Héréditaire : définition de héréditaire


Héréditaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HÉRÉDITAIRE, adj.

A. − Relatif à l'hérédité (cf. ce mot A 2); qui est transmis par droit de succession. La transmission héréditaire de la richesse suffit à rendre très inégales les conditions extérieures dans lesquelles la lutte s'engage (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 371).La reine mit au monde une (...) fille. Le régent, du fait, devint roi. La loi salique, la transmission de la couronne de mâle en mâle par ordre héréditaire, s'appliquait d'elle-même (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 88).
Droit héréditaire. Droit de recueillir une succession. Je refusai de répondre et de signer quoi que ce fût, ne reconnaissant point l'autorité politique d'un gouvernement qui n'avait pour lui ni l'ancien droit héréditaire, ni l'élection du peuple (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 88).
[En parlant d'un bien matériel, financier] Fief, legs, part héréditaire. Si le père ou la mère a laissé des descendans légitimes, ce droit est d'un tiers de la portion héréditaire que l'enfant naturel aurait eue s'il eût été légitime (Code civil,1804, art. 757, p. 139).Supposons que les hommes entrent dans la vie dans un état de parfaite égalité économique, c'est-à-dire que la richesse ait entièrement cessé d'être héréditaire. Les problèmes au milieu desquels nous nous débattons ne seraient pas résolus pour cela (Durkheim, Divis. trav.,1893p. xxxi).
[En parlant d'une charge, d'un office, d'un titre; d'une pers. investie de cette charge, de ce titre, d'un pouvoir politique] Un roi électif ne possède point la force morale d'un souverain héréditaire, parce qu'il n'est pas assez noble, c'est-à-dire qu'il ne possède pas cette espèce de grandeur indépendante des hommes et qui est l'ouvrage du temps (J. de Maistre, Souveraineté,1821, p. 353).La noblesse française (...) formait un ordre aux États généraux et provinciaux (...); ses titres héréditaires, ses privilèges, l'autorité seigneuriale la constituaient en catégorie sociale particulière (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 556) :
1. ... nul pouvoir héréditaire ne peut être assuré, si l'on reconnaît la suprématie de la volonté générale; car il est de l'essence de l'hérédité d'être perpétuelle, et de celle de la volonté d'être temporaire et révocable. Il faut donc de toute nécessité que la monarchie héréditaire, pour être affermie, étouffe le principe de la souveraineté nationale. Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois,1807, p. 196.
Chambre héréditaire. Chambre des pairs (p. oppos. à chambre élective, chambre des députés). Aucune loi ne peut être faite sans le concours de la chambre héréditaire et de la chambre élective (Constant, Princ. pol.,1815, p. 20).
Prince héréditaire. Prince qui héritera de la couronne en vertu d'un droit résultant de la naissance et de la législation en vigueur dans son pays. Le duc Guillaume de Woerbeck était oncle du prince régnant et frère aîné de son père. Sa naissance l'avait désigné pour porter la couronne, et il avait été considéré comme prince héréditaire pendant la plus grande partie du règne du feu souverain (Gobineau, Pléiades,1874, p. 247).
SYNT. Aristocratie, assemblée, couronne, empire, magistrature, monarque, noblesse, office, pairie, trône héréditaire.
B. −
1. BIOL. Qui est transmis de génération en génération par voie de reproduction (cf. hérédité B 1). On ne peut pas, en général, distinguer dans un individu ce qui est héréditaire de ce qui est acquis. À la vérité, certaines particularités, telles que la couleur des yeux, celle des cheveux, la myopie, la faiblesse d'esprit, sont évidemment d'origine ancestrale (Carrel, L'Homme,1935, p. 307).Dans le domaine médical, le qualificatif d'héréditaire doit être distingué de celui de congénital. Une maladie infectieuse transmise par contagion de la mère au fœtus pendant la gestation est congénitale, mais non héréditaire (L'Hér., Génét.1978) :
