Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acquit »
Acquit
Sommaire
- Définitions de « acquit »
- Étymologie de « acquit »
- Phonétique de « acquit »
- Fréquence d'apparition du mot « acquit » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « acquit »
- Images d'illustration du mot « acquit »
- Traductions du mot « acquit »
- Synonymes de « acquit »
- Antonymes de « acquit »
- Combien de points fait le mot acquit au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | acquit | acquits |
Définitions de « acquit »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACQUIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
acquit \a.ki\ masculin
-
(Finance) Mention mise au bas ou au dos d’un acte portant obligation pour constater la libération du débiteur.
- À cet acquit dont nous parlons il manquait une chose : le sceau. — (Henry Guy, Histoire de la poésie française au XVIe siècle: Volume 2, 1998)
-
(Finance) Quittance, décharge.
- Je fournirai des acquits bons et valables.
- (En particulier) (Fiscalité) Reçu constatant qu’on a payé les droits fiscaux de certaines marchandises.
-
(Billard) Premier coup où l’on ne fait que placer sa bille, sur laquelle l’adversaire doit jouer.
- Donner un bon acquit, un mauvais acquit. Donnez votre acquit.
-
(Québec) Bénéfice.
- Ce sont les termes employés par le poursuivant, Me Marc Gosselin, avant de demander à la juge Annie Trudel d’imposer une peine de 90 jours de prison discontinus à Bernard et Carl Huot, le tout assorti d’une ordonnance de dédommagement de 125 000$ à l’acquit de la jeune victime. — (Kathleen Frenette, Accident dans un hachoir à viande: ils suggèrent une peine «qui sort des sentiers battus», Le Journal de Québec, 17 novembre 2021)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis. Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises. Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait. Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert. Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé. Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. Le participe passé
ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de finance. Quittance, décharge.
Après avoir signé l'acquit de toutes vos dettes…
, La Bruyère, 14.En recevant le montant d'un billet, d'un mémoire, on met au bas pour acquit et l'on signe.
Acquit de douane, reçu constatant qu'on a payé les droits d'entrée ou de sortie.
Payer une chose à l'acquit ou en l'acquit d'un autre, la payer à la décharge d'un autre.
Faire quelque chose à l'acquit de sa conscience, pour l'acquit de sa conscience, pour n'en avoir pas la conscience chargée.
Il lui importait peu [à M. de Beauvilliers] qu'il fût goûté, pourvu qu'il fît l'acquit de sa conscience
, Saint-Simon, 238, 180.Faire quelque chose par manière d'acquit, négligemment et seulement parce qu'on ne peut s'en dispenser.
Ce n'était que pour la forme et par manière d'acquit
, Bossuet, Var. 5.On n'en fit qu'une commémoration fort légère et par manière d'acquit au concile de Nicée
, Voltaire, Phil. II, 353.Au jeu, jouer à l'acquit, se dit lorsque, dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu jouent entre eux à qui payera le tout.
- 2Acquit de comptant, lettres patentes expédiées à la décharge du garde du trésor royal, pour les sommes qui étaient remises au roi.
- 3Acquit au jeu de billard, premier coup par lequel on ne fait que placer sa bille, sur laquelle l'adversaire doit jouer. Donner l'acquit.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il sunt quite pour un aquit
, Livr. des Mét. 281. Il disoit avoir baillié aucune coze en aquit de le [la] dette
, Beaumanoir, XI, 47.
XVe s. Il sembloit bien à leur habit Qu'ilz fussent gens de grant acquit
, Villon, Repues franches.
XVIe s. Par maniere de descharge et acquit de conscience
, Amyot, Numa, 18. Numa pensa qu'il falloit que ses subjects n'ouyssent rien du service divin, par maniere d'acquit, en faisant autre chose
, Amyot, ib. 24. Il avoit dejà bandé sa part de deux douzaines d'eteufs, et jouoit à l'acquit
, Despériers, Contes, 12. Ils n'y employent la deliberation et le conseil que par acquit
, Montaigne, I, 132. Personne n'estudie à vivre ; l'on s'occupe plus tost à toute autre chose ; l'on ne sauroit rien faire par acquit, sans soin et sans attention
, Charron, Sagesse, I, 36.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACQUIT. Ajoutez :
Si l'accusé est déclaré non coupable, le président prononce qu'il est acquitté de l'accusation… cette ordonnance est appelée ordonnance d'acquit, Bourguignon, (1810) Manuel d'instruction criminelle.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ACQUIT, s. m. terme de Pratique, synonyme à quittance, ou décharge. Voyez l’une & l’autre.
Acquit à caution, terme de finances, se dit d’un billet que les Commis de Bureaux d’entrée du Royaume délivrent à un particulier, qui se rend caution qu’une balle de marchandise sera vûe & visitée à la Doüane du lieu pour lequel elle est destinée ; sur le dos duquel billet les Commis de la Doüane, après avoir fait leur visite, en donnent leur certificat, qui sert de décharge à celui qui s’est porté caution.
Acquit à caution de transit, autre terme de finances. Ce terme regarde certaines marchandises ou choses servant aux ouvrages & fabrication d’icelles, qui sont exemptes des droits d’entrée & de sortie du Royaume, même des péages, octrois, & autres droits.
L’acquit ou certificat de franchise, concerne l’exemption des droits de sortie des marchandises destinées pour envoyer hors le Royaume, lesquelles sont achetées & enlevées pendant le tems des franchises des Foires.
Acquit de payement, est un terme usité dans les Bureaux des cinq grosses Fermes. Quand on paye les droits d’entrée & de sortie, le Receveur du Bureau fournit un acquit sur papier timbré, qu’on nomme acquit de payement, & qui sert de quittance & de décharge.
