

Expressions liées

  • Chérir la solitude
  • Chérir le souvenir de quelqu'un

Étymologie de « chérir »

Dérivé du mot cher avec la désinence -ir.

Usage du mot « chérir »

Évolution historique de l’usage du mot « chérir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chérir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chérir »

Antonymes de « chérir »

Citations contenant le mot « chérir »

  • Les habitants du Gard et de l'Hérault reconnaîtront plusieurs paysages emblématiques du sud : les salins du midi, la bambouseraie d'Anduze, des cascades cévenoles et la voie de chemin de fer au-dessus du Gardon... Autant de paysages qu'il est urgent de chérir. "La beauté s'use comme un premier baiser"... Le mieux c'est tout simplement d'écouter !
    midilibre.fr — Julien Doré fait son grand retour avec "La Fièvre" et un clip étonnant tourné dans la région - midilibre.fr
  • Bien sûr, la situation actuelle que nous vivons tous … avec une intensité différente selon ces croyances et certitudes et sa position géographique est propice à se chérir… On a pu voir tous ces élans de solidarité, l’humanité a tremblé.
    Music never stops — Et l’amour alors ? – Music never stops
  • Son nouveau recueil de poèmes ,"D'un secret cheminement", balaye les thèmes chers à celui qui a partagé son existence entre ville et campagne. Entre Lyon où il travaillait et la Haute-Loire où la ferme de ses grands-parents constituait un repaire de choix pour observer et chérir la nature.
    Chambon-sur-Lignon : un nouveau recueil de poèmes de Jean Chaudier - La Commère 43
  • Les séries limitées Lotus, c’est comme les éclipses solaires totales : ça n’arrive pas tout les jours. Il faut donc chérir ces moments.
    TopGear — La Lotus Exige fête ses vingt ans avec une édition spéciale - TopGear
  • Les militants ont brandi des pancartes écrites en rouge avec ce qu'ils voulaient voir disparaître et en vert avec ce qu'ils voulaient garder et chérir. La police de Bruxelles était présente en grand nombre dans les rues secondaires mais n'est pas intervenue pendant l'action.
    Le Soir — Extinction Rebellion manifeste en plein centre de Bruxelles (photos) - Le Soir
  • Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elleTant d'ardeur que j'ai fait paraître à la chérir plus que moi-mêmeTant de chaleur que j'ai soufferte à tourner la broche à sa placeTant de larmes que j'ai versées à ses genoux
    Molière — Le Bourgeois gentilhomme (Cléonte parle)

Traductions du mot « chérir »

Langue Traduction
Anglais cherish
Espagnol valorar
Italien amare
Allemand zu ehren
Portugais estimar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.