La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héréditaire »

Héréditaire

[ereditɛr]
Ecouter

Définitions de « héréditaire »

Héréditaire - Adjectif

  • Qui est transmis de génération en génération, soit par voie de succession soit par transmission biologique ou culturelle.

    Dans cette famille, la passion pour l'art semble héréditaire; de père en fils, ils ont su préserver et enrichir une collection exceptionnelle.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Se rapporte aux caractères ou traits non physiques, tels que les comportements, les vertus ou les vices, transmis d'une génération à l'autre.

    Chaque fabricant, chaque entrepreneur doit ressentir un plaisir irritant en pensant que l’ouvrier qu’il a sous ses ordres dépend de lui avec sa famille tout entière. J’en suis sûr, une génération n’extirpe pas si vite ce qui est héréditaire en elle ; l’homme ne peut pas renoncer à ce qu’il a dans le sang, à ce qui lui a été transmis avec le lait.
    — Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts
  • (Mathématiques) Concernant une propriété H(n) dépendante d'un paramètre entier n tel que si H(n) est vraie alors H(n+1) l'est également.

    Dans le champ des mathématiques, un phénomène est qualifié d'héréditaire si une propriété H(n) observée témoigne automatiquement de la véracité de la propriété H(n+1), créant ainsi une chaîne d'implications ininterrompues.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Caractère héréditaire (transmis par l'hérédité)
    Il y a un caractère héréditaire à la maladie allergique. On naît avec un potentiel d'allergie possible, qui s'exprime ou non, si on rencontre l'allergène au cours de sa vie. En cas de contact, l'organisme va produire des anticorps qui vont expliquer la maladie allergique.
    — tendanceouest.com, En questions. Allergie au pollen : "En ce moment, on observe un pic d'allergie dans la région"
  • Chambre héréditaire (chambre des pairs.)
    Aucune loi ne peut être faite sans le concours de la chambre héréditaire et de la chambre élective
    — Constant, Principes de politique
  • Droit héréditaire (droit de recueillir une succession.)
    Je refusai de répondre et de signer quoi que ce fût, ne reconnaissant point l'autorité politique d'un gouvernement qui n'avait pour lui ni l'ancien droit héréditaire, ni l'élection du peuple
    — Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
  • Ennemi héréditaire (ennemi qui est depuis plusieurs générations l'objet de haine, d'agressivité)
    ... malgré ma rancune contre l'Allemand et mon désir de vengeance, je ne le déteste pas, je ne le hais pas d'instinct comme je hais l'Anglais, l'ennemi véritable, l'ennemi héréditaire, l'ennemi naturel du Normand, parce que l'Anglais a passé sur ce sol habité par mes aïeux, l'a pillé et ravagé vingt fois, et que l'aversion de ce peuple perfide m'a été transmise avec la vie, par mon père...
    — Maupassant, Contes et nouvelles, Rosier Mme Husson
  • Maladie héréditaire (maladie due à l'existence de gènes porteurs d'hérédité pathologique et qui est transmise des parents aux enfants.)
    C’est seulement lorsque la carence est grave que la pellagre apparaît. On rencontre également ce cas chez les personnes atteintes de la maladie héréditaire Hartnup.
    — Presse santé, Fourmillements, jambes sans repos : et si vous manquiez de vitamine B3
  • Prince héréditaire (prince qui héritera de la couronne en vertu d'un droit résultant de la naissance et de la législation en vigueur dans son pays.)
    Le duc Guillaume de Woerbeck était oncle du prince régnant et frère aîné de son père. Sa naissance l'avait désigné pour porter la couronne, et il avait été considéré comme prince héréditaire pendant la plus grande partie du règne du feu souverain
    — Gobineau, Pléiades
  • Transmission héréditaire
    La transmission héréditaire de la richesse suffit à rendre très inégales les conditions extérieures dans lesquelles la lutte s'engage
    — Durkheim, De la division du travail social

Étymologie de « héréditaire »

Du latin hereditarius (relatif à l'héritage), de hereditas (hérédité). Provençal hereditari, espagnol hereditario, italien ereditario.

Usage du mot « héréditaire »

Évolution historique de l’usage du mot « héréditaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héréditaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « héréditaire »

Antonymes de « héréditaire »

Citations contenant le mot « héréditaire »

  • Le syndrome de l’émigrant est une maladie juive héréditaire.
    Karine Tuil — Douce France
  • Pour la succession des entreprises familiales, les patrons se partagent en deux catégories : ceux qui croient que le génie est héréditaire et ceux qui n'ont pas d'enfants.
    Yvon Gattaz — Entretien accordé à France culture
  • L'impuissance est la seule tare de l'homme non transmissible héréditairement.
    Alfred Sauvy
  • La persévérance dans l’illusion béate est la maladie héréditaire des pacifistes.
    Jacques Faizant — Chaud devant !
  • Stérile : atteint d’un mal non héréditaire.
    Anonyme
  • La nervosité est une maladie héréditaire. Mais ce sont paradoxalement les enfants qui la transmettent à leurs parents.
    Anonyme
  • La vertu n'est pas héréditaire.
    Thomas Paine — L'Âge de raison
  • Non, la stérilité n’est pas héréditaire.
    Alphonse Allais

Traductions du mot « héréditaire »

Langue Traduction
Anglais hereditary
Espagnol hereditario
Italien ereditario
Allemand erblich
Chinois 遗传
Arabe وراثي
Portugais hereditário
Russe наследственный
Japonais 遺伝性
Basque herentziazko
Corse ereditariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.