Acquit de comptant, sont des Lettres Patentes expédiées à la décharge du Garde du Thrésor Royal pour certaines sommes remises comptant entre les mains du Roi. Les acquits de comptant ne sont point libellés : ce sont des lettres de validation qui regardent certaines sommes données manuellement au Roi, & que Sa Majesté veut que la Chambre des Comptes passe en dépense, sans qu’il soit fait mention des emplois à quoi elles ont été destinées, imposant sur ce, silence à ses Procureurs Généraux. (H)
Acquit, s. m. (Commerce.) parmi des Négocians, signifie encore quittance, reçû, ou récépissé : payé à un tel par acquit du tel jour, c’est-à-dire sur sa quittance, reçû, ou récépissé.
Quand un Banquier ou une autre personne donne une Lettre de Change échûe, pour en aller recevoir le payement, il l’endosse en blanc, afin que le garçon puisse mettre le reçû au-dessus de sa signature. Il faut observer toûjours en faisant ces sortes d’endossemens en blanc, de mettre au-dessous de sa signature ces mots pour acquit, & cela afin qu’on ne puisse pas remplir le blanc d’un ordre payable à un autre. (G)
Acquit, s. m. (terme de jeu) au Billard ; c’est le coup que celui qui a le devant donne à joüer sur sa bille à celui qui est le dernier.
Étymologie de « acquit »
Acquitter.
- (Nom commun) De acquitter.
Phonétique du mot « acquit »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
acquit | aki |
Fréquence d'apparition du mot « acquit » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acquit »
-
Jamais mal acquit ne profite.
François Villon -
Elle finit quand même par ajouter un sachet de thé par acquit de conscience et met le tout à chauffer au micro-ondes. À sa deuxième tentative pour faire du ‘thé à l’anglaise’ avec de l’eau froide, les
Izland BipBip — Entre Londres et Washington, une “guerre du thé” par vidéos interposées – Izland BipBip -
C’est ce sens que l’on retrouve dans la locution "par acquit de conscience" en usage depuis le XIXe siècle. Pour ne plus vous tromper, pensez au verbe "acquitter", d’où "acquit" est issu. Vous vérifiez par "acquit de conscience" que vous avez bien fermé votre porte ? C’est une manière de s’en acquitter, autrement dit, d’avoir la conscience tranquille !
Capital.fr — "Par acquit de conscience" : ici, acquit s'écrit bien avec un T et pas un S - Capital.fr -
« C’est sûr que ce ne sont pas les élèves les plus doués qui viennent ici, leur taux de succès n’est pas très reluisant », laisse tomber Brigitte Cusson, en faisant allusion à cette polyvalente publique qu’elle visite un peu par acquit de conscience : elle veut vraiment faire le tour complet des options qui s’offrent à sa fille, quand elle fera le grand saut vers le secondaire.
La Presse — École publique, secteur «régulier»: une bataille à armes inégales -
Quoi qu’il en soit, Jean-Luc Reichmann a acquit l’amour de ses fidèles téléspectateurs et ce n’est sans nul doute que ceux-ci respecteront les décisions prises par la production. Cela ne fera qu’accroître l’engouement et l’admiration qu’ils ont pour leur animateur préféré. Jean-Luc Reichmann est également comédien. Il est certain que si l’émission devait s’arrêter, ils le suivront vers d’autres aventures…
NajacTribune — Jean-Luc Reichmann officiellement viré de TF1? Remplacé? Terrible nouvelle pour les Fans! -
Puis au détour d'un virage, on est plongé au milieu des épicéas et des cèdres, dans la bien nommée « forêt bleue ». On est loin de l'agitation, dans ce cocon préservé, acquit parcelle par parcelle, à partir de 1895. « Albert Kahn invite ici des gens triés sur le volet, des politiques, des banquiers. Le rituel est toujours le même : après un tour du jardin, les invités doivent assister à une conférence avec projection des autochromes des Archives de la planète », raconte Nathalie Doury.
leparisien.fr — Réouverture du jardin Albert-Kahn : redécouvrez le monde dans des conditions privilégiées - Le Parisien -
Jamais mal acquit ne profite.
De François Villon -
Elle finit quand même par ajouter un sachet de thé par acquit de conscience et met le tout à chauffer au micro-ondes. À sa deuxième tentative pour faire du ‘thé à l’anglaise’ avec de l’eau froide, les
Izland BipBip — Entre Londres et Washington, une “guerre du thé” par vidéos interposées – Izland BipBip -
« C’est sûr que ce ne sont pas les élèves les plus doués qui viennent ici, leur taux de succès n’est pas très reluisant », laisse tomber Brigitte Cusson, en faisant allusion à cette polyvalente publique qu’elle visite un peu par acquit de conscience : elle veut vraiment faire le tour complet des options qui s’offrent à sa fille, quand elle fera le grand saut vers le secondaire.
La Presse — École publique, secteur «régulier»: une bataille à armes inégales -
On est loin de l'agitation, dans ce cocon préservé, acquit parcelle par parcelle, à partir de 1895.
leparisien.fr — Réouverture du jardin Albert-Kahn : redécouvrez le monde dans des conditions privilégiées - Le Parisien
Images d'illustration du mot « acquit »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jan Huber via Unsplash
-
Photo de Harry Cunningham via Unsplash
-
Photo de Lena Rose via Unsplash
-
Photo de NeONBRAND via Unsplash
-
Photo de NeONBRAND via Unsplash
Traductions du mot « acquit »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bought |
Espagnol | adquirió |
Italien | acquistò |
Allemand | quittung |
Portugais | comprou |
Synonymes de « acquit »
Source : synonymes de acquit sur lebonsynonyme.frAntonymes de « acquit »
Combien de points fait le mot acquit au Scrabble ?
Nombre de points du mot acquit au scrabble : 17 points