La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévolu »

Dévolu

[devɔly]
Ecouter

Définitions de « dévolu »

Dévolu - Adjectif

  • (Droit) Attribué par transfert d'une personne à une autre, tombé en partage.

    De temps en temps les sauvages m’invitaient à descendre et à me laisser tuer avant la fin du jour, afin de leur épargner la peine de me dépecer pendant la nuit. J’étais dévolu pièce par pièce aux différents chefs dont chacun désignait celle qu’il voulait avoir.
    — Dillon, Voyage dans la mer du sud
  • (Par extension) Réservé ou assigné spécifiquement à une personne ou pour un usage précis.

    Les aciers les plus purs, les chefs-d’œuvre de la métallurgie et de la balistique sont dévolus aux engins de destruction.
    — Laurent Tailhade, Discours pour la Paix

Dévolu - Nom commun

  • Action de tomber en état d'infériorité ou de perte.

    En dépit de ses efforts, le candidat s'est vu dévolu au rang de l'oubli après une campagne électorale ratée.
    (Citation fictive)
  • Revendication légale visant à acquérir un droit ou une possession.

    Au terme d'un processus juridique long et ardu, le dévolu fut finalement jeté sur son patrimoine, marquant ainsi l'acquisition légale de ses biens.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir un bénéfice par dévolu
  • Jeter son dévolu sur (quelqu'un ou quelque chose) (arrêter son choix sur (quelqu'un ou quelque chose) avec la ferme intention de (le) conquérir ou de (l')obtenir.)
  • Jeter un dévolu (Faire signifier un dévolu)

Étymologie de « dévolu »

Du latin devolutus, participe de devolvere (« rouler en bas, échoir »), formé de la préposition de et volvere (rouler).

Usage du mot « dévolu »

Évolution historique de l’usage du mot « dévolu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévolu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévolu »

Citations contenant le mot « dévolu »

  • Qu'est-ce qu'une femme amoureuse ? Un sexe ? Fi donc ! C'est un assemblage confus de rancoeurs, de revanches à prendre, de faiblesse, de narcissisme et de rêveries utopiques dont il faut savoir profiter au moment dévolu. Et avec brio, s'il vous plaît !
    Huguette Maure — Avec une femme comme toi...
  • Le mâle humain croyant à tort n'avoir point reçu la beauté en partage, s'est fait la conviction naïve que c'était l'intelligence qui lui avait été dévolue... en exclusivité !
    Louky Bersianik — L'Euguélionne
  • La décision avait été prise en assemblée générale, au mois de novembre, compte tenu de la mise en sommeil des activités, les membres étant pris par d’autres occupations. Il a été décidé que l’ensemble du matériel en état est dévolu à la section vidéo du PLPR, ainsi que les liquidités montant à 1 467,69 €.
    Le Telegramme — L’association Focalys Films dissoute - Brest - Le Pilier-Rouge - Le Télégramme
  • Les courses se sont succédé toute la journée, au départ du Verger du Menez, avec le matin les adultes puis jusqu’à 16 h les plus jeunes. Le club de Landudal a bien défendu ses couleurs à domicile avec les victoires de Lina Le Scao et Nolan Clerembaux en junior.Le club de VTT atteint, cette année, la pleine maturité fort de ses vingt ans d’existence. Avec 90 licenciés et 50 jeunes à l’école de VTT, l’association inaugurera bientôt un stade dévolu à la pratique du vélo tout-terrain. Prochain rendez-vous également, la Saint-Tugdual randonnée VTT qui a lieu traditionnellement début mai.
    Le Telegramme — Landudal - Trois cents participants à la Première manche de la Penn ar Bed VTT Cup - Le Télégramme
  • Se chausser en prenant soin de l’environnement, c’est désormais possible. Et vous, avez-vous déjà jeté votre dévolu sur des chaussures durables et éco-responsables ?
    Mode écologique : et si vous adoptiez des chaussures durables et éco- responsables ?
  • Situé au nord de la comme d’Espalion, au-dessus de la tour de Masse, ce domaine fut le premier point d’implantation des moines cisterciens de Bonneval vers l’an 1150. Par la suite, ils fondèrent l’abbaye à emplacement actuel dominant la Boralde. Ce domaine de Pussac devint une de leurs "granges". Il resta rattaché à l’abbaye jusqu’à la Révolution. Lors de sa vente aux enchères, en tant que bien religieux, il fut dévolu à l’ancien fermier Laurent Pons, classé dans la liste des 600 contribuables les plus imposés du département.
    centrepresseaveyron.fr — Le passé prestigieux de Pussac - centrepresseaveyron.fr
  • Au niveau de la province du Takanganyika, une année après la destitution de Zoé Kabila, un groupe de députés de l'Union sacrée ont jeté leur dévolu sur le candidat gouverneur Beya Ngombe Fanon du parti politique "ACO" (Avenir du Congo).
    Actualite.cd — Élections des gouverneurs au Tanganyika : un groupe des députés provinciaux porte la candidature de Beya Ngombe Fanon pour succéder à Zoé Kabila | Actualite.cd
  • Bertrand Vallat, éducateur sportif, et son fils Gabin voulaient un chien de compagnie. Ils ont jeté leur dévolu sur Obiwan, un berger australien qui a maintenant 3 ans. « Cette race nous plaisait, ce n’est pas trop gros, nous l’avions choisi à un mois et il a caractère agréable » confie Bertrand.
    Fraisses. Bertrand Vallat et Obiwan 169es au cani-cross de Ligugé

Traductions du mot « dévolu »

Langue Traduction
Anglais devolved
Espagnol devuelto
Italien decentrato
Allemand übertragen
Chinois 下放
Arabe تفويض
Portugais devolvido
Russe децентрализации полномочий
Japonais デボルブド
Basque devolved
Corse devoltu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.