2. La seconde loi de l'hybridation requiert une matière héréditaire à structure discontinue, composée d'unités héréditaires. De plus, on observe (...) que les résultats sont identiques lorsqu'un caractère est porté par le parent mâle ou par le parent femelle; cela implique une équivalence stricte entre le gamète mâle et le gamète femelle; or, ces deux gamètes, morphologiquement différents l'un de l'autre, ont un seul élément en commun, le noyau; et dans les noyaux seuls les chromosomes sont identiques en nombre et en forme. A. Tétry, L'Hérédité ds Biol., 1965, p. 851 (Encyclop. de la Pléiade).
Maladie héréditaire. Maladie due à l'existence de gènes porteurs d'hérédité pathologique et qui est transmise des parents aux enfants. Les maladies héréditaires et familiales d'origine neurologique sont extrêmement nombreuses et assez mal connues (Quillet Méd.1965, p. 370).
SYNT. Affection, caractères, facteurs, mécanisme, névrose, phénomène, potentialité, prédisposition, ressemblance, tare, trait, trame héréditaire(s); transmission héréditaire (des caractères normaux, pathologiques...).
2. Cour. Qui est transmis par hérédité (cf. ce mot B 2). N(ous) allons tous assez bien quoiqu'en ce qui concerne ma santé, je sois affligé d'une affreuse goutte héréditaire comme un duché-pairie (Balzac, Corresp.,1828, p. 337).Des bandes de mioches, hâves, chétifs, mangés de la scrofule et de la syphilis héréditaires (Zola, Argent,1891, p. 159).Voici que surgissaient maintenant les instincts héréditaires, les vices de ceux qui avaient été avant lui (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 367).
P. ext. [En parlant d'un sentiment, d'un état affectif ou religieux, d'idées] Qui est transmis de génération en génération par l'habitude, la tradition. Souvent, dans ces familles privilégiées, l'orgueil, la haine héréditaire, les fureurs de l'amour et la soif de l'or, multipliaient les crimes (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 32).Maman (...) avait (...) toutes sortes d'idées héréditaires sur la façon de ranger les armoires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 113) :
3. ... entre Jeanne et moi, l'espèce de petite coquetterie comique des débuts tournait simplement en bonne et vraie amitié, − amitié héréditaire, pour ainsi dire, et reflet de celle que nos grands-parents avaient eue. Loti, Rom. enf.,1890, p. 291.
[En parlant d'un pays, d'une famille] Ennemi héréditaire. Ennemi qui est depuis plusieurs générations l'objet de haine, d'agressivité :
4. ... malgré ma rancune contre l'Allemand et mon désir de vengeance, je ne le déteste pas, je ne le hais pas d'instinct comme je hais l'Anglais, l'ennemi véritable, l'ennemi héréditaire, l'ennemi naturel du Normand, parce que l'Anglais a passé sur ce sol habité par mes aïeux, l'a pillé et ravagé vingt fois, et que l'aversion de ce peuple perfide m'a été transmise avec la vie, par mon père... Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 684.
SYNT. Affection, crainte, émotion, faute, foi, habitude, haine, idées, mœurs, mémoire, orgueil, passion, peine, préjugés, prudence, spleen, soumission héréditaire(s).
Prononc. et Orth. : [eʀeditε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Indirectement attesté par l'adv.]; 1. 1459 adj. « qui se transmet par droit de succession » (Boulogne D [7, 7] ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 27); 2. 1549 « qui se transmet d'ascendants en descendants » (Est.). Empr. au lat.hereditarius de même sens, dér. de hereditas, v. hérédité. Fréq. abs. littér. : 886. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 485, b) 1 095; xxes. : a) 1 646, b) 923. Bbg. Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 245.

