La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déifier »

Déifier

[deifie]
Ecouter

Définitions de « déifier »

Déifier - Verbe

  • Rendre ou considérer comme une divinité.

    Je comprends que les anciens aient déifié les fleuves […].
    — Amélie Nothomb, Attentat
  • Honorer, glorifier à l'extrême.

    Malgré quoi, Albert Ier demeura pour l’histoire le roi chevalier de la légende. On le béatifia, on le déifia.
    — Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau

Étymologie de « déifier »

Du latin deificare, de Deus, Dieu, et le suffixe ficare.

Usage du mot « déifier »

Évolution historique de l’usage du mot « déifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déifier »

Antonymes de « déifier »

Citations contenant le mot « déifier »

  • Quand le monde est bouleversé, on redécouvre des succès littéraires qui agissent comme valeur refuge : Hemingway, Orwell, ou plus récemment Camus, "La peste", avec le covid. Qu'attend-on de ces lectures ? Pourquoi déifier sans se questionner des oeuvres et des auteurs qui exhortent à la critique ?
    France Culture — Orwell, Camus et les autres... des succès incontestés
  • Râleur, il a été un des grands pourfendeurs du Président Gbagbo avant de le sanctifier. Il a été le plus grand calomniateur du Président Ouattara avant de le déifier quasiment.
    YECLO.com — Chris Yapi : "KKB instrument du RHDP pour honnir Bédié" - YECLO.com
  • Chukjibeop est l'un des mythes qui ont été utilisés par le Nord pour déifier ses dirigeants.
    News 24 — Le régime nord-coréen admet enfin que Kim Jong-un ne peut pas plier comme par magie le temps et l'espace - News 24
  • L’islam se divise, sur le plan des doctrines, en trois grandes branches : le sunnisme, majoritaire, l’ibadisme, très minoritaire, et le chiisme. Cependant, tout comme on parle d’« islams » au pluriel, on devrait parler des chiismes dans leur diversité, car, durant la période de formation de l’islam, cette branche s’est ramifiée à son tour en plusieurs groupes : les zaydites, les imamites ou duodécimains, les ismaéliens ou septimains, sans oublier ceux qui furent appelés ghulāt, « exagérateurs », car on leur reproche d’exagérer leur dévotion à Ali, qu’ils iraient jusqu’à déifier (les alaouites, notamment, en font partie).
    Orient XXI — Chiisme
  • La capacité de déifier de Yang Jian est une autre nouveauté de Warriors Orochi 4 Ultimate. Jusqu’à présent, la déification ne pouvait être utilisée que par les personnages ayant accès à huit bracelets spéciaux. Dans Warriors Orochi 4 Ultimate, la déification de Yang Jian ne réclame pas d’utiliser un bracelet : un œil s’ouvre sur son front et déchaîne un puissant sort. Tout en faisant tournoyer son arme, Xiaotian, il est enveloppé d’eau et en courant sur lui-même, il provoque un tourbillon qui emporte tous les ennemis qui se dressent sur sa route.
    MaXoE — Warriors Orochi 4 Ultimate : relevez le défi de Zeus (PS4, Switch, Xbox One) - MaXoE
  • "Nous ne voulons pas trop le déifier car la barre est placée très haute", a commenté le latéral droit, formé au Real Madrid, à propos de Jude Bellingham. Dani Carvajal, qui vit sa onzième saison au club, en a vu d'autres mais le joueur de 20 ans l'impressionne: "Dès qu'il a commencé à s'entraîner, nous nous sommes regardés pendant la pré-saison avec les vétérans et nous nous sommes dit 'il sait ce qu'il fait'."
    RMC SPORT — Real Madrid: "Nous ne voulons pas trop le déifier mais...", le vestiaire du Real fasciné par Bellingham
  • À force de déifier le football en excellence au détriment du savoir, on constate le résultat social.
    KOACI — Côte d'Ivoire : CAN 2023, défaite des éléphants, des casseurs vandalisent des bus de la SOTRA - KOACI
  • Plus tard, on ne s’est plus seulement contenté de célébrer les âmes dans les sanctuaires afin de leur apporter du réconfort et de l’apaisement, mais aussi de déifier des personnages ayant accompli de hauts faits. Tokugawa Ieyasu qui est vénéré au sanctuaire Tôshôgû de la ville de Nikkô en est un bon exemple.
    nippon.com — Le panthéon des dieux japonais : quels sont les différents types de divinités ? | Nippon.com – Infos sur le Japon

Traductions du mot « déifier »

Langue Traduction
Anglais deify
Espagnol deificar
Italien deify
Allemand vergöttern
Chinois 神化
Arabe يؤله
Portugais divinizar
Russe обожествлять
Japonais 神格化する
Basque deify
Corse diversificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.