héréditaire (caractère héréditaire) « transmis par l'hérédité »

Héréditaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

héréditaire \e.ʁe.di.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se transmet par droit de succession, relatif à l'héritage.
    • Possessions héréditaires.
    • Part héréditaire.
    • Biens héréditaires.
  2. (En particulier) Qui passe aux descendants.
    • La pairie était héréditaire dans cette famille.
    • Couronne héréditaire.
    • Empereur héréditaire.
    • Chambre héréditaire s’est dit de la Chambre des pairs, par opposition à la Chambre élective des députés.
    • Sur vos débris sanglants, une race étrangère
      Élèvera bientôt son trône héréditaire.
      — (M. Aignan, Brunehaut, acte V, scène 3 ; Vente libraire, Paris, 1811, page 57.)
  3. (Figuré) Se dit des vertus, des vices, des passions, etc.
    • Vertu héréditaire.
    • La valeur est héréditaire dans cette maison.
    • Inimitié héréditaire.
    • Chaque fabricant, chaque entrepreneur doit ressentir un plaisir irritant en pensant que l’ouvrier qu’il a sous ses ordres dépend de lui avec sa famille tout entière. J’en suis sûr, une génération n’extirpe pas si vite ce qui est héréditaire en elle ; l’homme ne peut pas renoncer à ce qu’il a dans le sang, à ce qui lui a été transmis avec le lait. — (Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862)
  4. Il se dit dans un sens analogue des maladies qui passent des parents aux enfants.
    • Maladie héréditaire.
    • Mal héréditaire.
  5. (Mathématiques) Qualifie une proposition H(n) dépendant d'un paramètre entier telle que H(n) implique H(n+1).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Héréditaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉRÉDITAIRE. adj. des deux genres
. Qui se transmet par droit de succession. Possessions héréditaires. Part héréditaire. Biens héréditaires. Il se disait particulièrement des Charges, des offices, des titres, etc., qui passaient aux héritiers de ceux qui en étaient pourvus. La pairie était héréditaire dans cette famille. Il se disait souvent par opposition à Électif. Royaume héréditaire. Couronne héréditaire. Les pays, les États héréditaires. On dit en des sens analogues : Prince héréditaire. Empereur héréditaire. Chambre héréditaire s'est dit de la Chambre des pairs, par opposition à Chambre élective ou des députés. Il se dit figurément des Vertus, des vices, des passions, etc. Vertu héréditaire. La valeur est héréditaire dans cette maison. Haine héréditaire. Inimitié héréditaire. Il se dit dans un sens analogue des Maladies qui passent des parents aux enfants. Maladie héréditaire. Mal héréditaire. La tuberculose, la folie est héréditaire dans cette famille.

Héréditaire : définition du Littré (1872-1877)

HÉRÉDITAIRE (é-ré-di-tê-r') adj.
  • 1Qui se transmet, qui vient par droit d'hérédité. Rien n'est héréditaire en Pologne que les terres et le rang de noble, Voltaire, Charles XII, 2. Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratique, Raynal, Hist. phil. VII, 6. Un champ héréditaire, Trempé de ses sueurs, l'arrache à la misère, Chénier M. J. Gracques, II, 3.
  • 2Il se dit des charges, des offices, des titres, etc. passant aux héritiers de ceux qui en sont pourvus. Charge héréditaire. L'empire était chez nous un bien héréditaire, Corneille, Héracl. I, 2. Le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille, Bossuet, Hist. II, 3. Dans un pays où la noblesse n'est pas un souvenir héréditaire, mais une récompense personnelle, Raynal, Hist. phil. I, 20.

    Comme héréditaire, en parlant de charges, d'offices qui restent longtemps dans une même famille. Le bâton de maréchal est comme héréditaire dans cette maison.

    Se dit aussi par opposition à électif. Une royauté héréditaire. Les premiers successeurs de Mahomet sont élus ; les soudans d'Égypte, les premiers miramolins ne règnent que par ce droit, et ce n'est qu'avec le temps qu'un État devient héréditaire, Voltaire, Mœurs, 18.

    Prince héréditaire, celui qui doit hériter du pouvoir.

    Chambre héréditaire, pendant la Restauration, la chambre des pairs, par opposition à la chambre élective ou chambre des députés.

    Se dit de ceux qui sont revêtus de certaines grandes charges, dont le titre est conservé, sans aucune fonction. Connétable héréditaire de Castille.

  • 3Qui se transmet des parents aux enfants, aux descendants, en parlant de dispositions physiques ou mentales. Les maladies héréditaires souffrent moins de difficultés ; on conçoit facilement que des sucs viciés doivent altérer la constitution du germe, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 135, dans POUGENS. [Le centaure] Riphée Qui portait sur ses crins, de taches colorés, L'héréditaire éclat des nuages dorés, Chénier, Idylles, l'Aveugle.

    Folie héréditaire, voy. FOLIE.

    Fig. Il se dit des vertus, des vices, des passions qui se transmettent dans le sein des familles. Des haines héréditaires. C'est une sagesse héréditaire dans votre maison, Sévigné, 489. Vous dont l'esprit héréditaire, Et par les grâces même orné, Aux talents d'un illustre père Joint l'agrément de Sévigné, Gresset, Vers à M. l'évêque de Luçon.

HISTORIQUE

XVe s. Comme eux disans hereditaires du dit lieu, P. Defrex, à la suite de MONSTRELET, p. 114, dans LACURNE.

XVIe s. La France est une monarchie hereditaire temperée par les lois, Loysel, 1. Ceulx qui naissent roys… font estat des peuples qui sont soubs eulx comme de leurs serfs hereditaires, La Boétie, Servit. volontaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « héréditaire »

Étymologie de héréditaire - Littré

Provenç. hereditari ; espagn. hereditario ; ital. ereditario ; du lat. hereditarius, de hereditas, hérédité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de héréditaire - Wiktionnaire

Du latin hereditarius (« relatif à l'héritage », « héréditaire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « héréditaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
héréditaire ereditɛr play_arrow

Citations contenant le mot « héréditaire »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Médicament contre l’œdème de Quincke héréditaire. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Médicament contre l’œdème de Quincke héréditaire est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché Médicament contre l’œdème de Quincke héréditaire mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Pharming Group NV, Shire plc, CSL Limited, IBio Inc., BioCryst Pharmaceuticals – Journal l'Action Régionale
  • Le patrimoine de chaque parent est donc composé de la quotité disponible et de la réserve héréditaire. Or, au cours de sa vie, il peut aussi avoir la tentation de consentir une ou plusieurs donations au profit de l’un de ses enfants par exemple. Mais attention, si les donations consenties dépassent la quotité disponible, et ont donc pour effet d’empêcher les autres enfants de toucher la part que la loi leur réserve, ils peuvent exiger de leur sœur ou frère favorisé la réduction de sa part d’héritage. Ceci pour leur permettre de toucher ce qui leur revient. Cette règle rigoureuse vise à empêcher qu'un parent fasse donation d’une grande partie de son patrimoine au profit d’un seul enfant, et donc au détriment des autres. MoneyVox Actu, Héritage : pouvez-vous déshériter femme et enfants ?
  • Réponse du ministère de la Justice : l’édiction de critères d’appréciation du caractère exagéré des primes, tout comme de critères permettant d’identifier les assurances-vie constitutives de libéralités, doit s’insérer dans le cadre d’une réflexion plus large sur la réserve héréditaire. Un groupe de travail a rendu un important rapport sur ce sujet à la Garde des sceaux, ministre de la Justice, le 13 septembre 2019, ouvrant de nombreuses pistes de réflexion. Les questions relatives à l’assurance-vie font partie des thèmes abordés.Affaire à suivre donc... Les Echos Executives, Assurance-vie : la protection des héritiers réservataires, Patrimoine du dirigeant
  • Dans une question écrite, le sénateur Claude Malhuret a interrogé Nicole Belloubet, la Ministre de la Justice, sur ce qu'elle envisage de faire à la suite du rapport qui lui a été remis en janvier 2020. Ce rapport, rédigé par un groupe de spécialistes du droit et du notariat, traite de la problématique de la réserve héréditaire et recommande notamment de « soumettre pour les seuls aspects civils, l'assurance-vie au droit commun des successions et des libéralités ».  Boursorama, Assurance vie, prime manifestement exagérée et réserve héréditaire - Boursorama
  • La réserve héréditaire traduit un compromis entre la liberté individuelle et les considérations familiales. La question est régulièrement posée de savoir si le curseur entre ces valeurs contradictoires doit être modifié. Rares sont pourtant les parents qui veulent déshériter leurs enfants, ou pensent qu’ils peuvent être privés de leur héritage. Les auditions auxquelles notre groupe de travail a procédé et les données sociologiques collectées l’ont confirmé. L’observation des droits étrangers montre d’ailleurs que, contrairement à ce qui est parfois avancé, la réserve héréditaire n’est pas une singularité française. S’ils l’ignorent, les droits de Common Law (anglo-saxons) mettent en place d’autres freins à la liberté pour protéger les proches, sous forme de mécanismes judiciaires et alimentaires dont les inconvénients ne sont pas négligeables (contentieux, imprévisibilité des solutions). La réserve héréditaire reste néanmoins évolutive. En France, les lois du ... , Faut-il remettre en cause la réserve héréditaire ? 
  • Machiavel affirme qu'il y a beaucoup moins de difficulté à conserver des Etats héréditaires que des nouveaux, compte tenu de l'accoutumance à la lignée du prince, et qu'il suffit donc au prince régnant de ne pas remettre en cause l'ordre existant. Nul besoin d'être extraordinaire pour un prince héréditaire afin de se maintenir dans son Etat, et quand bien même ce prince fût mauvais, et qu'il perdit son Etat, il pourrait le récupérer au moindre faux pas du nouvel occupant car il bénéficie d'une bienveillance naturelle de son peuple. Il conclut en mentionnant que plus un pouvoir est ancien, plus les raisons d'un changement s'amenuisent. […] Les Echos Executives, Des monarchies et des transmissions héréditaires d'entreprises, Cession d'entreprise / transmission
  • Pour la succession des entreprises familiales, les patrons se partagent en deux catégories : ceux qui croient que le génie est héréditaire et ceux qui n'ont pas d'enfants. De Yvon Gattaz / Entretien accordé à France culture
  • Les opinions se transmettent, héréditairement, comme des terrains ; on y bâtit ; cela finit par faire une ville, cela finit par faire l'histoire. De Rémy de Gourmont
  • Un "facteur héréditaire" c'est quand le fils d'un préposé fait le même boulot que son père. De Anonyme
  • La persévérance dans l’illusion béate est la maladie héréditaire des pacifistes. De Jacques Faizant / Chaud devant !
  • L'immortalité serait-elle héréditaire ? De Fernando Arrabal / Libération - 24 Juin 2000
  • Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres n'ont pas d'enfants. De Marcel Achard
  • Le syndrome de l’émigrant est une maladie juive héréditaire. De Karine Tuil / Douce France
  • La démence est héréditaire, mais vous pouvez aussi l’attraper par vos enfants. De Sam Levenson
  • L'impuissance est la seule tare de l'homme non transmissible héréditairement. De Alfred Sauvy
  • Toutes les passions sont héréditaires. De Louise Maheux-Forcier / En toutes lettres
  • La nervosité est une maladie héréditaire. Mais ce sont paradoxalement les enfants qui la transmettent à leurs parents. De Anonyme
  • Stérile : atteint d’un mal non héréditaire. De Anonyme
  • Certains croient que le génie est héréditaire : le Ciel ne m'a pas donné de progéniture.
  • La vertu n'est pas héréditaire. De Thomas Paine / L'Âge de raison
  • Non, la stérilité n’est pas héréditaire. De Alphonse Allais

Traductions du mot « héréditaire »

Langue Traduction
Corse ereditariu
Basque herentziazko
Japonais 遺伝性
Russe наследственный
Portugais hereditário
Arabe وراثي
Chinois 遗传
Allemand erblich
Italien ereditario
Espagnol hereditario
Anglais hereditary
Source : Google Translate API

Synonymes de « héréditaire »

Source : synonymes de héréditaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « héréditaire »



mots du mois

Mots similaires